La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPAREIL URINAIRE REALISE PAR DAOUD SONYA. FONCTIONS DES REINS : Le rein a principalement trois fonctions : · Filtration: il assure l'épuration des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPAREIL URINAIRE REALISE PAR DAOUD SONYA. FONCTIONS DES REINS : Le rein a principalement trois fonctions : · Filtration: il assure l'épuration des."— Transcription de la présentation:

1 APPAREIL URINAIRE REALISE PAR DAOUD SONYA

2

3 FONCTIONS DES REINS : Le rein a principalement trois fonctions : · Filtration: il assure l'épuration des déchets nitrés du sang (sous forme d'urée) par élimination dans l'urine. L'absence de cette fonction provoquerait un auto-empoisonnement · Régulation electrolytique: les reins en adaptant la reabsorption d'eau et d'électrolytes (sodium, chlore, H+) assurent d'une part un contrôle sur la volémie (rôle dans la tension artérielle), d'autre part sur la composition des compartiments liquidiens (pH, natrémie) et donc sur les échanges. · Endocrine: les reins synthétisent de la rénine, hormomone vasoconstrictrice (ce qui permet d'aumenter la pression sanguine, donc la perfusion rénale), et participent à la transformation de la vitamine D3

4 Organisation generale du rein : On distingue 2 zones principales: zone corticale : 1 cm d’épaisseur, elle s’insinue entre les pyramides de Malpighi au niveau des colonnes de Bertin. Le cortex est enveloppé par une capsule fibreuse. Des sillons sont visibles à la surface, délimitant des lobes en regard des colonnes de Bertin correspondant à chacune des pyramides de Malpighi. Elle est constituée de 3 elements : Les pyramides de ferrein : etoits et allonges,la base se confond avec celle des puramides de malpighi,le sommet est peripherique. Le labyrinthe : le territoire entre les pyramides de ferrain. Cortex coticis : la bande peripherique du cortex. La zone médullaire: comprend 2 parties, externe et interne, correspond essentiellement aux pyramides de Malpighi. Elles ont la forme de cônes dont la base est externe et le sommet correspond à la papille : extrémités des canaux collecteurs où est émise l’urine, au niveau des calices. Dans la médullaire, des stries correspondent aux tubules des néphrons et aux vaisseaux qui les accompagnent.

5

6 Néphron: L’urine est formée au niveau d’unités fonctionnelles, les néphrons, en très grand nombre, 1,5 millions par rein. Tous ne fonctionnent pas en même temps. Le volume d’urine formé par chaque néphron a été évalué --> on a établi que tous les néphrons ne fonctionnent pas : suppléance possible en cas d’insuffisance rénale partielle.

7 Le néphron comporte plusieurs parties : glomérule tube contourné proximal tube proximal droit anse de Henlé : partie beaucoup plus étroite tube droit distal tube contourné distal tube collecteur : canal collecteur. Au bout de ce canal, l’urine se déverse dans le calice au niveau de la papille.

8 Le corpuscule de malpighi : Le corpuscule de Malpighi est situé dans la corticale et est une petite vésicule sphérique mesurant micromètres de diamètre formée d'une capsule appelée capsule de Bowman et d'un glomérule. On compte environ millions de glomérules par rein. 80% sont localisés dans le cortex superficiel ou moyen (glomérules superficiels ou glomérules du cortex moyen) et 20 % sont situés dans le cortex adjacent à la zone médullaire (glomérules juxtamédullaires)

9 La capsule de bowman: Elle est constitué de 2 poles : pôle vasculaire : permet l’arrivée du sang. Le plasma est filtré au niveau d’anses capillaire. Une artériole afférente donne naissance à 7 à 12 anses capillaires selon les espèces. L’ultrafiltration du plasma a lieu à leur niveau. C’est uniquement un phénomène de filtration forcée entre secteur plasmatique et chambre glomérulaire. Les capillaires se résolvent en une artériole efférente. pôle urinaire : permet le recueil de l’urine primitive. Il est constitué par des cellules endothéliales des capillaires : elles reposent sur une membrane basale qui joue le rôle de filtre. des cellules épithéliales pariétales et des cellules épithéliales particulières, les podocytes, en contact avec les cellules endothéliales. Les cellules épithéliales délimitent la capsule de Bowman.

