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Elaboration du schéma directeur d’accessibilité des transports de l'Agglomération d'Elbeuf.

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1 Elaboration du schéma directeur d’accessibilité des transports de l'Agglomération d'Elbeuf

2 2 La démarche de l'Agglomération

3 3

4 4 La démarche de l'Agglo  5 lignes de bus (6 fin 2008)  4 lignes de transport à la demande  23 bus (28 fin 2008)  Un service TPMR  314 points arrêts  10 communes desservies  56 000 habitants concernés

5 5 Les lignes de transports actuelles Ligne E

6 6 Un projet en plusieurs étapes

7 7 Les trois phases  Phase 1 : Réalisation du diagnostic  Phase 2 : Elaboration des scénarios  Phase 3 : Approfondissement du scénario

8 8 Planning

9 9 Premier bilan

10 Le travail effectué sur les arrêts  Elaboration d'une grille de diagnostic avec le comité technique  Elaboration d'une classification des arrêts  Evaluation de la totalité des arrêts de l’Agglo: 314 arrêts, 5 enquêteurs pendant 5 semaines  Proposition de charte d’aménagement  Base de données actualisable

11 11

12 12 Chemin ements Arrêt Mobilier Signalét ique Arrêt Partiellement inadapté Coût estimé par ratio en fonction des aménagements réalisés Travaux partiels Catégorie d'arrêt (1-3) Nouvel arrêt Coût estimé par ratio Rappel méthodologique

13 Catégorie 1 Services Mobilier Quai Informations sur les horaires + plan du réseau Informations sur les horaires Abri + banc Abri + banc occasionnellement Quai libre de tout obstacle bande de vigilance Desserte sur trottoir ObjectifsCaractéristiques

14 Catégorie 2 Services Mobilier Quai Informations sur les horaires + plan du réseau Informations sur les horaires Abri « léger » + bancnéant Quai standard + bande de vigilance Desserte sur trottoir ObjectifsCaractéristiques

15 Catégorie 3 Services Mobilier Quai Informations sur les horaires Bancnéant Espace de desserte praticable et sécurisé Absence de cheminement et de desserte ObjectifsCaractéristiques

16 Bilan de l’accessibilité des arrêts

17 Des arrêts dans l’ensemble non « accessibles » :  Aucun arrêt n’est accessible réglementairement à l’ensemble des handicaps aujourd’hui.  Les arrêts sont difficilement identifiables, notamment en milieu urbain  Les cheminements d’accès sont difficilement praticables, notamment en milieu rural et péri-urbain.  Le mobilier n’est pas uniforme sur l’ensemble du réseau. Bilan de l’accessibilité des arrêts

18  Sur l’ensemble des arrêts (314 arrêts), peu d’impossibilités techniques avérées (19 impossibilités), mais toutes pour le handicap moteur en fauteuil.  Prise en compte du handicap sensoriel principalement possible par le renouvellement du matériel roulant.

19 19

20 Le matériel roulant

21  Les TAE sont propriétaires de 28 bus dont le renouvellement est envisagé pour qu’ils soient équipés de manière à être accessible en 2015.  Pour le transport à la demande ( lignes Allo-bus), les TAE disposent d’un Jumper 20 places et d’un Trafic 9 places. Ils disposent également pour le transport à la demande PMR d’un véhicule pouvant accueillir 3 personnes en fauteuil et 3 accompagnateurs.

22 Bus nouvellement acquis

23 L'information

24 La signalisation au point d’ârret  Difficulté de disposer d’information lisible à cause de la taille des sucettes  Quelle correspondance entre les lignes?

25 De manière générale, l’information sur le réseau n’est pas accessible.  Grilles horaires peu lisibles  Plan du réseau pas toujours présent  Identification de arrêt non réglementaire: taille des caractères, contraste… Préparation du voyage:  Pas d’information sur le site internet de l'agglo ou des TAE  TIMEO : service de demande d’horaire : où trouver le code des arrêts, quelle utilisation? L'information

26 La billetique  Travail en cours sur un nouveau titre de transport magnétique ou sans contact éventuellement compatible avec celui de la agglomération de Rouen  L’ensemble des points de vente ont été diagnostiqués (obligation 2015)  Une vente des titre à distance est envisagée, ou dans les bus mais au même prix

27 Expérimentation TPMR

28  Elargissement du service PMR aux personnes aveugles et mal-voyantes. Expérimentation lancée début avril Courrier d'information adressé aux associations Pas de répercussion significative sur l'utilisation du service

29 Entretiens avec des associations

30 Les entretiens  Entretiens réalisés avec les CCAS des communes et l’association Clic repérâge (personnes âgées)  Entretiens réalisés avec des associations représentants les différents handicaps : TousFNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) Handicap visuelAVH (Association Valentin Hauy) TousAPAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) Handicap mentalCAT (Centre d’Aide par le Travail) HandicapAssociation

31 Premiers enseignements  Mobilité réduite liée à l’encombrement (personnes âgées avec des courses, personnes en fauteuil roulant, etc.)  Mobilité réduite liée à des difficultés de repérage et /ou de lecture (personnes malvoyantes, illettrées, enfants, personnes âgées, étrangers, etc.)  Mobilité réduite liée à des difficultés sociales (personnes sans emploi, bénéficiaires du RMI en leurs enfants, jeunes en insertion, etc.)

32 Synthèse associations 1.Peu de problème d’offre au sein de l’agglomération 2.Traiter des problèmes par territoire : communes rurales/urbaines 3.Difficultés de mobilité inter agglomération (notamment en terme de coût, de repérage, de durée de trajet, etc.) => travail sur la coordination entre les réseaux 4.Travail sur le cheminement vers les arrêts => partenariat avec les communes 5.La technique ne suffit pas => développer des services d’accompagnement 6.Importance du repérage (autre que par la lecture): couleurs, repères, formes, etc.

33 Les aménagements

34 Les pôles générateurs

35 Les développements futurs

36 Bilan : Transport et aménagement  Points de vigilance pour l’application du SDA: Quid des aménagements des centre ville? Autour des poles générateurs? Quid de la création de nouveaux quartiers (ZAC de Caudebec)? Desserte le dimanche? (gare SNCF, IKEA…) Quid de la mise en place de BHNS? Modification de certains itinéraires prévu en 2011?  Nécessaire mise en cohérence des lignes de bus et des aménagements prévus

37 37 Charte d'aménagement des arrêts

38 38 Caractéristiques techniques

39 Catégorie 1

40 Catégorie 2

41 Catégorie 3

42 Détail des scénarios  Plusieurs scénarios ont été étudiés Un scénario cible Un scénario intermédiare Un scénario provisoire  Nécessaire mise en cohérence des lignes de bus et des aménagements prévus et l’amélioration réelle de l’accessibilité pour tous

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44 Détail des scénarios : coûts

45 Coordination avec les plans de mise en accessibilité de la voirie  Toutes les communes ont été associée à l’élaboration du SDAT, et sensibilisées à la nécessaire cohérence des améngements.  Cela se traduit par une réunion de programmation annuelle fixant le planning des aménagements

46 Commision inter-communale d'accessibilité  La commission intercommunale sera en charge du suivi du SDAT et de son intégration dans les différents plans de mise en accessibilité de la voirie.


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