La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Développement Durable : une prise en compte obligatoire par les organismes de formation Michel ABHERVE Professeur associé Université Marne la Vallée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Développement Durable : une prise en compte obligatoire par les organismes de formation Michel ABHERVE Professeur associé Université Marne la Vallée."— Transcription de la présentation:

1 Le Développement Durable : une prise en compte obligatoire par les organismes de formation Michel ABHERVE Professeur associé Université Marne la Vallée Chaire d’économie sociale Juin 2010

2 Une définition « Un développement qui corresponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Extraite du rapport Brutland « Notre avenir à tous » 1987

3 Une vision large du développement durable Qui intègre l’environnement, le réchauffement climatique mais ne s’y réduit pas Trois volets indissociables ECONOMIQUE SOCIAL ENVIRONNEMENTAL Une démarche d’implication citoyenne

4 En schéma

5 Un volet économique On parle bien de DEVELOPPEMENT Mais d’une forme de développement cohérente avec les autres objectifs On ne parle pas de décroissance, mais d’une croissance maîtrisée, prenant en compte une perspective de moyen et de long terme Mais ce développement doit avoir un sens : il faut certes recycler les déchets, mais l’objectif premier est la réduction de la production de déchets La question des outils de mesure : l’inadéquation des outils de mesure actuels et la recherche de nouveaux outils : le travail de Patrick Viveret, et la mission confiée par le Président de la République à Joseph Stieglitz

6 Un volet social La solidarité entre générations La cohésion sociale La santé et les actions de prévention La solidarité entre les territoires, au niveaux régional et national, mais aussi au niveau international La prise en compte de chaque personne et sa capacité à être acteur de sa vie Un développement durable ne peut qu’être solidaire

7 Un volet environnemental Le révélateur du réchauffement climatique L’appauvrissement de la biodiversité animale et végétale Les questions de l’énergie, des modes de transports, des choix urbanistiques, de l’eau, des déchets… Au-delà de l’effet de mode actuel

8 Trois conditions à réunir simultanément Économiquement efficace Socialement équitable Écologiquement soutenable Une lecture simultanée des trois dimensions

9 Mais aussi une démarche d’implication citoyenne Une démarche de développement durable ne s’impose pas mais se construit avec l’ensemble des acteurs Elle suppose une forte implication citoyenne

10 La préoccupation de tous Le développement durable est de la responsabilité conjointe des citoyens et des pouvoirs publics L’action au quotidien du citoyen est indispensable Mais elle saurait dispenser les pouvoirs publics d’agir

11 Une préoccupation des pouvoirs publics La multiplication des Agenda 21 Une approche obligatoirement transversale, ayant des conséquences sur leur propre fonctionnement Un danger, la réduction à la seule dimension environnementale, et à une approche moralisatrice

12 En matière de formation professionnelle Une prise en compte progressive du Développement durable dans la construction de l’offre de formation Mais la plaquette de l’Association des Régions de France sur l’action des Régions pour le Développement durable ignore la formation professionnelle

13 Dans d’autres régions : 3 voix Les actions centrées autour du Développement durable : 12 % en Bretagne L’introduction d’une sensibilisation au Développement durable dans l’ensemble des actions de formation en région Centre, d’abord sous forme de module, puis sous forme de démarche intégrée, grâce à l’intégration dans le cahier des charges des marchés publics Une démarche cohérente de prise en compte dans le fonctionnement et la construction d’actions en Basse Normandie

14 En Poitou Charentes Une approche centrée sur les « métiers de la croissance verte » Un Séminaire régional sur l’impact du développement durable sur l’évolution des métiers

15 Des actions conventionnées Installateur thermique et sanitaire option énergies renouvelables (Charente) Utiliser les matériaux et énergies de ressources renouvelables dans les constructions (dans chaque département), Certification de spécialisation de niveau IV « Conduite de productions en agriculture bio et commercialisation » (Venours) Vendeur conseil en éco-matériel et éco-matériaux (Charente, Charente-Maritime, Vienne)...

