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Les Principes Géneraux

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Présentation au sujet: "Les Principes Géneraux"— Transcription de la présentation:

1 Les Principes Géneraux
de la Technique Répétition Concentration Vitesse gestuelle Equilibre

2 « Le joueur est maître du ballon et non son esclave. »
Définition C’est la faculté individuelle qu’ a le joueur d’utiliser le ballon le mieux possible, le plus souvent possible, avec le maximum d’efficacité. « Le joueur est maître du ballon et non son esclave. » Il doit donc pouvoir maîtriser le ballon à tout moment, dans toutes les positions et dans n’importe qu’elles conditions. Analyse du geste L’analyse d’un mouvement s’effectue lorsque le corps entre en contact avec le ballon. Il faut examiner les positions relatives des différents parties du corps à partir de la base c’est-à-dire de l’appui au sol. Différents facteurs sont à prendre en considération car la réussite ou l’échec du geste dépend: du joueur. des surfaces de contact. de la réaction du ballon. Relations Joueur + ballon Joueur + ballon + partenaires Joueur + ballon + partenaires + adversaires

3 Facteurs à prendre en considération
LE JOUEUR Bassin – hanche: ( fixation) Précision du geste. Puissance de frappe. Yeux Tête: Toujours fixant le ballon au moment de la frappe. Corps: Penché en avant. Au dessus du ballon. Jambe de frappe et pied de frappe: Ouverture de 0 à 90°. Genou fléchi. Frapper le ballon dans son mouvement descendant. Bras: Equilibreurs Bras gauche lancé en avant.(frappe de droitier) Bras droit rejeté en arrière.(frappe de droitier) Jambe d’appui: Tendue. fléchie. L’appui doit être solide c’est-à-dire le pied d’appui bien accroché au sol. Pied d’appui: À hauteur du ballon. Devant, derrière le ballon. Près du ballon, à 10 cm, à 20cm… Direction du pied d’appui.

4 Les Surfaces de Contact
Le football se joue d’abord avec les pieds, mais lorsque le ballon est hors de portée du pied du joueur, d’autres parties du corps peuvent intervenir. On appelle « surface de contact » la partie du corps qui entre volontairement en contact avec le ballon. Plus la surface de contact est grande, plus la précision est grande. Plus la surface de contact est petite, plus la puissance est forte. Le cou du pied Le pied: Les différentes surfaces de contact sont: L’arête interne L’intérieur du pied La semelle L’extérieur du pied Le talon La pointe du pied

5 Les différentes surfaces de contact sont: Mains,avant-bras (gardien)
La jambe : La cuisse Le Tibia Le Genou La tête La poitrine Le Ventre Mains,avant-bras (gardien)

6 La Technique Rôle de la surface de contact (dure et tonique)
Petite surface = force (coup du pied , pointe) Grande surface = précision (intérieur) Surface dure = frappe ( coup du pied , tête ) Surface molle = amorti - contrôle ( poitrine , cuisse, pieds

7 Le ballon ne peut être animé que s’il reçoit une impulsion.
LA REACTION DU BALLON Le ballon ne peut être animé que s’il reçoit une impulsion. Le ballon est une sphère et il offre une multitude de surfaces de frappe selon qu’il est animé ou non. Si on applique la frappe: AU PLAN MEDIAN La frappe aura une trajectoire tendue AU DESSOUS La frappe aura une trajectoire montante (ex: lob) AU DESSUS La frappe aura une trajectoire descendante Sur le coté La frappe aura une trajectoire courbe ou travaillée

8 Classification des techniques
Maîtriser le ballon Jonglages Contrôles Conduite de balle , dribble

9 Classification des techniques
Frapper le ballon Passes Jeu de tête Tir Volée ,1/2 volée

10 Classification des techniques
Techniques spéciales Défensives Touche Gardien de but

11 LES PRINCIPES DE JEU A DEVELOPPER
LES GESTES TECHNIQUES LES PRINCIPES DE JEU A DEVELOPPER

12 LA MAITRISE DE BALLE JONGLAGE CONDUITE DE BALLE DRIBBLE Crochet
Crochet simple ; flipper ; double contact Dribble de vitesse (petit et grand pont) Banane Feinte (corps, frappe) CONTRÔLES - AMORTIS Contrôles orientés Prises de balles en mouvement

13 Les Jonglages Définition: Surfaces de contact: Exercices :
le jonglage est un moyen permettant de développer la maîtrise technique, le sens de l’équilibre. Surfaces de contact: toutes les surfaces autorisées en football et tous les enchaînements possibles de ces surfaces. Exercices : 1 Pied, 2 pieds, alternés, cuisses, têtes, alternés pieds-cuisses, pieds-poitrine, pied-tête, pied-tête-poitrine; avec flexion, avec tour complet; a l’arrêt, en mouvement, seul, à deux… etc.

