La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE
Philippe TRIGANO

2 Comment réaliser un site web de travail coopératif ?
Support de Cours Enseignement à Distance

3 Nouveau Site Web EAD ou E-Commerce
Est-ce que l’on a pensé à tout ? Nouveau Site Web EAD ou E-Commerce

4 J’utilise le guide interactif ….
Impressions Générales Innovant, Attrayant... Qualité technique Robustesse, Liens, Mise à Jour... Ergonomie Guidage, Manipulation, Design... Documents multimédias Documents sonores/vidéos Images didactiques... Interactivité Gestion des données Navigation... Activité de l ’utilisateur Outils pédagogiques Evaluation de l’apprenant Spécificités Commerce... J’utilise le guide interactif ….

5 Premiers principes ergonomiques
L'utilisateur ne doit jamais se retrouver "coincé" L'interface doit être explicite Une aide doit être fourni Valider clairement les actions de l'utilisateur Mettre en évidence les informations pertinentes sur l'écran sans surcharger Confier l'évolution du logiciel à l'utilisateur Donner toujours la possibilité de corriger ces erreurs Les écrans doivent présenter une certaine cohérence

6 Les 7 règles d'or de Joëlle Coutaz
Lutter pour la cohérence Lutter pour la concision Réduire la charge cognitive Contrôle entre les mains de l'utilisateur Souplesse Structurer le dialogue Prédire les erreurs

7 Premières recommandations
Définition du public ! : niveau/âge, enfant/ado/adulte Définition de l'utilisation : quand ? où ? à la place de quoi ? mieux qu'un livre ? Prise en compte du contexte Définir les dimensions du produit : interface, assistance, scénarisation, adaptabilité, évaluation, suivi du cursus...

8 A chaque catégorie ses implications
Qualité de l'interface ludique, attractive... Assistance, guidage temps de réaction, temps d'apprentissage, équilibre des connaissances, autonomie... Scénarisation navigation, découpage pédagogique, adaptatif, multiplication des points de vue... Adaptabilité âge, niveau, calibrage, expérience... Evaluation niveau, adaptation aux performances... Suivi du cursus Reprise, notion de temps, historique...

9 Listes de Critères J. Coutaz INRIA J. Vanderdonckt Incitation
Groupement par localisation Groupement par le format Retour informatif Clarté Concision Actions minimales Densité d'information Actions explicites Contrôle utilisateur Flexibilité Expérience utilissteur Protection Qualité des messages Correction des erreurs Homogénéité Signifiance Compatibilité Cohérence Concision Charge de travail Contrôle Souplesse Structuration du dialogue Gestion des erreurs J. Vanderdonckt 8 critères principaux Un recueil de plus de 3000 règles

10 Travaux INRIA GUIDAGE : 1 - Incitation
2 - Groupement et distinction par localisation 3 - Groupement et distinction par format 4 - Retour informatif 5 - Clarté CHARGE DE TRAVAIL : 6 - Concision 7 - Actions minimales 8 - Densité d'information CONTRÔLE EXPLICITE : 9 - Actions explicites 10 - Contrôle utilisateur ADAPTABILITÉ : 11 - Flexibilité 12 - Expérience utilisateur GESTION DES ERREURS : 13 - Protection 14 - Qualité des messages 15 - Correction des erreurs 16 - HOMOGENEITE 17 - SIGNIFIANCE DES CODES ET DENOMINATIONS 18 - COMPATIBILITÉ Travaux INRIA

11 Quelques Critères… Guidage :
Ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur. Incitation (1) Informations fournies à l'utilisateur sur l'état dans lequel il se trouve, actions possibles ou attendues et moyens de les mettre en œuvre. Groupement / distinction par la localisation (2) Positionnement des items les uns par rapport aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe, ou en montrer la distinction. Groupement / distinction par le format (3) Indices graphiques des items les uns par rapports aux autres pour indiquer leur appartenance ou non à une même classe. Retour informatif (4) Réponses de la machine après actions de l'utilisateur ("Feed-back" immédiat.) Clarté (5) Caractéristiques lexicales de présentation des informations pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations (Lisibilité) Formalisation de la tâche éducative en vue de la définition de critères pédagogiques : une tâche complexe en collaboration avec des pédagogues. Formalisation de l'interdépendance des différents critères sur le résultat global de l'évaluation. Implantation informatique : un outil se basant sur une base de questions : un questionnaire évolutif conseils et assistance à l'évaluateur : réduire au maximum les risques d'incompréhension transcription automatique des résultats : nécessité d'un formalisme permettant de prendre en compte l'interdépendance de certaines réponses comment utiliser les réponses aux questions ouvertes...

