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Prévention Spécialisée et Centres Sociaux Histoire et fondamentaux de la Prévention Spécialisée. Enjeux et perspectives Quels partenariats avec les Centres.

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1 Prévention Spécialisée et Centres Sociaux Histoire et fondamentaux de la Prévention Spécialisée. Enjeux et perspectives Quels partenariats avec les Centres Sociaux ? 28 février 2007

2 L’action de prévention Dans les quartiers où se manifestent des risques d’inadaptation sociale visant à faciliter l’insertion sociale des jeunes et des familles par des équipes de prévention spécialisée publiques ou privées habilitées par le président du Conseil Général Activités préventives et éducatives reposant sur la relation individuelle, la participation à des loisirs organisés, le sport et les contacts avec le quartier Art L.121 du CASF – arrêté du 9 juillet 1972

3 La Prévention Spécialisée une démarche engagée qui repose sur le fait associatif Quelques repères historiques…

4 L’Ère des pionniers Les établissements "de rééducation", fermés et isolés, ne parviennent pas à contenir les jeunes. Prise en charge dans les villes des jeunes délinquants et prédélinquants sur leurs lieux de vie. On ne parle pas encore de travail de rue bien que certains le pratiquent sans le nommer. A Lille, en 1943, Fernand Deligny met sur pieds "un petit réseau de foyers de prévention". 1945 1954 L’émergence d’une innovation et d’une alternative éducative

5 L’Ère des regroupements Regroupement des acteurs bénévoles Échanges sur les valeurs et principes Émergence d’une doctrine d’intervention Arrêté du 7 Janvier 1959 sur l’Enfance en Danger Premiers financements officiels 1957 1962 Un début de reconnaissance officielle et d’identification d’un socle de pratiques

6 L’Ère de l’identité Création d’un Comité National des Clubs et Equipes de Prévention par Georges Pompidou Recensement des expériences à l’échelle nationale Mise en évidence des dynamiques méthodologiques Arrêté interministériel du 4 Juillet 1972 1963 1972 La Prévention spécialisée est instituée

7 L’Ère d’institutionnalité et de développement Développement de la Prévention Spécialisée, favorisé par l’Arrêté du 4/7/72 et de ses circulaires d’application. Reconnaissance générale d’une forme d’action en direction des jeunes et des milieux les plus en difficultés : le travail de rue. Chocs pétroliers et récession industrielle, freins des activités de loisirs. Développement des activités d’insertion. 1972 1981 Les banlieues bougent… Premières "opérations été"

8 L’Ère du partenariat et de la décentralisation Rapports Schwartz, Dubedout, Bonnemaison, … Loi de décentralisation du 6 janvier 1986. L’A.S.E. devient compétence départementale. Développement des politiques transversales. Développement de la politique de la ville. Développement des politiques de sécurité. Territorialisation de l’action sociale Loi de rénovation de l’Action Sociale du 2/1/2002 De nouvelles productions législatives parfois à dominante sécuritaire dans une année d’élections présidentielles… 1981 2007 1986 2002

9 Les fondements de l’intervention en Prévention Spécialisée La rue est un espace de socialisation L’offre relationnelle de l’éducateur précède la demande du jeune L’action éducative s’appuie sur les ressources et les potentialités du jeune comme capacité d’initiative et de projet L’approche est globale, elle s’appuie également sur l’environnement du jeune (le quartier, ses pairs, sa famille, son école…) ‏ L’agrément et le développement d’une action de Prévention Spécialisée font l’objet d’une étude sociologique préalable Une action éducative de proximité

10 Un cadre pratique et déontologique L’accompagnement éducatif s’effectue en absence de mandat nominatif, administratif ou judiciaire. Les jeunes sont libres d’adhérer à la relation éducative ou de la refuser. L’anonymat des jeunes est respecté, il est levé avec son accord ou celui de sa famille. Trois principes qui permettent à la prévention spécialisée, d’être une alternative complémentaire aux autres formes d’intervention sociale.

11 Interinstitutionnalité / Partenariat / Coopération La Prévention Spécialisée partenaire et acteur d’un projet collectif territorial Élus partenaires de proximité prévention spécialisée administrations dispositifs territoriaux habitants

12 Les modalités d’action de la Prévention Spécialisée Une présence sociale Un accompagnement social et éducatif des jeunes et des familles Des interventions spécifiques Des actions collectives Une action institutionnelle et un partenariat 5 leviers pour un cœur de métier : l’accompagnement éducatif

13 Les modalités d’action de la Prévention Spécialisée Exemples Une présence sociale Un accompagnement social et éducatif Des actions collectives Des interventions spécifiques Une action institutionnelle et un partenariat 1 ) le travail de rue 2 ) la présence informelle dans les structures locales 3 ) l’accueil formel et informel des jeunes dans un local 1 ) séjours : camps et week-end, sorties éducatives 2 ) activités éducatives / accueil au club (ou au local) ‏ 3 ) Réalisation de projets communautaires  Action périscolaire en partenariat  Chantier école  Les ALS ES  Action logement 1 ) entretien individuel avec un jeune 2 ) - accueil et démarches au local, - accompagnement dans les démarches, - contacts avec les travailleurs sociaux dans le cadre des suivis 3 ) travail avec les familles et les groupes (habitants) ‏  Réunion avec partenaires pour élaborer un projet collectif  Participation à une action dans le cadre de dispositifs ville ou d’action sociale

14 Prévention Spécialisée / Prévention de la délinquance Association de prévention spécialisée Instance de prévention et de sécurité urbaine Notion de coproduction du vivre ensemble et de la citoyenneté Mission première : aide sociale à l’enfance, éducation spécialisée en milieu naturel Travail préventif et éducatif sur les conduites, à partir des potentialités des jeunes Mission première : développer une politique globale de prévention de la délinquance Actions menées sur le long terme, priorité donnée à la construction d’une relation de confiance Réponse à une souffrance sociale et psychique des jeunes et des populations Sûreté / sécurité : se réfère au bien être psychique et relationnel des populations Travail préventif / répressif (réactif) sur les comportements Actions menées sur le court et moyen terme, réponse à apporter dans l’immédiateté Réponse publique à une demande sécuritaire des populations Sûreté / sécurité : des biens et des personnes. Auteurs / victimes / contexte de sécurité urbaine et de prévention de la délinquance de la solidarité et de promotion du milieu CTPS


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