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1 Asma El Kasmi Office National de l’Eau Potable, Maroc Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions » Rôle des femmes et de la Société Civile Rabat,

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1 1 Asma El Kasmi Office National de l’Eau Potable, Maroc Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions » Rôle des femmes et de la Société Civile Rabat, 16 novembre 2006 «Réforme du Secteur Eau et Assainissement» Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »

2 2 PLAN DE LA PRESENTATION  Contexte globale du secteur eau et assainissement  Approche participative / renforcement des capacités locales  Rôle de la société civile  Rôle des femmes  Approche genre: définition, impact et défis d’implémentation  « Gender mainstreaming » dans les institutions  Activités de la Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »

3 3 CONTEXTE GLOBAL  Augmentation de l’approvisionnement (1,1 milliard < 5 l )  Assainissement (2,4 milliards pas de réseau d’assainissement)  Gestion améliorée de l’eau (éducation à l’hygiène) 5 millions de personnes dont 3 millions enfants meurent chaque année de maladies liées à l’eau Retard MDG’s Afrique Sub-Sahararienne*: Accès à l’Eau Potable 2040 Assainissement 2076 * UNDP, Rapport de développement humain 2006 DEFIS EAU ET ASSAINISSEMENT

4 4 CONTEXTE GLOBAL CONSEQUENCE Gouvernance des services eau: Implication accrue de la société civile CONSTAT Assurer viabilité financière  Assurer viabilité financière  Solutions techniques innovantes et adaptées  Aspects institutionnels, régulations, relations sociales, cultures et coutumes

5 5 Munir la société civile (usagers, communes rurales, ONG…) de compétences qui permettent de s’impliquer dans toutes les étapes des projets  identification et programmation  conception participative  mise en œuvre (réalisation et exploitation)  suivi et évaluation Appropriation par la populations des projets d’EP et d’assainissement APPROCHE PARTIPATIVE / RENFORCEMENT DES CAPACITES COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

6 6 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / RÔLE DE LA SOCIETE CIVILE Succès dépend de l’implication active de la société civile à travers:  Définition des priorités pour les décisions d’investissement  Définition des priorités pour les décisions d’investissement  Exiger des entreprises d’eau de répondre aux besoins  Exiger des entreprises d’eau de répondre aux besoins  Rôle de gardien pour maintenir le progrès (réformes)  Rôle de gardien pour maintenir le progrès (réformes)  Engagement des utilisateurs dans la réduction des pertes et  Engagement des utilisateurs dans la réduction des pertes et autres défis techniques autres défis techniques Quelle valeur ajoutée? NOUVELLE VITALITE ET EFFICACITE Quelle place pour les femmes?

7 7 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / RÔLE DES FEMMES SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / RÔLE DES FEMMES PROJETS EAU ET ASSAINISSEMENT BASES SUR LA DEMANDE Inefficace de se concentrer sur les femmes en isolement de leurs  Inefficace de se concentrer sur les femmes en isolement de leurs relations sociales: Approche "genre" qui se base sur les rôles et responsabilités spécifiques H et F dans la société. Comment les relations H/F influent sur l'accès aux ressources, participation dans les prises de décisions Importance reconnue du rôle central des femmes dans l'approvisionnement, la gestion, et la protection  Importance reconnue du rôle central des femmes dans l'approvisionnement, la gestion, et la protection mais implication aussi dans les processus de réformes, régulations… mais implication aussi dans les processus de réformes, régulations… Si les femmes jouent un rôle mineur dans la prise de décisions:  Si les femmes jouent un rôle mineur dans la prise de décisions: risque d’être marginalisées

8 8 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Objectif: division équilibrée entre hommes et femmes pour:  Accès à l'information (identification d’espaces appropriés)  Travail physique (triple rôle pour les femmes)  Contributions en temps et argent (femmes: eau domestique)  Prises de décision (utilisation, planification et gestion)  Accès à et contrôl des ressources et bénéfices Approches genre au développement : Approches genre au développement :  possible de promouvoir des changements relations"H/F" en faveur de divisions de travail et pouvoir plus équitable faveur de divisions de travail et pouvoir plus équitable  possible de développer des mécanismes pour faciliter processus  possible de développer des mécanismes pour faciliter processus

9 9 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE les différences entre les intérêts des F et H (même au sein du  les différences entre les intérêts des F et H (même au sein du même ménage); convergent / divergent et comment négociés  les conventions et hiérarchies qui déterminent les positions des H et des F dans la famille, communauté et société qui souvent H et des F dans la famille, communauté et société qui souvent mènent à la soumission des femmes  les différences parmi les F et les H basées sur l'age, la fortune, appartenance ethnique…  Comment les rôles et relations "genre" changent en fonction des tendances socio-économique et technologiques. tendances socio-économique et technologiques. Une telle approche prendrait en compte: Au delà du souhait de rôles équilibrés entre H et F, il faut définir comment les femmes peuvent contribuer à l’efficacité des projets

