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Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne De nouvelles manières d’informer et de communiquer…

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1 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Nouveaux médias en ligne De nouvelles manières d’informer et de communiquer…

2 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Les enjeux pour demain  Pour l’école  En quoi l’existence et le développement des Tic, en particulier d’Internet, modifient-ils les rapports de l’école avec la société ?  Quelle responsabilité pour l’école si elle ne prenait pas en compte ces mutations technologiques ?  Pour le citoyen  En quoi l’émergence des nouveaux médias modifie-t-elle les rapports avec la démocratie, la politique, la vie dans la cité ?  Quid de la fracture numérique ?

3 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Des chiffres…  Plus de 10 millions de foyers français en haut débit (85 % du total)  27 millions d’internautes  18 % d’entre eux ont mis un blog en ligne  11 % utilisent RSS  14 % sont adeptes du « podcast » ― Ipsos-Média juin 2006  86 % des 15/24 ans sont internautes ― Médiamétrie avril 2006  94 % des 15/17 ans possèdent un téléphone mobile ― TNS-Sofres août 2005  Chaque jour, 100 000 blogs de plus dans le monde (http://www.skyblog.com en annonce 10 000 de plus chaque jour dont beaucoup sont des « splogs ») pour un total estimé de 57 millions, dont plus de la moitié sont considérés comme actifs ― www.lexpansion.com octobre 2006 http://www.skyblog.com

4 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi De quoi parle-t-on exactement ?  Des médias…  Le messager, le facteur, la gazette, le pli, le bouche à oreille, le journal, la radio, la télévision…  Internet  …à la convergence numérique  Le multimédia  Les télécommunications  La télédiffusion  Le « podcasting »

5 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi  Des protocoles de communication  Des utilisateurs divers (pratiques, âges, milieux, nationalités, langues…) Internet, qu’est-ce que c’est ?  Des machines, des interfaces  Des réseaux interconnectés

6 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Internet, à quoi ça sert ?  Des services  De l’affichage… mais de l’interactivité  Le web  Le téléchargement de données  L’argent et l’économie  De la communication asynchrone  Le courrier électronique  Les forums de discussions  De la communication synchrone  Les salons de conversation  La téléphonie sur IP  De nouvelles manières d’être ensemble  Travailler  Jouer  Échanger des connaissances

7 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Internet, où va-t-on ?  Internet n’est pas, en soi, un média, c’est un support multiforme de diffusion  C’est une caractéristique commune avec d’autres outils  Les ordinateurs  Les organiseurs  Les téléphones mobiles  La convergence numérique  L’Internet 2  Plus de densité  Plus de débit  Plus d’interactivité

8 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Les médias de l’Internet  Le courrier électronique  Les listes de diffusion et de discussion  Les lettres d’information  Les forums de discussion Usenet  Les forums du web  Les salons de conversation en ligne (MSN, IRC, etc.)  La téléphonie sur IP (Skype, etc.)

9 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web évolue…  Le classique web  Le portail  La webradio  La webtv  Les CMS ou « Content Management System » ou systèmes de gestion de contenu (Ex : SPIP, Lodel…)  Les blogs  Les wikis  Le web 2

10 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web enfle…  Comment y voir clair ?  La nécessité des médiations  L’obligation du tri sélectif  Le référencement et ses pièges  L’archivage et les bibliothèques numériques

11 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le triangle d’or

12 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’Internet évolue…  De nouvelles manières d’accéder à l’information  Les fils RSS et l’agrégation des contenus  L’information instantanée, peu médiatisée  L’information dont on a besoin…  Les « podcasts »  L’émergence des usages synchrones  Le haut débit  La connexion permanente  Le mode « push » ou le mode « pull »  Le « peer to peer »

13 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Des lecteurs RSS

14 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’utilisateur évolue…  Des forums à la production de l’information, vers plus d’interactivité  Les forums du web  Les blogs http://www.france5.fr/phenomania/ http://www.france5.fr/phenomania/  journalistes, http://mondialdurugby.com/ ou http://www.loiclemeur.com/france/ http://mondialdurugby.com/ http://www.loiclemeur.com/france/http://mondialdurugby.com/ http://www.loiclemeur.com/france/  les hommes politiques, http://fabius.typepad.com/, http://sarkozyblog.free.fr/, http://clementineautain.fr/ ou http://www.al1jup.com/ http://fabius.typepad.com/ http://sarkozyblog.free.fr/http://clementineautain.fr/ http://www.al1jup.com/http://fabius.typepad.com/ http://sarkozyblog.free.fr/http://clementineautain.fr/ http://www.al1jup.com/  Les universitaires http://aixtal.blogspot.com/ http://aixtal.blogspot.com/  Les jeunes http://www.skyblog.fr/ http://www.skyblog.fr/  Les citoyens http://www.monputeaux.com/ http://www.monputeaux.com/  Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil  L’utilisateur journaliste  Wikinews, http://fr.wikinews.org/wiki/Accueil http://fr.wikinews.org/wiki/Accueil  Bild, Stern http://augenzeuge.stern.de/, CNN Exchange http://augenzeuge.stern.de/  La télé de demain, http://www.wat.tv/ ? http://www.wat.tv/

15 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet

16 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet Source : TeleGeography / Telia 2002

17 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’économie et la politique de l’Internet

18 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Certaines autres réalités  Le village planétaire de l’Internet :  8 % de l’humanité  90 % des êtres humains n’ont pas un accès permanent à l’électricité  Mais 2 milliards de téléphones mobiles ! (septembre 2005 – Wireless Intelligence)  Doublement en Afrique en 2004 (76 millions de lignes contre 30 millions de lignes fixes)

19 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi L’école face à ces évolutions  L’appropriation par les jeunes  La formation des maîtres  Les usages massifs  La hiérarchisation et la validation des savoirs et de l’information  L’expression libre  L’absence du contrôle  L’impression du désordre et de l’anarchie  Les communautés  L’économie

20 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Le web 2  Dessine-moi le web 2.0 http://www.deuxzero.com/ http://www.deuxzero.com/  L’internaute, de consommateur devient producteur  L’internaute n’est plus seul, il trouve sa place dans des communautés ouvertes  Les changements sont amplifiés par les « digitaux natifs » (nos élèves)  Des portails de services web universels et ergonomiques, voir http://www.yourminis.com/ ou http://www.netvibes.com/ http://www.yourminis.com/http://www.netvibes.com/ http://www.yourminis.com/http://www.netvibes.com/  Des réseaux rapides, fixes et surtout nomades où la mobilité des terminaux (téléphones, organiseurs, etc.) est la règle  Le web à tout faire, avec des objets-services, des logiciels en ligne, des composants à brancher  Le royaume des fils ou flux RSS, des étiquettes ou « tags », objets sémantiques ou lexicaux inclus dans le texte  Ouverture et interopérabilité, respect absolu des standards  Environ 4 470 000 000 références sur Google pour « web 2 »  Vers le web 3 ? http://www.leweb3.com/ http://www.leweb3.com/

21 Mission Tice Michel Guillou Adjoint au Ctice Coordonnateur Académique du Clemi Un portail web 2.0 : Netvibes


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