La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010."— Transcription de la présentation:

1 Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010

2 Définition – front agricole Limitation: –Production des cultures pluviales –Isohyètes une indicateur (pas un critère seule) Physique : dans une année X, les derniers champs au nord. Comment tenir compte des poches de culture au nord de cette ligne et poche sans culture au sud. Le dynamique: le changement de la position de ces champs chaque année Socio-économique : la limite où les champs produisent un rendement économique / sans grands risques Administrative/politique : défini dans les lois (Niger) Conclusion: Une zone de 100-200 km (bande ouest-est) où l’agriculture est instable et change chaque année : le changement de la production et des superficies cultivées dans les villages au cours des 20 derniers années constituent un ‘proxy’ pour le front agricole –À noter: Il n’existe probablement pas un front agricole absolu au nord du Burkina Faso !

3 Échelle d’analyse Terroirs villageois dans les zones proches du front agricole Utiliser ses terroirs comme vérification pour l’établissement d’un ‘front’ agricole régional (sur la base de l’analyse des images satellitaires)

4 Sites Burkina Faso: –Yomboli, Bidi, Belgou, Pétékole –Nouvelles sites pour vérification des images seraient bien (zones de Markoye et Aribinda) –Zone avec agriculture à risque (mais pas un vrai front agricole physique) Niger: –Goudoumaria (thèse) –Exploiter les données AMMA du site de Guidan Roumji (et peut-être Mountséka et Banizoumbou)

5 Matériaux disponible Niveau régional Images Landsat / MODIS Pluviométrie, température (AMMA)

6 Matériaux disponible Sahel-Burkina SEREIN : –4 sites au nord du Burkina depuis les années ’90: Yomboli, Bidi, Belgou, Pétékole –Données sur occupation des terres – enquêtes –Images Landsat et SPOT, photos aériennes, cartographie des terres villageois et à Bidi des champs –Délimitation des champs possible avec des images de hautes résolution, e.g. IKONOS AMMA: –enquêtes et images Landsat de Yomboli et Bidi Zonage climatique au Burkina de 1980 (Somé) Statistiques de la Direction Régionale de l’agriculture au Sahel (Dori) Autres ?

7 Matériaux disponible - Niger Documents du Conseil National de l’environnement pour un développement durable Statistiques agricoles : recensement de l’agriculture et du cheptel en 2007 Projet de gestion de ressources naturelles, 1996 Enquêtes et analyse occupation des sols AMMA à Banizoumbou, Mountséka et Guidan Roumji Goudoumaria –Etude NRM de Uni Copenhague en 1992 Guidan Roumji –Cartographie de l’occupation des sols en 2007

8 Planning du travail - 1 Pour la région: avoir images Landsat / MODIS couvrant la région Pour les sites terroirs - images : –Images IKONOS / QuickBird / photos aériennes pour vérification des analyses régionales et détermination des terres cultivées de chaque site Pour les sites terroirs – validation images HR : –Vérification la localisation des champs avec des points (GPS) –Déterminer la délimitation des terroirs des villages avec GPS

9 Planning du travail - 2 Pour les sites terroirs – enquêtes sur la perception de : –Changement des superficies cultivées –Changement des rendements –Changement des espèces et variétés cultivées –Changement des techniques des cultures, y compris CES / agroforesterie (AGF) / Gestion intégré de la fertilité des sols (GIFS) –Changement des activités agricoles et génératrice de revenues –Autres éléments importants pour comprendre l’évolution du front agricole ….? –Causes de ces changements –Échantillon des producteurs à enquêter –Entretiens avec responsables des villages –Ne pas répéter des questions déjà posées dans les sites AMMA !

10 Responsables InstitutionResponsable DGG-UCBjarne FOG Kjeld RASMUSSEN Uni OuagadougouT.P. ZOUNGRANA E. Dapola DA INERAHalidou COMPAORE UAMMaman WAZIRI MATO UCADCheikh MBOW

11 Chercheurs impliqués InstitutionChercheursPersonnes moisJours de terrain DGG-UCBjarne FOG Kjeld RASMUSSEN U OuagaT.P. ZOUNGRANA E. Dapola DA Pounyala OUOBA Jean-Bosco ZOUNGRANA INERAHalidou COMPAORE - Équipe télédétection - Équipe GRN Saria - Équipe production végétale UAMMaman WAZIRI MATO UCADCheikh MBOW


Télécharger ppt "Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010."

Présentations similaires


Annonces Google