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Apports méthodologiques Atelier APP-Kin avril 2008

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Présentation au sujet: "Apports méthodologiques Atelier APP-Kin avril 2008"— Transcription de la présentation:

1 Apports méthodologiques Atelier APP-Kin 21-25 avril 2008
Evelyne d’Hoop, HELV/ISEI Corentin Babakissa, Université de Sherbrooke Florence Parent, ESP/ULB et Santé Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

2 Modèle d’analyse systémique: phase PRECEDE
DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL DIAGNOSTIC EPIDEMIOLOGIQUE ET SOCIAL Problématique PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE Facteurs prédisposants Savoir, attitude, perception, représentation, prise de conscience, valeurs, intention, croyances Facteurs renforçants Réseau, influence des pairs, feed-back Facteurs rendant capable Savoir-faire, habilité technique   DIAGNOSTIC EDUCATIONNEL MOTIVATIONNEL Public cible et acteurs clés du processus DIAGNOSTIC COMPORTEMENTAL Diagnostic démographique et biologique Facteurs environnementaux DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL PRECEDE ="Predisposing, Reinforcing and Enabling Constructs in Ecosystem Diagnosis and Evaluation". PROCEED = "Policy, Regulating or Resourcing, and Organizing for Constructs in Educational and Environmental Development” Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Contextualisation

3 Exemple de passage du PRECEDE (analyse systémique d’une problématique) au PROCEED (stratégies d’intervention) PRECEDE: Analyse de situation (diagnostic) PROCEED: Cadre logique DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL Inadéquation de la formation avec les compétences attendues des professionnels de santé et les besoins des populations PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE Facteurs prédisposants Facteurs renforçants Facteurs rendant capable DIAGNOSTIC EDUCATIONNEL MOTIVATIONNEL Public cible et acteurs clés du processus DIAGNOSTIC COMPORTEMENTAL Diagnostic démographique et biologique Facteurs environnementaux OBJECTIF SPECIFIQUE Public cible Objectifs opérationnels ou RI DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL Activités axe éducationnel Activités axe environnemental Activités axe institutionnel Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Contextualisation

4 Objectifs et actions privilégiés dans l’atelier APP en lien avec les autres axes
AXE EDUCATIONNEL : Axe privilégié d’intervention   CHANGEMENT DIAGNOSTICS COMPORTEMENTAL ET DU PROBLEME PRIORITAIRE AXE ENVIRONNEMENTAL Axes présents mais moins abordés AXE INSTITUTIONNEL Axes stratégiques pour l’action Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Contextualisation

5 Synthèse des axes stratégiques d’intervention dans une visée systémique de la problématique
Analyse systémique MECANISMES CONCERTATION     COORDINATION RENFORCEMENT ANALYSE RESPECT PARTENARIAT AXE STRATEGIQUE INSTITUTIONNEL Programme, curriculums, cadre juridique, normes … AXE STRATEGIQUE EDUCATIONNEL Méthodes d’enseignement et d’apprentissage telles que les pédagogies actives, plans de formation… Problème: Inadéquation Objectif: Mise en œuvre APC AXE STRATEGIQUE ENVIRONNEMENTAL TICE, matériel didactique, centre de ressources documentaires, salaires… Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Contextualisation

6 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
L’objectif général du projet CUD est le développement d’une unité de recherche/développement en pédagogie et santé (UR) capable de créer, renforcer ou accompagner les stratégies innovantes en relation avec les ressources humaines en santé. (Extrait du Projet PEDASANTE) Lien avec le projet Pedasantékin O.S 1 : Créer une unité de recherche et développement en pédagogie et santé publique au sein de l’école de santé publique de Kinshasa et assurer une structuration institutionnelle et associative afin de garantir l’extension et la pérennité des activités  O.S. 2 : Renforcer et développer les capacités et compétences des partenaires en ingénierie pédagogique, formation, apprentissage organisationnel, recherche et santé publique O.S. 3 : Mener des recherches en pédagogie et qualité des soins par l’étude des programmes et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage et l’étude des rôles pédagogiques des intervenants en santé O.S. 4 : Renforcer et développer les canaux de diffusion concernant les innovations pédagogiques et l’apprentissage en santé  O.S. 5 : Assurer une accessibilité locale dans les domaines de l’ingénierie pédagogique et de la méthodologie de recherche et formation dans le cadre de l’innovation pédagogique et des soins de santé primaires Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Contextualisation

