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Le séminaire du Grand Ouest - samedi 25 octobre

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Présentation au sujet: "Le séminaire du Grand Ouest - samedi 25 octobre"— Transcription de la présentation:

1 Le séminaire du Grand Ouest - samedi 25 octobre
Aéroclub de Granville Le partenariat des associations Par Alain LENESLEY

2 Qu’en est-il des subventions publiques ?
- Il n’y pas si longtemps on pouvait se faire financer une partie du remplacement des moteurs d’avion par les départements. - Cela représentait entre et € par an. -La restriction du budget des départements est passée par là, on a plus ces subventions. -On peut encore avoir des subventions par le C.N.D.S, à condition de présenter un dossier élaboré, le temps passé à réaliser le dossier n’en vaut pas la peine. -Finalement il est plus judicieux de passer son temps à chercher des sponsors.

3 Pourquoi rechercher des financements ?
Plus que d’autres associations, les aéroclubs gèrent beaucoup d’argent. Le budget d’un club de football amateur de 200 licenciés: c’est € soit 300 € par licencié. Le budget d’un aéroclub de 140 licenciés: c’est € soit € par licencié.

4 Les recettes d’un club de foot
Les recettes d’un club de foot amateur, de 200 licenciés, dont l’équipe principale joue en DH sont : Les cotisations annuelles € La recette des matchs et autres activités € Les subventions publiques € Les sponsors € C’est 33% du budget du club de foot Total €

5 Les recettes d’un aéroclub
Les recettes d’un aéroclub, de 140 membres, qui réalise 1800 h de vol sont : Les cotisations annuelles € Les heures de vol des pilotes € La marge sur les baptêmes de l’air € Les subventions des collectivités locales € C’est 2% du budget d’un aéroclub Total €

6 Tout va donc bien dans le meilleur des mondes
On peut effectivement en rester là. Adapter notre structure. Augmenter le coût des heures de vol. Payer des frais financiers si le banquier accepte des découverts. Vendre un avion quand le banquier dit stop.

7 Il y a une autre solution
Faire évoluer notre aéroclub Avoir une politique de développement et non de régression Et une politique de développement Çà passe par la communication et le partenariat

8 Les sponsors existent Pourquoi pas les aéroclubs ?
Un club de foot arrive à récupérer 33 % de ses recettes avec des sponsors privés. Pourquoi pas les aéroclubs ? Dans les clubs de foot, les dirigeants sont souvent dans le milieu des entreprises. Dans les aéroclubs aussi. Dans les départements, il y a 10 fois plus de club de foot que d’aéroclubs. Ils font tous appel à des sponsors privés. Les sponsors existent, il faut simplement les contacter en faisant fonctionner nos réseaux.

9 Le partenariat Il y a deux façons de développer le partenariat
Le financement de la structure au quotidien Le financement d’un événement

10 Le financement de la structure
Faire entrer des entrepreneurs dans nos aéroclubs. Entrer dans les clubs d’entrepreneurs.

11 Faire entrer les entrepreneurs dans les aéroclubs
- Beaucoup de chefs d’entreprise ignorent le milieu aéronautique. - Il ne sont jamais entrés dans un aéroclub. - Et pourtant la plupart ont eu un jour l’idée de passer leur brevet de pilote. - Souvent dans le but de se déplacer pour leur travail. - Ou tout simplement, par défi. C’est souvent le cas de la plupart des pilotes entrepreneurs qui sont déjà dans nos aéroclubs.

12 Entrer dans les clubs d’entrepreneurs
L’objectif de ces entrepreneurs est de se rencontrer pour faire du business entre eux, 25% de leur chiffre d’affaire est réalisé dans leur réseau. Ils se retrouvent dans les clubs sportifs qu’ils sponsorisent: Le foot Le tennis Le golf Et pourquoi pas les aéroclubs

13 Comment procéder ? Il faut les inviter dans nos aéroclubs. Ils sont toujours partant quand ils sont entre eux. - Leur faire passer une journée avec nous, à l’occasion d’une porte ouverte. - Les faire monter dans les avions. - Leur parler de partenariat. - Ne pas oublier de prendre leurs coordonnées. Et surtout, garder le contact avec eux. S’ils s’inscrivent à l’école de pilotage, c’est déjà gagné.

14 Un contrat de partenariat
Essayer de leur faire signer un contrat de partenariat. Sur 3 ans si possible afin de ne pas y revenir tous les ans. Avec une somme modeste : moins de € En échange on leur propose de faire de la publicité pour leur entreprise. Un autocollant sur les avions La communication sur les événements Une publicité sur les flyers de l’aéroclub Un panneau dans le club house de l’aéroclub

15 Le financement d’un événement
Le financement d’un évènement par les entreprises est beaucoup plus facile. Les partenaires sont autour de nous: Ce sont nos pilotes, chefs d’entreprise. Ce sont des entreprises qui travaillent avec nous dans le milieu aéronautique. Unités d’entretien Assureurs Fournisseurs de matériel Banques Ceux là sont déjà très sollicités, trouvons autre chose

16 Le réseau de connaissances
Tous les ans, nous organisons la fête de l’aérodrome. Il s’agit d’une grande porte ouverte avec: - voltige aérienne, - avions anciens en statique, - baptême de l’air avions et hélicoptère, - forum des métiers. Cette manifestation accueille 5000 visiteurs avec entrée gratuite. Le budget de cette manifestation est €, 50% par financement public et 50% par financement privé.

17 Le financement privé Nous obtenons les financements privés uniquement par le relationnel. Ce sont les membres de l’aéroclub qui, par leurs relations, trouvent des partenaires. Les partenaires ne viennent pas pour communiquer avec le public, ils viennent parce qu’ils nous connaissent. Ils viennent parce que nous avons, par notre métier, des relations d’affaire avec eux. Ils viennent parce qu’ils ne peuvent pas nous refuser.

18 La fidélisation Mais pour qu’ils reviennent l’année suivante, il faut bien les accueillir dans nos manifestations. Il faut: - Les recevoir en VIP. - Les faire monter dans les avions avec leur famille. - Les inviter au pot de clôture. - Parler d’eux dans la presse. Lors de nos fêtes de l’aérodrome, jamais un partenaire n’a refusé de revenir l’année suivante.

19 Les avantages fiscaux Sont-ils mécène ou sponsor ? En fait, ce n’est pas important pour eux. Vu les sommes engagées, entre 500 € et € çà n’a pas beaucoup d’incidence sur leur bilan, ils imputent ces dépenses dans la ligne frais de publicité. Il ne m’ont jamais demandé d’attestation. Les aéroclubs eux-mêmes n’étant pas reconnus d’utilité publique. Seuls les Comités Régionaux et la FFA peuvent les délivrer.

20 En conclusion Ne rêvons pas
C’est la communication qui fera venir de nouveaux élèves. C’est notre relationnel qui fera venir des partenaires. Pour l’instant, le partenariat ne représente que 2% de nos recettes. Pour aller plus loin, il faut y passer beaucoup de temps. N’oublions pas que nous sommes tous des bénévoles.


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