10 Le capillaire est formé d’une couche endothéliale. C’est un des plus perméable de l’organisme. Les cellules sont au contact d’une membrane basale qui est le filtre glomérulaire. Au contact de la basale : cellules épithéliales particulières, les podocytes. La membrane se réfléchit latéralement et se recouvre d’un épithélium classique. Le plasma passe dans la chambre urinaire par filtration sous l’effet de la pression hydrostatique : traverse la couche endothéliale la basale, les podocytes. L’endothélium capillaire est de type fenêtré : pores de diamètre important : 50 à 100 nm (lamina fenestrata). L’eau plasmatique passe facilement. membrane basale : 3 zones lamina rara interna lamina densa lamina rara externa gel hydraté formé de collagène entrecroisé avec d’autres polymères créant des interstices dont la taille moyenne est de 3 à 5 nm. toute perturbation de la basale modifie la filtration glomérulaire et de la fonction rénale Podocytes cellules épithéliales particulières, pourvues de pédicelles(pieds) pédicelles mineurs interdigités entre eux. Des pores sont présents : ce n’est pas le facteur de la barrière glomérulaire.

11 Le mesangiam: Dans la chambre glomérulaire, le réseau de capillaires anastomosés repose dans le mésangium. Celui-ci est un tissu interstitiel composé de cellules mésangiales et d'une matrice intercellulaire. Les cellules mésangiales sont des fibroblastes spécialisés ayant des propriétés contractiles et macrophagiques (contrôle le « turnover » du matériel formant la membrane basale). De plus, elles peuvent synthétiser de la matrice extracellulaire et du collagène. Elles sécrètent des prostaglandines, endothélines et cytokines. En se contractant, sous l'influence des endothélines, les cellules mésangiales influencent la filtration glomérulaire en contrôlant le flux sanguin dans les capillaires.

12 1:tube contourné distale 2:maccula densa 3:arteriole afferente 4:arteriole efferente 5:cellules musculaires 6:cellules endotheliales 7:cellules myoepitheliales de ruyters 8:capillaire glomérulaire 9:cellule mesengiale 10:feuillet parietale de la capsule d ebowman 11:feuillet visceral 12:tube contourné proximal

13 Le tube contourné proximal: le plus long segment du néphron (12 à 14 mm),ce qui explique la prépondérance des coupes de tube contourné proximal dans le parenchyme cortical; il prend naissance au pôle urinaire du corpuscule de Malpighi et décrit de véritables boucles, apparaissant de ce fait sous des incidences de coupe variables (transversales, obliques et longitudinales); c'est aussi le segment le plus large du néphron (mis à part le corpuscule) avec un diamètre de 50 à 60 micromètres en microscopie photonique, sur une coupe transversale,le TCP apparait constitué de 5 à 7 cellules cubiques au noyau arrondi en position médiane et au cytoplasme très coloré (car riche en organites); il possède en outre des différenciations cytologiques spécifiques : une bordure en brosse au pôle apical (ou luminal) et des stries au pôle basal appelées bâtonnets de Heidenhain, ce qui lui a valu le nom de segment à brosse et à bâtonnets

14

15 Le tube droit proximal Il est la prolongation médullaire rectiligne du tube contourné proximal => appelé pars recta par certains auteurs et tube de Schachowa par d'autres; il a la même structure cytologique que le TCP; selon la position des néphrons dans le parenchyme rénal, on trouve les tubes droits proximaux dans les pyramides de Ferrein (néphrons à corpuscule périphérique) ou dans la zône externe de la pyramide de Malpighi (néphrons à corpuscule médian ou profond); c'est un segment intermédiaire entre le tube contourné proximal et l'anse de Henlé