7 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
L’atelier APP en lien avec les activités des projets: Cares/EDULINK et Pedasantekin/CUD Réalisation de curriculum de formation pour les infirmiers et les médecins Paradigme pédagogique socioconstructiviste Projet Pedasantekin CUD INSP/Bu ESP/Kin Projet CARES EDULINK ENDSS/Sen Renforcement de la dimension pédagogie en santé Création d’un RCI médecin RCI infirmier ESP ISTEM UPN Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Contextualisation

8 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Liens entre APP et APCI L’APCI exige une cohérence dans ce que l’on veut faire et de nombreuses conditions: une constante de courage, une volonté d’innovation ainsi qu’un partenariat avec des acteurs solides. En effet, il s’agit de mettre l ’apprenant au cœur des situations, ce qui permet qu’il se développe au cœur des situations Jonnaert-ORE Avril 2007 L’APC n’a de sens que si les étudiants sont meilleurs dans leur vie professionnelle. Développer des compétences demande un contexte propice, sinon, on peut même régresser…. De Ketele-ORE Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

9 Les fondements….de l’APP:
Historique Le paradigme socioconstructiviste Définition de l’ APP Caractéristiques pédagogiques des situations tutorées Fondements théoriques et plus values justifiant le recours à ces activités Impacts de l’APP sur les enseignants, les étudiants Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

10 1. Quelques éléments d’historique
Concept développé par la faculté de médecine de l’Université McMaster de Hamilton en Ontario dès 1970. Maastricht, South Wales, Sherbrooke, Laval … Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

11 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
1. Quelques éléments d’historique Origine des changements et des insatisfactions Pédagogie traditionnelle Pédagogie par objectifs Accent mis sur les contenus Matières/transmission/restitution Frustration, passivité Augmentation de quantité/lacunes Mécontentement des enseignants Exigence du monde professionnel (esprit d’équipe, initiative, résolution de problème, conflits, communication… autonomie Accent mis sur les objectifs /attentes claires/choix d’activités cohérent Morcellement Peu d’intégration Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Aider l’étudiant consiste ici à le mettre dans les meilleures conditions pour apprendre, l’enseignant fournit les outils nécessaires à l’étudiant, en s’appuyant sur un large éventail de possibles afin de rencontrer leur diversité L’objet de l’enseignement est modifié, l’apprenant est au centre de l’apprentissage Approche "traditionnelle" ? Parler d’un modèle du passé au lieu d’un modèle "dépassé " Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Le savoir ( la compétence) se construit dans l’action (Vermeersch, 1996, Mesnier in Bourgeois, 1996) dans la confrontation cognitive pour soi et entre pairs (Mesnier, 1996, B.M. Barth, 1993, de Vecchi,1996) dans le « chercher, inventer, créer » (de Vecchi, Carmona-Magnaldi, 1996) Percevoir, exprimer, rechercher, comprendre utiliser ( mobiliser) Idées clés qui sous - tendent ce modèle de construction Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Tout apprentissage résulte d'interactions sociales et dépend de la culture dans laquelle un individu se développe. (Vygotsky) "Là où le milieu ne suscite pas les tâches voulues, ne présente pas d'exigences nouvelles, n'encourage ni ne stimule à l'aide de buts nouveaux le développement intellectuel, la pensée de l’apprenant ne cultive pas toutes les possibilités qu'elle recèle réellement".(Vygotsky, 1985) Tout savoir est une construction du sujet en réponse aux sollicitations de l'environnement. (Piaget) Plaidoyer pour une acquisition des connaissances par l'expérience, directe ou indirecte, plutôt que par la transmission. Le moyen utilisé est de faire surgir des conflits cognitifs dans la tête des élèves : ce que chacun croyait savoir ou savoir faire est bousculé et remis en question. Les constructivistes pensent que ces conflits sont les moteurs mêmes de la connaissance. Le rôle de l'enseignant est celui d'un médiateur (Feuerstein) : quelqu'un qui accompagne l'élève pour lui fournir les éléments qui l'aideront au niveau cognitif. Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste 1. Quelle est notre conception du rapport au savoir exemple de la carte d’un pays voulez vous bien vous soumettre à un test…. Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Une métaphore...   La carte géographique "est" le territoire.  La carte géographique "parle" du territoire. Tableau construit d'après l'ouvrage de J. Désautels et M. Larochelle, "Autour de l'idée de science. Itinéraires cognitifs d'étudiants", De Boeck Université, Bruxelles, 1992.  C Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Une vision des choses...  Il existe des "faits objectifs". La réalité existe en soi, en dehors de l'esprit humain.   L'objectivité est toujours relative à une culture, à un langage, à une histoire. La "réalité" est une construction de l'esprit humain. Tableau construit d'après l'ouvrage de J. Désautels et M. Larochelle, "Autour de l'idée de science. Itinéraires cognitifs d'étudiants", De Boeck Université, Bruxelles, 1992.  C Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Un rapport à la connaissance….  La réalité peut être saisie dans son essence par la connaissance 2. La réalité ultime échappe à notre connaissance Tableau construit d'après l'ouvrage de J. Désautels et M. Larochelle, "Autour de l'idée de science. Itinéraires cognitifs d'étudiants", De Boeck Université, Bruxelles, 1992.  C Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste    Le savoir (les "lois de la géographie") est une donnée à découvrir, à déduire de la réalité en tant que telle.  2. Le savoir résulte de l'expérience de la réalité. Il est une construction de l'être humain en vue de s'adapter à l'organisation de son monde. Tableau construit d'après l'ouvrage de J. Désautels et M. Larochelle, "Autour de l'idée de science. Itinéraires cognitifs d'étudiants", De Boeck Université, Bruxelles, 1992. Une définition du savoir…  C Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

