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1 CROMK Centre LES EPP (évaluations des pratiques) OU LE DPC (développement professionnel continu) TRAVAIL EXPÉRIMENTAL (septembre 2008 - septembre 2010)

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1 1 CROMK Centre LES EPP (évaluations des pratiques) OU LE DPC (développement professionnel continu) TRAVAIL EXPÉRIMENTAL (septembre 2008 - septembre 2010)

2 2 RAPPEL DE LA MISSION FONDAMENTALE DE L’ORDRE Délégation de service public chargé de garantir aux assurés des soins de qualité dispensés par des professionnels compétents Questions : 1) qu’est ce qu’un soin de qualité ? Quels sont les critères qui peuvent définir un soin de qualité ? Sommes nous les seuls à pouvoir en parler ? Avec qui devrons nous définir ces critères ? Le patient a-t-il une place dans ces travaux ? 2) qu’est ce qu’un professionnel compétent ? Est-ce un état définitif ou est ce un processus évolutif dans le temps ?

3 3 LA VOLONTÉ DE L’ORDRE Le CNOMK a voulu signifier très fortement trois notions : - le masseur-kinésithérapeute est à même de concevoir et de piloter ses choix thérapeutiques - le masseur-kinésithérapeute détient une dimension éducative présente à chaque étape du traitement. - les EPP sont un dispositif de formation dont le moyen pédagogique est constitué par l’analyse des pratiques à partir des référentiels médico-kinésithérapiques et éducatifs

4 4 Le rôle du conseil de l’ordre  Les pouvoirs publics ont convenu qu’en ce qui concerne la masso-kinésithérapie l’HAS et le CNO allaient mener une expérimentation sur l’évaluation des pratiques professionnelles  Le conseil de l’Ordre est le seul et unique maître d’œuvre en matière d’EPP ( cf mission fondamentale ) NB: nous sommes la première profession à qui on donne la main avant d’en avoir décidé Cette orientation s’inscrit dans une ligne de temps qui va permettre à chaque professionnel de s’approprier la démarche. Les CNO, CRO et CDO ont pour mission d’accompagner chaque professionnel dans sa réflexion, ses interrogations et ses implications.

5 5 LES ENJEUX ACTUELS Démontrer que nous sommes capables de construire notre propre processus d’auto-évaluation de nos pratiques professionnelles en le validant avec les pouvoirs publics, nos partenaires médicaux et les usagers

6 6 PÉRIODE EXPÉRIMENTALE PÉRIODE EXPÉRIMENTALE  Septembre 2008: Signature entre le CNO et l’HAS d’une convention portant sur « l’expérimentation de la mise en œuvre de l’EPP, la communication, le partage et la diffusion d’informations relatives à l’EPP »  Premier temps : nomination et signature des contrats avec les facilitateurs EPP ( un par région )  Deuxième temps : formation de ces facilitateurs avec un aspect méthodologique géré par l’HAS et un aspect ordinal géré par le CNO  Troisième temps : mise en œuvre par chaque CRO d’une formation-action ou tous les partenaires seront impliqués ( HAS,CNO,CRO,CDO et facilitateur )  Quatrième temps : évaluation des résultats et validation de cette expérimentation

7 7 LES THÈMES DE TRAVAIL Suite à l’accord signé avec l’HAS, le CNOMK et les CROMK ont proposés les thèmes de cette EPP - l’insuffisance respiratoire chronique - la personne âgée - l’hygiène en masso-kinésithérapie - un thème libre choisit par chaque région

8 8 LA STRATÉGIE RÉGIONALE DE MISE EN ŒUVRE  Mettre en œuvre une action expérimentale ( conformément à la demande du CNO )  faire état pas à pas et pour l’ensemble des professionnels de la région des problématiques de cette démarche  faire état pas à pas et pour l’ensemble des professionnels de la région des atouts de cette démarche GLOBALEMENT LE CRO Centre PROPOSE UN REPORTAGE SUR LES EPP

9 9 LA STRATÉGIE RÉGIONALE DE MISE EN ŒUVRE TROIS PRIORITÉS :  Permettre aux EPP d’être un outil au service des professionnels  informer au fur et à mesure du déroulement tous les professionnels de la région  engager les échanges avec ces professionnels

10 10 EPP en RÉGION CENTRE LE CHOIX DU THÈME DE L’EXPÉRIMENTATION : La commission EPP du CROMK Centre a proposé comme thème spécifique à la région centre, la prise en charge masso-kinésithérapique de la bronchiolite aigue du nourrisson. Ce choix s’est appuyé sur l’existence de recommandations professionnelles existantes sur ce thème, sur l’existence de plusieurs réseaux formels ou informels dans le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. Ces réseaux qui ont une certaine sensibilisation aux démarches d’évaluation peuvent être des relais sur la diffusion des démarches d’EPP, renforcée par la participation de plusieurs conseillers ordinaux à ces réseaux. Ce thème offre de plus une possibilité d’articulation de la démarche d’EPP avec des kinésithérapeutes libéraux ou salariés.

