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LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

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1 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

2 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

3 30.1 MILIARDS D’ EUROS HT 12 pays 313 hypers 613 supers
collaborateurs

4

5 1961 Naissance d’ Auchan C’est à Roubaix, dans une usine désaffectée de 600 m2, que Gérard Mulliez crée son premier magasin, avec 30 collaborateurs. Le quartier des « Hauts Champs » donne son nom.

6 1967 le premier hypermarché discount est ouvert à Roncq/Tourcoing. Deux ans plus tard, le premier centre commercial ouvre ses portes à Englos/Lille.                                              

7 1971 Auchan se développe en dehors de la métropole lilloise à partir de En moins de 10 ans, 26 magasins voient le jour, donnant à l’enseigne une envergure nationale. Les collaborateurs accèdent à l’actionnariat dès Le développement en France va se poursuivre à un rythme soutenu.

8 1981 début de l’internationalisation Après l’ Espagne avec la création d’Alcampo en 1981, Auchan s’implante en Italie (1989).

9 1996 Le rachat de Docks de France et Pao de Açucar avec l'intégration de Docks de France (France et Espagne) et de Pao de Açucar (Espagne et Portugal ), Auchan devient l'un des premiers distributeurs européens. Le groupe s'implante également en Pologne et au Luxembourg.                                                                            

10 1997 Partenariat avec la Rinascente En Italie, Auchan s'associe avec le groupe IFIL, propriétaire de la Rinascente.  Les premiers magasins ouvrent en Argentine et en Hongrie(1998).

11 1999 Auchan ouvre son premier hypermarché, en Chine, à Shanghai .

12 2000 L'enseigne est, avec 16 autres distributeurs internationaux, à l'origine de la création du Wordwide Retail Exchange , plate - forme d'échanges électroniques, permettant de simplifier les relations commerciales entre distributeurs, fournisseurs et prestataires.

13 2001 Au Maroc , Auchan conclut une alliance avec ONA , qui exploite les hypermarchés Marjane

14 2001 En France , Auchan ouvre son site marchand, auchandirect , en région parisienne Garantie livraison : en camion tri-température.   Qualité produit : plus de 5000 produits en épicerie, frais et surgelés.   Paiement sécurisé : en ligne ou à la livraison.   100% satisfait ou remboursé. Service clientèle à votre écoute.

15 2002 En Russie, Auchan inaugure, près de Moscou, son premier et le plus grand hypermarché de Russie.                                                                                                   

16 L’ORGANISATION DU GROUPE
Organisation nationale des achats Chaque pays dispose de sa propre centrale d'achats, organisée selon la nature des produits (alimentaires / non alimentaires). Organisation Internationale des Achats Trois entités autonomes constituent l'Organisation Internationale des Achats :

17 AUCHAN PRODUCTION Conçoit et développe les produits Auchan, pour l'ensemble du groupe ; ils sont mis au point en fonction des goûts et habitudes de consommation, dans chaque pays.  

18 AUCHAN IMPORT Recherche les meilleures opportunités de produits, au cœur des zones de production (bureaux de liaison en Argentine, Chine, Inde, Thaïlande et au Japon). Elle optimise la qualité et les coûts de transport et d'approvisionnement, par la maîtrise des délais de fabrication et de livraison.

19 IMMOCHAN Filiale immobilière à 100 % du groupe Auchan, Immochan est un promoteur spécialisé en urbanisme commercial. Il est, aujourd'hui, l'une des premières sociétés européennes de promoteurs propriétaires exploitants de centres commerciaux. Immochan accorde une attention particulière à l'environnement et à l'adaptation aux modes de vie locaux.

20 IMMOCHAN                                              

21 ACCORD Auchan s'est doté, dès 1983 , d'une filiale bancaire, la Banque Accord. En 2000, devenue filiale à 100 % du groupe Auchan, elle s'est engagée dans une nouvelle phase de croissance à l'international et d'innovation produits.

22 STRTEGIE DE DEVELOPPEMENT
En 2002, Auchan a pris la décision de concentrer ses moyens humains et financiers, en renforçant ses positions en Europe occidentale et en continuant à s’implanter en Europe centrale et de l’Est, ainsi qu’en Asie de l’Est, c’est-à-dire Chine et Taiwan.                                               Christophe Dubrulle, Président du Directoire du groupe Auchan

23 LE PROJET AUCHAN Accroître la qualité et le niveau de vie d'un plus grand nombre de clients. Prix discount, choix et diversité de l'offre, adaptation aux modes de consommation locaux et qualité du service  au client sont le gage d'une fidélité renouvelée des clients d'Auchan partout dans le monde.

24 Améliorer la compétence des hommes.
La formation  est un axe majeur de la politique de ressources humaines du groupe.

25 L‘ACTIONNARIAT Valeur forte du groupe Auchan Le capital d’Auchan est détenu par la famille Mulliez et par les collaborateurs de l’entreprise. Auchan n’est donc pas coté en bourse.

26 Valeur  fondatrice du groupe Auchan, le partage des fruits du travail accompli par chacun reste un objectif majeur de l'entreprise. Au total, ce sont, aujourd'hui, plus de  personnes qui détiennent plus de 15% du capital du groupe.

27 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

28 70.7 milliards d'euros de CA TTC
N° 1 de la grande distribution en Europe     N° 2 dans le monde collaborateurs

29

30 Plus de 9632 magasins dans 30 pays
formats d’enseigne : l’hypermarché le supermarché le maxidiscompte

31 HISTORIQUE DU GROUPE Création de la société Carrefour. 1959
1960 Carrefour ouvre son premier supermarché à Annecy, en Haute-Savoie.

32 1961 Création de la SARL Promodis, future Promodès, née de la fusion de deux familles normandes de grossistes dirigées par Paul-Auguste Halley et Leonor Duval-Lemonnier.

33 1963 Carrefour invente un nouveau concept de commerce : l'hypermarché. Ouverture du premier Carrefour à Sainte-Geneviève-des-bois, avec 2500 m² de surface, 12 caisses et 400 places de parking.