21 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
2. Le paradigme socioconstructiviste des objets importants à maitriser …  C 1. doute - subjectivité - incertitude - signes  2. vérité - objectivité - certitude - évidences  ... Tableau construit d'après l'ouvrage de J. Désautels et M. Larochelle, "Autour de l'idée de science. Itinéraires cognitifs d'étudiants", De Boeck Université, Bruxelles, 1992. Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Connaître Interpréter Tableau construit d'après l'ouvrage de J. Désautels et M. Larochelle, "Autour de l'idée de science. Itinéraires cognitifs d'étudiants", De Boeck Université, Bruxelles, 1992. Une attitude cognitive...   C Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Assurer la transmission des connaissances    Favoriser la complexification des représentations. Tableau construit d'après l'ouvrage de J. Désautels et M. Larochelle, "Autour de l'idée de science. Itinéraires cognitifs d'étudiants", De Boeck Université, Bruxelles, 1992. Le rôle de l'enseignant ….  C Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

24 2. La question de conception du processus
2. Le paradigme socioconstructiviste 2. La question de conception du processus Quand dites-vous qu'une activité de classe est bonne, qu'elle a bien marché ……………………………. A quoi reconnaissez-vous quelqu'un qui est en train d'apprendre J. STORDEUR Apprendre ou produire ?, Echec à l'échec, Confédération Générale des Enseignants, Bruxelles. Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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« Quand les participants ont eu du plaisir à travailler. - Quand les acteurs ont beaucoup participé. - Quand j'ai peu parlé et les membres du groupe beaucoup. - Quand j'ai pu utiliser leurs apports. Quand l'activité s'est déroulée autrement que ce que j'avais prévu. - Quand j'ai su profiter des erreurs pour rebondir. - Quand les acteurs en reparlent. - Quand les apprenants en veulent encore. - Quand il y a eu beaucoup de recherches. - Quand ils savent redire la synthèse avec leurs mots » Aux hésitations, tâtonnements, gestes imprécis. - A l'absence d'automatismes. - Aux discussions avec les voisins. - A l'utilisation régulière de sources documentaires. - Au travail peu ordonné. A l'énervement, au découragement passager. - Aux demandes d'aide près de personnes ressources. - Aux relectures. - Aux arrêts dans la réflexion. - Au temps nécessaire pour la réalisation. - Aux grandes précautions La comparaison des réponses que nous donnons aux deux questions ne peut-elle nous aider à réfléchir au statut que nous accordons aux essais et erreurs des personnes qui apprennent . Sommes-nous prêts à être heureux et confiants dans le bien-fondé de notre rôle quand les apprenants manifestent les comportements reconnus comme étant ceux de quelqu'un qui apprend ?" Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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2. Le paradigme socioconstructiviste Tout processus pédagogique peut être lu comme la résultante de l'interaction des forces entre trois pôles C'est l'enseignant qui détient la responsabilité de moduler ces rapports de force, dans la mesure où l'institution dont il dépend lui laisse une part d'autonomie à cet égard. Enseignant Apprenant Objet d’apprentissage Quel sujet vais-je proposer ? ou Comment croiser ce qui peut concerner les élèves et ce qui m'intéresse personnellement avec les besoins de la société et les exigences du programme ? Sujet prétexte ou élève cobaye… danger de mauvaise utilisation… Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

27 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
3. Définition de l’APP Méthode pédagogique, façon de concevoir un curriculum, au cours duquel les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble dès le début du processus d’apprentissage, utilisent le contexte de problèmes de patients ou de problèmes de santé en général pour apprendre les procédures de résolution de problèmes et pour acquérir de façon optimale des connaissances à la fois dans le domaine des sciences fondamentales et dans le domaine des sciences cliniques. Le problème est généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel les apprenants n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (s’instruire soi-même) en y étant poussés par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. Adapté de ASCD, Summer 97 Pas d’ajoute d’activités au curriculum… Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

