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SPORT CANADA Juin 2011 / June 2011 Patrimoine canadien / Canadian Heritage.

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1 SPORT CANADA Juin 2011 / June 2011 Patrimoine canadien / Canadian Heritage

2 LE RÔLE DE SPORT CANADA ET LES ATTENTES FACE AUX ORGANISMES NATIONAUX DE SPORT THE ROLE OF SPORT CANADA AND THE EXPECTATIONS OF NATIONAL SPORT ORGANIZATIONS

3 OVERVIEW – SURVOL 1.Work of Sport Canada 2.Sport Canada funding programs 3.Sport Support Program 4.NSO component 5.Accountability 6.Expectations 7.Good governance 1.Travail de Sport Canada 2.Programmes de financement de Sport Canada 3.Programme de soutien au sport 4.Composante des ONS 5.Responsabilité 6.Attentes 7.Bonne gouvernance

4 SPORT CANADA’S WORK – LE TRAVAIL DE SPORT CANADA  Sport Canada, in conjunction with other organizations, departments or governments, works toward fulfilling the goals of the Canadian Sport Policy which are:  Participation – Increasing the number of Canadians participating in sport  Excellence – Improving Canada’s international sport results  Capacity – Strengthening Canada’s ethically based athlete/participant- centered sport development system  Interaction – Building a more coordinated and connected Canadian sport system  Sport Canada, en collaboration avec d’autres organismes, ministères et gouvernements, agit pour réaliser les objectifs de la Politique canadienne du sport, soit :  Participation – accroître le nombre de Canadiens (nes) qui participent au sport  Excellence – améliorer les résultats du Canada sur la scène sportive internationale  Ressources – renforcer le système canadien de développement du sport centré sur les athlètes/participants et ancré dans le respect d'une éthique sportive reconnue  Interaction – bâtir un système sportif canadien davantage relié et en complémentarité

5 SPORT CANADA FUNDING PROGRAMS – PROGRAMMES DE FINANCEMENT DE SPORT CANADA  Sport Support Program  is the primary funding vehicle for initiatives associated with the delivery of the Canadian Sport Policy  Athlete Assistance Program  contributes to the pursuit of excellence through its contribution to improved Canadian athlete performances at major international sporting events, enabling athletes to combine their sport and academic or working careers while training intensively in pursuit of world-class performances.  Hosting program  aims to enhance the development of sport excellence and the international profile of sport organizations by assisting sport organizations to host the Canada Games and international sport events in Canada.  Programme de soutien au sport  constitue le principal mécanisme de financement des initiatives associées à la concrétisation de la Politique canadienne du sport  Programme d’aide aux athlètes  contribue à l’amélioration des performances canadiennes aux compétitions sportives internationales; le PAA permet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre  Programme d’accueil  vise à stimuler l’excellence sportive et à accroître le prestige international des organismes de sport en les aidant à accueillir les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales

6 SPORT SUPPORT PROGRAM – PROGRAMME DE SOUTIEN AU SPORT  Sport Canada’s primary funding vehicle for initiatives associated with the Canadian Sport Policy. It has three delivery components:  national sport organization (NSO) component;  multi-sport service organization (MSO) component; and  project stream component.  Sport Canada also signs a number of bilateral agreements with recipient organizations  Le principal mécanisme utilisé pour financer les initiatives associées à la Politique canadienne du sport. Il est constitué de trois composantes :  la composante des organismes nationaux de sport (ONS);  la composante des organismes de services multisports (OSM);  la composante des projets.  Sport Canada signe aussi des ententes bilatérales avec des organismes bénéficiaires.

7 SPORT SUPPORT PROGRAM – PROGRAMME DE SOUTIEN AU SPORT  It is governed by the Sport Funding and Accountability Framework (SFAF). The SFAF is the process used to determine which incorporated not-for-profit organizations are:  eligible for SSP funding  in what areas,  at what level and  under what circumstances  Reference levels are provided for planning purposes  Funding is not guaranteed – need to demonstrate capacity and ability to achieve measurable outcomes  NSOs must sign a contribution agreement with Sport Canada  Le PSS est régi par le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS), le mécanisme qui sert à déterminer quels organismes constitués en société à but non lucratif :  sont admissibles aux fonds du PSS,  dans quels domaines,  à quel niveau et  dans quelles circonstances.  Des niveaux de référence sont fixés aux fins de planification.  Le financement n’est pas garanti – les organismes doivent prouver qu’ils ont les moyens et la capacité d’obtenir des résultats mesurables.  Les ONS doivent signer un accord de contribution avec Sport Canada.

