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Projet cycliste Montée à PARIS. Petit historique : Il y a deux ans, quelques courageux de Valence avaient réalisé une épopée similaire, mais ils avaient.

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1 Projet cycliste Montée à PARIS

2 Petit historique : Il y a deux ans, quelques courageux de Valence avaient réalisé une épopée similaire, mais ils avaient été trop peu nombreux pour réellement toucher l’opinion. A l’initiative d’étudiants de Bordeaux, nous avons donc décidé de relancer une telle aventure, car l’idée nous semble particulièrement heuristique. Si le projet est certes ambitieux, il vaut donc le coup d’être tenté…

3 En route ! Voici donc en quelques pages comment nous avons décidé de mettre des bâtons dans les roues du Ministère sans perdre les pédales... Fonçons donc sur les routes départementales pour la défense de l’EPS et des STAPS (enfin, hâtons- nous lentement, pour privilégier la démocratisation de l’aventure à l’exploit sportif).

4 Le transport : On propose que chaque faculté divise ses participants en groupes comme suit :  4 ou 5 étudiants (plutôt 4)  1 voiture  1 porte vélos  2 vélos (3 pour 5 étudiants) Cela règle de nombreux problèmes :  Le transport des bagages  L’éventuelle assistance en cas de cyclistes fatigués (ou maladroits ) et l’assistance technique (crevaisons, vélos récalcitrants, …) : le convoi ne sera ainsi pas retardé  Une rotation entre les cyclistes le désirant  Le retour dans nos facs respectives (prévoir éventuellement la location d’une camionnette si il y a un surplus de vélos, non pris en charge par les porte vélos)  Une sorte de caravane qui assurerait : sécurité, ambiance, publicité, …  …

5 Organisation du convoi : Police Organisateurs Convoi vélos Convoi voitures

6 Organisation des journées :  Départ des vélos 9h. Un petit groupe (organisation/animation), déterminé la veille, se rend directement à la ville choisie pour l’étape du midi, fait les courses pour le peloton et prépare des sandwiches.  Un relais (changement de personne sur le vélo) + pause collation ?  Toute la caravane (le groupe des cyclistes et des voitures suiveuses et le groupe d’organisation/animation) a un point de rendez-vous entre 12h et 13h. Pause repas longue de 1h à 2h.  Départ des vélos  Un relais (changement de personne sur le vélo) + pause collation.  Le groupe d’organisation/animation va directement à la ville étape et pour préparer le terrain…et/ou simplement s’installer sur les lieux de notre accueil.  Réceptions officielles. Animations.  Douche.  Repas du soir (en R.U. ou cantines municipales).  Soirée.

7 Dans chaque voiture, il faut :  Une trousse à pharmacie (désinfectant, compresses, élasto, pansements, doliprane, ciseaux, arnica, …)  Matériel de réparation vélos (chambre à air, pompes à vélo, clés, graisse pour chaîne, pneus fins de rechange ?, lumières, chasubles réfléchissantes « DDE » ?, brassards fluorescents ?, …)  Petit déjeuner pour la semaine, acheté à l’avance (croissants, céréales, lait, RECHAUD, bol, café instantané, cuillères, couteau suisse, barres énergétiques…) + des sacs poubelles + un réveil  Pour les voitures, REVISEES à l’avance tout comme les vélos (tous les niveaux vérifiés, la pression des pneus, les phares), il faut un bidon d’huile, du liquide de refroidissement  Un PORTE VELOS  Une TENTE (au cas où, mais elle ne devrait pas servir… Vaut mieux, parce qu’à cinq dans un igloo, c’est chaud !)

8 Pour chacun, il faut :  Sur le vélo : bidons ou bouteilles d’eau, vêtements chauds et de pluie, CASQUE (indispensable !!! 15 € à Décathlon), gants, vêtements spécifiques conseillés (cuissard, …), un antivol par vélo, bonnet, éventuellement papier journal pour protéger la poitrine. Ceux qui ont des compteurs, amenez-les…les régulateurs de vitesse (18km/h) sont à la mode (Renault interdit car souvent défaillant) !  Dans la voiture : vêtements pour la semaine (attention, faut que ça rentre !), SERVIETTES, nécessaire de toilette, DUVET CHAUD, TAPIS DE SOL (c’est pas cher et on dort mieux), PQ (=papier toilette, par packs de 12), lampe de poche, eau, matériel sportif pour les soirées (selon vos spécialités : ballons, raquettes, sifflets, instruments de musique, etc.). Attention ! Liste à faire circuler !!!

