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L’INSPECTORAT ACADÉMIQUE DE BUCAREST LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA ROUMANIE Paris, le 10 décembre 2009.

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2 L’INSPECTORAT ACADÉMIQUE DE BUCAREST LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA ROUMANIE Paris, le 10 décembre 2009

3 OBJECTIFS STRATEGIQUES À COURT, MOYEN ET LONG TERME:  Horizon 2013  Horizon 2020  Horizon 2030

4 Horizon 2013 Intégrer organiquement les principes et les pratiques du développement durable dans l`ensemble des programmes et des politiques publiques de la Roumanie en tant que membre de l`UE Intégrer organiquement les principes et les pratiques du développement durable dans l`ensemble des programmes et des politiques publiques de la Roumanie en tant que membre de l`UE

5 Horizon 2020 Atteindre le niveau moyen actuel des pays de l`Union Européenne pour les principaux indicateurs du développement durable Atteindre le niveau moyen actuel des pays de l`Union Européenne pour les principaux indicateurs du développement durable

6 Horizon 2030 S`approcher considérablement du niveau moyen de l`année courante des pays membres du point de vue des indicateurs du développement durable S`approcher considérablement du niveau moyen de l`année courante des pays membres du point de vue des indicateurs du développement durable

7 LE SYSTEME NATIONAL DES INDICATEURS STATISTIQUES DU DEVELOPPEMENT DURABLE surveille et vérifie l`intégration de la Stratégie Nationale surveille et vérifie l`intégration de la Stratégie Nationale assure l’ harmonie avec le système d`indicateurs utilisés au niveau de l`UE assure l’ harmonie avec le système d`indicateurs utilisés au niveau de l`UE surveille les progrès nationaux en concordance avec la Stratégie pour le Développement Durable de l`Union Européene surveille les progrès nationaux en concordance avec la Stratégie pour le Développement Durable de l`Union Européene

8 LES INDICATEURS STATISTIQUES DU DEVELOPPEMENT DURABLE  Les indicateurs nationals du developpement durable  Les indicateurs de progres de la strategie nationale pour le developpement durable de la Roumanie

9 LES INDICATEURS NATIONALS DU DEVELOPPEMENT DURABLE sont centrés sur les priorités exprimées par des objectifs quantifiables sont centrés sur les priorités exprimées par des objectifs quantifiables permettent de comparer les performances nationales à celles des partenaires inetrnationaux et aux objectifs de la Stratégie pour le Développement Durable de l`UE permettent de comparer les performances nationales à celles des partenaires inetrnationaux et aux objectifs de la Stratégie pour le Développement Durable de l`UE

10 LES INDICATEURS DE PROGRES DE LA STRATEGIE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA ROUMANIE vise tout le paquet de politiques que cette stratégie engendre, y compris celles qui ne sont pas comprises dans la Stratégie de l`UE ; vise tout le paquet de politiques que cette stratégie engendre, y compris celles qui ne sont pas comprises dans la Stratégie de l`UE ; toutes les politiques font l`objet de la surveillance ; toutes les politiques font l`objet de la surveillance ; portent la responsabilisation des facteurs politiques ; portent la responsabilisation des facteurs politiques ; permets à l`opinion publique d`évaluer le succès des actions entreprises. permets à l`opinion publique d`évaluer le succès des actions entreprises.

11 LES DIRECTIONS PRINCIPALES D`ACTION POUR L`INTEGRATION ET L`APPILCATION DES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE La corrélation rationnelle des objectifs de développement, y compris des programmes investitionnels, à profil inter-sectoriel et régional, au potentiel et à la capacité de soutenir le capital naturel ; La corrélation rationnelle des objectifs de développement, y compris des programmes investitionnels, à profil inter-sectoriel et régional, au potentiel et à la capacité de soutenir le capital naturel ; La modernisation accélérée des systèmes d`éducation et de formation professionnelle et de santé publique ; La modernisation accélérée des systèmes d`éducation et de formation professionnelle et de santé publique ;