14 Les Conduites de Balles
Définition: La conduite est un moyen de progression individuel avec le ballon dans un espace libre. Surfaces de contact: toutes les surfaces du pied. Apprentissage: direction libre ou imposée par des signaux auditifs ou visuels ou des plots. Éviter de conduire le ballon en ligne droite. Conduites sur allures et rythmes différents. Ballon toujours à distance d’utilisation. Lever le regard, « tête haute », aussi souvent que possible. Conduite avec toutes les surfaces de contacts. Utiliser des formes de compétitions, travailler sous forme ludique. Pied opposé à l’adversaire

15 Les Dribbles et Feintes
Définition: le dribble est un moyen de progression individuel avec le ballon parmi des adversaires. Les feintes: ce sont des gestes techniques qui devraient être exécutés mais qui sont interrompues au dernier moment pour tromper l’adversaire. Dribbles et feintes sont étroitement associées La feinte sert le dribble. Classification: Dribble de sécurité (conservation) se réalise en protection du ballon avec corps obstacle. Dribble de vitesse: se réalise par l’utilisation de crochets, d’accélération, de grands ponts … Dribbles de tromperie: petit pont, râteau, après feintes…

16 Les Dribbles et Feintes
Apprentissage: Le dribble est un geste naturel et instinctif qui ne s’apprend pas mais qui peut être amélioré par le travail. Utiliser différents jeux: stop Ball, épervier, des jeux aménagés (interdiction passes en avant). Les exercices en effectif réduit (1X1, 2X2) Les conduites avec contraintes (avec piquets ou plots, avec ½ tour). Pédagogie: Travail des contacts avec deux pieds Sensibiliser les jeunes sur la feinte, le faire croire

17 Les Dribbles et Feintes
Suivre une progression À vide, recherche de la souplesse, de la vivacité dans le maniement du ballon Avec obstacle Avec adversaire Insister sur la notion de changement de rythme Travailler différentes formes de dribbles suivant la zone d’évolution du joueur (jeu ou poste) Inclure dans les enchaînements (dribble-passe, dribble-centres, dribble-tirs).

18 Les Contrôles Apprentissage: Disponibilité des appuis au sol
Utiliser les bras « équilibreurs » Aller vers le ballon et remise de celui ci au sol le plus rapidement possible Travail sur rythme, trajectoires, directions différentes d’arrivée du ballon. Varier les surfaces de contacts Ne pas arrêter le ballon (être en mouvement) Travailler avec enchaînements. Contrôles devant le but et orientés vers le but. Amortis cuisses, poitrine, tête et coup de pied.

19 Les Contrôles Exercices: Seul contre un mur, à 2 face à face,
à trois ou 4 en triangle ou carré (contrôles orientés) , en circuit ou parcours, en jeu au poste, Jeu à Deux ou trois touches.

20 LA FRAPPE DU BALLON LE TIR AU BUT LES CENTRES LES PASSES OBJECTIFS
80% des buts sont marqués dans les 16m50 LES CENTRES LES PASSES

21 LES PASSES PASSE COURTE (intérieur du pied) De 1 à 15 m UTILISATION DANS LE JEU PLACE QUAND LA DEFENSE EST REPLACEE PASSE MI-LONGUE (int. ou coup du pied) à 30 m PASSE LONGUE (coup du pied) m et JEU RAPIDE - DEFENSE EN DESEQUILIBRE RENVERSEMENT DU JEU - CENTRES LE JEU DE VOLEE ( Déf. / Off.) DEVIATION JEU EN APPUI/SOUTIEN LE JEU DE TETE

22 Les Passes Définition: Surfaces de contact: Classification:
Transmission du ballon à un partenaire malgré l’opposition adverse. Elle est le trait d’union entre les joueurs et sert au jeu collectif. Surfaces de contact: pieds, tête, poitrine, cuisses, mains (gardiens) Classification: Passes courtes: - passes précises réalisées le plus souvent de l’intérieur du pied mais le cou de pied et l’extérieur peuvent servir également. Déviation: -Passes exécutées sans temps intermédiaire de contrôle et de récupération du ballon. Modifient la trajectoire du ballon pour le diriger vers un partenaire.

23 Les Passes Passes longues: Transversale: Centre:
rapides, puissantes, donnent moins de garanties dans la précision. Réalisées du coup de pied le plus souvent. Transversale: forme de passes longues, par laquelle le joueur sollicite un partenaire placé loin de lui sur sa droite ou sur sa gauche. Après une conduite de balle en sens opposée, permet de prendre de vitesse le replacement adverse et de déséquilibrer la défense. Centre: Passe longue effectuée d’une des ailes de l’attaque. Il peut être tendu et rapide ou aérien et à trajectoire courbe. Le centre court en retrait est très dangereux pour une défense.