9 Responsabilités du capitaine de voiture : - Tous les matins, récupérer la feuille de route auprès de l’organisation - S’organiser pour le roulement des cyclistes de sa voiture - Avoir un téléphone en état de fonctionner (amener les chargeurs allume-cigares)

10 Repas : Petits déjeuners : Chaque voiture est autonome. Il revient aux participants de s’organiser avant le départ. Repas du midi : Chaque midi, un groupe de volontaires défini la veille se rend directement à l’endroit prévu pour l’étape du midi, fait les courses (baguettes, jambon, compotes, …) avec une cagnotte prévue à cet effet et confectionne les sandwichs pour l’arrivée du groupe. Repas du soir : R.U., cantines municipales, …

11 Le trajet : Lieu de départ : le STAPS de Bdx

12 Jour 1 : Jeudi 09 Mars Fac des Sports de Bdx – Coutras Départ : STAPS de BORDEAUX à 13h30 (rdvs à 13h) Arrivée : COUTRAS Km : 60 Repas du soir : à Coutras Dodo : à Coutras A noter : Au départ, possible venue de N. Mamère ainsi que d’autres personnalités (sportifs) pour nous soutenir et répondre aux médias. Des étudiants du STAPS de Tarbes vont se joindre à nous dès le départ. Prévoir leur accueil, leur repas du midi, voire leur hébergement la veille.

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14 Jour 2 : Vendredi 10 Mars Coutras – La Couronne Départ : COUTRAS à 9h Arrivée : La COURONNE vers 16h30 Km : 80 Repas du midi : à Montmoreau Saint-Cybard (12h-14h) ? Repas du soir : RU de La Couronne ? Dodo : STAPS de La Couronne ? A noter : Possibilité de continuer avec les STAPS d’Angoulême.

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16 Jour 3 : Samedi 11 Mars La Couronne – Poitiers Départ : La COURONNE à 9h Arrivée : POITIERS vers 18h Km : 130 Repas du midi : à déterminer Repas du soir : R.U. de Poitiers Dodo : STAPS Poitiers (possibilité peut-être en auberge de jeunesse en supplément) A noter : A Poitiers, possibilité de contact avec S. Royal et J. Santrot. Les Limougeauds et les étudiants de Rodez peuvent rejoindre le peloton dès le soir même et dormir sur place.

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18 Jour 4 : Dimanche 12 Mars Poitiers – Tours Départ : POITIERS Arrivée : TOURS Km : 101 Repas du midi : à déterminer Repas du soir : à Tours ? Dodo : installations à Tours A noter : Possible rencontre avec le maire PS de Tours. On repart avec le peloton gonflé par les étudiants de Poitiers.

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20 Jour 5 : Lundi 13 Mars Tours – Orléans Départ : TOURS Arrivée : ORLEANS Km : 115 Repas du midi : à déterminer Repas du soir : R.U. Orléans Dodo : STAPS Orléans A noter : C’est à partir de là que le bordel commence…

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22 Jour 6 : Mardi 14 Mars Journée de repos à Orléans. Les STAPS du Mans, de Nantes, de Rennes, voire de Clermont peuvent alors nous rejoindre. Possibilité d’organiser une première manif pour se chauffer un peu…

23 Jour 7 : Mercredi 15 Mars Orléans – Marcoussis Départ : ORLEANS Arrivée : MARCOUSSIS Km : 100 Repas du midi : à déterminer Repas du soir : installations de Marcoussis Dodo : gymnases Marcoussis A noter : Dernier soir avant le grand jour ! Débat organisé avec le maire et la presse.

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25 Jour 8 : Jeudi 16 Mars Marcoussis – Montparnasse Départ : MARCOUSSIS Arrivée : PARIS Montparnasse Km : 30 Repas du midi : chacun s’organise A noter : Tous les conducteurs vont déposer leurs voitures sur le parking d’une fac parisienne (Bobigny, Créteil ?) et rejoignent les cyclistes en métro.