12 LES DIRECTIONS PRINCIPALES D`ACTION POUR L`INTEGRATION ET L`APPILCATION DES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE L`utilisation des meilleures technologies disponibles de point de vue économique et écologique; L`utilisation des meilleures technologies disponibles de point de vue économique et écologique; L`anticipation des effets des changements climatiques et l`élaboration de sollutions d`adaptation à long terme, de plans de mesures de contingence inter-sectorielles; L`anticipation des effets des changements climatiques et l`élaboration de sollutions d`adaptation à long terme, de plans de mesures de contingence inter-sectorielles;

13 LES DIRECTIONS PRINCIPALES D`ACTION POUR L`INTEGRATION ET L`APPILCATION DES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE L’a ssurence de la sécurité alimentaire par la mise en valeur des avantages comparatifs de la Roumanie concernant le développement de la production agricole ; L’a ssurence de la sécurité alimentaire par la mise en valeur des avantages comparatifs de la Roumanie concernant le développement de la production agricole ; L`identification des sources complémentaires de financement pour la réalisation de projets et de programmes d`envergure, surtout dans les domaines de l`infrastructure, de l`énergie, de la protection de l`environnement, de l`éducation, de la santé et des services sociaux ; L`identification des sources complémentaires de financement pour la réalisation de projets et de programmes d`envergure, surtout dans les domaines de l`infrastructure, de l`énergie, de la protection de l`environnement, de l`éducation, de la santé et des services sociaux ;

14 LES DIRECTIONS PRINCIPALES D`ACTION POUR L`INTEGRATION ET L`APPILCATION DES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE La protection et la mise en valeur du patrimoine national, culturel et naturel; La protection et la mise en valeur du patrimoine national, culturel et naturel; L`adaptation du patrimoine national, culturel et naturel aux normes européennes concernant la qualité de la vie. L`adaptation du patrimoine national, culturel et naturel aux normes européennes concernant la qualité de la vie.

15 LA PROMOTION SYSTEMATIQUE DES PRINCIPES ET DES PARTIQUES DU DEVELOPPEMENT DURABLE  a commencé en Roumanie dès l`an 2000 par l`intégration de quelques projets concrets à niveau local initiés et cofinancés par le Programme des Nations Unies pour le Developpement, dans le cadre de l`Agenda locale 21 ;  ont été élaborées et appliquées des politiques et des projets concrets pour la promotion du développement socio- économique durable.

16 LES POLITIQUES ET LES PROJETS CONCRETS POUR LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT SOCIO- ECONOMIQUE DURABLE La création d`un cadre participatif, qui implique toutes les catégories d`agents locaux dans la prise de décisions concernant le développement durable des communautés aux quelles ils appartiennent ; La création d`un cadre participatif, qui implique toutes les catégories d`agents locaux dans la prise de décisions concernant le développement durable des communautés aux quelles ils appartiennent ; Le développement des réseaux et des partenariats locaux, ce qui a permis la concentration des ressources et la mise en valeur optimale du potentiel local ; Le développement des réseaux et des partenariats locaux, ce qui a permis la concentration des ressources et la mise en valeur optimale du potentiel local ;

17 LES POLITIQUES ET LES PROJETS CONCRETS POUR LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT SOCIO- ECONOMIQUE DURABLE L’élaboration de trois types d’instruments principaux, destinés à orienter et à promouvoir une vision réaliste et responsable sur les perspectives de développement. Au plan local: L’élaboration de trois types d’instruments principaux, destinés à orienter et à promouvoir une vision réaliste et responsable sur les perspectives de développement. Au plan local: - une stratégie locale de développement durable qui établit les objectifs à terme moyen et long ; - un plan d’actions à priorités et démarches à suivre à terme court et moyen ; - un portofolio de projets considérés comme prioritaires par toute la communauté, afin d’assurer un développement durable de la localité ou de la zone. - un portofolio de projets considérés comme prioritaires par toute la communauté, afin d’assurer un développement durable de la localité ou de la zone.

