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ETUDE SUR L’OFFRE DE FOIRES ET MARCHES ET SES RETOMBEES ECONOMIQUES PAYS DE SAINT YRIEIX SUD HAUTE VIENNE.

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1 ETUDE SUR L’OFFRE DE FOIRES ET MARCHES ET SES RETOMBEES ECONOMIQUES PAYS DE SAINT YRIEIX SUD HAUTE VIENNE

2 Uliaros Stratégie 2 LES OBJECTIFS DE LA MISSION 1. Diagnostic temporel, spatial, socioéconomique relatif aux foires et marchés 2. Repérage des besoins et attentes 3. Élaboration d’un plan d’actions Source: http://www.nexon.fr http://www.nexon.fr

3 Uliaros Stratégie 3 1.DIAGNOSTIC: Restitution Présentation de l’armature commerciale, artisanale et de services du Pays Listing détaillé de l’ensemble des foires et marchés Listing détaillé de commerces présents sur l’ensemble des foires et marchés Typologie des foires et marchés Typologie des commerces

4 1.DIAGNOSTIC : Localisation des foires et marchés réguliers

5 Uliaros Stratégie 5 1.DIAGNOSTIC : Les foires régulières LieuJour Horaires Foire Nombre d’exposants Saint Yrieix La Perche 2 ème et 4 ème vendredi du mois 7h30 – 13h00 du 01 octobre au 31 mars 7h00 – 13h00 du 01 avril au 30 septembre Environ 80 Nexon 3 ème vendredi du mois 7h30 – 12h30 50 Magnac Bourg 2 ème samedi du mois 7h30 - 12h30 20 Saint Germain Les Belles 4 ème samedi du mois 8h00 - 12h30 15 Pierre Buffière 1 er vendredi du mois 8h00 - 12h00 0 Meuzac 4 ème lundi du mois 8h00 - 12h00 0

6 1.DIAGNOSTIC : Localisation des foires en 1999

7 Uliaros Stratégie 7 1.DIAGNOSTIC : Le calendrier des foires actuelles

8 Uliaros Stratégie 8 1.DIAGNOSTIC : La tarification appliquée sur les foires Emplacement payant  Nexon: 0.60 € /mètre linéaire (avec minimum de 4€ )  Saint Yrieix la Perche: Cf. copie Emplacement gratuit  Emplacements gratuits pour les autres (Magnac Bourg – Saint Germain les Belles - Meuzac)

9 Uliaros Stratégie 9 1.DIAGNOSTIC : Constat relatif aux foires régulières Nombre de communes avec foire:  6 officiellement mais 4 en réalité  Une disparition progressive: entre 1999 et 2012, nombre divisé par 2 Jour de foire: lundi - Vendredi – Samedi  Des périodes creuses  Complémentarité entre les lieux au niveau du Pays  Concurrence avec des sites hors commune (La Croisille sur Briance, Uzerche,…) Horaires: uniquement le matin  Des plages horaires limitées et réduites lors de conditions climatiques défavorables mais pas uniquement…

10 Uliaros Stratégie 10 1.DIAGNOSTIC : Constat relatif aux foires régulières (2) Nombre de professionnels: de 0 à 80  4 types de foires  Nombre fluctuant de professionnels sur certains sites (exemple: Nexon si foire tombe le 18) Réglementation  Foires avec règlement: Saint Yrieix La Perche et Nexon  Réglementation en cours: Magnac Bourg et Saint Germain Les Belles Tarification  Foires payantes  Foires gratuites

11 1.DIAGNOSTIC : Localisation des foires et marchés réguliers

12 Uliaros Stratégie 12 1.DIAGNOSTIC : Les marchés réguliers LieuJour Horaires Marché Nombre d’exposants Saint Yrieix La Perche 1er et 3 ème samedi du mois 7h30 – 13h00 du 01 octobre au 31 mars 7h00 – 13h00 du 01 avril au 30 septembre 10 Nexon Tous les vendredis 7h30 – 12h00 10 Pierre Buffière Tous les vendredis 7h30 - 12h005 Coussac BonnevalTous les jeudis 10h00 - 12h00 4 Château Chervix Tous les vendredis 16h00 - 19h30 3

13 1.DIAGNOSTIC : Localisation des marchés en 1999

14 Uliaros Stratégie 14 1.DIAGNOSTIC : Le calendrier des marchés actuels

15 Uliaros Stratégie 15 1.DIAGNOSTIC : La tarification appliquée sur les marchés Emplacement payant  Nexon: 0.60 € /mètre linéaire (avec minimum de 4€ ) et 8 € /mois pour producteurs (5 ml)  Pierre Buffière: 0.80 € /mètre linéaire  Saint Yrieix la Perche: Cf. copie Emplacement gratuit  Emplacements gratuits pour les autres (Coussac Bonneval – Château Chervix)