24 Les Passes Qualité de la passe: Apprentissage:
Précise (« dans les pieds » ou « dans sa course ») Opportune (adaptée à la situation de jeu) Inattendue (pour tromper l’adversaire) Utilisable (bien dosée en force et en vitesse) Apprentissage: Pour travailler la passe, mettre son ballon en mouvement. Veiller à l’équilibre du corps Pieds d ’appuis + tonicité pied de frappe Le ballon ne doit pas tourner

25 Le Tir Critères de réalisation: Cheville en extension.
Trajectoire longue du pied de frappe (talons fesses) ou plus courte (très vive). Pied d’appuis: au niveau du ballon , pointe orientée dans la direction de la cible, Pour trajectoire montante, pied d’appuis en retrait du ballon Pour balle piquée, en avant du ballon. Épaule au dessus du ballon pour trajectoire horizontale Yeux fixés sur le ballon au moment du tir.

26 La Volée - Demi volée Définition: Surfaces de contacts:
sur ballon aérien, il est possible de frapper le ballon du pied (pour passer ou tirer) avant qu’il ait touché le sol (volée) ou lorsqu’il le touche (demi volée). Surfaces de contacts: Pieds, tête Critères de réalisation: Garder les yeux sur le ballon jusqu’au moment de la frappe. Pied d’appuis orienté vers la cible à atteindre Armer du pied au niveau du point présumé de la frappe: d’abord lever le pied et ensuite déclencher le tir à l’horizontal. Importance de l’écartement des bras pour assurer l’équilibre et un point d’appuis.

27 La Volée - Demi volée Exercices: La jonglerie, centres et reprises,
Jeux: tennis ballon, but de volée valorisé, jeux à deux buts avec centreurs Circuits avec jeu au poste

28 Le Jeu de Tête Définition: Critères de réalisation: Qualités requises:
Utilisation du front pour frapper le ballon. Critères de réalisation: Yeux ouverts, bouche fermée, nuque dure Soit armer par retrait du buste et de la tête Soit mouvement brutal de la tête Pied en appuis au sol ou en extension Qualités requises: Appréciation de trajectoire, cran, timing, audace, taille.

29 Le Jeu de Tête Apprentissage: Exercices:
Donner confiance: ballons légers, propres Progressivité Exercices: Jonglerie (seul ou à 2), centres et reprises, Circuit, jeu au poste Jeux: tennis ballon, jeu à la tête, jeu réduits avec centreurs.

30 TECHNIQUES SPECIFIQUES
LES TECHNIQUES DEFENSIVES LA TOUCHE LE GARDIEN DE BUT

31 Les Techniques défensives
Définition: moyens qui permettent de reprendre le ballon à un adversaire ou à l’en déposséder. Classification: L’interception, le contre, le tacle, la charge Surfaces de contacts: Pied, épaules, tête. Critères de réalisation: Interception: - importance de sentir l’intention adverse, de bien évaluer la direction et la portée de la trajectoire, la vitesse du ballon et la distance de jeu par rapport aux opposants.

32 Les Techniques défensives
Contre: - Simple opposition du pied sur le ballon contrôlé, conduit ou frappé par l’adversaire. Utiliser surface de contact la plus grande possible Charge: - épaule contre épaule, vitesse de course, être à la hauteur de l’adversaire. Tacle: - Le plus souvent réalisé de côté (tacle glissé). Tacle de récupération ou tacle d’urgence. Apprentissage: - sur terrain mou , avec protège tibias, exercices spécifiques, valoriser le tacle de récupération par rapport au tacle de dégagement.

33 Principes de l’apprentissage technique
TECHNIQUE - TACTIQUE Principes de l’apprentissage technique Travail par cycle et construction de progressions techniques Répéter = mémoriser = acquérir un geste Apprentissage = échec > réussite

34 LES PRINCIPES DE JEU ÊTRE CAPABLE DE : Jouer à 2 Jouer à 3
Jouer sur 3 lignes Être disponible pour le porteur du ballon Ne pas se cacher derrière l’adversaire Ne pas rester dans l’espace d’intervention du défenseur Rester à bonne distance de jeu - Aider en cas de problèmes du porteur - Prendre l’espace si porteur libre De jouer en appui Ne pas toujours appeler en profondeur Démarquage entre les joueurs (intervalles)

35 CONCLUSION C’est l’âge d’or des acquisitions
Les gestes répétés vont devenir automatiquement , réflexes inconscients Ils doivent être efficaces débarrassés de toute inutilité gestuelle. L’acquis sera définitif . Plus l’enfant jouera , meilleur il sera . La prise de connaissance des actions essentielles du footballeur doit s’effectuer PAR LE JEU ET DANS LE JEU Le ballon doit toujours être au centre de l’action . Le contact avec le ballon doit être constant Laisser la personnalité s’exprimer


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