18 ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  Le fondement de ce processus complexe est représenté par : - la Stratégie de Lisbonne - la Stratégie de Lisbonne - les Orientations Communautaires stratégiques concernant la cohésion - le Rapport de la Commission Européenne sur la société informationnelle - le Programme du groupe de travail « L’éducation et la formation professionnelle, horizon 2010 » - le Programme d’action intégré dans le domaine de l’apprentissage continu 2007 – 2013 - les Prévisions de la déclaration de Bologne (1999) - Les objectifs du Millénaire (Millénium) établis en 2000, de la Décennie ONU « Éducation pour un développement durable » 2005 – 2014 et de la stratégie sur ce thème, convenu en 2005, à Vilnius

19 ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE En 2007, la Roumanie a élaboré «La stratégie de l’éducation pour le développement durable », reposant sur les recommandations de la stratégie UNECE, qui détaille les objectifs et les directions d’action spécifiques dans ce domaine

20 ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Le Programme opérationnel sectoriel « Développement des ressources humaines » 2007-2013, a éte aprouvé en novembre 2007, ayant come objectifs et directions d’action les recommandations du Cadre stratégique national pour la période 2007-2010.

21 LES OBJECTIFS SPECIFIQUES ETABLIS PAR LE PROGRAMME OPERATIONNEL SECTORIEL « DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES »  L’optimisation du système de garantie de la qualité de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire et la formation professionnelle initiale;  L’amélioration du système de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur;

22 LES OBJECTIFS SPECIFIQUES ETABLIS PAR LE PROGRAMME OPERATIONNEL SECTORIEL « DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES »  L’amélioration de la qualification des professeurs, des formateurs et des autres catégories de personnel dans le domaine de l’éducation ;  L’élargissement du cadre de stimulation de l’apprentissage continu par l’appui des fournisseurs de formation ;  L’appui accordé à l’acquisition de connaissances et de compétences supérieures par les jeunes chercheurs.

23 LE SYSTEME EDUCATIONNEL ROUMAIN projette la tradition de l`école roumaine dans le concept d`éducation pour un développement durable dont les contenus thématiques sont transversalement intégrés à des systèmes éducationnels formels, non- formels et informels à trois dimensions: socio-culturelle, environnementale et économique projette la tradition de l`école roumaine dans le concept d`éducation pour un développement durable dont les contenus thématiques sont transversalement intégrés à des systèmes éducationnels formels, non- formels et informels à trois dimensions: socio-culturelle, environnementale et économique

24 LES CONTENUS D`EDUCATION SOCIO- CULTURELLE  les droits de l`homme, la paix et la sécurité des gens, l`égalité des sexes, la diversité culturelle, l`éducation interculturelle, l`éducation pour la santé et pour les loisirs, le gouvernement raisonnable (la transparence, la libre expression des opinions, la contribution à la conception des politiques), l`éducation pro- patrimoine et pour la mémoire locale.

25 LES CONTENUS ENVIRONNEMENTAUX (DANS ET POUR L`ENVIRONNEMENT)  posent en tant qu`objectif du développement la protection de l`environnement dans le processus de développement, la qualité de l`environnement, sa préservation, sa protection et son amélioration; l`éducation pour la régénération de l`environnement, l`éducation pour le recyclage et la réutilisation des matières.

26 LES CONTENUS D`EDUCATION ET DE FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE  possédent la compréhension de la réalité du monde pour soi et pour les autres; posséder des connaissances générales et se spécialiser dans un certain domaine; continuer à apprendre et à poursuivre l`éducation dans un monde qui apprend, travailler seul ou en équipe, honnêtement, faisant preuve de ponctualité et de responsabilité; s`adapter à des situations diverses.

