La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les relations franco-allemandes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les relations franco-allemandes"— Transcription de la présentation:

1 Les relations franco-allemandes
vues à travers l‘histoire et l‘art

2 Le rôle de l‘interculturel
Tomi Ungerer – promeneur entre les langues et les cultures 40 ans d‘histoire des relations franco-allemandes Interprétation d‘oeuvres d‘art Analyse de dates historiques Analyse et interprétation de statistiques Commentaire:

3 Marianne et Germania (Tomi Ungerer)

4 Marianne et Germania: histoire d‘un bonnet et d‘un cabqueau
Décrivez – en utilisant des acjectifs – les deux femmes représentées à gauche! Essayez de trouver des symboles (substantifs) qui sont révélateurs de la nation à laquelle appartient chaque femme.

5 Marianne et Germania vers la fin du 2000e siècle

6 Que le nouveau millénium apporte-t-il?
Exposez vos idées – futuristes – en ce qui concerne le développement des relations franco-allemandes dans les siècles à venir! Les relations franco-allemandes – une utopie ou une nécessité? Discutez!

7 Le début …

8 Quelques impressions du début

9 La France et l‘Allemagne: quelques impressions

10 Impressions du 40e anniversaire du Traité de l'Elysée

11 Adresses internet hppt://www.lehrer-online.de/dyn/326989.htm
CLEMI = Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information Erster Link: Unterrichtseinheit von B. Tramnitz zum Thema „Tomi Ungerer – nomade entre les langues et cultures“

12 Liens internet (continu)
Les relations franco-allemandes 40e anniversaire du traité de l'Elysée du 22 janvier 1963

13 A vous de chercher dans l‘internet …
Essayez de trouver une caricature (actuelle ou historique) qui exprime un détail important des relations franco-allemandes! Commentez-la!

14 L‘esprit national La Marseillaise
Allons, entfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé; Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, L'entend sanglant est levé. Entendez-vous dans les campagnes, Mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans nos bras, Egorger nos fils nos compagnes. Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons. Marchons, marchons! Qu'un sang impur, abreuve nos sillons! Amour sacré de la Patrie, Conduis soutiens nos bras vengeurs. Liberté, Liberté chérie Combats avec tes défenseurs! Combats avec tes défenseurs! Sous nos drapeaux, que ta victoire Accours à tes mâles accents! Que tes ennemis expirants, Voient ton triomphe et notre gloire! Nous entrerond´s dans la carrière, Quand nos ainés n'y serons plus! Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leur vertu! Et la trace de leur vertu! Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons de sublime orgueil de les venger ou de les suivre.

15 Le nationalisme français
Pourriez-vous imaginer une situation dans la quelle l‘affiche à gauche est utile? Expliquez la situation!

16

17 Le patrimoine français – le patrimoine allemand –
Sommes-nous moins patriotes que nos homologues français? Discutez!

18 Pour écouter la mélodie, cliquez le lien suivant:
Die Marseillaise, französische Nationalhymne von dem französischen Offizier Claude Joseph Rouget de Lisle in Straßburg als „Kriegslied der Rheinarmee" verfasst. Von Freiwilligen aus Marseille wurde sie als Revolutionslied gesungen.  Seit dem 14. Juli 1795 ist sie Nationalhymne Frankreichs, im 19. Jahrhundert jedoch zweimal wegen ihres revolutionären Inhalts verboten. Unter Präsident Mitterrand wurde der Text teilweise geändert und blutrünstige Textpassagen wurden getilgt. Pour écouter la mélodie, cliquez le lien suivant:

19

20

21

22 La France, qu‘est-ce que c‘est?
La Marseillaise Le drapeau français Liberté, égalité, fraternité Marianne

23 Donnez un titre à l‘image en haut!

24 L‘emblème national est le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge, à 3 bandes verticales d'égales dimensions. Pourquoi ces 3 couleurs ? La Révolution Française avait associé les couleurs du Roi (le blanc) à celles de la Ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui le drapeau français est visible sur les bâtiment publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. Lorsque le Président de la République s'exprime publiquement, le drapeau tricolore est placé derrière lui. A côté est placé le drapeau européen.

25                                                                       Il apparaît pour la première fois sur des pièces de monnaies gauloises et devient le symbole de la Gaule et des Gaulois. Au XVIème siècle, le Roi de France est parfois représenté accompagné de cet oiseau sur les gravures, et sur les pièces de monnaies. A la Révolution française, on le trouve représenté sur des assiettes. En 1830, le coq gaulois figure sur les boutons d'habit et les drapeaux de la Garde nationale. A la fin du XIXème siècle la grille du parc du Palais de l'Elysée est ornée d'un coq. Il figure aussi sur des timbres. Si le coq n'apparaît pas comme un symbole officiel de la République (il n'est pas mentionné dans l'article 2 de la Constitution), il représente bien une certaine idée de la France dans l'imaginaire collectif. Attention ! - Le coq des clochers de France ne symbolise pas le peuple gaulois, il représente l'attente du soleil levant, salué par le chant du coq, et fait aussi référence à un épisode du Nouveau Testament, lorsque Pierre renie le Christ avant le chant du coq. Ce sont les moines irlandais qui ont rechristianisé la Gaule aux VIe -IXe siècle qui les ont introduit en haut des clochers