28 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Analyse des liens entre les méthodes d’ APP et de résolution de problème Il s’agit de questionner toute situation de résolution de problème, de situations problèmes, de situations d’intégration et ou d’exercices: vérifier si ces situations viennent faire émerger (versus appliquer) des savoirs. Dans l’ APP, le processus d’apprentissage est premier. Centrage sur le processus Repérage des objectifs d’apprentissage Repérage des savoirs…. Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

29 4.Caractéristiques pédagogiques des activités tutorées
Situation nouvelle (inédite) pour l’étudiant. Elle constitue souvent un défi, une rupture mais aussi un lien avec le projet de l’étudiant (OCI) Activité qui fait sens car fortement contextualisée, issue et proche des situations vécues ou rencontrées dans la vie sociale ou professionnelle. Hautement signifiante car le contexte constitue à la fois le prérequis et le facilitateur du problème Activité finalisée avec nécessité de production donc motivante Mobilisation à bon escient un grand nombre de ressources (connaissances, savoirs , savoir-faire). On vise l'intégration (et non la juxtaposition) des ressources dans la perspective d’une démarche de recherche. Lebrun 2002, Sherbrooke Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

30 4. Les caractéristiques pédagogiques des activités tutorées
... Appel a des activités cognitives de haut niveau : synthèse, analyse, jugement critique Structuration et construction de l’apprentissage en alternance, en interaction, en affinement et en vérification avec les autres (un tuteur ou les étudiants du groupe,...) Garantie du caractère personnel de l’apprentissage (il y a réellement apprentissage car l’apprenant traite l’information de façon active, de façon collective puis individuelle) Mobilisation de savoirs existants antérieurs (qui sont réactivés comme prérequis de nouvelles connaissances), garantie d’ un apprentissage en profondeur avec emphase sur l’organisation de ces connaissances Lebrun 2002, Sherbrooke Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

31 4. Les caractéristiques des activités tutorées
Appel à des formes variées d’évaluation Formulation d’objectifs d’apprentissage à partir des moyens repérés pour gérer le problème, identification des connaissances nouvelles à acquérir Application des connaissances acquises au problème posé Développement de capacités de planification, de gestion et d'évaluation des apprentissages et des stratégies d'apprentissage qui sont essentielles à une formation continue autonome et efficace Généralisation et transfert des connaissances dans une famille de situations similaires IPM 2001,Lebrun 2002, Sherbrooke Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

32 4. Les caractéristiques des activités tutorées
Acquérir des connaissances, des compétences, des attitudes visés comme objectifs par les enseignants auteurs du problème Garder la motivation en s’inspirant de la réalité Intégrer les savoirs et donc, développement de compétences Lebrun 2002 L’ensemble de ces caractéristiques rencontrent les buts de l’APP Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées… a) quelles compétences Question, comment former ? Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

34 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
(G. Leboterf 2006) Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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(G. Leboterf 2006) Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées… b) la problématique du transfert… « La capacité de mobiliser des savoirs en situation ne va pas de soi », « L’appropriation de nombreuses connaissances ne permet pas, ipso facto, leur mobilisation dans des situations d’action… c’est une illusion » Perrenoud, 1997, Stordeur, 1996, Barth,1993 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées… b) la problématique du transfert… Enseigner n’est pas apprendre. Ce n’est pas parce qu’on transmet un savoir, un contenu que l’étudiant l’a compris et qu’il pourra l’utiliser. Il peut ne l’avoir que mémorisé et n’arrive pas à le généraliser, il est inerte. Il faut former l’étudiant à l’utiliser sans décalage spatio-temporel entre la transmission d’un contenu et son utilisation. Barth (1993 L’utilisation des connaissances sur le terrain de stage sera facilitée si elle a été préparée à l’école. L’enseignant peut prévoir le transfert de connaissances au moment même où elles sont enseignées. Les difficultés sont liées à un morcellement des connaissances, à l’absence d’une représentation structurée des connaissances en mémoire. Il faut donc une construction des connaissances qui débouche sur ce que Barth a appelé une compréhension explicite (Barth, 1993) Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

38 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées… b) la problématique du transfert… Les étudiants ont énormément de difficultés à se référer aux connaissances, tant théoriques que pratiques, enseignées dans les cours. Ils tendent davantage à orchestrer leurs réponses ou leurs interventions sur la base de connaissances intuitives ou expérientielles » (Bédard et Turgeon, 1995 ; Frenay, 1994). « Le transfert est essentiellement un processus qui implique l’interprétation d’une situation donnée dans laquelle est inscrite une tâche à accomplir » (Frenay et al, 1999, ). Il faut une confrontation des sujets à des situations réelles et complexes et à une analyse réflexive de ces situations » (Paquay, Altet, Charlier et Perrenoud, 1996, cités par Frenay, 1999). Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

