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06/04/2015 A. ELHILLALI1 Intégration des T echnologies d’ I nformation et de C ommunication dans le secteur de l’ É ducation ( TICE ) Exposé réalisé par.

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1 06/04/2015 A. ELHILLALI1 Intégration des T echnologies d’ I nformation et de C ommunication dans le secteur de l’ É ducation ( TICE ) Exposé réalisé par ELHILLALI Abdelylah Inspecteur pédagogique de l’enseignement secondaire qualifiant Spécialité : informatique Académie Régionale d’Education et de Formation de la région du Grand Casablanca

2 06/04/2015 A. ELHILLALI2 Introduction Dans notre intervention, nous allons essayer d’approcher la problématique de l’intégration des T echnologies de l’ I nformation et de C ommunication dans le domaine É ducatif ( TICE ) ainsi que leurs apports pédagogiques. Notre exposé est composé de trois parties : 1 ère Partie : Vers quel modèle d’éducation et de formation nous entraînent les transformations actuelles de notre société? 2 ème Partie : Quelques apports pédagogiques de l’intégration des TICE dans le domaine éducatif. 3 ème Partie : Recommandations et conclusion.

3 06/04/2015 A. ELHILLALI3 Vers quel modèle d’éducation et de formation nous entraînent les transformations actuelles de notre société? 1 ère Partie

4 06/04/2015 A. ELHILLALI4 Les écoliers d’aujourd’hui sont appelés à s’intégrer demain dans une société marquée par les caractéristiques suivantes : 1.L’omniprésence de la science, de la technique et de l’information: de jour en jour, la masse des connaissances s’accroît, les sources d’informations se multiplient, les supports d’information représentent une nouvelle langue à apprendre… 2.L’élargissement de la notion même de compétence : il ne suffit plus d’apprendre ce qu’il y a à savoir dans différents domaines du savoir –ce qui ne serait d’ailleurs plus possible- mais il est plutôt essentiel d’acquérir les compétences de base permettant d’accéder aux différents champs du savoir. 3.Cette société en mutation n’accorde la reconnaissance qu’aux personnes capables de s’adapter (passer) d’un profil à un autre, d’un emploi à un autre… Ces capacités d’adaptation reposent à la fois sur : a) des compétences transversales « résoudre des problèmes, analyser des résultats, objectiver des processus… » b) des compétences relationnelles, non seulement de travailler en équipe, mais pour transiger avec des personnes de cultures, de valeurs et de conceptions différentes. 1.1 Quelques caractéristiques de notre société

5 06/04/2015 A. ELHILLALI5 1.2 Fracture numérique entre l’école et la société L’école a certainement fait des progrès remarquables au niveau la conception des curricula, des approches pédagogiques, des méthodologies d’enseignement… Cependant, les efforts fournis sont-ils en mesure de répondre aux défis imposés par les profondes mutations de la société? Il faut dire, sans complaisance, que la fracture numérique s’accentue de plus en plus entre l’environnement social qui change constamment à très grande vitesse et le système éducatif qui lui évolue à la vitesse de la tortue. On demande plus à l’élève de s’adapter aux contenus à retenir qu’aux contenus de s’adapter aux compétences à acquérir par l’élève afin qu’il soit capable de s’intégrer, sans problèmes, dans la société marqué par un progrès technologique remarquable. Autrement dit, l’école fonctionne encore selon un environnement pédagogique et un système de gestion de l’enseignement qui sont en retard par rapport aux mutations de notre société.

6 06/04/2015 A. ELHILLALI6 1.3 Apprentissage et informatique L’éducation et la formation des enfants, qui doivent s’intégrer activement dans la société de demain, reposent sur les principes suivants: 1. Dans le rapport entre le savoir et l’apprenant, c’est ce dernier qui est l’élément important car c’est lui qui influence la trajectoire de son apprentissage; 2. Pour acquérir des compétences, l’apprenant doit produire de façon significative ; 3. Pour apprendre de façon significative, l’apprenant doit être mis en contact avec des réseaux d’information, de plus en plus nombreux, qui traduisent la réalité multidimensionnelle de la société; 4. Enfin, pour être relié aux réseaux d’information et apprendre à y apprendre comment se débrouiller, l’apprenant doit disposer d’outils appropriés. L’informatique fait partie de ces outils. Mais sa valeur n’est pas mécanique; elle a besoin de la médiation irremplaçable de l’enseignant. Ce dernier doit donc être qualifié pour utiliser convenablement l’outil informatique dans ses pratiques pédagogiques.

7 06/04/2015 A. ELHILLALI7 2. Quelques apports pédagogiques de l’intégration des TICE dans le domaine éducatif. 2 ème Partie

8 2.1 L’intégration les TIC en éducation : Une nécessité majeure « Les enfants naissent dans une culture où l’on clique, et le devoir des enseignants est de s’insérer dans l’univers de leurs élèves » (Philippe Perrnoud, 2002) : L’école doit dispenser à nos élèves un enseignement de qualité qui leur facilite une insertion rapide dans différents domaines de la société. Sinon, comment voulez vous que les élèves et leurs parents aient confiance en elle ?