34 Les supermarchés de Promodès adoptent l'enseigne Champion.
1969 Les supermarchés de Promodès adoptent l'enseigne Champion.

35 1970 : Introduction de l’action Carrefour à
la bourse de Paris. 1972 : Carrefour ouvre son enseigne de Proximité : SHOPI 1973 : Ouverture du 1er hypermarché en Espagne sous l’enseigne : PRYCA 1975 : Ouverture du 1er hypermarché au Brésil

36 1976 : Lancement des « produits libres »
1977 : Création de l’ enseigne de Proximité : 8 à huit 1979 : Développement du maxi discompte Sous l’enseigne : DIA

37 1981 Carrefour lance sa propre carte de paiement : la carte Pass. 1982 Ouverture du premier hypermarché Carrefour en Argentine 1984 Carrefour lance le service Assurances Carrefour

38 1985 : Lancement des produits à marque
Carrefour 1988 : Lancement du slogan : avec Carrefour Je positive 1979 : Ouverture du 1er hypermarché en Asie À Taiwan

39 1991 Lancement de Vacances Carrefour. 1992 Création des premières Filières Qualité Carrefour, garantissant l'origine et la traçabilité des produits.

40 1993 Carrefour s'implante en Italie et en Turquie. 1994 Ouverture des premiers hypermarchés Carrefour au Mexique et en Malaisie. 1995 Promodès lance la marque: Reflets de France, garante du patrimoine gastronomique français.

41 1996 Carrefour continue son développement en Asie avec la Thaïlande, la Corée et Hong Kong 1997 Ouverture des premiers hypermarchés Carrefour à Singapour et en Pologne. Carrefour lance les marques Escapades Gourmandes, présentant des produits de tradition rares ou peu connus, et Carrefour Bio, une gamme de produits biologiques certifiés.

42 1998 Carrefour intègre l'activité supermarché avec Stoc et le commerce de proximité avec Marché Plus. Ouverture des premiers Carrefour au Chili, en Colombie et en Indonésie. Promodès lance la marque Destination Saveurs, gamme consacrée aux produits exotiques.

43 1999 Rapprochement de Carrefour et Promodès pour former le premier groupe européen et le deuxième groupe mondial de distribution.

44 2000 Tous les hypermarchés Continent passent sous enseigne Carrefour et les supermarchés sous enseigne Champion. Les enseignes Pryca et Continente fusionnent en Espagne sous l'enseigne Carrefour. Ouverture du premier hypermarché Carrefour au Japon. Lancement de l'actionnariat mondial des salariés. Plus de collaborateurs de Carrefour (soit 60 % de l'effectif) y ont adhéré.

45 2001 Carrefour inaugure 17 stations-services d'autoroute à son nom. Carrefour rachète la participation du groupe Espirito Santo dans Carrefour Portugal. Carrefour cède sa participation de 42 % dans Cora à Deutsche Bank.

46 LES ACTIVITES DE CARREFOUR
Dans tous les métiers qu'ils exercent et dans tous les pays où ils sont présents, les collaborateurs de Carrefour ont une préoccupation majeure, le client. Leur ambition est d'apporter une réponse de professionnels à toutes ses attentes et de lui offrir au meilleur prix possible des produits et des services de qualité.

47 Carrefour est ainsi présent dans les différentes formes du commerce de détail à dominante alimentaire. L'hypermarché avec l'enseigne Carrefour, offrant une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires à des prix très attractifs. On y compte près de références. La surface de ces magasins varie de m² à plus de m², et leur zone d'attraction est très large

48 le supermarché: avec Champion, GS, Norte et Gb. Sur une surface de 1000 à 2000 m² et une offre principalement alimentaire, large, à des prix très compétitifs

49 Le maxidiscompte: avec Dia, Ed et Minipreço. Présentant dans de petits magasins (de 200 à 800 m²) une offre de 800 produits alimentaires, à prix défiant toute concurrence.  La moitié de ces produits sont sous la marque Dia.

50 Le commerce de proximité:
avec les enseignes Shopi, Marché Plus, 8 à Huit et Di per Di. Le cash and carry et le food service: destinés aux professionnels de la restauration et de l'alimentation.

51 Carrefour développe très rapidement à l'international trois de ces métiers : l'hypermarché
le supermarché le maxidiscompte. La stratégie du groupe consiste à renforcer ses parts de marché dans chacun de ces pays en développant le métier le mieux adapté, et en jouant sur la complémentarité des trois formats.

52 LES ENSEIGNES DU GROUPE
Champion est aujourd'hui l'enseigne française du groupe Carrefour pour le format supermarché. Deuxième enseigne de supermarché en France, elle comprend plus de 1000 supermarchés.

53 L'offre commerciale Les Supermarchés Champion ont une taille moyenne de 1500 m². - Spécialiste de l'alimentaire. - Professionnel des produits frais. - Les prix discount. - La proximité

54 Dia est une chaîne de distribution hard discount.
Sa philosophie consiste à proposer le prix le plus bas du marché, par le biais d'un très vaste réseau de points de vente. Elle compte actuellement : établissements (franchises comprises), 26 entrepôts de distribution, salariés.

55 Ed constitue avec Dia, le pôle Hard Discount du groupe Carrefour.
Le concept : 300 à 1000 m2 La proximité à prix discount. Des prix bas garantis toute l’année 1200 références Produits sélectionnés et contrôlés (près de 4000 contrôles par an) Une MDD : DIA                                                       

56 8 A HUIT est une surface de proximité de 70 à 400 M2 en libre service
Le concept: 2000 à 5000 références Livraison à domicile Dépôt de gaz, fontaine à eau, point Internet, photocopie.                                                       

57 L’enseigne de cash & carry, est réservé aux professionnels des métier de bouche sur une surface de vente de 1500 à 4000 M2. Le concept: Libre de service de gros et de détail alimentaire et non alimentaire destiné a une clientèle exclusivement professionnelle.                                                       

58 Offre de qualité à un prix supermarché
SHOPI est la 1ere enseigne de proximité en France sur une surface de vente de 400 à 900 M2. Le concept: Offre de qualité à un prix supermarché 6500 références ( dont 2500 en produits frais) Marques propres à l’enseigne (Grand jury, Reflets de France)                                                       

59 Proxi service est une supérette de 80 à 200 M2 Le concept:
Offre couvrant l’ensemble des besoins alimentaires à des prix raisonnables Assortiment large et profond Marques nationales, marques propres et 1er prix Livraison à domicile, gaz, dépôt de pain, point argent.                                                       

60 Fournisseurs des professionnels de la restauration hors foyers.
Le concept: 7000 produits sur un réseau de 25 établissements de distribution Gamme complète de 7à références de marque de produits propres.                                                       

61 Répondre aux attentes des consommateurs de 7h à 21h et le dimanche matin.
4000 produits référencés à des prix compétitifs de supermarché, Spécialiste des produits frais, dont les fruits et les légumes, sur lesquels l'enseigne apporte un soin tout particulier.