27 LES DIRECTIONS STRATEGIQUES D`ACTION POUR L`HORIZON 2020  La restructuration des cycles d`enseignement en fonction du profil de formation spécifique, et la redéfinition des programmes de formation en fonction des niveaux de référence agréés par le Cadre National des Qualifications ;  Le développement de la capacité et de l`innovation institutionnelle ;

28 LES DIRECTIONS STRATEGIQUES D`ACTION POUR L`HORIZON 2020  La professionnalisation du management éducatif et scolaire ;  L’ouverture du système formel d’éducation par la reconnaissance des acquisitions d’apprentissage réalisées en contextes formels ou informels ;  Le développement de la base institutionnelle et logistique du système éducatif national;

29 LES DIRECTIONS STRATEGIQUES D`ACTION POUR L`HORIZON 2020  L’accroissement de la qualité du processus de formation du personnel didactique et de direction dans l’enseignement ;  L’intensification de la formation des jeunes à s’instruire pendant toute la vie ;  Le développement des certains programmes d’étude différenciés selon la spécificité régionale et les besoins des élèves/étudiants ;

30 LES DIRECTIONS STRATEGIQUES D`ACTION POUR L`HORIZON 2020  L’extension de l’enseignement et de la formation professionnelle de qualité dans le milieu rural ; cultiver l’égalité de chance et attirer dans le système éducatif des jeunes faisant partie des groupes défavorisés ;  L’élargissement de la coopération internationale, en entamant et en participant aux projets et aux programmes européens, bilatéraux, transfrontaliers.

31 LES OBJECTIFS NATIONAUX POUR L`HORIZON 2030  le rapprochement du système d’enseignement et de formation professionnelle de la Roumanie au niveau des performances supérieures de l’UE ;  le rapprochement significatif du niveau moyen de l’UE, en ce qui concerne les services éducatifs offerts au milieu rural et aux personnes provenant des catégories désavantagées ou ayant des dishabiletés.

32 LES MESURES INTRODUITES DANS LE PROGRAMME DE COMMUNICATION  La réalisation des brochures de popularisation pour expliquer le contenu du concept de développement durable et pour présenter les principaux objectifs de la Stratégie de l’UE et de la Stratégie Nationale pour le Développement Durable ;  La réalisation des accords avec les sociétés publiques de radiodiffusion et de télévision, visant, en spécial, les programmes à caractère éducatif, pour inclure certains thèmes de présentation ou de débat sur le développement durable ;

33 LES MESURES INTRODUITES DANS LE PROGRAMME DE COMMUNICATION  L’employement active les réseaux régionaux et locaux, réalisés dans le cadre de l’implémentation du programme Agenda Locale 21 ;  L’encouragement des Sénats universitaires à inclure dans la thématique recommandée pour les ouvrages de licence, master ou doctorat, les sujets consacrés à la promotion directe ou indirecte de l’idée de responsabilité écologique ;

34 LES MESURES INTRODUITES DANS LE PROGRAMME DE COMMUNICATION  L’encouragement des autorités et des communautés locales de Roumanie, de participer à la Campagne de l’UE pour les municipalités et les villes soutenables, en vue de faire l’échange de bonnes pratiques;  La promotion, en Roumanie, avec le support des associations patronales, des partenaires sociaux et des Chambres de Commerce et d’Industrie, des objectifs et des pratiques de l’Alliance Européenne pour la Responsabilité Sociale Corporative (Corporate Social Responsability – CSR).

35 LES MESURES INTRODUITES DANS LE PROGRAMME DE COMMUNICATION  L’assurence, par des mesures concrètes, de l’application intégrale et conséquente en Roumanie des articles de la Convention d’Åarhus en ce qui concerne l’accès aux informations, la participation publique au processus de décision et l’accès à la justice dans les problèmes concernant l’environnement.

