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Filière 3 : Ingénierie des services et des affaires

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Présentation au sujet: "Filière 3 : Ingénierie des services et des affaires"— Transcription de la présentation:

1 Filière 3 : Ingénierie des services et des affaires
Animateur : Annie Blandin Animateur relais sur le site de Brest : Philippe Picouet

2 Les compétences développées en ISA
ISA a une double filiation dans les domaines d’enseignement de l’école Dans le prolongement du domaine ISI, la filière développe une approche de l’informatique basée sur les facteurs humains et l’interaction homme machine Exemple de parcours : Interaction Homme machine et son master recherche Dans le prolongement du domaine EME, la filière approfondit les techniques de marketing et des affaires Exemple de parcours Conception et marketing des services d’information

3 Pourquoi associer compétences techniques et managériales au sein d’une même filière?
Parce que le métier d’ingénieur nécessite aujourd’hui … De savoir identifier les besoins des utilisateurs, de les associer à des analyses comportementales pour en déduire les spécifications d’un produit/service De savoir ce qu’est une stratégie d’entreprise même si l’on occupe un poste d’expert en analyse de données De savoir ce qu’est une analyse de données même en tant que responsable de la stratégie De savoir concevoir des produits qui ne s’arrêtent pas au développement d’une fonctionnalité mais qui intègrent le suivi client, le service après vente ou pourquoi pas l’adaptation automatique du produit à l’utilisateur De savoir vendre et négocier dans un contexte international en maîtrisant les technologies

4 Les parcours de la filière ISA
La filière ISA vous propose donc des parcours de type : Scientifiques et techniques Marketing et services Affaires et international

5 Structure de la filière ISA
Brest Rennes Extraction de Connaissances à partir de Données et aide à la décision Économie, droit et société de l’information Marketing stratégique des nouveaux médias Ethique des affaires Systèmes adaptatifs et applications robotiques Modélisation sémantique et conception de SI multimedia Ingénierie financière Management des services bancaires Dynamique des marchés internationaux Coopération d’agents et S.I. Management et Marketing des services Ingénierie bancaire Régulations financières Modèles pour l’apprentissage et décision Réseaux et usages Négociation et processus d’affaires Approche intégrée pour l’ingénierie des services ISI EME

6 La filière ISA, des UV et des parcours
Les UV et les parcours d’ISA couvrent l’ensemble du spectre La filière ISA est présente sur les sites de Brest et Rennes Quatre parcours « prototypiques » sont proposés… Ergonomie et interaction homme(s)-machine(s) Conception et marketing des services d’information Affaires et finances Affaires internationales … mais vous pouvez bien sûr panacher !

7 Exemples de parcours possibles à Brest
Coopération d’agents et S.I. Modélisation sémantique et conception de SI multimedia Modèles pour l’apprentissage et décision ECD et aide à la décision Ergonomie et interaction homme machine Économie, droit et société de l’information Réseaux et usages Modélisation sémantique et conception de SI multimedia Management et Marketing des services Marketing des services d’information Conception de SI Technologie du Web Modélisation sémantique et conception de SI multimedia Coopération d’agents et S.I. Conception et évolution des SI Approche intégrée pour l’ingénierie des services Internes à la filière Intégrant des UVs d’autres filières

8 Les doubles diplômes sur la base de parcours brestois
Master Recherche Interaction Homme Machine (validation d ’UV du parcours orienté IHM) cohabilitation avec l ’UBS. Contact : S. Moga Master pro Actuariat (en cours de définition). Contact : P. Lenca Diplôme de l ’Ecole supérieure de commerce de Grenoble (validation d ’UV et poursuite des études à Grenoble). Contact : B. Seys

9 Exemples de parcours possibles à Rennes
Marketing stratégique des nouveaux médias Management des services bancaires Ingénierie bancaire Finances et affaires Ethique des affaires Régulations financières Dynamique des marchés internationaux Affaires internationales Affaires et médias Banques et réseaux Marketing stratégique des nouveaux médias Ethique des affaires Réseaux multimédias Management des services bancaires Régulations financières Ingénierie bancaire Négociation et processus d’affaires Négociation et processus d’affaires Services et réseaux innovants Approche intégrée pour l’ingénierie des services Internes à la filière Intégrant des UVs de la filière SLR

10 Les doubles diplômes sur la base de parcours rennais
Master pro ISUR (ingénierie des services urbains en réseaux dans les pays en développement) à Sciences-Po (Dispense/validation d ’UV du parcours orienté affaires). Contact : P. Béraud Master pro Politiques européennes (formation pluridisciplinaire) cohabilité par l ’Université de Rennes 1 et Sciences-Po (même procédure en préparation). Contact : A. Blandin