16 Programme Régional de Formation aux emplois verts GFE 1 : Adopter une gestion éco-responsable des espaces vert- Région GFE 3 : Découverte des métiers du bâtiment et leurs évolutions vers le développement durable-Vienne GFE 3 : Améliorer la gestion des déchets sur un chantier- Région GFE 4 : La réglementation en matière d'énergies renouvelables- Région GFE 4 : Certification de niveau IV “Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques”- Deux Sèvres GFE 6 : La réglementation en matière de recyclage automobile-Région GFE 7 : Certification de niveau III en Domotique – Charente-Maritime GFE 17 : Certificat de spécialisation “Tourisme vert, accueil, animation en milieu rural”- Charente- Maritime

17 En apprentissage Licence professionnelle énergie et génie climatique, spécialité réhabilitation énergétique du patrimoine bâti (La Rochelle) Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (Saintes) Brevet professionnel de monteur en installations de génie climatique (Saint- Benoît)...

18 Un lien avec les priorités régionales Depuis 2004, la Région a fait de l'excellence environnementale une de ses priorités Le 26 mars 2010, la Région a adopté de nouvelles mesures : création de quartiers ou villages écologiques, triplement de la production d'énergies renouvelables d'ici 2020, aides à l'isolation des logements, aides à la mutation écologique des entreprises... Ces mesures en renforcent d'autres, toujours en place, dans les domaines des agro-ressources, éco-habitat, énergies renouvelables, véhicules électriques, agriculture biologique....

19 Mais La prise en compte du Développement durable ne peut se limiter à l’organisation d’actions de formation spécifique Car il y a nécessairement interaction avec le mode de fonctionnement de l’organisme

20 Un intérêt bien compris Le développement durable ne doit pas être une matière de plus, mais une démarche Il n’y pas de voie de progression sans que l’organisme de formation intègre pour son propre fonctionnement une préoccupation de développement durable Il y aussi une dimension « Militance de la planète », à transmettre aux apprenants

21 Un préalable Impliquer tous les salariés (y compris les administratifs, le personnel d’entretien…) à une approche développement durable, et ne pas la confier aux seuls « spécialistes », qui auraient tendance à être considérés comme s’en occupant par délégation de tous les autres Être conscient que le développement durable est l’affaire de chacun et de tous

22 Une approche globale 1. La pratique pédagogique permettant d'introduire le Développement Durable 2. La prise en compte du Développement Durable dans la construction de l’offre de formation et l’organisation des formations 3. La prise en compte du Développement durable dans le fonctionnement du centre de formation 4. La démarche de mise en place

23 1. La pratique pédagogique permettant d'introduire le Développement Durable

24 Le Développement Durable ne peut pas être considéré comme une matière supplémentaire à ajouter au programme Le formé, l’apprenant est pris dans une double dimension : il est certes en formation, et à ce titre engagé dans une démarche d’apprentissage, mais il est aussi acteur dans le collectif de vie qui se constitue durant la formation, et au-delà acteur de sa vie et citoyen.

25 Il ne s’agit pas d’inculquer un contenu, de transmettre un savoir, mais d’inciter à adopter un comportement responsable Il ne s’agit pas plus d’imposer, mais de donner des éléments permettant d’exercer un réel choix : rien ne sert de vouloir dicter un comportement unique Les points de départ : des situations venant de la vie quotidienne

26 Les règles de vie commune Plutôt qu’un « règlement intérieur » imposé et à appliquer, il est suggéré de travailler sur l’élaboration collective des « règles de vie commune » du groupe Ces règles doivent intégrer les principes du Développement Durable, et le principe de respect de l’autre Des échanges autour de leur application doivent être régulièrement organisés

27 2. La prise en compte du Développement Durable dans la construction de l’offre de formation et l’organisation des formations

28 Dans différents domaines L’utilisation du virtuel La recherche, de modalités de travail et de formation à distance L’organisation modulaire des actions de formation La prise en compte du Développement Durable dans les actions de formation aboutissant à l’acquisition de qualifications Les actions d’insertion, étape d’un parcours vers la qualification et l’emploi L’accueil de tous les publics

29 Le lien au territoire Un organisme de formation n’est pas extra territorial : il doit, de plus en plus, être un acteur impliqué dans le développement du (des) territoire (s) sur lequel il est implanté

30 Sept repères pour faire évoluer les pratiques UN PROJET ANCRÉ SUR UN TERRITOIRE UN PROJET APPUYÉ SUR UNE LOGIQUE DE PARTENARIAT UN PROJET CONDUIT DE MANIÈRE PARTICIPATIVE UN PROJET RESPONSABILISANT CHACUN POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE UN PROJET ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE UN PROJET ATTENTIF À UNE ÉGALITÉ DES CHANCES UN PROJET ÉVALUÉ, DANS UNE LOGIQUE D'AMÉLIORATION CONTINUE Repères construits et expérimentés en Basse Normandie http://www.informetiers.info/upload_errefom/thematique/REPERES- NRLR.pdf