36 EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES PROJETS EUROPÉENS

37 IUSES est un projet financé par le programme «Énergie intelligente pour l'Europe Le projet vise à promouvoir les moyens les plus efficaces d'utiliser l'énergie dans la vie quotidienne par les élèves et les enseignants dans les écoles. Depuis l’horloge sonne le matin jusqu'au lumière s'éteint pour la nuit, tous les jours, nous sommes constamment marqués par l'utilisation de l'énergie. Habituellement, nous ne nous concernent pas trop nos actes quotidiens: allumer une lumière, conduire la voiture, prendre une boisson du réfrigérateur. Toutefois, de petits changements dans notre comportement peuvent permettre de gagner une quantité importante d'énergie et une réduction importante des émissions polluantes. Le projet européen IUSES présente aux adolescents, les principes de base de l'efficacité énergétique, et un guide complet pour les économies d'énergie dans leur vie quotidienne. En outre, IUSES offrira aux étudiants un aperçu de l'efficacité énergétique dans l'industrie et une connaissance approfondie de la consommation d'énergie dans la société. 4 livres seront realisés dans le projet: 3 pour les élèves (Efficacité énergétique dans les constructions, l‘Efficacité énergétique dans les transports et l‘Efficacité énergétique dans l'industrie) et un pour les enseignants et un kit expérimental

38 Images tirées des séminaires de formation organisés pour les enseignants au sein du projet IUSES

39 CONCOURS EUROPÉEN POUR LA CONSERVATION DE L'ÉNERGIE Problématique de base : Ce concours sera lancé (le même temps que la phase de test) pour promouvoir un changement réel chez les adolescents. De cette façon, les enseignants et les élèves utiliseront le kit éducatif IUSES. Le concours comprend 3 catégories : – –Les contributions des écoles – –Contributions des licéens individuels – –Présentations visuelles LE CONCOURS AURA LIEU EN OCTOBRE 2010 LE PROJET EST COORDONNÉ PAR L’ITALIE

40 Le Projet Solar Schools Forum (Solar Schools - ESEEF) a impliqué 16 pays européens dans l’effort d'améliorer l’éducation concernant l’énergie durable. Le projet a été développé dans le cadre du programme «ALTENER'' de l'UE Le projet se proposait d’améliorer les connaissances des enfants et des jeunes en matière d'énergie durable et l'environnement, c’est à dire, l'efficacité énergétique IE (EE) et des énergies renouvelables (ER), en abordant un grand nombre d'applications. Le projet se proposait d’améliorer les connaissances des enfants et des jeunes en matière d'énergie durable et l'environnement, c’est à dire, l'efficacité énergétique IE (EE) et des énergies renouvelables (ER), en abordant un grand nombre d'applications. L’initiative se concentre sur trois axes, à savoir: La diffusion des pratiques utiles pour la mise en oeuvre des activités. L'achèvement et la distribution du matériel éducatif sur les questions énergétiques dans les différentes langues européennes. La sensibilisation du public sur les questions énergétiques dans les différentes écoles en Europe. Le projet doit promouvoir le concept «les écoles - les outils d'enseignement concernant la protection de l'environnement» en produisant des bons exemples d'écoles solaires en Europe, d'encourager et de guider d'autres écoles intéressées à mettre en œuvre des énergies renouvelables (ER) et l'efficacité énergétique (EE ). Le projet doit promouvoir le concept «les écoles - les outils d'enseignement concernant la protection de l'environnement» en produisant des bons exemples d'écoles solaires en Europe, d'encourager et de guider d'autres écoles intéressées à mettre en œuvre des énergies renouvelables (ER) et l'efficacité énergétique (EE ). Solar Schools - ESEEF

41 DANS LE CONCOURS EUROPÉEN DU PROJET SSF LA ROUMANIE A GAGNÉ : SECTION DE L’ART Premier Prix:la catégorie 11/12 ans – École 308 Bucarest Premier Prix:la catégorie 12/18 ans - Lycée N. Tonitza Bucarest SECTION DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE Deuxième PRIX:la categorie 11/12 ans - École 308 Bucarest COORDINATEUR DU PROJET ALLEMAGNE