62 AUTRES ENSEIGNES                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

63 LES MARQUES                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

64 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

65 1856 Ouverture du "Casino Théâtre" à St-Etienne, rue des Jardins.
Fermeture par le Préfet de l'époque. Monsieur Bréchard, limonadier, rachète le "Casino Théâtre", le transforme en épicerie de détail et conserve le nom initial " Casino ". Monsieur Bréchard cède son commerce à son premier employé, J.C. Perrachon âgé de 22 ans, pour F.

66 1867 Naissance de Geoffroy Guichard à Feurs (Loire) Ses parents exploitent une épicerie depuis Geoffroy Guichard est l'aîné de quatre enfants.

67 1898 Ouverture de la première succursale à Veauche (Loire) et fondation de la Société des Magasins du Casino avec un certain nombre d'amis. Création de l'entrepôt de Saint-Etienne la Montat.

68 1901 Lancement des premiers produits à marque Casino

69 1905 Construction d'une usine de chocolat, puis de confitures et de confiserie à St-Etienne.   Création d'une boulangerie. Casino exploite 200 succursales et 47 concessions.

70 1910 Création des "Cités Jardins " de Saint-Etienne, société anonyme de construction et de location d'habitations ouvrières.  Création d'une fabrique d'huile de colza, d'un atelier de torréfaction et paquetage de chicorée et succédanés au café. Création de la vente par catalogue. 

71 1914 Casino exploite 460 succursales (dans la région de Saint-Etienne, mais aussi de Clermont-Ferrand où un entrepôt est créé) ainsi que 195 concessions.   Création d'une caisse d'"Allocations Familiales" au Casino.   La seconde génération arrive aux commandes de l'affaire. Deux des fils de Geoffroy Guichard, Mario et Jean, sont nommés gérants de Casino.

72 1920 Achat et réorganisation d'une usine de salaisons à Saint-Priest-en-Jarez. Création de chais à Beaucaire. Des succursales sont ouvertes dans la région de Lyon où, à son tour, un entrepôt est créé.   Création d'une usine de savonnerie et de raffinerie d'huile à Marseille.  Première opération de croissance externe. Prise de contrôle de la Société Epargne à Toulouse par Geoffroy Guichard.

73 1931 Création du " bonhomme Casino « .
Emblème stylisé des succursales associé à la communication de l'enseigne, qui tient dans une main une balance et dans l'autre le globe terrestre. Sa devise : " Je suis partout, je vends de tout . "

74 1948 Ouverture du premier magasin libre service.
Mise en place des premiers meubles à froid en succursale. Livraison des produits frais par les premiers " camions blancs " isothermes.

75 1960 Ouverture du premier supermarché à Grenoble. La société emploie personnes. La première cafétéria Casino ouvre à Saint-Etienne. Ouverture du premier hypermarché ( m2) à Marseille. Le Groupe exploite points de vente.

76 1982 Première participation (à hauteur de 35 %) dans Hippopotamus, chaîne de restaurants à thème. Lancement du réseau d'affiliés "L'Épicier Casino ".

77 1984 Casino porte à 50 % sa participation dans Hippopotamus. Somabri prend une participation de 80 % dans le capital de la société Obi France (les magasins de bricolage adoptent l'enseigne Obi ). Casino innove en lançant sa double garantie " Satisfait ou remboursé 2 fois " sur les produits Casino (plus de références répertoriées).  

78 1985 Prise contrôle de la Cédis (7,5 milliards de C.A.), société de distribution de l'est de la France, et adhésion à Paridoc. Les 23 Géant Casino ouverts totalisent m2 de surface de vente. Casino exploite 87 cafétérias, 42 Quick et 13 Hippopotamus.

79 1989 Casino cède sa participation majoritaire de 65 % dans la société de bricolage Obi au Groupe Castorama.   Novembre : Casino rachète à Carrefour les supermarchés de Cran et Parmelan à Annecy et cède à Carrefour le Géant Casino de Nantes.

80 1992 Signature avec Cofinoga d'un accord prévoyant le développement d'une nouvelle carte de paiement et de crédit, baptisée "Carte Casino". Mais aussi la possibilité pour les 1,5 million de porteurs d'utiliser leur carte Cofinoga dans les hypermarchés, supermarchés et Groupe.

81 1992 Accord Rallye SA et Casino SCA. Apport des hypermarchés, supermarchés et cafétérias de Rallye à Casino. Rallye sera rémunérée par des titres Casino émis à cette occasion. Le nouveau Groupe sera constitué de : 101 hypermarchés 480 supermarchés 2 344 supérettes 221 cafétérias.

82 Il emploiera plus de 57 000 personnes.
Les actionnaires du Groupe Casino, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, approuvent l'accord de rapprochement avec le Groupe Rallye.

83 1993 Présentation à Marseille La Valentine des nouvelles enseignes du Groupe correspondant à la segmentation en trois réseaux de magasins ayant chacun une identité propre et une politique de prix spécifique. Hypermarché : Géant Proximité : Petit Casino Restauration : Casino Cafétéria

84 1997 Promodès lance une OPA (offre publique d'achat) inamicale sur Casino. Casino acquiert les réseaux Franprix et Leader Price auprès de TLC Beatrice et devient le 2ème groupe intégré de distribution en France. Rallye, avec l'appui de Casino, dévoile une contre-offre pour contrer l'OPA de Promodès.