31 3. La prise en compte du Développement durable dans le fonctionnement du centre de formation

32 Sur différents aspects La cohérence entre les objectifs et le fonctionnement du Centre Une nécessaire exemplarité Une prise en compte de tous les aspects Une prise en compte dans l’organisations des activités et l’approche de l’entreprise La gestion des ressources humaines Une évaluation fondée sur des indicateurs de résultats Dans un contexte économique très serré

33 4. La démarche de mise en place

34 Une nécessaire démarche d’implication citoyenne et salariale Le développement durable ne s’impose pas, il se construit avec les acteurs Une démarche de Développement Durable n’est pas l’affaire de quelques militants auto convaincus ou d’Experts auto proclamés, mais bien une préoccupation de tous

35 Une implication nécessaire de la direction, pouvant aller jusqu’à un investissement Le développement durable ne se met pas en place par une « note de service » Mais aucun organisme ne peut mettre en place un démarche sans que la Direction ne s’y implique fortement Une gouvernance de type participatif facilite la démarche

36 Un diagnostic partagé et validé Le point de départ doit être établi dans toutes les dimensions Toutes les « parties prenantes » doivent valider le diagnostic, ce qui lui donne une force opératoire Quand il existe, le CHSCT, peut être le cadre adéquat pour une validation du diagnostic

37 L’implication de tous Pour mener la réflexion sur les thèmes porteurs des enjeux du développement durable, il faut associer : les salariés et leurs représentants, les personnes en formation, les commanditaires et financeurs, les structures d'accueil, d'orientation, les collectivités territoriales concernées, les entreprises clientes ou partenaires (alternance), les fournisseurs, les fédérations ou réseaux d'appartenance, dont la F.F.P. …

38 L’implication des stagiaires et apprenants Le règlement intérieur doit prendre en compte différents aspects du développement durable, et se positionner comme une mise en forme des « principes de vie commune ». Il gagne à être élaboré avec les stagiaires, à se construire à partir de leurs propositions et de leur confrontation avec les contraintes du lieu et de l’action. Il doit être accompagné de modalités pour veiller à son application effective

39 Une hiérarchisation des actions Tout ne peut pas être fait en même temps Mieux vaut faire une ou deux actions qui mobilise (nt) l’ensemble de l’équipe que de multiples actions dont seulement une petite partie de l’équipe est partie prenante

40 Un plan d’action Chacun s’engage en fonction de ses responsabilités Une démarche de développement durable ne peut être l’affaire de seuls convaincus. Pour impliquer chacun, elle doit être graduée et les engagements de chacun en phase avec son implication. Mieux vaut un tout petit pas dans la bonne direction qu’un engagement trop contraignant qui ne pourra être tenu.

41 Un dispositif de mesure des avancées Si l’objectif est de réduire la consommation d’eau, d’électricité, de photocopies…un tableau doit être mis en place pour permettre de mesurer les progressions (ou de constater les difficultés dans la progression vers l’objectif défini)

42 En conclusion

43 Une démarche Une démarche s’incluant dans le projet de l’organisme de formation, prenant place dans son « projet associatif » ou son « projet d’établissement » Pouvant prendre la forme d’engagements ponctuels ou d’un « Agenda 21 » Chacun doit apprécier les engagements qu’il est en mesure de tenir Mieux vaut des engagements mesurés et bien tenus que des engagements très ambitieux et très imparfaitement tenus

44 Vers des organismes Eco citoyens Des projets éco-citoyens d'organismes de formation construits dans le respect de leur identité et ancrés sur leurs territoires Une condition de survie, dans la durée, d’organismes de formation qui auront su prendre en compte le Développement Durable dans tous les aspects de leur action, et ne pas le vivre comme une contrainte mais comme un atout.

45 Une obligation, mais aussi un intérêt L’intérêt de la planète rejoint l’intérêt bien compris de l’organisme de formation Encore faut-il avoir une vision stratégique sur le moyen et le long terme

46 Bon travail pour la mise en oeuvre


Télécharger ppt "Le Développement Durable : une prise en compte obligatoire par les organismes de formation Michel ABHERVE Professeur associé Université Marne la Vallée."

Présentations similaires


Annonces Google