11 11 Les acteurs EPP en RÉGION CENTRE UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL : conception et animation par notre facilitateur EPP Bertrand SELLERON UN GROUPE DE PILOTAGE : c’est la commission EPP du CROMK Nathalie HOOMANS – Francis DUSSERRE –Michel ARNAL DES GROUPES DE TRAVAIL : les réseaux volontaires à l’expérimentation les CDOMK avec les professionnels de leur départements UNE INFORMATION EN CONTINU POUR L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS sur le site internet du CROMK Centre

12 12 EPP en RÉGION CENTRE RÔLE DU FACILITATEUR - le facilitateur construit le cahier des charges des actions d’EPP, en assure le suivi et l’évaluation, instruit les demandes d’actions d’EPP des organismes de formation, adresse un bilan d’étape au CRO et au CNO ( charte d’engagement des facilitateurs )

13 13 EPP en RÉGION CENTRE RÔLE DE LA COMMISSION EPP DU CROMK - maître d’œuvre de l’expérimentation - élabore le journal d’actualités des EPP - construit la banque de données régionale sur les EPP - anime la communication auprès des CDO - assiste la communication menée par les CDO auprès des confrères - synthétise les retours

14 14 EPP en RÉGION CENTRE MISSION DES RESEAUX VOLONTAIRES A L’EXPERIMENTATION

15 15 EPP en RÉGION CENTRE MISSION DES CDOMK - diffusent les informations sur l’expérimentation EPP auprès des confrères - collectent les retours et le vécu des confrères sur l’expérimentation menée en région Centre

16 16 EPP en RÉGION CENTRE LES GRANDES ÉTAPES DE L’EXPERIMENTATION en région centre rencontre des responsables des réseaux et présentation de la démarche d’EPP en région Centre commission relayée et multipliée sur la démarche d’EPP en masso-kinésithérapie, les méthodes et outils, le cahier des charges du CNOMK … appel à projet d’actions d’EPP sur le thème de la masso- kinésithérapie recensement des projets d’actions d’EPP, validation des projets, accompagnement, suivi, communication … Évaluation des actions d’EPP validées par le CROMK

17 17 EPP en RÉGION CENTRE LES TEXTES DE RÉFÉRENCE :  Code de la Santé Publique Art. L 4321-17 §2 - Art. L 4382-1 - Art. R 4321-62  Loi n° 2004-806 du 09/08/2004 relative à la politique de santé publique ( voir l’Art. 99-IV )  Décret n° 2008-1135 du 03/11/2008 Portant code de déontologie des Masseurs Kinésithérapeutes  Loi n° 2009-879 du 21/07/2009, dite HPST ( voir les Art. 59-XIX & XX )

18 18 EPP en RÉGION CENTRE LA DOCUMENTATION :  Le groupe d’analyse des pratiques entre pairs - "Peer preview" : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_436544/le-groupe-danalyse-des- pratiques-entre-pairs-peer-preview  Audit clinique : bases méthodologiques de l'EPP : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_271904/audit-clinique-bases- methodologiques-de-l-epp  Les réseaux de santé : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_438527/les-reseaux-de-sante  Le chemin clinique : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Chemin_ clinique2_synth.pdf  Conférence de consensus « Prise en charge de la bronchiolite » : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/bronc.pdf http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/bronc.pdf  Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices de la personne âgée fragile à domicile : http://www.has- sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/argumentaire.pdfhttp://www.has- sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/argumentaire.pdf

19 19 EPP en RÉGION CENTRE TOUTE L’INFORMATION SUR LES EPP SUR NOTRE SITE INTERNET http://cromk-centre.org

20 20 DEMARCHE GLOBALE ENGAGEE à L’ISSUE DE LA PÉRIODE EXPÉRIMENTALE DEMARCHE GLOBALE ENGAGEE à L’ISSUE DE LA PÉRIODE EXPÉRIMENTALE 1- les CDO seront chargés de diffuser les bonnes pratiques concernant une pratique professionnelle 2- Chaque praticien aura alors la possibilité de s’auto-évaluer par rapport à cette pratique et pourra s’il le désire envisager son plan de formation continue 3- En amont le CRO en partenariat avec l’ARS aura à identifier les pratiques professionnelles qui feront l’objet d’une étude aboutissant à un référentiel de bonne pratique ( notion de spécificité régionale ) 4- Le processus aboutissant à l’élaboration des bonnes pratiques concernant le besoin identifié par le CRO et ses partenaires sera bâti et piloté par le facilitateur EPP

21 21 CE QUI POURRAIT SE DESSINER DANS L’AVENIR UN PROCESSUS DE FORMATION CONTINUE : La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires précise que le développement professionnel continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. ( Art. 4382-1 du Code de Santé Publique )

22 22 QUELQUES PRÉCISIONS DE VOCABULAIRE Le mot Evaluation  est ici associé à la notion de pratique et non pas seulement à celle de connaissances.  la notion d’évaluation des pratiques repose sur le principe de la remise en question de sa propre pratique. Le mot Référentiel est une clé fondamentale de l’ensemble de la démarche :  Il définit implicitement le cadre d’intervention que l’on donne au professionnel  Il induit des temps d’intervention et donc des aspects économiques.

23 23 QUELQUES PRÉCISIONS DE VOCABULAIRE Le mot Evaluation des Pratiques Professionnelles existe depuis fort longtemps dans le cadre des actions qualité quelque soit le domaine d’application.  Elle se décline en trois étapes : - le professionnel décrit ce qu’il fait - le professionnel confronte sa pratique à « une norme validée par les professionnels » (recommandations, conférences de consensus) - le professionnel définit comment il va « faire » pour corriger les écarts identifiés entre la pratique au quotidien et ce qui devrait être fait. La norme quant à elle est amenée à évoluer en fonction des apports fournis par les professionnels et des avancées techniques Globalement c’est ce que l’on appelle le processus d’amélioration continu des pratiques.

24 24 CE QUE NE SONT PAS LES EPP  Ce n’est pas un contrôle de la pratique d’un professionnel par un organisme ou un expert  Ce n’est pas une classification en bons et mauvais kinésithérapeutes mais une auto-évaluation dont chacun est responsable  Ce n’est pas une sanction par rapport aux techniques employées par les praticiens, mais une réflexion sur l’efficacité de celles-ci


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