85 Promodès renchérit sur la contre offre de Casino
Promodès renchérit sur la contre offre de Casino. Rallye reformule son offre, validée cette fois. Casino prend le contrôle de la Société Mariault qui approvisionne plus de 600 magasins situés dans le Grand Ouest sous les enseignes: Spar Vival Coccinelle.

86 Casino aide Monoprix à acheter Prisunic et prend 21,4 % du capital de ce nouvel ensemble de distribution en centre-ville. Le Groupe fait ainsi un bond en avant puisque les achats des Prisunic rejoindront sa centrale d'achat. Casino acquiert 58,5 % de Sofigep qui possède et exploite en région parisienne 41 supermarchés Franprix et/ou Leader Price. Promodès et Rallye attaquent mutuellement leurs offres en justice.

87 Casino et Cora annoncent leur projet de fusionner leurs activités d'achats au sein d'une société nouvelle, Opéra, dont les deux groupes seront actionnaires à parité. Opéra aura pour mission principale d'acheter les produits alimentaires (hors produits frais traditionnels) et non alimentaires (hors carburant) à marques nationales, marques de distributeurs et " premiers prix ".

88 2001 Le Groupe Casino s'est allié au spécialiste du crédit à la consommation Cofinoga pour mettre sur pied la Banque Casino.

89 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

90 CATTC : 27.3 milliards d’euros
460 adhérents 536 magasins : dont 382 hypermarchés, 115 supermarchés 39 magasins spécialisés

91 1ere ENSEIGNE 1er bijoutier français avec « le Manège à Bijoux » :
172 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le marché du voyage 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le marché de la parapharmacie 65 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le marché des produits culturels                     

92 HISTORIQUE DU GROUPE Début de l'aventure Édouard Leclerc ouvre son premier magasin dans sa maison de Landerneau en Bretagne. Un pari : faire chuter les prix.

93 1956 La mode pour tous Naissance de l'enseigne " Leclerc Vêtements ".

94 1959 -10 ans, 60 centres Le 60ème centre E.LECLERC ouvre ses portes à Issy les Moulineaux.

95 1960 Fontanet, ministre des Affaires Economiques, modifie la législation sur le refus de vente. E.LECLERC gagne ses premiers procès contre les marques qui le boycottaient. Tous les centres E.LECLERC s'engagent à acheter directement au producteur et à ne vendre que des produits de marque.

96 1962 Édouard Leclerc soutient les petits producteurs. Après avoir défendu les agriculteurs bretons, il épouse la cause des producteurs laitiers qui combattent le pouvoir des coopératives. Les centres E.LECLERC s'organisent en association et groupement d'achat.

97 1964 Se grouper pour mieux acheter. Les centres, indépendants, sont désormais organisés en groupements d'achats. Le magasin de Landernau devient le 1er hypermarché E.LECLERC.

98 1969 La scission 95 centres se retirent pour fonder le futur Intermarché.

99 1970 Se rassembler pour gagner Le GALEC, groupement d'achats des centres E.Leclerc, voit le jour. Centrale de référencement, c'est aussi une banque de données sur le marché et une école pour les nouveaux adhérents. Edouard Leclerc dénonce la limitation de rabais autorisée sur le carburant.

100 1973 E.LECLERC contre Royer La loi Royer soumet tout projet nécessitant plus de1000 m² de surface à autorisation des pouvoirs publics. Edouard Leclerc combat ce texte qui menace la libre concurrence

101 1975 Les pêcheurs en colère Édouard Leclerc soutient les pêcheurs et dénonce les marges pratiquées par le marché de Rungis.

102 1979 Croisade contre le monopole des compagnies pétrolières Adepte des rabais sur l'essence malgré une législation hostile, Michel Edouard Leclerc crée: la société d'importation pétrolière SIPLEC

103 1981 Jack Lang accède au Ministère de la Culture et impose le livre à prix unique. E.LECLERC veut démocratiser la lecture et outrepasse la loi avec des prix 20 % moins chers. Quatre ans plus tard, E.LECLERC est le deuxième libraire de France.

104 1983 E.LECLERC entame un nouveau set contre les secteurs protégés en distribuant les produits de grands parfumeurs. Il est traîné à nouveau devant la justice par des fabricants revendiquant la distribution sélective. Pas assez chic E.LECLERC ?

105 1986 E.LECLERC démocratise l'or.
Toujours la même recette : éviter les intermédiaires pour proposer le métal précieux 40 % moins cher ! Aujourd'hui 200 Manège à Bijoux distribuent les créations d'artisans français à travers le pays.

106 1987 E.LECLERC commercialise des produits touristiques à prix réduits, grâce au lancement de son concept E.Leclerc Voyages.

107 1988 La justice réfute le monopole des officines sur les produits de parapharmacie. La même année le Ministère de l'Industrie autorise les centres à créer une station-service sur l'autoroute.

108 1989 Parce que chacun est responsable de son avenir, E.LECLERC informe ses concitoyens et lance sa 1ère campagne de sensibilisation sur la pollution de l'eau et le taux de nitrate.  

109 1991 E.Leclerc lance une gamme premier prix. C'est également l'année de la création de la marque Tissaïa, première marque de vêtements E.Leclerc.

110 1992 E.LECLERC joue la carte de l'Europe en ouvrant son premier magasin à Pampelune. Le début d'une longue série !

111 1994 E.LECLERC continue son combat en faveur de la démocratisation de la culture en inaugurant son premier Espace Culturel, un lieu de rencontre et d'échange offrant des milliers de références.

112 1995 E.LECLERC renforce son implication dans la protection de l'environnement. Pour enrayer la pollution causée par les sacs de caisse, le Mouvement lance le concept du sac consigné renouvelable à vie.

113 1996 Plus de 7 millions de consommateurs découvrent l'euro dans leurs centres E.LECLERC.

114 1997 Trouver ses repères E.LECLERC refuse tout compromis en lançant sa MARQUE REPÈRE. Un concept clair sans demi-teinte : les meilleurs produits du marché, aux meilleurs prix du marché

115 1998 E.LECLERC ouvre sa 1ère parfumerie
"Une heure pour soi". La parfumerie et l'institut de beauté sont démocratisés.

