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Mise en œuvre de la nouvelle classe de 3ème Animation pédagogique 2005.

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1 Mise en œuvre de la nouvelle classe de 3ème Animation pédagogique 2005

2 L’option découverte professionnelle 3h au collège

3 Sa définition Une option comme le latin ou le grec Un enseignement et non une nouvelle discipline Avec deux objectifs – Contribuer à l’éducation à l’orientation pour prévenir les échecs – Elever le niveau d’ambition Qui ne se réfère pas à un élève à profil particulier : tout élève de 3ème n’ayant pas choisi une autre option Qui se réfère à des contenus : une découverte – des métiers et des activités professionnelles – des organisations – des lieux et des modalités de formation Qui se nourrit des contenus et des savoir-faire développés dans les autres disciplines Evaluée en contrôle continu et prise en compte au brevet comme toute option

4 Ne pas confondre « option découverte professionnelle » et « choix d’un métier à la fin de la classe de 3ème » Construire une culture du monde professionnel en tant qu’élément d’une culture générale

5 Le cahier des charges de la DP3h 1. L’information aux familles et aux élèves 2. Les élèves retenus 3. L’organisation 4. La constitution de l’équipe pédagogique 5. Le projet pédagogique

6 1. L’information aux familles et aux élèves Valoriser l’option – Par rapport à son attractivité vis-à-vis des élèves : une démarche active de recherche, comme dans un IDD – Par rapport à ses conséquences positives pour l’élève : Surtout à long terme : une vision plus claire pour l’élève de ce qu’il pourrait faire plus tard, en permettant une approche du monde professionnel et du monde économique et social Mais aussi à court terme : une bonification au brevet comme le latin

7 1. L’information aux familles et aux élèves La positionner par rapport au latin – Un élève qui suit l’option latin ne peut pas prendre l’option DP 3h (un élève de classe euro non plus) La positionner par rapport à l’éducation à l’orientation – Tout élève a droit à un certain nombre de séquences d’EAO (présenter ce qui se fait à cette occasion) – L’élève aura en DP une démarche plus active, plus de temps, … – La DP n’est pas de l’EAO mais s’articule avec l’EAO – Au final, le PP reste celui qui contribue à l’éducation au choix

8 1. L’information aux familles et aux élèves Présenter le projet : – Un enseignement et non une nouvelle discipline – Un horaire hebdomadaire – Une démarche de projet sur l’année – Des connaissances et des compétences attendues – Des pratiques pédagogiques au service d’un parcours de découverte individuel – Un encadrement – Une évaluation – Des éventuelles sorties, visites … et les moyens de transport Présenter le document ONISEP

9 1. L’information aux familles et aux élèves Le calendrier : – Tous les élèves de 4ème et leurs familles doivent être informés fin mai, début juin – Par le chef d’établissement, le PP, le COP, éventuellement le professeur coordonnateur – Dans chaque classe de 4ème – Choix de l’option au moment du conseil de classe du 3ème trimestre – Informer aussi l’ensemble des enseignants : Au moment du travail sur les projets d’établissement En présence des représentants des CIO

10 2. Les élèves retenus S’assurer de la diversité des élèves S’assurer d’une adéquation entre le projet pédagogique et les vœux des élèves

11 3. L’organisation Une gestion souple de l’horaire MAIS Durée de 3h élève hebdomadaire soit 108 h année pour chaque élève – Toutes les 3 positionnées dans l’emploi du temps de l’élève – En un bloc de 2h élève consécutives – La troisième heure peut être partiellement capitalisée : visite, conférence, forum … Sur deux classes au minimum : une barrette peut être mise en place avec les latinistes ou les classes européennes – Il faut éviter l’effet filière – Il faut éviter un rappel à l’histoire – Il faut favoriser l’entrée pédagogique

12 3. L’organisation Harmoniser l’emploi du temps des membres de l’équipe Prévoir un espace de valorisation des travaux des élèves Etablir une liste de partenaires, de ressources locales Prévoir l’équipement informatique, l’accès au CDI Envisager le financement du fonctionnement (liens avec les collectivités territoriales)

13 4. La constitution de l’équipe pédagogique Un minimum de 2 professeurs voire 3 Pas d’exclusive disciplinaire Un professeur coordonnateur ou référent identifié Des enseignants – intéressés – repérés pour leurs compétences pédagogiques et/ou leur ouverture vers le monde socio-économique – qui aiment ou souhaitent travailler en équipe – qui aiment ou ont envie d’enseigner autrement

14 4. La constitution de l’équipe pédagogique Un apport spécifique du CIO Une complémentarité professeurs - chef d’établissement : élaboration du projet – réalisation concrète du projet Le professeur principal est associé (lien avec l’EAO) mais pas obligatoirement membre Le professeur-documentaliste est associé mais pas obligatoirement membre Une ouverture vers l’ensemble des enseignants du niveau concerné

15 5. Le projet pédagogique En appui sur un diagnostic d’établissement préalable Dans le cadre du projet d’établissement La recherche d’une cohérence, d’un thème, sorte de fil rouge, qui mutualise les actions : – La mixité à travers les métiers – Le contexte économique local – L’orientation vers les filières scientifiques et techniques – La place des technologies nouvelles au sein de l’entreprise – Dans un souci de valoriser l’excellence – Pour sortir du quotidien, de l’environnement proche –…–…

16 5. Le projet pédagogique Un programme annuel, un échéancier élaboré pour juin – Puisqu’il doit être présenté au familles – Intégrant obligatoirement : les 3 champs et des liens entre les trois champs des périodes de recherche d’informations et d’analyse de documents des périodes de production des moments de mise en commun, de synthèse des moments de rencontre avec les professionnels (dans l’horaire ou non), éventuellement des sorties, des visites, des évaluations en contrôle continu (livret de suivi et d’évaluation)

17 5. Le projet pédagogique Un projet affiné dès la pré-rentrée : – Travaux chaque semaine, intervenants, occupation des salles, … – Modalités précises de rencontre des professionnels, des partenariats … – Liste des compétences visées (connaissances, aptitudes, attitudes) – Liens avec les connaissances et les compétences des autres enseignements – Pour chaque cycle d’enseignement, prévoir une progression : une problématique, les activités proposées aux élèves à partir de certaines ressources ou dans des situations particulières, les conditions de réalisation (travail de groupe, autonomie …) et les résultats ou productions attendues Une synthèse : structuration des connaissances – Modalités pratiques de suivi et d’évaluation des élèves – Modalités de valorisation des productions des élèves

18 5. Le projet pédagogique Suivi et évaluation – Un livret … sous une forme informatique éventuellement – Des exigences de traces écrites de la part des élèves et visibles des parents – Une valorisation de tout élève dans cette option : en variant les situations d’apprentissage, les supports de présentation … – Une notation et des appréciations sur le bulletin scolaire chaque trimestre

19 5. Le projet pédagogique Evaluation de l’acquisition de compétences et des connaissances associées – Compétences et connaissances acquises ou en cours d’acquisition dans les autres enseignements de 3ème – Compétences et connaissances nouvelles à travers les résultats obtenus par les élèves et leurs comportements observables Il s’agit de développer des compétences et non de donner un savoir théorique

20 5. Le projet pédagogique Valorisation et diffusion – Présentation des travaux dans le cadre des enseignements (ex : le travail des femmes pendant le cours d’histoire-géographie) – Présentation dans le cadre de l’EAO : banque de données en ligne, préparation d’un forum …

21 Des questions?


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