10 10 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Equipements sont mieux adaptés techniquement, mieux situés, utilisés et maintenus (H et F ont été consultés, connaissances locales et perceptions différentes par rapport à la qualité et quantité) Exemple: Les femmes, chargées de l'approvisionnement en eau des ménages, sont les plus affectées par les pannes des équipements et seraient les techniciens de maintenance les plus fiables (difficultés dues au contexte socio-économique) Identifier ces contraintes et y remédier Bénéfices:  réduction des maladies hydriques  meilleure scolarisation des enfants (filles)  plus de temps pour les femmes pour d’autres activités IMPACT POSITIF SUR L’EFFICACITE DES PROJETS

11 11 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Plus d'écoute et d'habileté dans la prise de décisions et dans la gestion des ressources: renforcent la capacité des femmes et contribuent dans la réduction des inégalités sociales. Sans attention spécifique aux perspectives genres, les projets peuvent renforcer les inégalités et différences entre H et F même quand il y a une focalisation explicite sur la participation des femmes Rôle des femmes dans la corvée d’eau Divisions non équitables de travail domestique EGALITE ET RENFORCEMENT DU POUVOIR DES FEMMES

12 12 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE Dimension «genre» n’est pas explicite dans les politiques et stratégies (femmes doivent être spécifiquement ciblées dans TR)  Dimension «genre» n’est pas explicite dans les politiques et stratégies (femmes doivent être spécifiquement ciblées dans TR)  Progrès surtout dans les domaines perçus comme naturellement associés aux femmes (eau domestique)  Niveau international: limitations liées à l'expertise dans le domaine encore dominée par les hommes  Taux élevé de femmes analphabètes (Maroc: national 49,3% plus de 75% en milieu rural) CONTRAINTES DANS L'IMPLEMENTATION

13 13 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /ANALYSE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / ANALYSE GENRE EVALUER LES RISQUES Stéréotyper les rôles des femmes: généraliser les caractéristiques  Stéréotyper les rôles des femmes: généraliser les caractéristiques des femmes qui ignorent les différences entre les femmes  Les contraintes (prix) de la participation (temps, efforts …)  Les tâches non- payées réservées aux femmes

14 14 SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT /APPROCHE GENRE SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT / APPROCHE GENRE METTRE EN PRATIQUE DANS LES INSTITUTIONS Décisions institutionnelles (promotion des femmes dans des  Décisions institutionnelles (promotion des femmes dans des domaines où minoritaires / valeur des hommes pour promouvoir politiques genre)  Engagements budgétaires  Types de données collectées données  Méthodologies de planification et d'évaluation (leçons apprises)  Adopter une approche flexible d'apprentissage (relations genre changent en fonction du temps, des contextes socio-économique et technologique)  Formation et sensibilisation (cibler les hommes)  Reconnaître la nécessité d'une coopération intersectorielle

15 15 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » MISSIONS Education et formation des femmes pour gestion durable de l’eau  Education et formation des femmes pour gestion durable de l’eau Amélioration des conditions de vie des femmes (milieu rural)  Amélioration des conditions de vie des femmes (milieu rural) Implication des femmes dans les sphères de décision à tous les niveaux (du village, de la communauté, des institutions)  Implication des femmes dans les sphères de décision à tous les niveaux (du village, de la communauté, des institutions) Amélioration de la qualité de l'eau et protection de l'environnement  Amélioration de la qualité de l'eau et protection de l'environnement Intervention auprès des décideurs pour prise en compte de perspective d'égalité entre H et F dans les politiques et programmes relatifs à l'eau  Intervention auprès des décideurs pour prise en compte de perspective d'égalité entre H et F dans les politiques et programmes relatifs à l'eau Sensibilisation du grand public au rôle des femmes (Eau)  Sensibilisation du grand public au rôle des femmes (Eau)

16 16 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » Projets de recherche :  Quel rôle pour les femmes dans les projets eau et d’assainissement  Utilisation des NTIC pour développer des unités de formation mobiles destinées aux femmes dans les régions enclavées du Maroc Programmes de Formation  Formation des formateurs : Acteurs locaux (femmes quand possible)  Formation des formateurs : Acteurs locaux (femmes quand possible)  Campagnes d’Information, d’Education et de Communication Usagers (2 groupes principaux, les femmes et les jeunes(filles)  Campagnes d’Information, d’Education et de Communication Usagers (2 groupes principaux, les femmes et les jeunes(filles) Projet de Développement Intégré de Douar:  Amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et assainissement  Formation et sensibilisation,  Activités génératrices de revenus (microcrédits)

17 17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »

18 18 2005 2005 CHIFFRE D'AFFAIRES : 2751 MDH  INVESTISSEMENTS : 2831 MDH  PERSONNEL : 6648 / 750 Femmes Nombre de Cadres Femmes 193 Total des Cadres 1005 %19% Femmes Cadres Responsables 76 % FCR /Nb CF 40% FMGlobal%Directeur4283214% Chef de Division 1311713011% Chef de Service 5932338219% ONEP- INDICATEURS CHIFFRES retour

19 19 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions »

20 20 Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions »

21 21

22 22 “What I hear, I forget. What I see, I remember. What I do, I understand”. Confucius Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions »


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