12 Quelques Critères… (suite)
Charge de travail : Ensemble des éléments ayant un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l'augmentation de l'efficacité du dialogue. Concision (6) Charge de travail perceptive et mnésique en rapport à des éléments individuels d'entrée/sortie. Actions minimales (7) Charge de travail au niveau des options ou moyens utilisés pour atteindre un but. Densité d'information (8) Charge de travail perceptive et mnésique pour des ensembles d'éléments et non pour des items. (Densité informationnelle)

13 Quelques Critères (Fin)
Contrôle explicite : Prise en compte par le système à la fois des actions explicites des utilisateurs et du contrôle qu'ils ont sur le traitement de leurs actions. Adaptabilité : Capacité du système à réagir selon le contexte, les besoins et les préférences de l'utilisateur. Gestion des erreurs : Moyens permettant d'éviter ou réduire les erreurs et les corriger. Homogénéité et cohérence (ou consistance) : Façon dont les choix de conception de l'IHM sont conservés pour des contextes identiques, et différents sinon. Signifiance des codes et dénominations : Adéquation entre l'objet ou l'information affichée ou demandée et son référent. Compatibilité…

14 Quelques Questions…

15 Quelques Questions…

16 La méthode EMPI : justification de la forme
Pas de spécialiste Multi-environnement Produits finis Contexte Tournée vers l'utilisateur QUESTIONNAIRE

17 Quelques résultats : Test sur 50 évaluateurs
Evaluation libre : pas de recouvrement Evaluation avec critères : couverture minimale Evaluation avec EMPI : Inclusion des évaluations précédentes Modération de la divergence Amélioration de la stabilité grace à la notation exponentielle et aux pondérations

18 Questionnaire unique Cinq modules complémentaires
Prise en compte des impressions générales

19 Evaluation globale Ergonomie Qualité Informatique Aspects Pédagogiques
Médias Esthétiques Scénarisation Navigation Ludique Fiction Design

20 Analyse des documents Documents textuels
Problématique : Lisibilité et visibilité Domaines : Edition, études sur les combinaisons de couleurs, techniques de rédaction, … Proposition : Rédaction simplifiée, mise en page adaptée à la lecture sur écran, typographie harmonieuse, ...

21 Analyse des documents Documents visuels
Problématique : Iconicité et appétence Domaines : Sémantique de l’image, photographie, images didactiques (Moles), … Proposition : Analyse des images didactiques qui véhiculent un contenu, des illustrations qui renforcent les informations, du design graphique qui accompagne l’ensemble. Autre : Documents sonores

22 Analyse de la Scénarisation
Navigation Problématique : Délinéarisation et réappropriation Proposition : Structure complexe et structurée, des outils de gestion du temps et de l’espace de navigation Interactivité Faire agir l’utilisateur de façon effective et profitable Actions créatives, interactivité émotionnelle et possibilités de communication Personnalisation Information, paramétrage et adaptation

23 Analyse de la Scénarisation
Fiction Description : Récit, personnage et ambiance Proposition : Une fiction forte dans les didacticiels Avantages : Fil conducteur qui permet de structurer la lecture, implication, maintien de l’attention, décentrage, créativité (cas des hyperhistoires), ...

24 Relations entre documents
Indifférence Doc. 1 Doc. 2 Doc. 3 Redondance et complémentarité Doc. 1 Doc. 3 Doc. 2 Autre : Relations entre documents et scénarisation

25 Impressions générales
Origine : Expériences, corpus, théorie de la perception visuelle (Gibson), sémantique de l’image, … Caractéristiques : Instinctives, descriptibles, homogènes, persistantes. Proposition : Une caractérisation plutôt qu’une évaluation, des critères neutres et généraux.


Télécharger ppt "INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google