116 1999 L'implication régionale et la défense des produits du terroir chères à E.LECLERC inspirent la création de " Nos Régions ont du Talent «  une gamme de 200 produits issus des traditions du terroir et élaborés dans leur région d'origine.

117 2000 E.LECLERC offre à ses clients le Service Consommateurs, une carte de fidélité et des Points Accueil en magasin.

118 L’ORGANISATION DU GROUPE
L’indépendance sous une enseigne commune. Les adhérents sont propriétaires de leur magasin et des outils collectifs du Mouvement. Ils ont tous adhéré à une philosophie particulière du métier de distributeur. Ce sont des entrepreneurs autonomes qui doivent gérer leur hypermarché dans le respect de l'éthique et des principes fondateurs E.LECLERC

119 L’ ETHIQUE DU GROUPE Pratiquer des prix compétitifs dans les magasins.
Redistribuer 25 % des bénéfices avant impôts aux salariés des magasins. Parrainer des postulants et être solidaire. Collaborer bénévolement aux structures communes du Mouvement.

120 Un pôle stratégique, l’ACDlec (Association des Centres Distributeurs E
Un pôle stratégique, l’ACDlec (Association des Centres Distributeurs E.Leclerc) est chargé de définir la politique d’enseigne et de veiller à son respect par chaque centre. Une centrale de référencement nationale, le Galec, et des structures similaires en Espagne, Italie, Portugal et Pologne. Des centrales d’achat régionales. Des filiales spécialisées par métiers (voyages, bijoux, culture, parapharmacie, beauté).

121 L’ACDLEC L’Association des Centres Distributeurs E.LECLERC En charge des grandes orientations du Mouvement, l’ACDlec définit la politique de l’enseigne et veille à son respect par chaque adhérent, notamment en matière de prix.

122 LE GALEC Outil commercial des centres E.LECLERC. Subdivisé par secteur d'activité, le Galec négocie fournisseur par fournisseur les conditions commerciales pour l'ensemble des magasins.

123 LES SCA CENTRALES D’ACHATS
Au nombre de 16, ces coopératives prennent le relais du Galec en négociant les achats au niveau régional. Elles assurent aussi entre autres le stockage, la répartition et le transport des marchandises dans les magasins. Elles affinent la politique d'achat en tenant compte des particularités et des attentes des clients. Elles assurent aujourd'hui 60 % des approvisionnements des magasins.

124 LES FILIALES SPECIALISEES
Elles gèrent les exigences spécifiques de chaque secteur comme: Les produits pétroliers (Siplec) Les bijoux (Devinlec) La banque (Edel) L'auto (Scapauto) Le voyage (E.LECLERC Voyages) Le développement des marques MDD(Scamark) La logistique (Logilec)

125 LUCIE En 1998, E.LECLERC s'associe avec SYSTEME U pour accroître la capacité de négociation des deux enseignes et donc offrir les meilleurs prix à leurs clients. Lucie est l'Union des Coopérateurs Indépendants Européens créée en 1999 pour abriter les activités commerciales de l'alliance entre les deux distributeurs E.LECLERC / SYSTEME U.

126 LES MAGASINS Depuis la première épicerie ouverte en Bretagne en 1949, l'enseigne s'est développée et compte 560 magasins dans toute la France et à l'étranger :

127 L’ETRANGER 8 1 7 10 6

128 LES ENGAGEMENTS DU GROUPE
Défendre le pouvoir d’achat: Le combat majeur de E.LECLERC :Le maintien du prix, du choix et de la qualité pour tous. Informer le consommateur : Parce qu'être bien informé c'est avoir les moyens de bien choisir. La certification de services : Vos magasins mettent tout en œuvre pour mieux vous accueillir et vous servir tout au long de l'année.

129 S'impliquer dans la vie locale : Participer à la vie économique, sociale, culturelle et sportive de la région pour contribuer à son essor. Protéger l'environnement : Agir aujourd'hui et construire pour demain, parce que nous sommes tous responsables de notre cadre de vie.

130 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION
SYSTEME U

131 CATTC 14 MILLIARDS D’ EUROS
Entreprises indépendantes, Système U réalise 100% de son chiffre d’affaires en France. collaborateurs 41 hyper u 625 super u 176 marché u

132 HISTORIQUE 1920 35 ans après l’apparition des premiers groupements de commerçants, création du Comptoir Coopératif d’Achats au sein duquel se développe UNICO 1950  Les commerçants décident de s’unir. Le groupement UNICO est composé de 130 sociétés coopératives et de détaillants. Ce sont les prémices du commerce indépendant associé.

133 1967 Les hypermarchés se multiplient. Début du processus de concentration pour les groupements UNICO 1975  Création de SUPER U, moteur de développement. Mr Jaunait est aux commandes depuis 2 ans. Les associés se regroupent au sein de centrales régionales fortes et structurées.

134 1983  Création de SYSTEME U : volonté d’évoluer vers une structure nationale forte et efficace. 1989  Naissance de l’enseigne HYPER U 1991  Création de MARCHE U

135 1995  Le groupement est découpé en 4 centrales régionales, elles-mêmes fédérées dans une centrale nationale 1997  Lancement de la carte U, carte de fidélité des nouveaux commerçants 1998  Alliance avec E.LECLERC 1999  Création de LUCIE (l’Union des Commerçants Indépendants Européens ).

136 SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le positionnement géographique des magasins U est axé sur la proximité et la convivialité. C’est pourquoi on en trouve en général peu dans les grands centres urbains. Le magasin U se veut être la grande surface de la petite ville. Sa zone de chalandise est d’environ 10 kilomètres.

137 LES ENSEIGNES     HYPER U D’une sur face de 2500 à 5000 m2, il se définit comme un hypermarché à taille humaine par sa surface, son assortiment et son implantation géographique. Fruits du développement réussi des Super U, les Hyper U se développent à un rythme soutenu et constituent un point de référence et un moteur pour les autres enseignes du groupe.