16 Uliaros Stratégie 16 1.DIAGNOSTIC : Constat relatif aux marchés réguliers Nombre de communes avec marché:  5  Pas de changement entre 1999 et 2012 (nombre) Jour de marché: jeudi - Vendredi – Samedi  Des périodes creuses  Complémentarité entre les lieux au niveau du Pays : Clientèle communale  Concurrence avec des sites hors commune (Limoges, Panazol, Objat,…) mais jour différent sauf Limoges Horaires: Matin et après midi  Des plages horaires limitées et réduites lors de conditions climatiques défavorables mais pas uniquement…

17 Uliaros Stratégie 17 1.DIAGNOSTIC : Constat relatif aux marchés réguliers (2) Nombre de professionnels: de 3 à 10  3 catégories de marchés Réglementation  Marchés avec règlement: Saint Yrieix La Perche, Nexon, Pierre Buffière  Réglementation en cours: Coussac Bonneval, Château Chervix Tarification  Marchés payants  Marchés gratuits

18 1.DIAGNOSTIC : Localisation des marchés saisonniers

19 Uliaros Stratégie 19 1.DIAGNOSTIC : Les marchés saisonniers

20 Uliaros Stratégie 20 1.DIAGNOSTIC : Le calendrier des marchés saisonniers

21 Uliaros Stratégie 21 1.DIAGNOSTIC : Le calendrier des marchés saisonniers

22 Uliaros Stratégie 22 1.DIAGNOSTIC : La tarification appliquée sur les marchés saisonniers

23 Uliaros Stratégie 23 1.DIAGNOSTIC : Constat relatif aux marchés saisonniers Nombre de communes avec marché saisonnier:  7  Création depuis l’année 2000 Caractéristiques:  Périodicité différente  Caractère alimentaire et / ou festif  Concurrence entre certains sites  Aucune homogénéité sur un plan tarifaire Horaires:  A partir de 17 heures…  Matin: Rilhac Lastours /  Après midi: Ladignac Le Long

24 1.DIAGNOSTIC : Localisation des manifestations ponctuelles

25 Uliaros Stratégie 25 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES : Restitution Synthèse des entretiens avec les élus et pouvoirs institutionnels Synthèse des entretiens avec les commerçants non sédentaires et sédentaires Synthèse de l’enquête réalisée auprès des clients sur les foires et marchés Identification des problématiques et besoins pour chaque catégorie

26 Uliaros Stratégie 26 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les municipalités Entretiens avec les élus, institutionnels  Entretiens en face à face avec élus  Entretiens avec institutionnels  Questionnaire (questions ouvertes et fermées) Questionnaire « élus »  Connaissance du territoire  Approche démographique  Caractéristiques socioéconomiques  Connaissance du marché / de la foire  Approche historique  Aspects techniques  Rôle du marché/ foire et son Contexte géographique  Les professionnels présents sur le marché /sur la foire  La clientèle  Problèmes et souhaits

27 Uliaros Stratégie 27 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: les municipalités

28 Uliaros Stratégie 28 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les attentes des élus(1) Redynamiser les foires Développer les marchés (diversification des produits): Engager une réflexion pour créer de nouveaux marchés ( notamment le dimanche Engager une réflexion pour créer des marchés « tournants»

29 Uliaros Stratégie 29 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les attentes des élus (2) Développer le stationnement de commerçants réguliers (diversification des produits) Favoriser le stationnement de commerçants de façon régulière Engager une réflexion pour soutenir la manifestation ponctuelle Engager une réflexion pour mettre en place une manifestation ponctuelle Nécessité de faire des aménagements ou revoir les équipements actuels

30 Uliaros Stratégie 30 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les commerçants non sédentaires Entretiens avec les professionnels  Entretiens en face à face avec professionnels  Entretiens téléphoniques  Questionnaire (questions ouvertes et fermées) Questionnaire « professionnels »  Données de cadrage  Connaissance du marché / de la foire  Leur présence sur les marchés/foires  Leur emplacement sur les marchés / foires  Aspects économiques  Leur clientèle  Problèmes et projets  Le profil de l’entreprise et du professionnel

31 Uliaros Stratégie 31 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les attentes des commerçants non sédentaires (1) Redynamiser la foire Compléter l’offre commerciale / Accueillir de nouveaux commerçants Concerter les commerçants non sédentaires (Commission foires / marchés au sein de chaque municipalité) Voir les élus et les organismes consulaires sur les foires et marchés Se préoccuper des emplacements des commerçants avant tous travaux Ne pas interdire l’accès aux commerçants non sédentaires  Décret Allarde Ne pas changer le jour des foires et marchés  conséquence: baisse de fréquentation