11 Projets Recherche & Développement (60/120 heures) – Brest
Consulting (60/120 heures) – Brest Marketing (60 heures) – Rennes Technico-commercial (60 heures) – Rennes Analyse financière (60 heures) - Rennes Démocratie participative (60 heures) Brest ou Rennes

12 Projets à dominante scientifique et technique
R & D (60/120 heures) - Brest Consulting (60/120 heures) – Brest Exemples : Assistance à l’opérateur d’une plate-forme informatisée de surveillance maritime Conception d’une interface adaptée aux processus cognitifs d’un utilisateurs Applications des méthodes d’aide multicritères au secteur bancaire Evaluation des architectures de développement d’interfaces multimodales

13 Projets à dominante Marketing et conception
Consulting (60/120 heures) – Brest Marketing (60 heures) - Rennes Exemples : Formulation de préconisations dans le cadre de la mise en place d’une stratégie marketing Quels marchés pour le robot domestique communicant ? Le P2P et la restructuration du marché musical international L’entertainment comme nouvel enjeu stratégique pour les groupes industriels et financiers : le cas du cinéma

14 Projets à dominante Affaires
Projet technico-commercial (60 heures) – Rennes Analyse financière (60 heures) – Rennes Démocratie participative (60 heures) – Rennes ou Brest Exemples : Simulation de la réponse à un appel d’offre international et d’une négociation avec le client Analyse stratégique et financière de la Société Générale Défense des intérêts d’une entreprise ou d’un groupement dans le contexte de la consultation sur un projet de directive européenne

15 La parole aux anciens Ingénieur R&D au CEA, Benoit Mathieu (2002)
Chef de projet chez Alcatel Thaïlande, Pierre Defour (2000) Ingénieur conseil à la Société Générale, Claire Strady (1995) Directeur de la stratégie et du plan, Orange France, Pascal Ancian (1992)

16 Benoit (promotion 2002) Ingénieur-chercheur en ingénierie des connaissances, CEA (Centre à l’Energie Atomique) «  Dans le cadre de mon travail, je développe des outils logiciels qui permettent de réaliser des applications telles que : - moteur de recherche textuel inter-lingue : une requête donne en réponse des documents de langues différentes - moteur de recherche image : une image question permet de trouver d'autres images similaire - filtrage d'information inter-lingue - classification automatique de textes ou d'images. Toutes ces applications sont fortement pluri-disciplinaires, les problèmes abordés vont de la linguistique et la sémiotique à l’interaction homme-machine, en passant par des problèmes plus techniques tels qu'algorithmique et complexité. »

17 Pierre (promotion 2000) Ingénieur chez Alcatel Networks Systems (Kuala Lumpur – Malaisie) Coordination d’offre (majeures ou projets critiques) pour réseaux mobiles sur la région Asie Pacifique «  le parcours choisi ne détermine pas l'activité future (c‘était déjà mon opinion avant de choisir mon option. J’étais intéressé par m'ouvrir l'esprit sur un sujet méconnu, mais je ne souhaitais pas vraiment faire de R&D => la preuve: je travaille dans les réseaux mobiles depuis plus de 4 ans... et je n'ai pas eu besoin de l'option réseaux mobiles! ) Sinon, c’est une banalité de dire qu’il faut prendre en compte les besoins des utilisateurs quand on conçoit une nouvelle application. Pourtant, dans le cas des applications pour téléphone portable, les contraintes sont telles que la compréhension des comportements et des limites des utilisateurs est primordiale. Les enseignements sur l’ergonomie des interfaces et la coopération hommes machine, permettent de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu et de mieux appréhender ces problèmes. Les cours d’aide à la décision sont intéressants dans la gestion des processus d’offre (par exemple décision multicritères Go/NoGo sur les diverses opportunités qui sont poussées par les forces de vente). » 

18 Claire (promotion 1995) Ingénieur conseil, spécialiste des montages bancaires dans le secteur des médias, Société Générale « Ma vie professionnelle a commencé dans le Département Financements Structurés Médias et Télécoms de Paribas. Quatre années dans ce service m’ont permis de renforcer une expertise financière mais aussi sectorielle.   En 2000, l’opportunité m’a été donnée de rejoindre la Société Générale, dont l’objectif était de renforcer son potentiel dans le secteur des Médias et Télécommunications. Cette expérience du métier de conseil ces dernières années m’a convaincue de la réelle valeur d’une expertise sectorielle. Appréhender la stratégie des acteurs Médias est primordial pour se positionner le plus en amont possible de toute opération de financement. Les métiers de Conseil et de Financement sont en effet très liés et complémentaires, d’où l’importance de développer des synergies de compétences entre les différents métiers d’une même banque pour créer de la valeur. »

