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16 Activités avec WORD Ces situations sont proposées dans le but de montrer quelques- unes des possibilités offertes par la technologie informatique.

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2 16 Activités avec WORD Ces situations sont proposées dans le but de montrer quelques- unes des possibilités offertes par la technologie informatique. EXEMPLE:

3 16 activités Elles utilisent les fonctions originales: - d’écoute - de lecture - d’enregistrement… du son sur l’ordinateur

4 Des exemples pour créer de nouvelles situations D’utilisation de l’outil informatique Pour des apprentissages En langue orale Oralisation écoute En langue écrite: Lecture Ecriture

5 matériel nécessaire Des ordinateurs ( une salle informatique-ou endroit calme) Des casques Des micros

6 préalables Une préparation technique (connaître le logiciel) Savoir lire un son Savoir enregistrer un son Savoir modifier un son Savoir déplacer des photos Savoir enregistrer son travail

7 Exemple On place une image dans un document… elle pourra être déplacée par les enfants Les enfants enregistrent un son qu’ils modifient plusieurs fois

8 Exemple Les enfants déplacent l’image avec un glisser/coller puis modifient le son

9 L’activité préparatoire 1)Ouverture du traitement de texte 2) Saisir nom et prénom 3) Déplacer la photos 4) Cliquer sur le bouton rouge

10 Construire l’activité préparatoire On prépare un document Word avec éventuellement un champ pour le nom, le prénom et la date

11 Insertion de l’image Dans le menu insertion du traitement de texte Cliquer sur une image

12 Puis, toujours dans le même menu on insère un objet « son wawe » qui sera symbolisé par un haut parleur

13 et une fenêtre enregistrement apparait Une icône « son » se positionne

14 On peut mettre un premier son En cliquant sur le point rouge et en parlant dans le micro

15 Ou alors dans le menu édition du magnétophone On clique sur insérer un fichier (présent sur l’ordinateur)

16 Pour modifier le son Un clic droit sur le haut parleur Puis sur « objet son wawe » Et enfin sur modifier

17 Le magnétophone réapparait

18 Tout est prêt Les enfants peuvent s’entraîner Pour pouvoir utiliser les situations en… Relative autonomie!

19 Attention Surveiller régulièrement L’état du matériel Le niveau de sortie casque Le niveau d’entrée micro… ( et de temps en temps… ce qu’ils enregistrent)

20 sourire La nature nous a donné deux oreilles Et seulement une langue Afin de pouvoir écouter davantage et parler moins Zénon d’Elée

21 Présentations des 16 situations utilisant le magnétophone WORD de Christophe Prosper Paul Gilles Pierre Matice Caennord


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