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La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe

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Présentation au sujet: "La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe"— Transcription de la présentation:

1 La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe
Premières journées nationales sur la simulation et l’apprentissage des soins infirmiers Brest, 20 et 21 octobre 2011

2 Sommaire La formation du Personnel Navigant Technique : Qualification de type en compagnie aérienne Objectifs de la simulation La performance de l’équipe par la coopération La performance lors d’une situation d’urgence La formation pierre angulaire de construction de l’équipe L’évaluation de la performance de l’équipe Comment renforcer la performance de l’équipe par la simulation ?

3 La simulation en aéronautique
La formation du Personnel Navigant Technique : Qualification de type en compagnie aérienne Une fois recruté, le pilote novice est formé sur UN type d’avion 4 semaines de cours au sol sur les systèmes de l’avion et sur les procédures de la compagnie (méthode de travail, langage commun, culture d’entreprise) 12 séances de 4 heures de simulateur pleine échelle Entre 4 et 15 « mouvements » sur avion réel SANS PASSAGER Entre 20 et 40 étapes AVEC PASSAGERS et un INSTRUCTEUR AEL

4 La simulation en aéronautique
Objectifs Enseignement de savoir-faire et d’habilités (Béguin & Weill-Fassina, 1997) : Nature procédurale Nature non technique Travail en équipage Afin de : Favoriser l’acquisition de compétences, qui permettront plus tard et dans d’autres circonstances de réussir Transfert aux situations réelles Agir sur la performance des sujets et de l’équipe La coopération au sein de l’équipe

5 La simulation en aéronautique
La performance de l’équipe par la coopération En tant que processus la coopération est : 1. Finalisée : partage et l’atteinte d’un objectif commun prescrit par la compagnie Coopération d’analogie vs de diversification (plusieurs spécialités) 2. Active : ce qui est visible c’est la répartition des tâches entre les différents membres d’équipage Redistribution des tâches en situation d’incident (i.e. A380 QANTAS, 2010) 3. Organisée et s’organise : Organisée : mode de fonctionnement structuré de répartition des tâches au sein de l’équipage (fixée par les règles) S’organise : parce qu’elle est préparée par l’ensemble des membres d’équipage (Briefing)

6 La simulation en aéronautique
La performance de l’équipe par la coopération La fiabilité du processus de coopération est un élément central de la formation des pilotes (Racca, 1990) : - Conscience de la situation (actuelle et future) - Partage des informations pour coordonner les actions La communication est un moyen privilégié de la coopération La coordination du Pilot in Function (FF) et du Pilot Monitoring (PM) est une nécessité cruciale. Cela concerne l’état actuel du monde et les actions qui ont pour objectifs de modifier cet état. La coordination une réalité malgré les différences interindividuelles (i.e. statut, responsabilité, compétences) et les enjeux sociaux (i.e. pouvoir, cohésion, image de soi)

7 La simulation en aéronautique
La performance lors d’une situation d’urgence …. De l’intérieur (traitement d’un feu moteur)

8 La simulation en aéronautique
La formation pierre angulaire de construction de l’équipe Déplacement au cours de la formation de la performance globale de la tâche vers le processus de coopération Cockpit Resource Management –CRM Ensemble des stratégies de formation conçues pour améliorer le travail d’équipe aux moyens d’outils validés et de méthodes de formation appropriées (simulateurs, cours, vidéo) portant sur un contenu spécifique (Salas et al., 1999) Conscience de la situation / Prise de décision / Leadership / Travail en équipage / Stress et fatigue Line Oriented Flight Training –LOFT L’articulation des habilités techniques et non techniques (CRM) Opération quotidienne avec des difficultés raisonnables et réalistes et des urgences avec pour objectifs la formation et l’évaluation des techniques de management du poste de pilotage

9 La simulation en aéronautique
L’évaluation de la performance de l’équipe APPRECIATION (pas un contrôle) du CRM en équipage constitué par un observateur qualifié Formation initiale au simulateur Contrôles en Ligne Contrôle hors Ligne : Recyclages au simulateur Accession à la fonction Commandant de Bord

10 La simulation en aéronautique
Comment renforcer la performance de l’équipe par la simulation ? Avoir une vision claire et globale de la « vraie vie » Une piste de solution : Line Operations Safety Audit (LOSA) Recueil des données en situation normale : confidentialité Performance de l’équipe : comportement Facteurs situationnels Analyse des données Réajuster la formation Objectif : réduire le risque d’accidents

11 La simulation en aéronautique
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