138     SUPER U D’une surface de 1000 à 2500 m2, il se définit comme un supermarché généraliste. Il répond par une offre discount aux principaux besoins, tant alimentaires que non-alimentaires de ses clients. Enseigne leader du groupe, il connaît une remarquable expansion.

139     MARCHE U D’une surface de 600 à 1000 m2, il est le supermarché de proximité à vocation alimentaire par excellence. C’est le magasin idéal pour satisfaire les besoins quotidiens des consommateurs en offrant l’essentiel de l’alimentaire sous le même toit.

140 LES POLITIQUES DE SYSTEME U
Comme chaque enseigne, SYSTEME U utilise différentes stratégies pour véhiculer son image et fidéliser au mieux ses clients.

141 1- VISION METIER Le but des magasins U est d’associé convivialité et modernité. D’où la naissance dans les années 1970 de la notion de « Nouveaux commerçants ». Etre commerçant, c’est bien accueillir le client, bien connaître ses produits. Nouveau, c’est être moderne, capable d’interpréter et de maîtriser toutes les techniques (informatique, logistique…)

142 2- LA POLITIQUE D’ASSORTIMENT ET DE PRIX
Le libre choix est une partie intégrante de SYSTEME U. C’est pourquoi ils proposent 5 gammes de produits :

143 Les Grandes Marques Nationales
Indispensables gage de sécurité et de qualité. Sans elles, il n’y a plus de comparaison possible, plus de choix. Les marques nationales jouent un rôle important dans le développement des ventes, elles traduisent l’évolution et dynamisent par de nouveaux produits.

144 La Marque de Distributeur MDD ou produits U
Ce sont des produits de qualité identique à celle des grandes marques, à des prix plus avantageux. Ils sont vendus aux consommateurs, en moyenne 20% moins cher que les marques nationales.  

145 Le Savoir des Saveurs Cette marque bénéficie du savoir-faire de l’enseigne. C’est une gamme subtile, novatrice et authentique, créée récemment  Les Produits Régionaux Il contribue au développement de l’économie locale et régionale. C’est l’un des points forts de leur stratégie de différenciation.

146 Les premiers prix Cette famille de produits compte 300 références disponibles dans les magasin U. Leur arrivée est due à la crise économique et à l’offensive des hard discounters. On remarque que système U s’attache à répondre toujours au mieux aux besoins de la population. Il permet au client de bénéficier à la fois du choix et du prix d’un grand distributeur.

147 3 – LA COMMUNICATION Une forte présence en radio, Système U a véritablement imposé un style depuis une décennie avec Daniel Prévost. Un modèle de continuité qui ne néglige pas le renouvellement : depuis le début de l'année, Daniel Prévost est rejoint par son fils, Solen.

148 Côté prospectus en revanche, l'enseigne n'a ni les moyens, ni la volonté de surenchérir par rapport aux investissements record des leaders. En parallèle, les magasins ont développé une communication régulière avec les porteurs de la carte U (3 Millions de personnes) par un système de mailing. Grâce aux informations générées par la carte, est mis en place une base de données marketing qui permettra de mieux cerner le client.

149 4 – LE MANAGEMENT La structure reste familiale, pour transmettre l’ambiance des « Nouveaux Commerçants », SYSTEME U instaure donc un management convivial et familial. Dans l’action de groupe, le premier intérêt du coopérateur est le développement de son entreprise familiale.

150 LE FONCTIONNEMENT SYSTEME U est un groupement de commerçants associés régi par le statut coopératif, dont les 2 caractéristiques essentielles, pour les commerçants qui adhèrent, sont d’une part, la double qualité de client et d’associé et d’autre part, la forte implication des associés dans les organes de décision et d’administration des centrales régionales et nationales.

151 L’ORGANISATION Les commerçants de SYSTEME U sont associés à travers des structures fortes que sont les centrales régionales, elles-mêmes regroupées au sein d’une union nationale. Il y a 4 centrales régionales - dans l’Ouest - dans le Nord-Ouest - dans le Sud - dans l’Est La centrale nationale est basée à Créteil en région parisienne.

152 Une organisation à 3 niveaux
Au niveau local, le propriétaire du magasin (l’associé) est indépendant, donc autonome sur le plan juridique et financier, sans pour autant oublier qu’il adhère à une charte et qu’il accepte les règles indispensable à la mise en place d’un concept marketing cohérent. Les associés se réunissent 1 fois par mois dans des Groupements d’Entente et de Propositions (GEP).

153 Au niveau régional, la centrale régionale tient un rôle charnière dans l’organisation du groupement. On y trouve toutes les fonctions d’approvisionnement et de services indispensables au client-associé.  Au niveau national se constituent la cohérence et l’unité du groupement et qu’est défini le schéma d’organisation globale (communication, formation…).

154 ROLE DE LA CENTRALE Les magasins fonctionnent au niveau de l’approvisionnement avec la centrale d’achats SYSTEME U. La centrale a une fonction logistique : elle traite les commandes et achemine les produits.

155 Gérer les entrées et les sorties de plus de 25 000 références.
Prendre les commandes. Effectuer les achats en temps voulu. Assurer la logistique des livraisons avec une efficacité. Conseiller les magasins en matière de prix, de produits et d’implantation. Faire des propositions de recrutement 

156 Les outils technologiques
Le service informatique de la Centrale, servi par de puissants ordinateurs, est le centre névralgique du système. Actuellement SYSTEME U est en train d’améliorer son système informatique de gestion commerciale pour une meilleure remontée des informations entre la centrale et les points de vente grâce au logiciel INFOLOG.

157 CONCLUSION Finalement, Système U connaît une croissance continue depuis sa naissance. Du mono-format il s’est diversifié sur trois formats d’enseignes. Le groupe propose des assortiments larges et variés, répondant à tous les besoins du marché. Le groupement tente d’assurer sa pérennité par une action de formation complète.

158 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

159 HISTORIQUE Tout a commencé il y près de 60 ans, dans un petit village du sud de la Suède. Ikea, c’est l’histoire de la petite entreprise, spécialiste de l’ameublement du fin fond de la forêt smälandaise qui se lance à la conquête du monde. C’est également un concept bien particulier au sens où l’on trouve tout ce qu’il faut pour la maison sous le même toit.