42 Solar Schools Forum (SSF) Grâce au développement du projet: - Nous avons organisé une équipe d'enseignants et d'élèves qui ont travaillé et collaboré très bien: ils ont appris mieux communiquer mettre en évidence leur aptitudes, rechercher l'information, s'impliquer, échanger des idées et d'expériences. - Un nombre croissant d'élèves a commencé s’intéresser aux questions de l’énergie durable, la pollution et l'efficacité énergétique - Une partie du matériel produit a été présenté dans le cadre de colloques nationaux, permettant un échange d'idées et d'expériences - L'optionnel «L’énergie durable et l'environnement", a été crée et il jouit toujours de l'intérêt des élèves est enseigné dans deux écoles

43 L’EQUIPE DU COLLEGE NATIONALE C.N.ION CREANGA QUI A PARTICIPÉE AU PROJET SSF

44 Play Energy“ "Play Energy” est une initiative éducative développée par Enel en Bulgarie, Chili, Costa Rica, Grèce, Guatemala, Italie, Panama, Roumanie, Russie, Slovaquie et aux USA. Le programme vise à informer les jeunes sur l'énergie et l'écologie. En Roumanie, il a atteint sa troisième édition. Play EnergyPlay Energy En 2009, plus de 35.000 élèves de Bucarest, en Banat et Dobrogea ont reçu des documents informatifs sur l'énergie et son utilisation. En outre, ils ont eu à leur disposition le site Play Energy, à travers lequel ils ont pu contacter les jeunes des autres pays participants. site Play Energysite Play Energy Le programme a développé la créativité des enfants, à travers un concours “Eco-idées pour ta ville. Les élèves d’environ 300 écoles et collèges ont fait à peu près 500 projets individuels et de groupe. Les projets ont consisté en matériaux filmés, jeux, dessins, projets de recherche, modèles, etc. Le programme a développé la créativité des enfants, à travers un concours “Eco-idées pour ta ville. Les élèves d’environ 300 écoles et collèges ont fait à peu près 500 projets individuels et de groupe. Les projets ont consisté en matériaux filmés, jeux, dessins, projets de recherche, modèles, etc. Ceux qui ont gagné la Première Place du concours (section lycée) participeront à la finale, qui aura lieu à Rome à la fin de 2009. Ils y seront en concurrence avec les finalistes des autres pays au participants. Ceux qui ont gagné la Première Place du concours (section lycée) participeront à la finale, qui aura lieu à Rome à la fin de 2009. Ils y seront en concurrence avec les finalistes des autres pays au participants.

45 L'ÉNERGIE DANS LES MAINS DES CONSOMMATEURS COMENIUS1 Objectif : Améliorer la qualité de l'éducation, en produisant et en appliquant un modèle d’approche du curriculum d'une manière inclusive Aborder des phénomènes naturels en utilisant le concept intégrateur de l’énergie. Cette approche, compte tenu du fait que l'énergie n'est pas un simple concept de la physique, mais a aussi nombreuses valences -économiques, sociales, techniques - permet aux unités de contenu d'inclure des informations provenant de plusieurs disciplines-domaines (la physique, la chimie, la biologie, l’écologie ); Le développement, non seulement des compétences spécifiques que le curriculum de la physique contient, mais aussi des nouvelles aptitudes, notamment des competences d'intégration et de transfert; Le projet a eu lieu du 2004 jusqu’au 2008 et a été coordonné par la Roumanie (CN Ion Creanga ") Organiser des leçons interactives basées sur l'apprentissage à travers l'enquête et le débat pour la résolution des controverses, des cours pendant lesquels les élèves doivent réfléchir et trouver des solutions aux problèmes du monde réel et sont de cette façon encouragés à pensée d’une manière critique et créative; La formation des attitudes et des valeurs cohérentes avec les principes du développement durable énoncés dans la Déclaration de Rio de Janeiro en 1992 et dans l'Agenda 21 Sensibiliser les élèves concernant la situation énergétique actuelle, la nécessité d'utiliser des énergies alternatives et promouvoir les moyens d‘économiser l'énergie