26                                 A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles.En 1792, à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Les troupes marseillaises l'adoptent alors comme chanson de marche. Ils l'entonnent lors de leur entrée à Paris le 30 juillet 1792 et les Parisiens le baptisent La Marseillaise. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l'honneur lors de la Révolution de La IIIème République (1879) en fait un hymne national et ce n'est qu'en 1887, qu'une „version officielle" est adoptée. En septembre 1944, une circulaire du ministère de l'Education nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles. (Texte et partition) Parallèlement, la Marseillaise a été adaptée par des musiciens de variété ou de jazz. Il est interdit de mettre d'autres paroles sur la musique de la Marseillaise.

27 © Cliché Bibliothèque nationale de France, Paris
"Marche des Marseillois chantée sur diferans theatres" Paris, Frère ; Londres, W.Holland, 1792 Vous pouvez écouter la Marseillaise en ligne en la téléchargeant ici en deux formats: En RealAudio (format compressé, mais vous devez posséder le module externe correspondant), 116 Ko.  En Wave (format classique Windows non compressé avec un son de meilleure qualité, attention le temps de chargement est plus grand), 660 Ko.  Pour l'entendre il vous faudra bien sûr un équipement sonore adéquat (carte son et haut-parleur). Vous pouvez charger le module externe RealAudio, il vous permettra d'écouter un son de bonne qualité sans attendre qu'il se charge complètement (flux continu) en cliquant ici La Marseillaise

28                             Aujourd'hui le 14 juillet est synonyme de fête pour tous les Français. Le 14 juillet est célébré à Paris par le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. Et des bals, illuminations et feux d'artifices ont lieu dans la France entière. Mais connais-tu l'origine de cette célébration ? Elle n'existe que depuis 120 ans. C'est le 6 juillet 1880, sur proposition de Benjamin Raspail, que le Gouvernement de l'époque adopta la date du 14 juillet comme fête annuelle nationale. Pourquoi le 14 juillet ? Pour commémorer la prise de la Bastille (14 juillet 1789) mais aussi la fête de la Fédération (14 juillet 1790), date du 1er anniversaire de la prise de la Bastille, qui avait rassemblé des milliers de personnes, venues de toutes la France, qui prêtèrent un serment de fidélité à la Nation toute neuve.

29                                             A l'automne 1792, dans le Midi, le prénom de Marianne (Marie-Anne) redevient populaire par le biais d'une chanson dans laquelle le prénom de Marianne sert à personnifier la République. Les républicains commencent à parler d'elle pour figurer la République. Aussi on entend dire dans les rues de Toulouse "Comment va Marianne ?" comme si l'on parlait d'une personne. Marianne est devenue peu à peu la représentation la plus facile à partager de la "mère-patrie", tantôt fougueuse et guerrière, tantôt pacifique et nourricière. Elle représente la permanence des valeurs qui fondent l'attachement des citoyens à la République : "Liberté, Egalité, Fraternité". Au XXe siècle, les mairies se dotent progressivement d'un buste de Marianne qui porte désormais systématiquement le bonnet phrygien. Aujourd'hui, on la trouve aussi sur les pièces de monnaie [+] et les timbres poste. [+] Pièces d'Euro/Cents Depuis le 1er janvier 2002 avec l'arrivée de l'euro, elle est restée présente sur les pièces ; La nouvelle MARIANNE figure sur les pièces de 1, 2 et 5 cents. Symbole de la France et des valeurs républicaines, elle incarne, sous des traits volontaires, une Europe solide et durable.La nouvelle SEMEUSE sur les pièces de 10, 20 et 50 cents. Thème indissociable du franc français, cette semeuse au graphisme moderne et intemporel, souligne que la France reste elle-même tout en s'intégrant dans l'Europe qu'elle a contribué à bâtir. On a souvent fait appel à des actrices célèbres pour servir de modèle, telles que Brigitte Bardot, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve et récemment Laetitia Casta.