160 1943 Ingvar a 17 ans et pour le féliciter d’avoir réussi un examen son père lui offre une petite somme d’argent. Celui-ci l’investit dans la création de sa propre entreprise qu’il baptise I K E A . Dans un premier temps, ce n’était pas pour la vente de meubles, ni même d’accessoires destinés à la maison.

161 1945, la première publicité apparaît dans la presse locale
1945, la première publicité apparaît dans la presse locale. Ingvar après avoir fait du porte à porte, développe son activité par la vente par correspondance. 1953, Ikea commence à se spécialiser dans la vente de meubles. Pour la première fois, les clients peuvent voir et même toucher les meubles avant de les acheter, avec l’ouverture du premier hall d’exposition.

162 1955, Ikea commence à créer ses propres modèles de meubles
1955, Ikea commence à créer ses propres modèles de meubles. Et pour s’adapter aux besoins du client ( transport des achats ), Ikea vend ses meubles en kit. 1965, ouverture du magasin Ikea de Stockholm M²

163 1973, le premier magasin hors de Scandinavie, ouvre à côté de Zurich, en Suisse. Son succès ouvre la voie à une expansion rapide en Allemagne qui est aujourd’hui le plus grand marché pour Ikea. 1985, Ikea s’exporte aux États-unis.

164 DEVELOPPEMENT Concept Ikea
-Design approprié au conditionnement en paquets plats ( kit ) .

165 Libre-service dans les dépôts, afin de réduire l’attente des clients.
Idée maîtresse : des prix bas permettant à tous de s’offrir des articles d’aménagement de la maison fonctionnels et esthétiques. Obligation de faire le tour du magasin, et donc de découvrir de tous les univers.

166 Contrôle qualité des produits dès la conception, jusqu’à la distribution.
Contrôle du respect des conditions sociales et de travail des salariés de tous leurs collaborateurs. Démarche écologique : respect de l’environnement dans l’acheminement des produits.

167 FONCTIONNEMENT D’IKEA
Très étroite collaboration entre designers, développeurs de produits, acheteurs et fournisseurs. Proximité des fournisseurs : environ 1600 répartis dans 55 pays, important pour établir une coopération efficace et durable. Swedwood Group est le groupe industriel de Ikea spécialisé dans la production de meubles et de composants en bois. Swedwood possède 32 usines dans 9 pays.

168 IKEA DANS LE MONDE Au total, il existe 165 magasins dans 22 pays, plus 21 magasins qui appartiennent à et sont gérés par des franchisés en dehors du groupe Ikea dans 14 pays/territoires.

169 -Le groupe Ikea emploie 76000 personnes et opère dans 43 pays.

170 Le chiffre d’affaire du groupe Ikea pour l’exercice 2003 ( 1° septembre 2002 au 31 août 2003 ) s’est élevé à 11.3 milliards d’euros. Les 5 principaux marchés en terme de vente sont: Allemagne 20% Grande Bretagne 12% États-unis 11% France 9% Suède 8%

171 CHIFFRES DU GROUPE IKEA
Le chiffre d’affaires du groupe Ikea pour l’exercice 2003 c’est élevé à: 11,3 milliards d’euros.

172 Ikea est aujourd’hui, le leader mondial de la distribution de meubles.

173 IKEA EN FRANCE

174 POLITIQUE D’ENTREPRISE
Volonté d’être accessible à tous : L’idée des affaires pour Ikea, repose sur un partenariat avec le consommateur. Produire à moindre coût, pour vendre à moindre prix, tout en proposant des produits de qualité et novateurs.

175 Ikea ne conçoit pas sa relation avec le client autrement que dans un rapport :
« gagnant gagnant »

176 Le client au centre des préoccupations : Il existe un SAV très à l’écoute, ainsi qu’un conseil clientèle complet.

177 Tout est fait pour pouvoir passer la journée entière dans le magasin : restaurant, bistrot,…

178 Les magasins sont aménagés de telle sorte à inspirer le client, et lui faciliter l’acte d’achat ( mise à disposition de crayons,plans,…).

179 Le personnel : véritable culture d’entreprise
Le personnel doit comprendre les attentes des clients, doit être prêt à s’investir avec enthousiasme. La culture d’entreprise repose sur des valeurs telles que le respect mutuel, la simplicité et la volonté d’innovation.

180 IMPLICATION SOCIALE Ikea veut travailler avec des fournisseurs proposant des conditions de travail acceptables et se souciant de l’environnement.

181 S’il est difficile pour le fournisseur de satisfaire ces exigences, Ikea met en place conjointement avec lui un plan d’action. Si les changements nécessaires ne sont pas effectués dans un délai raisonnable, Ikea rompt ses relations avec le fournisseur.

182 Ikea soutient la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989, et s’efforcent de toujours œuvrer dans l’intérêt des enfants.

183 Ikea soutient les programmes de l’UNICEF à travers le monde depuis plus de 10 ans. Les programmes les plus récents concernaient la vaccination et la protection des enfants contre le travail dans le nord de l’Inde.

184 Ikea travaille notamment avec l’UNICEF et Global Forest Watch pour la préservation des forêts anciennes. Ikea s’impose beaucoup de contraintes, ceci laissant transparaître une image de confiance et respectable.

185 CONCLUSION La petite entreprise de Ingvar, a été le point de départ d’une grande aventure, c’est-à-dire d’un groupe qui représente aujourd’hui un chiffre d’affaire de 11.3 milliards d’euros. Bien qu’étant le leader mondial dans le domaine du meuble, il a su conserver des valeurs telles que le respect du client, du personnel, et de l’environnement.

186 LES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

187 HISTORIQUE 1967 :ouverture du premier magasin à LYON : CONFORAMA entre dans le Groupe PINAULT : Ouverture du premier magasin au PORTUGAL : Acquisition de CONFORAMA par le Groupe PRINTEMPS.