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27 Arrivée :

28 Contacts Médias Indispensable !!! Nous sommes actuellement en discussions avec FR2. Chaque fac doit faire du battage autour de l’événement…

29 Sécurité :  Nous sommes actuellement en pourparlers avec les préfectures pour obtenir les arrêtés et garantir notre sécurité.  Cependant, il faudra faire attention sur la route et respecter les consignes de dernière minute.

30 SPONSORS :  Panzani(?)  Décathlon(?)  Entreprises de parents  …

31 Décoration du convoi : un exemple Mais il faut mieux faire…

32 Animation dans les villes d’accueil :  Animations éducatives, sportives et d’information.  Mise en rapport avec enseignants et élèves locaux ? Matchs amicaux ? …  Explications : Qu’est-ce que les élèves apprennent en EPS, pourquoi ? Qu’est-ce que ça leur apporte ?  L’EPS avec et à côté des autres disciplines.  Quel est le contenu de notre formation ? Quelle est notre situation face aux concours? Quelles actions ont déjà été menées cette année ?  Grandes dates de l’école et de l’EP dans l’histoire de la France !! Frise ?  Notre parcours vélo : explication, photos, …financement ?  Les autres débouchés possibles en STAPS : valorisation des différentes filières.

33 Profs :  Pour ceux qui appréhendent de louper les cours, deux solutions : -Voter la grève totale pendant une semaine en solidarité aux cyclistes -S’arranger avec les profs pour qu’ils fassent des polycopiés (ça serait bien qu’ils nous accompagnent un bout de chemin)

34 Budget (qqs idées rapides établies pour un groupe de 50 partant de Bdx):  Zéro euro si chacun se prend en charge  1200 euros si l’on rembourse juste essence et péages au retour  3500 euros si tout est pris en charge (ceci dit, en temps normal, on paye sa nourriture)

35 PS :  Attention, ce programme n’est pas encore définitif et est susceptible de changements.  Ne vous inquiétez pas, les incertitudes seront réglées à notre départ.  Nous sommes ouverts à toutes nouvelles candidatures.  Enfin, toutes les idées neuves sont bonnes à prendre !

36 Merci à : Nicolas T., Laure, Nicolas C., Rémi, Laurène, Lucas, Julie L., Marie, Angèle, Julie M., Eve … Bon courage pour l’organisation dans vos villes respectives. Bicyclettement !!

37 Annexes

38 Charte des cyclorésistants : (à imprimer et faire tourner) ¤ Sur la route : - Je m’engage à respecter la signalisation, être attentif aux bonnes règles de conduite en peloton, être vigilant, rester au sein du groupe (pas d’échappées inconsidérées, ni de retardataires… Les défaillants seront exécutés dans l’instant !). ¤ En voiture : - Je m’engage à rester calme et serein au volant (15 km/h pendant trois heures, c’est long…), respecter le code de la route, à mettre mes warnings (15 km/h pendant trois heures, avec les warnings, c’est épuisant), à rester dans le convoi à la place désignée au départ de l’étape (pas de dépassements !), à respecter la feuille de route (road book ). ¤ Pendant le bivouac : - Je m’engage à ne pas laisser de détritus, à respecter les locaux prêtés (il en va de la responsabilité de ceux qui ont écrit ces lignes, merci pour eux !!), à rendre ces mêmes locaux dans l’état où on les a trouvés (on ne redémarrera pas avant que tout soit propre !), à respecter le sommeil de son voisin (do not disturb !), mais aussi comprendre ceux qui veulent s’amuser (ils le paieront le lendemain…), à respecter les horaires (de lever, de départ, de repas). Bref, je m’engage à respecter les règles de vie en communauté. ¤ Si je craque et que j’ai échappé à la peine capitale : - Je m’engage à faire signe à une voiture suiveuse (qui s’engage à me prendre en charge), à ingurgiter n’importe quelle substance délivrée par l’organisation (bon, on déconne, …). Signature de l’ensemble des coéquipiers :

39 Nombre de participants : Nb personnes Nb vélo Nb voitures  Bordeaux :  Tarbes :  Rodez :  La Couronne :  Poitiers :  Limoges :  Orléans :  Nantes:  Le Mans:  Clermont-Ferrand:  Rennes:  Brive :  Autres :

40 En cas de problèmes ou de questions, me téléphoner : Guénolé GUITTARD 06 11 37 15 20 ou guenole33fr@hotmail.com


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