9 06/04/2015 A. ELHILLALI9 2.2- A quel niveau peut-on intégrer les TICE? Nombreux sont ceux qui croient que l’intégration des TICE se réduit à « La gestion administrative et financière ». Pour améliorer la qualité de notre enseignement tout en optimisant nos investissements (temps, argent et efforts déployés), les TICE doivent prendre place dans toutes les activités de l’école, notamment dans : 1. Les pratiques de classe ( activités d’apprentissages ); 2. Les activités parascolaires; 3. La communication (école-partenaires).

10 06/04/2015 A. ELHILLALI10 Pour intégrer les TICE, il faut pratiquer une pédagogie appropriée qui doit être centrée sur l’apprenant en favorisant son accueil et son accompagnement. Elle doit être focalisée sur l’expression et la communication, d’où la nécessité de l’outil informatique. « il s’agit d’une pédagogie qui sait faire dire, faire écrire, faire faire et faire agir »: Parmi les apports pédagogiques de l’usage de l’informatique comme outil d’enseignement, on peut citer : 1.Les TICE donnent la première place à l’apprenant pour ce qui est de son apprentissage. Il pilote lui-même ses projets. Il est, en quelque sorte, autonome et il contrôle lui-même son apprentissage. 2.L’utilisation des TICE modifie positivement le rôle médiateur que joue le professeur, entre le savoir et l’apprenant; 2.1 Quelques apports pédagogiques des TICE (1).

11 06/04/2015 A. ELHILLALI11 3. L’intégration des TICE dans l’intervention pédagogique valorise l’acte d’enseigner en tant qu’acte professionnel; 4.L’utilisation des TICE fournit un miroir intéressant pour l’apprenant et pour l’enseignant du rapport à la construction des savoirs; 5.La pédagogie qui utilise les TICE fournit à l’apprenant une perception plus moderne de la nécessité de faire son chemin dans un environnement certes nouveau, mais dont les dimensions sont appelées à se multiplier et à se perfectionner. Exemple de pratiques en classe intégrant les TICE. 2.1 Quelques apports pédagogiques des TICE (2)

12 06/04/2015 A. ELHILLALI12 2.2 Les apports des TICE dans les activités parascolaires. L’intégration des TICE dans les activités parascolaires permet de développer,chez l’apprenant, les compétences suivantes : 1- Compétences d'ordre intellectuel Exploiter l'information (recherche, stockage, traitement, restitution…); Résoudre des problèmes; Exercer sa pensée critique; Mettre en œuvre sa pensée créatrice. 2- Compétences d'ordre méthodologique Pratiquer des méthodes de travail efficaces; Exploiter les TIC pour faire des apprentissages. 3- Compétences d'ordre personnel et social Développer son identité personnelle; Entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses; Travailler en coopération; Faire preuve de sens éthique. 4- Compétences de l'ordre de la communication Communiquer de façon appropriée. Exemple d’intégration des TICE dans les activités parascolaire

13 06/04/2015 A. ELHILLALI13 2.2 Les TICE outils de communication pédagogique. « Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous croyez entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous avez envie de comprendre, Ce que vous comprenez…. Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » (Bernard Werber, « Le père de nos pères » Personne ne peut nier les difficultés de communication entre l’école et ses différents partenaires: Collègues Autres Parents Admin. Inspect. élèves Prof. Les TICE permettent une communication efficace à travers plusieurs produits comme: Courrier électronique; Bolgs; Wikis; Forums; Réseaux professionnels; Etc… Exemple : Le cahier de textes numérique

14 06/04/2015 A. ELHILLALI14 3. Recommandations et conclusion. 3 ème Partie

15 06/04/2015 A. ELHILLALI15 Tout établissement scolaire a le devoir et l’obligation d’intégrer les TICE dans ses interventions pédagogiques, autrement, il se retrouvera bientôt dans la marge du système éducatif. Il faut donc : 1.Démocratiser l’accès au TICE : développer chez tous les apprenants les compétences nécessaires au traitement de l’information ( acquisition, stockage, traitement, restitution et communication) ; 2.Adopter une formation continue : on ne peut jamais, du moins en éducation, faire l’économie de formation si l’on veut un personnel qualifié et compétent. Les possibilités des TICE sont trop prometteuses et surtout trop nécessaires pour une formation adaptée à l’insertion dans une société qui les a adoptées; 3.2 Quelques recommandations (1).

16 06/04/2015 A. ELHILLALI16 3.Analyser les programmes : pour concevoir des scénarios pédagogiques permettant d’intégrer les TICE sans, pour autant, s’éloigner des instructions officielles et du curriculum que l’école a la charge d’accomplir; 4.Remettre en cause les activités parascolaires en se tournant vers des activités de production faisant appel aux TICE et servant, en même temps, à soutenir et à consolider les acquis que les apprenants se sont forgés en classes; 3.2 Quelques recommandations (2).

17 06/04/2015 A. ELHILLALI17 Conclusion La quasi totalité des établissements, ne sont pas encore à l’heure de l’épanouissement des TICE; mais il est certain que les responsables ont déjà pris le virage pour les intégrer le plutôt possible. La vitalité et la motivation de tous les intervenants dans ces établissements (fondateurs, administrations pédagogiques, inspecteurs et enseignants) prouve que bientôt les TICE prendront place dans les pratiques pédagogiques et que nos chères élèves en bénéficieront de façon adéquate.

18 06/04/2015 A. ELHILLALI18 Merci pour votre attention Fin


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