188 1994 : Fusion PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE qui constitue le plus grand groupe français de distribution multiservices. 1995 : le titre PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE entre dans l’indice CAC 40.

189 1995 : Ouverture du deuxième magasin en ESPAGNE.
1998 : 176 magasins. 1999 : Ouverture du 1er magasin de notre chaîne spécialisée Nuitéa. Ouverture du 1er magasin à Taiwan. 2000 : Signature du contrat avec option d'achat avec Emmezeta n°2 Italien de l'équipement de la maison. Lancement du catalogue meuble.

190 2001: Ouverture des 2 premiers magasins en Pologne à Varsovie.
Ouverture du 3ème magasin au Portugal à Amadora. Ouverture du 8ème magasin en Suisse à Schlieren. 2002: Conforama prend la totalité du contrôle de sa filiale italienne EMMEZETA

191 LA POLITIQUE DE CONFORAMA
Numéro 2 mondial de l'équipement de la maison, Conforama assure son succès par la mise en œuvre d'un concept de distribution adapté à l'air du temps avec un choix significatif de produits au meilleur rapport qualité/prix et disponibles immédiatement.

192 A partir d'une idée simple:
"Mettre le confort à la portée de tous", Conforama a su adapter son offre commerciale aux attentes du consommateur et propose au sein d'un même magasin tous les produits pour équiper sa maison. L'enseigne s'attache à développer quatre principes

193 *La plus large offre possible de produits d'équipement de la maison : Meubles Produits de décoration Électroménager Electroloisirs Micro-informatique Téléphonie et Photographie.

194 *La recherche des meilleurs prix tout en maintenant un bon rapport qualité.
*Une grande disponibilité des produits grâce à des dépôts intégrés dans les magasins et disposant d'importantes capacités de stockage.

195 *Un service au client performant et personnalisé à tous les stades de l'achat, y compris les ventes d'abonnements GSM, de cartes d'opérateurs téléphoniques, de bouquets satellites, à Internet... sans oublier les conseils et le service après-vente

196 CHIFFRE D’AFFAIRES 2002 Le Groupe CONFORAMA comporte au total 224 magasins dans le monde dont 55 affiliés. En France, 169 magasins sont gérés en propre pour une surface de vente de m². A l'international, CONFORAMA exploite 55 magasins pour une surface de vente de m². 13 millions de foyers fréquentent régulièrement CONFORAMA

197 Le chiffre d'affaires 2002 du Groupe Conforama, s'élève à 2,9 milliards d'euros et emploie personnes. CONFORAMA vend chaque année : 1,2 million d'appareils de gros électroménager, 4 millions de petits meubles, 1 million d'éléments de cuisine, 1 literie sur 5 en France.

198 LES VALEURS DE CONFORAMA
Rejoindre Conforama, c'est adopter des valeurs fortes: Satisfaction du client, Esprit d'entreprise, Convivialité, Implication, Sens des responsabilités, Mobilité. C'est aussi faire siennes les attitudes du Groupe PPR (Pinault-Printemps-La Redoute) :

199 PARLER VRAI : Travailler en équipe dans un climat de confiance avec les conditions permettant à chacun de s’exprimer librement. Défendre ses idées avec force et conviction tant vis à vis de ma hiérarchie que de mes collaborateurs.

200 PORTER L’AMBITION AU PLUS HAUT :
Se fixer des objectifs à priori hors d’atteinte. S’accorder une part de rêve. Penser différemment. Décloisonner. Imaginer de nouvelles solutions. Rechercher ce qui se fait d’efficace et de créatif à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe. Avoir un esprit entrepreneur. Prendre des risques calculés, s’entourer des meilleurs.

201 AVOIR LE SENS DU TEMPS : Allier puissance et rapidité. Accélérer la prise de décision pour rester moteur de l’innovation. Repenser nos concepts pour savoir les renouveler le plus rapidement. Anticiper les nouveaux modes de consommation dans un souci constant de différenciation.

202 MAITRISER LA COMPLEXITE :
Garder l’obsession du passage à l’acte, en dépit de la complexité augmentant de l’environnement et de notre métier, résister à la tentation du perfectionnisme quand elle devient paralysante, faire simple et claire pour entraîner l’adhésion.

203 BIEN CHOISIR Top confo:
Avec la gamme des TOP CONFO finies les pertes de temps et d'argent. Cautionnés par Conforama, les TOP CONFO sont très rigoureusement sélectionnés pour leur exceptionnel rapport qualité-prix. Tous immédiatement disponibles, toute l'année, les produits de la gamme TOP CONFO sont imbattables et incontournables pour faire a coup sûr et en permanence de vraies bonnes affaires, sans avoir à courir partout.

204 Les premiers prix: Ces produits sont sélectionnés pour leur prix et leur qualité, ils permettent au client d'aménager sa maison selon ses besoins sans mettre en péril son budget.

205 Les nouveautés Des nouveautés apparaissent tous les mois en point de vente et sur la boutique en ligne.

206 Les promos Les prix bas et les promotions, toute l’année, des affaires à faire ! Chez Conforama, le confort est aussi important pour la maison que pour le budget du ménage. C’est pourquoi, tout au long de l’année, on peut bénéficier des prix les plus serrés et de promotions dans tous les rayons.

207 Guide d’achat Ce guide permet de renseigner le client sur les caractéristiques du produit qu’il souhaite acheter. Le choix Du plus classique au plus avant-gardiste, tous les styles sont représentés.

208 La garantie La garantie nationale est gratuite de 1 à 2 ans pour tous les produits.
Conforama rembourse la différence Fidèle à sa politique de prix bas, Conforama s’engage à rembourser la différence, dans les 30 jours suivant, si le client trouve moins cher ailleurs dans un rayon de 30 Km. Carte de fidélité

209 CONCLUSION Conforama est numéro 2 mondial de l'équipement de la maison. Il tient sa place grâce au développement de sa politique qui se repose sur des principes simples (comme devancer les attentes des clients, Rechercher ce qui se fait d’efficace et de créatif à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe….), grâce aussi à ces innovations autour du produit comme des services (exemples : les premiers prix pour le produit, ou encore le service consommateur, les chèques cadeaux).


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