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1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.

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1 1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement 28 Avril, 2004 par Nicolas Gorjestani Région Afrique, Banque mondiale

2 2 Nicolas Gorjestani, The World Bank Messages clés  Importance des SL dans le processus de développement  Renforcement de capacité locale à cerner, diffuser et développer les SL  Nécessité de partenariats pour démultiplier des exemples réussis à l’appui des ODM

3 3 Nicolas Gorjestani, The World Bank Le savoir c’est l’expérience, tout le reste c’est l’information

4 4 Nicolas Gorjestani, The World Bank Le savoir n’est pas le domaine exclusif de pays riches, ni celui des riches dans de pays pauvres

5 5 Nicolas Gorjestani, The World Bank Flux équilibré du Savoir Local Global Réseaux

6 6 Nicolas Gorjestani, The World Bank PaysODM Résultats Mozambique 1 Réduire la pauvreté Les autorités villageoises traditionnelles réinserent 5 millions de réfugiés, gèrent 500,000 allocations des terres en 2 ans Burkina Faso 2 Education primaire Les centres d’instruction en langue locale améliorent les taux d’alphabétisation que des centres d’instruction en français Sénegal 3 Egalité des sexes Les femmes collaborent avec les chefs traditionnels pour abolir la MGF dans > 200 communautés Ouganda 5 Améliorer la santé maternelle Les ATs collaborent avec les centres de médécines modernes pour réduire la mortalité maternelle à ~ 50% en 3 ans Tanzanie 6 Combattre le VIH/SIDA Les tradipraticiens collaborent avec les médécins pour prolonger la vie de 4000 patients de SIDA Les SL à l’appui des ODM

7 7 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les autorités villageoises traditionnelles gèrent 500,000 allocations des terres et réussissent à réinserer 5 millions de réfugiés en 2 ans En se basant sur le savoir local et la capacité locale Sans aucune intervention de l’extérieure, du gouvernement, de partenaires ou d'ONG Sans conflits sur les droits fonciers Impact : les petits exploitants relancent la croissance agricole Mozambique : Bonne gouvernance dans l’allocation des terres après la guerre

8 8 Nicolas Gorjestani, The World Bank Burkina Faso: Cas des centres d’instruction en langue locale Apprentissage en langues locales l 15,000 des élèves en langue Gulmancema (41% filles) l 4,000 centres d’éducation de base (3,000 écoles utilisant le français) l 52% des élèves qui ont réussi dans ces centres étaient des filles Impact l >50% des 72,000 élèves des centres d’alphabétisation ont réussi l <15% des 86,000 élèves de la 6ème de l’école française sont passés en classe supérieure l les femmes nouvellement alphabétisées utilisent les langues locales pour développer des systèmes de gestion et de comptabilité leur permettant de gérer les coopératives l Préserver le patrimoine culturel

9 9 Nicolas Gorjestani, The World Bank Sénegal: Cas des femmes de Malicounda Après les cours d’alphabétisation par l’ONG TOSTAN  Application de l’éducation pour résoudre des problèmes dans la communauté  Education sur les conséquences de la pratique de circoncision féminine sur la santé des jeunes filles  Implications des chef spirituels  Abolition de la pratique après le partage de l’expérience avec d’autres communautés  Obtention d’un décret présidentiel “Déclaration de Malicounda” Impact:  Plus de 16 communautés ont aboli la pratique en 18 mois  Le Sénegal aboli officiellement la pratique en Décembre 1998

10 10 Nicolas Gorjestani, The World Bank Le projet “RESCUER” du district de Iganga  le personnel de centre de santé communautaire collaborent avec les accoucheuses traditionnelles (AT) grâce à des ‘talkies-walkie’  les AT servant ainsi de système de référence pour les cas de complications ou d’urgence Impact : la mortalité maternelle a baissé de ~ 50% en 3 ans` Enseignement : les synergies entre les savoirs moderne & traditionnel peuvent accroître l’impact du développement Ouganda: Améliorer la qualité des soins de santé

11 11 Nicolas Gorjestani, The World Bank Dans le processus de développement l’efficacité En coût Utilization des technologies appropriées l’efficience Gestion locale Implications des pauvres la durabilité Les SL fournissent une base pour une meilleure adaptation et un apprentissage mutuelle Ils renforcent les communautés locales Les savoirs locaux peuvent accroître

12 12 Nicolas Gorjestani, The World Bank  Diffuser l’information  Disseminer les acquis locaux  Renforcer la capacité locale  Vulgariser les savoirs locaux http://www.worldbank.org/afr/ik/ Programme BM: Les Savoirs Locaux au service du développement

13 13 Nicolas Gorjestani, The World Bank Actions prioritaires  Développer des stratégies nationales pour l’utilisation du SL  Améliorer les capacités des réseaux nationaux & régionaux des SL  Faciliter le développement de contenu local et la diffusion  Promouvoir les échanges entre les communautés  Mettre à profit les réseaux global et local de savoir

14 14 Nicolas Gorjestani, The World Bank Botanistes Ministère de Santé Médecins Pharmacistes Spécialistes (OMS/BM) Chercheurs pourvoyeurs des soins primaire de santé ONG/ OCB (santé) Tradipraticiens Mettre à profit les réseauxdes savoirs Mettre à profit les réseaux des savoirs

15 15 Nicolas Gorjestani, The World Bank  Il s’agit de créer de l'espace pour le pays d’utiliser toute connaissance y compris leur propre savoir, que de remplir l'espace avec des solutions préparées par les partenaires  Il s’agit de créér une “bonne solution locale” plutôt que d’appliquer la “meilleure pratique globale”  le SL est spécifique à un contexte donné; sa réplicabilité nécessite l’adaptation et une collaboration avec d’autres systèmes de connaissance Leçons clés et défis…

16 16 Nicolas Gorjestani, The World Bank  la validation est nécessaire pour confirmer l’impact du SL, mais nécessite des protocoles nouvelles et appropriées  Développer des approaches novatrices pour protéger les droits de propriété intellectuelle des SL est un grand défi …Leçons clés et défis

17 17 Nicolas Gorjestani, The World Bank Mettre à profit les SL pour le développement Merci www.worldbank.org/html/afr/ik


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