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Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.

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1 Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

2 Programme Personnalisé de Réussite Éducative Qu’est-ce que le PPRE ?  « Le PPRE constitue l’un des dispositifs d’aide visant à faire acquérir à tous les élèves les éléments constitutifs du « socle commun. »  « … dimension de programme »  « Ce dispositif définit un projet personnalisé fondé sur les compétences acquises et les besoins repérés, qui doit permettre la progression de l’élève en associant les parents à son suivi…  … constitué d’une action spécifique d’aide… intensive et de courte durée » Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

3 « À tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment un Programme Personnalisé de Réussite Educative » « Sa vocation est de prévenir la difficulté ou de la pallier » « Le P.P.R.E. ne se substitue donc pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe ni aux enseignements adaptés. » « Le P.P.R.E définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. » Programme Personnalisé de Réussite Éducative Pourquoi ? Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

4 Pour qui ? Programme Personnalisé de Réussite Éducative « Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes … qui sont susceptibles de compromettre…leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques …mais aussi les autres compétences du socle commun. » « Lorsqu’un redoublement est décidé afin d’en assurer l’efficacité pédagogique… » C’est « …une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, ou …un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité, afin de lui donner davantage d’efficacité. » « Sa mise en œuvre est assortie d’un système d’évaluation permettant de dresser un état précis des compétences acquises par l’élève. » « Les protocoles nationaux d’évaluation diagnostique, notamment au CE1 …pour repérer les connaissances, les capacités et les attitudes à acquérir et d’identifier les élèves devant bénéficier d’un PPRE. » Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

5 Avec qui ? « Le conseil des maîtres se prononce sur les conditions de la scolarité de l’élève » « Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille. » « L’adhésion et la participation de l’enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme. » « Le premier acteur est le maître de la classe… Le directeur d’école prend en charge, avec l’enseignant de la classe, les relations avec la famille… Les enseignants spécialisés sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE. » Programme Personnalisé de Réussite Éducative Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

6 Comment ? « Un document rédigé par les enseignants précise : -les objectifs -les modalités de prise en charge -les échéances -les modes d’évaluation avant et à la fin » « Conçu pour être lisible par tous, il est signé par la famille. » « Sa mise en œuvre ne conduit pas à isoler un élève ni à le marginaliser par rapport à ses camarades. » Programme Personnalisé de Réussite Éducative Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

7 Calendrier de Mise en œuvre  Année scolaire 2006-2007 le développement des P.P.R.E. concerne : En priorité : les classes de CE1 (et 6 ème ) Eventuellement, les classes de CP et cycle 3 (volontariat) les élèves maintenus ou qui auraient pu l’être  Année scolaire 2007-2008 le PPRE sera étendu à tous les niveaux du CP à la 3 ème. Programme Personnalisé de Réussite Éducative Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

8 Programme Personnalisé de Réussite Éducative Les enjeux du dispositif Une mobilisation élargie autour des élèves en difficulté d’apprentissage ou susceptibles de l’être en :  Anticipant  Recentrant  Remédiant  Associant  Coordonnant  Faisant évoluer les pratiques individuelles et collectives des enseignants Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE

9 Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le cadre institutionnel  Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, article 16  Guide pratique pour l’expérimentation des P.P.R.E. (DESCO 19 Août 2005)  Décret 2005-1013 du 24.08.2005 (BO n°31 du 1er septembre 2005  Article L311.3.1 du Code de l’Education Inspection de l’Education Nationale Circonscription de BLAINVILLE


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