39 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées c) le rôle de la motivation en formation (Tardif 1992, Viau 1994) Combine et contextualise curiosité intérêt Responsabilité Choix Interaction Sensibilisation Interdisciplinarité Gestion du temps Consignes claires Défi Compétence Interaction Compétences Pertinence Production Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées d) la psychologie cognitive Comment apprend-on. La mobilisation des savoirs antérieurs La constructions des savoirs cognitifs La mobilisation et l’intégration des savoirs disciplinaires Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées d) la psychologie cognitive et l’apprentissage cognitiviste ( Tardif 1992) Faire émerger les représentations, les conceptions. Mobilisation des savoirs antérieurs Conflit socio-cognitif Décentration cognitive Faire varier les contextes Généraliser Résolution du conflit et restructuration cognitive => Progrès cognitif CONTEXTUALISATION DECONTEXTUALISATION RECONTEXTUALISATION Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées d) la psychologie cognitive et l’apprentissage cognitiviste ( Tardif 1992) Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

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5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées d) la psychologie cognitive et l’apprentissage cognitiviste ( Tardif 1992) Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

44 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées e) les stratégies de pensée Habilités de base ( analyser, comparer…) Stratégies de pensées opérations organisées en séquence ( plus grande coordination) Habilités métacognitives (assurer la gestion de la démarche Romano 1992 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

45 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
5. Fondements théoriques justifiant le recours aux activités tutorées e) les stratégies de pensée La métacognition c’est … la connaissance que le sujet a de ses connaissances et le contrôle qu’il exerce sur celles-ci Exemple d’activités de métacognition : rester conscient du but, repérer quand un objectif est atteint, déterminer les séquences à suivre, savoir comment profiter de ses erreurs, évaluer si l’objectif est atteint… Lafortune et Saint Pierre 1992 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

46 6. Impact sur les enseignants
Interdisciplinarité Partage des responsabilité Engagement Satisfaction Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

47 6. Impact sur les étudiants
- de par cœur Motivation ++ Bibliothèque Durée de vie des connaissances plus longue Peu d’abandon Résultats de recherche ( Maastricht) Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Fondements

48 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Plan de l’exposé : Objectifs d’apprentissages dans une séquence APP et lien avec les compétences , utilisation de la taxonomie « modèle de navigation » et de la pyramide BCQ Etapes de l’APP Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

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Etapes APP

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Etapes APP

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Etapes APP

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Etapes APP: Préalables Apprentissages disciplinaires et méthodologiques Apprendre en traitant des situations Problèmes ▓▓▓ en s’aidant du groupe Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

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Etapes APP: Préalables Apprentissages disciplinaires et méthodologiques Organisation du travail en groupe Organisation du travail individuel Capacité à évaluer les risques Faire des choix Autoréflexion sur son propre processus d’apprentissage et métacognition Gestion du temps Communication efficace, respect, doute/critique Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

54 4. Trois phases, neuf étapes
Phase 1 : Mettre l’étudiant dans les meilleures conditions d’apprentissage Etape 1 Contenu : lire le problème, souligner les indices, relever les données pertinentes, clarifier les termes et les données, identifier les concepts Résultat d’apprentissage: stimuler les savoirs déjà existants pour faciliter l’implantation de nouveaux savoirs Quelles sont les premières idées qui vous viennent en tête… ☺☺ Consensus du groupe sur une répartition des tâches de secrétaire, animateur, scribe et gardien du temps ▓▓▓ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

55 4. Trois phases, neuf étapes
Phase 1 : Mettre l’étudiant dans les meilleures conditions d’apprentissage Etape 2 Contenu: définir le problème via un énoncé qui tient compte des problèmes annexes éventuels Résultat d’apprentissage: utiliser un processus cumulatif d’apprentissage Faire une liste des idées qui ont émergé ☺☺ Consensus du groupe sur une formulation synthétique du problème ▓▓▓ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

56 4. Trois phases, neuf étapes
Phase 1 : Mettre l’étudiant dans les meilleures conditions d’apprentissage Etape 3 Contenu: proposer des hypothèses d’explication qui amènent à identifier les mécanismes et les processus sous jacents au problème. Le groupe clarifie, développe, approfondi ou modifie les hypothèses. Le groupe identifie ses besoins d’apprentissage Résultat d’apprentissage: formuler des questions pertinentes et prendre des dispositions pour les résoudre quelles connaissances déjà acquises peuvent nous aider à faire face à cette situation Consensus du groupe sur l’implication et l’expression de chacun, production collective, coopération ▓▓▓ ☺☺ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