19 Pascal (promotion 1992) Directeur de la stratégie et du plan, Orange France Pascal a commencé sa carrière à Londres chez France Télécom UK. Il a ensuite été responsable commercial export dans une start-up franco-américaine. Puis il a réintégré le groupe France Télécom à la direction de l’innovation et des nouveaux usages et à celle de la stratégie. Par la suite, il a pris la responsabilité du marketing stratégique multimédia à France Télécom Mobiles avant d’être nommé Directeur de la stratégie et du plan d’Orange France. Pascal est par ailleurs professeur vacataire en marketing à Centrale et à l’ESSEC depuis une dizaine d’années.   Son activité consiste notamment à : comprendre les clients en agissant sur la totalité de l’interface avec eux, depuis l’agence commerciale jusqu’à l’organisation interne de l’opérateur. analyser des situations d’usages différentes : au delà des différentes « générations » de mobiles (GSM, GPRS, UMTS), il faut croiser des paramètres marketing tels que situation d’usage, besoins, outils disponibles d’une part et des paramètres techniques tels que terminaux, réseaux, plate-formes de services d’autre part. segmenter les clients en intégrant les grandes différences géographiques, d’âge ou de type de besoin. identifier les atouts du mobile pour le développement des nouveaux usages en s’appuyant sur la fait que le mobile est un des très rares outils à s’être ajouté aux objets très personnels (clés, portefeuille, poches ou sac à main).

20 LISTE DES UV Pour plus d’informations se connecter à « aussi »

21 Approche intégrée de l’ingénierie des services (UV obligatoire) : Niveau 1
Contact : et Commerce et marchés Marketing des services Psychologie et ergonomie cognitive (IHM)

22 Modèles cognitifs pour l’apprentissage et la décision : Niveau 2
Contact : Décision (IHM) Interaction homme machine (IHM) Apprentissage (IHM)

23 Réseaux et usages : Niveau 2
Contact : Réseaux informatiques Sociologie des Usages Applications

24 Négociation et processus d’affaires : Niveau 2
Contact : Négociation et gestion de la relation client Droit des affaires Pratique du commerce international

25 Coopération d’agents et systèmes d’information : Niveau 3
Contact : Analyse socio-organisationnelle d’un S.I. Coopération d’agents distribués (IHM) Systèmes d’information coopératifs (IHM)

26 Management et marketing des services : Niveau 3
Contact : Management et marketing dans la stratégie d’entreprise Les TIC pour le marketing Management du patrimoine informationnel de l’entreprise

27 Ingénierie bancaire : Niveau 3
Contact : Comptabilité bancaire Contrôle de gestion bancaire Analyse financière des stratégies bancaires

28 Régulations financières : Niveau 3
Contact : Finances d’entreprise Contrôle de gestion et analyse de la valeur Monnaie et finance internationale

29 Systèmes adaptatifs et applications robotiques : Niveau 4
Contact : Systèmes dynamiques (IHM) Systèmes adaptatifs (IHM) Etude de cas (robotique, téléopération, automatique, …)

30 Modélisation sémantique et conception de SI multimédias : Niveau 4
Contact : et Systèmes d’information orientés utilisateur (IHM) Sémiologie des multimédias (IHM)

31 Ingénierie financière : Niveau 4
Contact : Finance d’entreprise Finance de marché Finances stochastiques

32 Management des services bancaires : Niveau 4
Contact : Marketing financier Droit des services financiers Management stratégique des métiers de la banque

33 Dynamique des marchés internationaux : Niveau 4
Contact : Géo-économie du commerce international Gestion institutionnelle des marchés Marketing international

34 Extraction de connaissances et aide à la décision : Niveau 5
Contact : Classification (IHM) Extraction de connaissances à partir de données (IHM) Statistiques et décision

35 Economie, droit et société de l’information : Niveau 5
Contact : Economie de l’information Droit et contenus numériques Politiques publiques et société de l’information

36 Marketing stratégique des nouveaux médias : Niveau 5
Contact : Marketing des services d’interactivité Droit des communications électroniques Management des services financiers en ligne

37 Ethique des affaires : Niveau 5
Contact : Droit du travail et normes sociales internationales Commerce et développement Ingénierie des services d’intérêt général dans l’Union Européenne


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