La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »"— Transcription de la présentation:

1 Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « 2012-2020 »
ROYAUME DU MAROC CHM –Maroc Bilan et perspectives Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période «  » Benin, Cotonou, Avril 2012

2 Bilan 2008 - 2011 Le Renforcement du CHM La Sensibilisation
La Stratégie Nationale du Maroc Les Formations Organisées Dans Le Cadre de La Coopération Avec La Belgique 

3 Renforcement des capacités en matière de CHM
Dans le cadre du renforcement des capacités des gestionnaires du CHM par la Belgique, le Point Focal National du CHM-Maroc, a suivi une formation en mai 2008 à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à Bruxelles.

4 La Sensibilisation vis – à- vis du CHM
- Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement de l’année 2010. - Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement de l’année 2010.

5 La Sensibilisation vis – à- vis du CHM
- Invitation de la part de l’Institut Scientifique de Rabat - Maroc

6 La Stratégie Nationale pour la mise œuvre du CHM
Développement de la Stratégie et Plan d’action National du Centre d’Echange d’Information sur la Diversité Biologique en 2009 financé par l’IRScNB.

7 Plan d’action de la Stratégie Nationale CHM
Création et institutionnalisation du comité directeur du CHM (cf. objectif 1.2) Formalisation et réglementation des processus et des responsabilités des structures de gestion du CHM et de la rédaction du contenu (cf. objectif 1.1) Amélioration du contenu selon les recommandations émises dans le cadre de l'objectif 2.1 Créer d'autres modes d'accès au contenu en se basant sur une segmentation des cibles du site web (cf. objectif 2.2) Compléter la version arable du CHM Elaboration d'une base de données des indicateurs liés à la biodiversité, consultable en ligne (cf. objectif 2.4)

8 Plan d’action de la Stratégie Nationale CHM
Elaboration d'un système d'information géographique de la biodiversité associé à la base de données des indicateurs, consultable en ligne (cf. objectif 2.4) Mise en place d'une plateforme e-learning intégrée au CHM et création de modules de formation à la contribution en ligne et d'autres formations thématiques (cf. objectif 3.5) Conception d'une bannière du CHM afin de procéder à l'échange de bannières avec les sites de grande audience (cf. objectif 3.2) Conception et mise en ligne du baromètre de satisfaction (cf. objectif 3.4) Conception et réalisation de supports de communications (cf. objectif 3.6) Conception du cadre d'ouverture du CHM aux annonceurs dont l'activité est liée à la biodiversité et aux autres thèmes de l'environnement (cf. objectif 4.1)

9 Les Formations Organisées Dans Le Cadre de La Coopération Avec La Belgique 
Organisation d’un atelier de formation nationale sur la mise en œuvre du Centre d'échange d'information dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique du 9 au 13 mai 2011 à Rabat (Maroc) au profit des pays arabes, le Yémen, la Jordanie, le Soudan, l’Iraq et le Maroc.

10 Statistiques

11 visiteurs

12

13

14

15

16 Description des problèmes rencontrés (Quelques recommandations)
Risque de manque de ressources pour la mise en œuvre de la stratégie. Manque d’une base d’indicateurs thématiques spatialisés. Développement limité de sources spécialisées. Nécessité d’un cadre réglementaire pour accroître l’adhésion des organisations. Nécessité de trouver des moyens de financement alternatifs. Les partenaires peu ou pas impliqués à la mise à jour du CHM. Difficulté d’accès aux données et à l’information disponible.

17 des arrangements institutionnels afin de garantir la pérennisation.
Description des arrangements institutionnels à mettre en place afin de garantir la pérennisation.

18 Cadre institutionnel du comité du CHM-Maroc
Point Focal National du CHM Comité National du CHM Correspondants du CHM Comité Scientifique Groupes de travail thématiques Biodiversité de la Forêts Biodiversité des terres arides et des Zones Humides Biodiversité marine et côtière Biodiversité Agricole Biodiversité des aires protégées Biodiversité de la montagne Secrétariat du CHM

19 2012

20 Renforcement des capacités en matière de CHM-Maroc
Région de Tanger-Tétouan Région de Fés-Boulmane Région de Taza-Al Hoceima-Taounate RÉGION DE MEKNÈS-TAFILALET Région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen Région de l’Oriental Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër Région du Grand Casablanca Région de Chaouia-Ouardigha Région de Doukala-Abda Région de Tadla-Azilal Région de Oued Dahab Lagouira Région de Sous-Massa -Draâ Région de Guelmim Samara Région de Laayoun Boujdour Sakiya Al Hamra Région de Marrakech-Tensift-El Haouz

21 Région de Meknès -Tafilalet
CHM-régional Région de Meknès -Tafilalet

22

23 Perspectives Renforcement de la Coopération Sud-Sud
Renforcement des Capacités en matière CHM pour les pays arabes Appui à la mise en œuvre du Plan stratégique du CHM pour la période Elaboration des indicateurs de suivi pour le plan stratégique du CHM Au niveau national: Formation des « formateurs » en matière du CHM Appui à la conception des Bases de données en Biodiversité

24 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »"

Présentations similaires


Annonces Google