57 4. Trois phases, neuf étapes
Phase 1 : Mettre l’étudiant dans les meilleures conditions d’apprentissage Etape 4 Contenu: organiser les hypothèses. Faire l’inventaire des explications, les regrouper et sélectionner les priorités. Résultat d’apprentissage: faciliter le processus mental menant à l’entreposage, la récupération et l’application de connaissances utiliser un schéma ▓▓▓ ☺☺ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

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4. Trois phases, neuf étapes Phase 1 : Mettre l’étudiant dans les meilleures conditions d’apprentissage Etape 5 Contenu: formuler des objectifs d’apprentissage, liste des notions à approfondir et identification des ressources Résultat d’apprentissage: identifier ses manques et prendre des mesures pour combler ces manques, coopérer Quelles connaissances Acquérir et comment allez-vous recueillir l’information ☺☺ Consensus du groupe sur les responsabilités de chacun, une liste des tâches à réaliser ▓▓▓ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

59 4. Trois phases, neuf étapes
Phase 2 d’étude et d’apprentissage: chercher l’info, analyser les documents, faire des résumés,plans, schémas, étudier, mémoriser, réaliser sa part de travail vis-à-vis des autres +/- séance intermédiaire…… Etape 6 Contenu: étude individuelle en consignant ses observations sur sa manière d’apprendre et les points forts de sa stratégie d’étude Résultat d’apprentissage: formuler de objectifs réalistes et développer l’autonomie comment allez vous recueillir l’information ▓▓▓ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

60 4. Trois phases, neuf étapes
Phase 3 d’application, de généralisation et de bilan Etape 7 Contenu: synthèse des informations, confrontation des idées et vérification. Organisation des connaissances Résultat d’apprentissage: obtenir de l’information de sources variées et capacité de critique, vérification de la compréhension, capacité, pour chaque étudiant, d’expliciter toutes les notions travaillées, application des connaissances au problème Partage des acquis ☺☺ ▓▓▓ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

61 4. Trois phases, neuf étapes
Evaluer les différentes facettes du travail de groupe Etape 8 Contenu: bilan du travail du groupe: processus d’analyse, climat, tuteur, qualité du problème Résultat d’apprentissage: identifier les points forts et déterminer des objectifs d’amélioration ☺☺ Consensus du groupe sur le fonctionnement du groupe Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

62 4. Trois phases, neuf étapes
évaluez votre démarche d’apprentissage Etape 9 Contenu: bilan du travail individuel, objectifs maîtrisés, identification des ressources, mise en commun des évaluations Résumé: Résultat d’apprentissage: mettre au point des stratégies d’autoévaluation, développer la métacognition ▓▓▓ Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Etapes APP

63 Plan de la présentation
Fonctions tutoriales et compétences à développer chez les tuteurs Compétences et attitudes à développer chez les étudiants Conditions d’apprentissage en groupe réussi Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

64 1. Fonctions tutoriales Accompagnement affectif- motivation, encouragement gestion des conflits dynamique de groupe, favoriser l’humanisme, le climat de confiance, donner du feedback, faciliter le fonctionnement du groupe ( essais - erreurs, climat, animation, favoriser l’émergence des idées…) Accompagnement méthodologique - consignes délais démarche processus répartition des tâches planification gestion de la méthode ( franchir les étapes) optimiser l’auto apprentissage et l’autonomie Accompagnement disciplinaire souligner les hypothèses guider vers les ressources répondre aux questions matières feed-back sur les productions, stimuler la réactivation des connaissances, stimuler l’organisation des connaissances guider la couverture des contenus spécifiques, valider les connaissances nouvelles, comprendre la valeur des cartes conceptuelles Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

65 1. Fonctions tutoriales Explicitation de l’arrimage entre l’APP et les stratégies d’étude et d’apprentissage des étudiants Accompagnement technique outils de communication, choix des outils, aide informatique… Évaluation- consignes critères feed-back formatif et/ou certificatif Métacognition - réflexion sur la manière dont on apprend, expression du vécu, explicitation des démarches Conseil personnalisé - remédiation, coatching personnalisé, aide à l’orientation Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