8 NSO COMPONENT - COMPOSANTE DES ONS  NSO which have been deemed eligible under the SFAF, may apply for funding in the following blocks for mainstream and AWAD programming:  Administration;  Operations and programming;  National team programs;  Coaching salaries;  Podium Canada;  Sport Participation Development;  LTAD;  Official languages;  Les ONS admissibles selon le CFRS peuvent demander du financement dans les blocs suivants pour les programmes pour les athlètes sans handicap et ayant un handicap :  administration;  fonctionnement et programmes;  programmes d'équipes nationales;  rémunération des entraîneurs;  Podium Canada;  développement de la participation au sport;  développement à long terme du participation/athlète (DLTP/A);  langues officielles.

9  All nationally funded organizations are required to incorporate the accountability policy areas within their strategic and operating plans.  The three Accountability Policy Areas are Excellence, Sport Participation and Development and Capacity and Governance.  Each policy area includes several specific NSO accountability areas. For each area, there is an objective and national standards.  Compliance forms part of the contribution agreement  Staggered deadlines for completion  Tous les organismes financés à l’échelle nationale doivent intégrer les secteurs stratégiques de responsabilité dans leurs plans stratégique et opérationnel.  Les trois secteurs stratégiques de responsabilité sont l’excellence, la participation au sport et le développement du sport et la capacité et la gouvernance.  Chaque secteur stratégique comporte plusieurs secteurs de responsabilité propres aux ONS, et pour chaque chacun, il y a un objectif et des normes nationales.  Le respect des normes fait partie intégrante de l’accord de contribution.  Des dates limites échelonnées ont été fixées pour le respect de normes. THE ACCOUNTABILITY FRAMEWORK – LE CADRE DE RESPONSABILITÉ

10  Excellence:  High performance  Athlete focused  Sport Participation & Development:  Participation, access & opportunity  Capacity & Governance:  Sport development  Official languages;  Governance and ethics;  Women in sport;  Athletes with a disability;  Harassment and abuse  Excellence :  Haut niveau  Priorité accordée à l’athlète  Participation au sport et développement du sport :  Participation, accès et possibilités  Capacité et gouvernance :  Développement du sport  Langues officielles  Gouvernance et éthique  Participation des femmes dans le sport  Athlètes ayant un handicap  Harcèlement et abus

11 EXPECTATIONS OF AN NSO / ATTENTES FACE AUX ONS  Long term strategic plan with clear measurable outcomes  Well developed high performance program that includes principles of yearly training programs, sport science and sport medicine and coaching support  Good governance which includes up-to-date bylaws and constitution, policies, transparent election processes, regular communication from Board meetings  Strong leadership from office staff  Adherence to Sport Canada reporting guidelines and timelines  Strong relations and collaboration with provincial/territorial members and other key stakeholders  Plan stratégique à long terme, assorti de résultats mesurables clairs  Programme de haut niveau bien conçu, qui intègre les principes de programmes d’entraînement annuels, de services de sciences du sport et de médecine sportive et de soutien en matière d’entraîneurs  Bonne gouvernance reposant sur des règlements administratifs, une constitution et des politiques à jour, des processus d’élection transparents, et une communication régulière issue des réunions du conseil d’administration  Solide leadership du personnel de bureau  Respect des lignes directrices et des échéances en matière de rapports de Sport Canada  Relations étroites et collaboration avec les membres provinciaux et territoriaux et d’autres principaux intervenants