30 la devise finit par s'imposer sous la IIIe République.
                                                               Invoquée pour la première fois lors de la Révolution française, puis remise en cause, la devise finit par s'imposer sous la IIIe République. Aujourd'hui "Liberté, Égalité, Fraternité" est inscrit sur les frontons des édifices publics depuis le 14 juillet On la retrouve également sur les pièces de monnaie et les timbres. * Liberté : consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (> article 4). On distingue les libertés individuelles, la liberté de pensée et la liberté de s'associer et de se réunir. * Égalité : La Révolution de 1789 a aboli les ordres qui composaient la société de l'Ancien régime (la noblesse, le clergé, et le tiers état). Pour tous les citoyens c'est l'égalité civique et l'égalité politique. * Fraternité : est fondée sur l'idée de la dignité humaine. De nos jours, c'est sur la notion de fraternité que reposent la sécurité sociale, les retraites, l'aide sociale, l'aide aux travailleurs sans emploi, l'accueil de l'exilé politique, le respect du travailleur étranger, la participation de la France aux organisations internationales (ONU, UNESCO), la coopération avec le Tiers monde…   

31                                          Morceau de cire et de plomb portant une inscription (face : "République française une et indivisible", verso : "Au nom du peuple français" et "Egalité, Fraternité, Egalité"), le sceau est apposé comme une signature sur les actes officiels. Aujourd'hui il n'est réservé qu'à des occasions solennelles comme par exemple la signature de la Constitution et de ses modifications. La presse servant à l'établir est conservé dans le bureau du ministre de la Justice que l'on nomme "Garde des Sceaux".   

32 La France (continu) Le coq gaulois A vous de continuer la liste! (trois liens au minimum!)

33 L‘Allemagne, qu‘est-ce que c‘est?
Essayez de trouver des liens internet qui caractéisent l‘Allemagne parallèlement avec la France!

34 Encore une fois Tomi Ungerer
Cette fois-ci le côté allemand!

35 "Deutsche Frauen, deutsche Treue, deutscher Wein und deutscher Sang
"Deutsche Frauen, deutsche Treue, deutscher Wein und deutscher Sang!" (2. Strophe des Deutschlandlieds)

36 Komponist: Franz Josef Haydn ( ) Text: August Heinrich Hoffmann von Fallersleben ( ) 1. Deutschland, Deutschland über alles, über alles in der Welt, wenn es stets zu Schutz und Trutze brüderlich zusammenhält. Von der Maas bis an die Memel, von der Etsch bis an den Belt - Deutschland, Deutschland über alles, über alles in der Welt! 2. Deutsche Frauen, deutsche Treue, deutscher Wein und deutscher Sang, sollen in der Welt behalten ihren alten schönen Klang, uns zu edler Tat begeistern unser ganzes Leben lang - Deutsche Frauen, deutsche Treue, deutscher Wein und deutscher Sang! 3. Einigkeit und Recht und Freiheit für das deutsche Vaterland, danach lasst uns alle streben brüderlich mit Herz und Hand! Einigkeit und Recht und Freiheit sind des Glückes Unterpfand - Blüh´ im Glanze dieses Glückes, blühe deutsches Vaterland!                                       Deutschlandlied

37 Deutschland, Deutschland über alles! - Weltkrieg 1914 - 1918
Als Melodie wurde die von Joseph Haydn bereits 1797 komponierte Kaiserhymne "Gott erhalte Franz den Kaiser" verwandt. In hiesigen Landen kam das Lied bei der Bevölkerung sehr gut an, doch leider wurde der Text oft nicht im "Sinne des Erfinders" interpretiert. "Deutschland über alles. . .".                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

38 Die Nationalhymne der Bundesrepublik Deutschland
                                                                                                                                                                   Die Nationalhymne der Bundesrepublik Deutschland Einigkeit und Recht und Freiheit für das deutsche Vaterland! Danach lasst uns alle streben brüderlich mit Herz und Hand! Einigkeit und Recht und Freiheit sind des Glückes Unterpfand; |: blüh' im Glanze dieses Glückes, blühe, deutsches Vaterland. :|

39

40 Le franco-allemand: Quels symboles interculturaux?
Le franco-allemand : Quels symboles interculturels ?                         "J'ai toujours eu plaisir à marcher Avenue Unter den Linden. Seule, de préférence, tu le sais. Récemment après que longtemps je l'eus fuie, l'avenue m'est apparue en rêve. Voici qu'enfin je peux en parler" "Unter den Linden bin ich immer gerne gegangen. Am liebsten, du weißt es, allein. Neulich, nachdem ich sie lange gemieden hatte, ist mir die Straße im Traum erschienen. Nun kann ich endlich davon berichten" Christa Wolf ©2001 ATER à l'Institut d'Etudes Allemandes de l'Université de Haute ATER à l'Institut d'Etudes Allemandes de l'Université de Haute

41 Rédaction de texte: La France et l‘Allemagne: un couple idéal? Exposez vos idées en 250 mots environ! Tracez l‘histoire des relations franco-allemandes en vous référant à des événements importants dans l‘histoire des deux pays. Il faut répondré à un des sujets indiqués!

42 Utilisez le lien suivant: http://www.dfjw.org/
Écrivez une carte postale ou un courrier électronique à votre copain français/allemand et invitez-le/la pour un séjour chez vous. Utilisez le lien suivant:

43 La France, l‘Allemagne et l‘Europe

44 Le tandem franco-allemand face aux États-Unis

45

46 Symboles de la République
La Marseillaise Le drapeau français Liberté, égalité, fraternité Marianne Le coq gaulois Commentaire:


Télécharger ppt "Les relations franco-allemandes"

Présentations similaires


Annonces Google