66 1. Fonctions tutoriales C.Q.F.D.
C comme Conduire Assister à une présentation de la matière réunir un groupe autour d’un problème Attitude du tuteur qui laisse faire, versus le tuteur qui contrôle tout Q comme Questionner Le questionnement est le principal outil du tuteur pour, Vérifier le niveau de compréhension Clarifier et synthétiser le travail réalisé Pousser les étudiants à aller plus loin Faciliter la recherche de nouvelles hypothèses de travail Faire réfléchir les étudiants sur le processus de travail du groupe Mettre en exergue et résoudre les points de controverse Attirer l’attention sur des parties de la matière occultées par le groupe. F comme Faciliter Signaler certains éléments Ramener tous les membres à être impliqués Solliciter différents points de vue Utiliser et exploiter un tableau Recentrer les échanges Relancer les questions individuelles Donner un feed-back D comme Diagnostiquer Prendre temps et recul pour observer et analyser Détecter d’éventuels problèmes de dynamiques de groupe Détecter les difficultés rencontrées individuellement Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

67 2. Compétences et attitudes à développer chez les étudiants :la répartition des rôles durant le tutorial Le rôle des étudiants durant une activité tutorée Optimiser la participation active de chaque étudiant. L’animateur Il gère les différentes étapes, favorise le consensus, suscite la participation, régularise les interactions, fait expliciter une controverse et ramène au besoin la discussion vers la cible. Le secrétaire Il transcrit et résume sur papier les points importants pour le groupe Le scribe Il suit les discussions et inscrit les idées importantes au tableau qui permettra aux étudiants de structurer leurs discussions, classer leurs idées, consigner les tâches restant à faire… Le tableau, géré par le scribe, focalise l’attention de tous les membres du groupe Le gardien du temps Il veille à l’établissement du planning et à son respect. Il rappelle les échéances et les productions attendues. Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

68 4. Conditions d’apprentissage en groupe réussi
Capacité de s’exprimer, Argumentation, Respect Augmentation de la capacité de critique constructive S’exposer Convivialité Confronter Conflit socio-cognitif Recours à un tiers Prise de recul Communication des acquis Communication des cheminements Démarche réflexive Augmentation de la responsabilisation collective Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

69 4. Conditions d’apprentissage en groupe réussi : importance des consignes
Directivité /autonomie/encadrement Temps, espace, composition des groupes objectifs méthodes conduite du groupe type de produit critères d’évaluation modes d’évaluation carnet de bord Consignes claires Accès aux ressources et documentation Détermination des niveaux de travail La production La méthode ( organisation, outils, régulation… Les relations avec le contenu/ le contexte Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

70 5. Apprendre en s’aidant du groupe, Apports de la compétence collective
Propose différents regards et différentes facettes d’un problème Améliore le retour sur les connaissances acquises Facilite l’organisation des connaissances ( pas toujours à première vue) Offre une assistance à la compréhension des notes Garanti une meilleure rétention Augmente la motivation interpersonnelle et la curiosité Assure une validation des acquis Développe la créativité Développe la métacognition Permet de coopérer Développe l’  « apprendre à apprendre » Bonami 2002 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin » Les fonctions tutoriales

71 Caractéristique d’un bon problème dans un cadre d’APP
Formalisation de la démarche d’APP Caractéristique d’un bon problème dans un cadre d’APP Susciter l’intérêt, motiver Garantir la présence de concepts Posséder une formulation concrète et interpellante Faire prendre des décisions ou des jugements basés sur des faits, de l’information Ne pas aboutir à une solution immédiate et/ou unique Comporter plusieurs étapes Etre conçu pour être résolu en groupe Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

72 Les étapes à parcourir pour élaborer un dispositif d’APP
Formalisation de la démarche d’APP Les étapes à parcourir pour élaborer un dispositif d’APP Repérer les problématiques de terrain issues du monde réel et les problématiques correctement gérées Avoir recours à un ou plusieurs spécialistes de la question, des professionnels qui sont capables de répondre à la question, repérer et récolter les ressources les plus variées et les plus pertinentes Déterminer les compétences/capacités/savoirs. Pointer les objectifs d’apprentissage Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

73 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Formalisation de la démarche d’APP Les étapes à parcourir pour élaborer un dispositif d’APP Rédiger le problème en adéquation aux objectifs du programme ( et de l’année d’étude) Veiller à ce que le problème soit en phase avec la réalité (complexe, mal structuré, données parasites ou manquantes, etc….) Choisir les moments d’introduction du dispositif Planifier les temps de rencontre Réaliser les consignes Récolter les ressources Réaliser une ébauche de carte conceptuelle et/ou schéma Prévoir l’évaluation Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

74 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Formalisation de la démarche d’APP Tuteur Enoncé du problème Consignes Ressources Guide du tuteur Tuteur Guide « compétences » Dispositif APP Apprenant Enoncé du problème Consignes Ressources Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