46 L'ÉNERGIE DANS LES MAINS DES CONSOMMATEURS Après le dèroulement du projet, nous avons plus: - d’élèves intéressés à l‘étude individuelle - d’élèves ayant des compétences dans la recherche - d’élèves ayant des compétences en communication - d’élèves ayant des compétences en communication Après la réalisation de ce projet : - nous avons organisé un cours optionnel aves les matériels éducatifs connexes - nous avons organisé un cours optionnel aves les matériels éducatifs connexes - nous avons crée un forum Internet, où les enfants échangent, en temps-réel, leurs vues concernant les questions abordées dans le projet

47 Les écoles de Bucharest Les écoles mènent également une politique spécifique d’economiser l’énergie et de ramassage des déchets, par l’installation partout dans les espaces scolaires de poubelles différentes pour le papier, le plastique et les déchets ménagers.

48 LES ÉCOLES DE BUCHAREST Projets de bénéévolat dans le cadre du Eco-club des écoles

49 Les écoles du deuxième secteur de Bucharest Le Printemps des écoles est un projet écologique local, initié par la Mairie du Secteur 2 et qui a pour but la sensibilisation des jeunes en vue du développement durable. Les écoles du deuxième secteur Bucarest ont été - chaque année- primé par l’autorité locale pour leur implication active dans ce projet communautaire.

50 LE COLLEGE ECONOMIQUE “A.D.XENOPOL” Est un lycée ayant une tradition centenaire dans l’enseignement économique de Bucarest Est un lycée ayant une tradition centenaire dans l’enseignement économique de Bucarest

51 LE COLLEGE ECONOMIQUE “A.D.XENOPOL” Première absolue en Roumanie, les élèves des classes de X-e bénéficient du cours en option transcurriculaire Le développement durable.

52 LE COLLEGE ECONOMIQUE “A.D.XENOPOL” Le curriculum scolaire pour la discipline optionnelle “ Education au développement durable” fait partie de l’offre CDS pour le cycle inférieur du lycée et a été conçu pour être dispensé à raison de 1 heure de cours par semaine.

53 LE COLLEGE ECONOMIQUE “A.D.XENOPOL” Dans l’élaboration de ce curriculum les auteurs ont tenu compte: des exigences prévues par le texte de la Loi de L’Enseignement, surtout par les articles 3 et 4 relatifs à l’idéal éducationnel et aux finalités de l’enseignement des exigences prévues par le texte de la Loi de L’Enseignement, surtout par les articles 3 et 4 relatifs à l’idéal éducationnel et aux finalités de l’enseignement du plan d’action prévu par l’Agenda 21 et la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable du plan d’action prévu par l’Agenda 21 et la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable des acquis antérieurs des élèves des acquis antérieurs des élèves de l’expérience internationale dans le domaine. de l’expérience internationale dans le domaine.

54 LE COLLEGE ECONOMIQUE “A.D.XENOPOL” La nécessité de l’éducation au développement durable est liée la formation des jeunes pour: une communication effective (tant écrite qu’orale) une pensée holistique des systèmes naturels et sociaux une habileté à penser et à planifier l’avenir une habileté à penser de façon critique une habileté à faire des distinctions numériques, quantitatives, qualitatives et axiologiques une capacité à passer de la prise de conscience à l’apprentissage et à l’action une habileté à travailler en équipe une capacité à s’informer, à chercher, à agir, à juger, à imaginer, à faire des connexions, à valoriser, à choisir une capacité à développer une réaction esthétique au milieu environnant leur manifestation comme citoyens informés et responsables

55 LE COLLEGE ECONOMIQUE “A.D.XENOPOL” L’acquisition de telles compétences sera réalisée à travers les activités des quatre unités de contenu suivantes: Les problèmes de la mondialisation et la soutenabilité Le changement climatique La qualité de la vie La politique et son rôle dans le développement durable

56 Cristiana MATEICIUC


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