32 Uliaros Stratégie 32 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les attentes des commerçants non sédentaires (2) Respecter les horaires des foires et marchés (pour les commerçants qui ne le font pas) Faire respecter les horaires des foires et marchés (rôle des placiers) Ne pas positionner les commerçants selon les produits vendus (il est préférable de les mêler) Revoir certains équipements (notamment toilettes) Avoir accès aux équipements réglementaires (eau, électricité, containers) Réaménager certains sites Mettre en place une signalétique Mettre en place des actions de communication Engager une réflexion sur des animations (musique) Engager une action visant à soutenir les tarifs pratiqués par les commerçants (Communication)

33 Uliaros Stratégie 33 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les attentes des commerçants non sédentaires (3) Informer les futurs commerçants non sédentaires de l’activité non sédentaire(avantages et inconvénients) et des devoirs par une voire plusieurs journées d’information

34 Uliaros Stratégie 34 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: La clientèle Enquête auprès des consommateurs, visiteurs  Une vingtaine de marchés réguliers et saisonniers  Échantillon: 15 à 20 clients interviewés par site  Questionnaire (questions ouvertes et fermées)  Échanges avec la municipalité lors d’une enquête sur un marché et/ou une foire Questionnaire « consommateurs »  Marchés / foires fréquentés  Motifs de déplacement  Commerces fréquentés / achats effectués  Fréquence d’utilisation  Niveau de satisfaction  Améliorations à apporter  Profil des personnes interrogées

35 Uliaros Stratégie 35 2. LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les motifs de fréquentation Les motifs de fréquentation:  Marché situé sur la commune de résidence – et donc à proximité du domicile  Qualité des produits  Fraîcheur des produits  Échanges avec voisins, amis  Échanges avec les professionnels  Ambiance, convivialité  Produits frais (circuits courts, origine géographique)

36 Uliaros Stratégie 36 2. LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: La clientèle La clientèle:  Généralement âgée  Budget moyen variable : de 10 à 100 €  Moyens de déplacement: à pied et en voiture  Clientèle ne recherchant pas nécessairement les produits bio  Clientèle fréquentant en général les commerçants sédentaires le jour de marché /foire  Clientèle différente sur les marchés saisonniers

37 Uliaros Stratégie 37 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES: Les attentes de la clientèle (1) Compléter l’offre commerciale / Accueillir de nouveaux commerçants Diversification de la foire / du marché: produits cuisinés, poissonnerie Étals « Vêtements plus jeunes » Jours inadaptés  Revoir les jours Horaires inadaptés  Revoir les horaires Mise en place d’équipements: bancs, marché couvert

38 Uliaros Stratégie 38 2.LE REPERAGE DES BESOINS ET DES ATTENTES : problématiques sur les foires et marchés réguliers (1) Absence de signalétique (excepté un site) Signalétique/ signalisation hétérogène Peu voire pas de communication Pas d’homogénéité en terme de communication Des équipements limités voire absents en certains endroits (bornes électriques, points d’eau) Des sanitaires rudimentaires (voire sales), Un positionnement de commerçants parfois surprenant Stationnement intempestif de véhicules le jour du marché Départ anticipé de commerçants non sédentaires

39 Uliaros Stratégie 39 3.LES PRIORITES ET LE PLAN D’ACTIONS Présentation de la phase 1 (Diagnostic) Restitution des résultats de l’enquête de terrain Développement des besoins et attentes Formulation des priorités A partir des choix exprimés, élaboration d’un plan d’actions  Rédaction de fiches actions  Document opérationnel

40 Uliaros Stratégie 40 3.LES PRIORITÉS ET LE PLAN D’ACTIONS: Des pistes de travail (1) Apporter un soutien aux communes qui sont dans la phase rédactionnelle de leur règlement Harmoniser les règlements à l’échelle Pays Créer une commission « Foires/marchés » sur les communes possédant une foire et/ou un marché Engager une réflexion sur les actions de communication à mener  Publicité (documents publicitaires, Internet, sucettes publicitaires, panneaux d’information lumineux)  Signalétique à l’échelle Pays Établir une liste des équipements nécessaires sur chaque commune Créer un groupe de travail afin de mettre en place une information (formation) à l’attention des futurs commerçants non sédentaires Engager une réflexion pour redynamiser la foire le marché (animation, faciliter le déplacement des personnes non ou plus motorisées)

41 Uliaros Stratégie 41 Engager une réflexion pour redynamiser la foire le marché (animation, faciliter le déplacement des personnes non ou plus motorisées) Engager une réflexion pour favoriser la venue de nouveaux commerçants sur les foires et les marchés 3.LES PRIORITÉS ET LE PLAN D’ACTIONS: Des pistes de travail (suite 2)

42 Uliaros Stratégie 42 LES RÉSULTATS ATTENDUS 1. Listing d’actions visant à renforcer voire développer ce tissu économique de commerçants non sédentaires 2. Listing d’actions promotionnelles 3. Identifier les aménagements nécessaires sur les espaces dédiés aux foires et marchés 4. Soutenir les commerçants par des actions individuelles


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