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O.Ghomari. A.B Kandouci, S.Merad, Y. Zabak, B.Beghdadli Laboratoire de recherche en environnement et santé université Sidi bel Abbes (Algérie)

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Présentation au sujet: "O.Ghomari. A.B Kandouci, S.Merad, Y. Zabak, B.Beghdadli Laboratoire de recherche en environnement et santé université Sidi bel Abbes (Algérie)"— Transcription de la présentation:

1 O.Ghomari. A.B Kandouci, S.Merad, Y. Zabak, B.Beghdadli Laboratoire de recherche en environnement et santé université Sidi bel Abbes (Algérie) o.ghomari@voila.fr.. L’étude met en évidence la réalité et l’importance des troubles de la voix chez cette population à risque, particulièrement chez les femmes. Les enseignants du cycle primaire sont les plus touchés. L’élaboration d’une stratégie de prévention devrait prendre en compte l’ensemble des paramètres personnels et environnementaux et pas seulement l’aspect mécanique responsable de dysphonie. Conclusion Prévalence des troubles de la voix chez les enseignants de l’éducation nationale d’une ville de l’ouest algérien 1.Objectif Estimer la prévalence des troubles de la voix (TV) chez les enseignants des trois cycles d’enseignement primaire, moyen et secondaire de la ville de sidi bel abbés. 2.Sujets et méthodes En l’an 2009,enquête transversale.qui a concerné l’ensemble des enseignants des établissements de l’éducation national de la ville de Sidi Bel Abbés (Ouest Algérien) Le recueil des données : Auto questionnaire anonyme ; Les données sociodémographiques professionnelles et les troubles de la voix avec leur différentes variétés, Réponses : jamais ou rarement = négative souvent ou toujours = positives Analyse des données : logiciel spss 11.5 Données quantitatives : variance ( moyenne, écart type, test Anova). Données qualitatives : test khi2 ( 5%). Nombre d'enfants à charge HommesFemmesEnsemble 0 - 224 32,4125 35,1149 34,7 3 - 592 35,5346 53,9438 48,6 6 et +16 34,835 47,351 42,5 Ensemble132 34,8506 47,2638 44,0 p 0,8 <0,001 Tableau 3. prévalence des troubles de la voix en fonction du nombre de classes à enseigner Nombre de classes Hommes N % Femmes N % Ensemble N % 1 – 370 41,4298 46,9368 45,8 4 - 640 30,8169 47,1209 42,7 > 722 27,539 50,061 38,6 Ensemble132 34,8506 47,2638 44,0 p 0,04 0,8 0,2 Nombre d'élèves par classe HommesFemmesEnsemble 10 – 2512 27,949 43,861 39,4 26 - 3569 41,3246 46,0315 44,9 36 - 4551 30,2211 49,6262 44,1 Ensemble132 34,8506 47,2638 44,0 p 0,06 0,3 0,4 Tableau 2. Prévalence des TV en fonction du nombre d'élèves / classe Charge quotidienne de travail HommesFemmesEnsemble 2 - 4 heures46 26,1136 42,4182 36,6 5 - 7 heures86 42,4370 49,3456 47,8 P0,0010,030.001 % ayant répondu Souvent ou toujours » Tableau 5. Prévalence des TV en fonction de la charge du travail « % ayant répondu Souvent ou toujours » Figure 5. distribution des plaintes vocales en fonction du sexe Classes d’âge Hommes N % Femmes N % Ensemble N % 20-29 ans2 40,010 14,912 16,7 30-39 ans10 33,355 35,065 34,8 40-49 ans64 32,0324 51,3388 46,7 50-59 ans56 38,9117 53,9173 47,9 PNE<0,001<0,001 % ayant répondu Souvent ou toujours » Tableau1. Prévalence des troubles de la voix en fonction de l’âge « % ayant répondu Souvent ou toujours » Les enseignants du cycle primaire se plaignent d’avantage devant des cycles moyens et secondaire(p<0,05)sans différence entre les deux sexes sauf pour le cycle moyen(p<0,001) Tableau 2. prévalence des TV en fonction du nombre d'enfants à charge « % ayant répondu « Souvent ou toujours » 3.Résultats 1451questionnaires /parmi les 2334 distribués. Le taux de réponse : 62% Primaire: 707 moyen ; 548 secondaire ;196 1451 enseignants ; Âge :44,69 ans ± 6,9, Femmes 74 %, (43,72 ans ± 7,1), Hommes 26,1%, (47,44 ans ± 5,7). ( P<0,001) Marié(e) (80 %) Ancienneté >20ans ( 76%), CDI ( 96 %),matières littéraires ( 78%), 1-3 classes ( 55%), 26-35 élèves( 48 %) Charges quotidiennes ( 66% ) (5 - 7 heures) et hebdomadaires (21-30) (70%).


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