12 PRINCIPLES OF GOOD GOVERNANCE / PRINCIPES DE BONNE GOUVERNANCE 1.The Sport Organization's governance structure features a clear separation of powers and responsibilities between the board and the staff. 2.The Board of Directors determines the process used to set the strategic direction, establish key objectives and performance measures. Additionally, the Board of Directors ensures an effective and efficient monitoring and evaluation system is in place. 3.The Sport Organization has a code of conduct, which includes the behavior that is expected and acceptable for its Directors. 4.The Sport Organization has a conflict of interest policy that is applied to all Directors and staff. 5.The Board of Directors establishes terms of reference for all its committees. 1.La structure de gouvernance de l’organisme de sport délimite clairement les pouvoirs et les responsabilités du conseil d’administration et du personnel. 2.Le conseil d’administration détermine la marche à suivre pour établir l’orientation stratégique, les principaux objectifs et les mesures du rendement. En outre, il s’assure qu’il y a un système de surveillance et d’évaluation efficace et efficient. 3.L’organisme de sport a un code de conduite dans lequel est précisé le comportement auquel on s’attend des administrateurs et qui est jugé acceptable. 4.L’organisme de sport a une politique sur les conflits d’intérêts qui est appliquée à tous les administrateurs et le personnel. 5.Le conseil d’administration rédige des mandats pour tous ses comités.

13 PRINCIPLES OF GOOD GOVERNANCE / PRINCIPES DE BONNE GOUVERNANCE 6.The Board of Directors ensures an effective and efficient monitoring and evaluation system is in place including financial monitoring. 7.The Board of Directors ensures an effective risk management strategy and process is in place 8.The Board of Directors ensures an effective compliance system is in place that addresses the following:  the organization complies with all relevant statutes, regulations and other requirements placed on it by external bodies;  effective internal controls exist and there is full and accurate reporting to the board in all areas of compliance;  the organization is financially secure and is able to meet all its financial obligations when they fall due, in the normal process of business. 6.Le conseil d’administration s’assure qu’il y a un système de surveillance et d’évaluation efficace et efficient qui prévoit le suivi financier. 7.Le conseil d’administration s’assure de la mise en place d’une stratégie et d’un mécanisme efficaces pour gérer les risques. 8.Le conseil d’administration voit à ce qu’il y ait un système de conformité efficace qui porte sur les points suivants :  l’organisme respecte tous les règlements administratifs pertinents, de même que les règles et les autres exigences que des organismes externes lui imposent;  des contrôles internes efficaces sont en place et des rapports complets et exacts sont communiqués au conseil d’administration dans tous les domaines de conformité;  L’organisme est en bonne santé financière et peut respecter toutes ses obligations financières lorsqu’elles arrivent à échéance, dans le processus normal des activités.

14 PRINCIPLES OF GOOD GOVERNANCE / PRINCIPES DE BONNE GOUVERNANCE 9.The Board of Directors ensures it exercises leadership, integrity and good judgment, always acting in the best interest of the organization as a whole, demonstrating transparency, accountability and responsibility to members. 10.The Board of Directors appoints, directs and evaluates Senior staff person, i.e. CEO, ED... 11.The National Sport Organization ensures that proper staffing policies are in place and that succession planning is undertaken. 12.The National Sport Organization ensures that official languages requirements, based on the Official Languages Act, are respected. 9.Le conseil d’administration voit à faire preuve de leadership, d’intégrité et de jugement sûr, en agissant toujours dans le meilleur intérêt de l’ensemble de l’organisme, témoignant ainsi de transparence et de responsabilité envers les membres. 10.Le conseil d’administration nomme, dirige et évalue la haute direction, telle que le PDG, le DE, etc. 11.L’organisme national de sport voit à ce que des politiques de dotation en personnel appropriées sont en place et à ce que la planification de la relève soit concrétisée. 12.L’organisme national de sport voit au respect des exigences en matière de langues officielles, selon la Loi sur les langues officielles.

15 2011-12 SPORT CANADA FUNDING Volleyball Canada 1.Core $630,000 2.$195,000 3.LTAD$ 61,000 4.TSS$900,000 5.OL$ 11,000 6.SPD$ 80,000 7.Total core: $1,877,000 8.AWAD: 9.Core$ 95,000 10.TSS$100,000 11.PWAD$ 50,000 12.Total:$245,000 13.Total Contribution $2,122,000

16 Merci Thank you Annette Wildgoose Senior Program Officer Sport Canada annette.wildgoose@pch.gc.ca


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