La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06."— Transcription de la présentation:

1

2 Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06

3 Le Canada et la bataille d ’Ypres –L–L–L–Les Allemands utilisèrent des gaz toxiques pour percer le front Canadien- Britannique-Algérien. Les soldats algériens furent mis en déroute. Les Allemands prirent à revers 50000 soldats –canadiens –canadiens et britanniques. Cependant, ils avaient sous-estimé l ’ennemi et les alliés prirent l ’avantage. Les Canadiens acquirent ainsi une réputation de féroces combattants.

4 Le Canada et la bataille de Vimy Au début de 1918, les Français lancèrent une attaque entre Reins et Soissons. Une armée avançait le long de la Scarpe. Tandis qu ’une autre attaquerait simultanément le crête de Vimy. Cette dernière était très important pour la défense allemande puisqu ’elle surplombe de 61 mètres la plaine douai et qu ’elle protégeait aussi la jonction stratégique de Hindenburg Hindenburg les pentes rendait l ’attaque difficile puisque les occupants pouvaient voir l ’attaquant rapidement et à cause des souterrains qui pouvaient protéger les Allemands.

5 Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages


Télécharger ppt "Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06."

Présentations similaires


Annonces Google