La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CH1 Le Volcanisme U! Le volcanisme du piton de la Fournaise www.profejeremias.jimdo.com D L’activité interne du globe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CH1 Le Volcanisme U! Le volcanisme du piton de la Fournaise www.profejeremias.jimdo.com D L’activité interne du globe."— Transcription de la présentation:

1 CH1 Le Volcanisme U! Le volcanisme du piton de la Fournaise D L’activité interne du globe

2 comment se manifeste le volcanisme du piton de la Fournaise? com

3

4 1.- Doc. 1 à 4 ( / Calculer une longueur réelle de coulée à partir d’une mesure réalisée sur une carte géologique simplifiée et conclure). En utilisant l’échelle de la carte et en mesurant la longueur des coulées sur la carte, les élèves peuvent calculer la longueur, voire la largeur réelle des coulées. Pour 2005, la coulée la plus grande est longue de 5,5 km et large de m. Des coulées de lave émises en 2005 traversent la RN2 et arrivent jusqu’à l’océan: ces émissions de coulées longues et étroites sont caractéristiques de laves fluides. Une éruption qui produit principalement des coulées de lave fluide est une éruption effusive. 2.- Doc. 2, 3, 4 et 6 ( Utiliser les informations de documents scientifiques variés : une carte géologique simplifiée, des documents photographiques...). Les produits émis lors de l’éruption sont variés : gaz, coulées de lave, projections de lave de taille diverses qui, en retombant, refroidissent en prenant des formes caractéristiques : les bombes et les scories volcaniques.

5 3.- Doc. 2 à 6( / Relier les informations de documents scientifiques variés). La succession des coulées et l’accumulation des projections émises par les différentes éruptions depuis des milliers d’années ont constitué un immense massif montagneux en forme de cône de 240 km de diamètre à la base et de m de hauteur, reposant sur le plancher océanique.

6

7 En conclusion comment se manifeste le volcanisme du piton de la Fournaise?

8 CH1 Le Volcanisme U2 Le volcanisme de la Soufrière Hills de Montserrat Identifier les deux types d’éruption volcaniques en exploitant leurs manifestations et leurs produits émis. D L’activité interne du globe

9 Comment se manifeste le volcanisme de la Soufrière Hills de Montserrat et de Chaiten ?

10

11

12 1.- Doc. 1 à 4 ( S’informer à partir de documents scientifiques). Les événements caractéristiques du caractère explosif d’une éruption de la Soufrière Hills sont : des explosions violentes, la destruction du dôme de lave visqueuse, l’émission verticale de colonne de cendres, de blocs et de gaz, l’émission de nuées ardentes. (Il est à noter que toutes ces manifestations présentent un caractère cyclique.) 2.- Doc. 2 à 8 ( S’informer à partir de documents scientifiques). Lors des explosions, des gaz et des fragments de lave de tailles diverses sont projetés dans l’atmosphère, formant une colonne verticale ou dévalant les pentes du volcan sous forme de nuées ardentes. Ces projections sont de tailles très diverses : les cendres, abondantes, qui sont des particules de taille inférieure à 2mm; des lapilli, petits fragments de lave solidifiée contenant beaucoup de gaz et dont la taille est comprise entre 2 mm et 64mm; des blocs métriques. Après un épisode éruptif, un dôme de lave visqueuse se forme au sommet du volcan : la lave est visqueuse, pâteuse, elle ne s’écoule pas et forme un dôme caractéristique. Au cours d’une éruption explosive, une importante quantité de matériaux de tailles diverses est projetée, puis retombe en partie sur le volcan, un dôme de lave visqueuse se forme au sommet. Aux cours des différentes explosions, l’édifice volcanique se construit par accumulation de cendres, de blocs et de lave visqueuse.

13 En conclusion 3.- Unité 1 et unité 2 ( Comparer des éruptions de type effusif et de type explosif). En comparant les manifestations et les produits émis par les deux volcans, on peut distinguer le type d’éruption effusif du type explosif. Comment se manifeste le volcanisme de la Soufrière Hills de Montserrat ou de Chaiten ?

14

15 1.-Des plaques en mouvements à la surface de la Terre pp du manuel de l’élève 2.- Origine et devenir des plaques lithosphériques pp du manuel de l’élève 3.-Mouvements des plaques et ouverture d’un océan (pp du manuel de l’élève) 4.- Mouvements des plaques et formation d’une chaîne de montagnes (pp du manuel de l’élève) 5.- L’activité de la planète et les risques pour l’Homme (pp du manuel de l’élève) 6.- L’Homme face au risque sismique (pp du manuel de l’élève) 7.- L’Homme face au risque volcanique (pp du manuel de l’élève)


Télécharger ppt "CH1 Le Volcanisme U! Le volcanisme du piton de la Fournaise www.profejeremias.jimdo.com D L’activité interne du globe."

Présentations similaires


Annonces Google