75 Comment amener le changement ?
Nouvelle approche d’enseignement Nouvelle vision Nouveau curriculum Les enseignants Les étudiants Le système éducatif Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

76 Veiller aux conditions de réussite de la formation
La synchronisation de la formation La qualité du dispositif pédagogique L’importance des résultats attendus Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

77 Établir un cahier de charges
Le(s) objectif(s) d’évolution (effets attendus) Les objectifs de formation Le public-cible Le contenu (indicatif) Les méthodes Les conditions de réalisation (durée/rythme, période ou délai, lieu, matériel…) Les modalités de suivi et d’évaluation Le budget / coût Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

78 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Les vrais processus de développement dépendent de la manière dont les acteurs du terrain veulent (disponibilité personnelle), savent (compétence), peuvent (flexibilité des structures) s’engager dans un processus transformationnel à moyen / long terme Monica Gather Thurler Université de Genève Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

79 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Communiquer et associer le plus grand nombre, les acteurs du changement Aller sur le terrain Respecter les territoires de chacun Ne pas perdre de vue les intérêts des acteurs Accepter ou solliciter le contrôle des acteurs Construire sa crédibilité Formaliser la contribution attendue et les objectifs de la formation Rester lucide Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

80 Evaluer via plusieurs dispositifs
Évaluation par les tuteurs des cartes conceptuelles et de la progression des apprentissages Commentaires et notes du tuteur sur les stratégies d’apprentissage QCM/ ECOS/Progress test Capacités, compétences en famille de situations Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

81 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Bibliographie F.Parent,Y.Coppieters et C. Nsenga Mikanda  : Une approche systémique pour l’analyse stratégique, la planification, le suivi et l’évaluation de projets de développement-dans Echo du Cota 2003 F.Parent, G.Kahombo, J. Bapitani, M. Garant, Y.Coppieters, A.Levêque and D.Piette A model for analysis, systemic planning and strategic synthesis for health science teaching in the RDC :a vision for action-. in Human Resources for Health F. Parent-Etude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé pour une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de santé- 2008 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

82 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Bibliographie X.Roegiers- Des situations pour intégrer les acquis scolaires De Boeck 2003 pp Diem-Quyen Nguyen, Jean_Guy Blais Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation clinique-Pédagogie médicale novembre 2007 R.Viau La motivation en milieu scolaire. De Boeck 3ème tirage 2003-pp et B.Denis Finalités pédagogiques des situations tutorées L. Poirier Proulx La résolution de problèmes en enseignement De Boeck 1999 pp 40-69, B. Pochet Le problem-based Learning, une révolution ou un progrès attendu Revue Française de Pédagogie 1995 J. M. De Ketele Les bases théoriques de l’approche par compétences en lien avec les formations professionnalisantes Journées partenariales sur le thème de l’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé 2006- Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

83 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Bibliographie P.Jonnaert Compétences et socioconstructivisme De Boeck 2002 pp63-79 J. Jourquan, P. Bail A quoi s’engage –t-on en basculant du paradigme d’enseignement dans le paradigme d’apprentissage Pédagogie médicale 2003 A.Rieunier Préparer un cours ESF pp 73, pp 312, pp A.Liegeois Analyse qualitatives des conditions et stratégies favorisant la réussite dans un dispositif d’APP dans un contexte universitaire 2003 pp34-39 et G.De Vecchi, N. Carmona-Magnadi Faire vivre de véritables situations problèmes Hachette 2002 P. Meirieu – « La pédagogie au coeur des contradictions » N. Rege Colet, M. Romainville : La pratique enseignante en mutation à l’université, De Boeck 2006 pp 84-94 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »

84 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »
Bibliographie L.Allal, L.Mottier Lopez Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation De Boeck 2007 pp 8-10 B. Denis Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? -2006 A.Baudrit Le tutorat, Richesses d’une méthode pédagogique De Boeck 2002 pp et 55-69 B.Raucent B. & C.Vanderborght C. (Eds). Etre enseignant : Magister ? Metteur en scène ? (pp et ).Bruxelles : De Boeck et Larcier2006. M.N. de Theux, L’apprentissage par problème et par projet à l’Université de Sherbrooke, Voyage d’étude 2001 D.Vanpee, V.Godin, M.Lebrun, Améliorer l’enseignement en grands groupe, in Pédagogie Médicale, février 2008 D.J.Coté, A. Graillon, G.Waddell, C. Lison, M.F. Noel L’approche d’apprentissage dans un curriculum médical Pédagogie médicale 2006 Atelier_APP_21-25_Avril_2008 ED_CB_FP_Projet_CUD_ « PédaSantéKin »


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