16 L’anse de henlé: Elle est absente ou très courte dans les néphrons superficiels; lorsqu'elle est bien développée, l'anse de Henlé comprend une "branche grêle" et une "branche épaisse" entièrement contenues dans la médullaire, rectilignes et radiaires; le tube droit proximal se rétrécit brutalement faisant place à la branche grêle de l'anse de Henlé : - la branche grêle ou branche descendante a un diamètre de 12 à 15 micromètres; les cellules de sa paroi ( 2 à 3 sur une coupe transversale) sont très aplaties avec un noyau ovalaire faisant saillie dans la lumière du tube => on parle de cellules endothéliformes; selon la position du néphron, elle peut remonter sur un trajet plus ou moins long en opérant un virage en épingle à cheveu en direction centrifuge - la branche épaisse ou branche ascendante a un diamètre de 30 à 40 micromètres; parfois appelée tube droit distal par analogie* avec le tube droit proximal, elle a la même structure que le segment suivant.

17 . Le tube contourné distal Entièrement contenu dans la corticale, le tube contourné distal est plus court et simplement sinueux (moins contourné que le TCP); il se rapproche du corpuscule rénal d'origine au niveau de son pôle vasculaire puis s'en éloigne pour s'ouvrir dans le canal d'union; son diamètre est de 40 micromètres; sa paroi est formée de cellules cubiques claires sans différenciation apicale mais avec un pôle basal comparable à celui du TCP, ce qui lui vaut la qualification de segment à bâtonnets sans brosse; l'étude ultrastructurale montre que le pôle apical possède quelques microvillosités petites et irrégulières, que le cytoplasme est moins riche en organites et que les mitochondries sont moins nombreuses et moins longues que dans le TCP

18

19 Tube collecteur: Les tubes de bellini representent la portion la plus large et distale. - Diamètre augmente en se rapprochant du sommet - Epithélium unistratifié avec 2types de cellules : => Cellules Claires avec peu de mitochondries => Cellules Sombres avec les caractéristiques du TCD (mitochondries nombreuses au pole basal et des vacuoles) mais absence de microvillosité. Présence d’espaces intra cellulaires avec digitation de la membrane cytoplasmique permettant le passage des éléments à réabsorber.

20

21 L’APPAREIL JUXTAGLOMERULAIRE: Le début du tube distal contourné vient au contact des artérioles afférente et efférente du glomérule. Les fibres orthosympathiques, à médiateur noradrénaline, ont un effet vasoconstricteur. L’artériole afférente alimente les anses capillaires glomérulaires responsables de la filtration. Elle détermine le débit sanguin à travers les capillaires. Ces artérioles afférentes sont munies de baro récepteurs, sensibles aux variations de pression. On rencontre à leur niveau des cellules particulières, de type endocrine, les cellules myo épithéliales, ou juxta glomérulaires, ou granulaires, libérant la rénine qui joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle, et au niveau de l’artériole elle-même. Le tube distal, au contact du glomérule présente des cellules différenciées, sensibles aux variations de concentration de l’urine tubulaire distale en Na et Cl : chémorécepteurs (chimio-récepteurs). Cette partie du tubule distal correspond à la macula densa.. Entre les anses capillaires et le tube distal : cellules du lacis Entre les anses capillaires, se trouve le tissu mésangial au niveau de la macula densa : on trouve des récepteurs sensibles à la composition de l’urine tubulaires : chémorécepteurs sensibles à la concentration en sodium et chlore de l’urine distale. au niveau des cellules myoépithéliales se trouvent des récepteurs sensibles aux variations de pression locale : barorécepteurs. Ces 2 zones : l’artériole afférente et la macula densa sont les points de départ de circuits de régulation de la pression artérielle.

22


Télécharger ppt "APPAREIL URINAIRE REALISE PAR DAOUD SONYA. FONCTIONS DES REINS : Le rein a principalement trois fonctions : · Filtration: il assure l'épuration des."

Présentations similaires


Annonces Google