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Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.

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1 Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006

2 Système Ensemble de composantes orientées vers l’atteinte d’un but commun Taux de diplomation observé système + - mesure écart Taux de diplomation désiré = 73% Environnement

3 Persévérance au baccalauréat Taux de diplomation:  Environ 50% en début des années 1990  Maximum ~ 73% pour cohorte 1999  Baisse observée depuis 2000 L’institution s’organise en 2005

4 Cadre organisationnel Comité de coordination de l’enseignement et de la recherche  Directeur enseignement et recherche  Directeurs de département  Doyens Gestion des ressources Formation Services académiques et technologiques Recherche Conseillère en aide à l’apprentissage Invités Tous les lundis matin de 9 h 30 à 11 h 00 de janvier à avril 2005

5 Changement planifié Inventaire des ressources Amélioration de nos connaissances Intervenir: choix pour ajuster, modifier, améliorer Responsabilisation des acteurs Établir le contact

6 Double responsabilité Réussite et persévérance Institution : Déployer Étudiants : Utiliser 

7 Niveaux d’analyse macrosocial  microsocial  psycho- pédagogique  psychologique Facteurs de réussite caractéristiques de l’étudiant  organisation de la formation  externes Étapes insertion socio- professionnelle  diplôme  cheminement  accès conditions Cadre théorique CSE (2001)

8 Étapes de la réussite AccèsCheminDiplômeInsertion Niveau d’analyse Macrosocial Microsocial Psycho- pédagogique psycho Barrières Mesures

9 Bilan - 18 mois plus tard Ancré dans la culture de direction  Processus d’amélioration continue  Imprégnation chez les enseignants  Meilleure concertation de certains services périphériques à l’académique Résultat : augmentation du taux de persévérance de 4% pour étudiants A05

10 Prochaines étapes Implantation de PROSPERE Optimisation de la réussite tout au long du cheminement Amélioration de l’aspect d’insertion socio- professionnelle Cycles supérieurs

11 Macrosocial / Accès Barrières  Détenteurs de DEC techniques  Politiques prêts et bourses Mesures  85% des étudiants

12 Microsocial / Accès Barrières Situation financière Femmes et génie Origine sociale Conditions de vie Mesures Meilleure connaissance de nos étudiants  ICOPE  Profil groupe PROSPERE  Motifs d’abandon  Prêts et bourses

13 Psycho-pédagogique / Accès Barrières Identité professionnelle Finalité des études antérieures Mesures Meilleure connaissance de nos étudiants  ICOPE  Profil groupe PROSPERE  Motifs d’abandon  Test diagnostique

14 Psychologique / Accès Barrières Motivation Engagement Mesures Recrutement

15 Macrosocial / Cheminement Barrières Variation des conditions socio- économiques (  offre de stages) Mesures Transfert de programme (2 sessions cursus d’intégration)

16 Microsocial / Cheminement Barrières Conciliation études/travail/famille Mesures Bonification du fonds d’urgence

17 Psycho-pédagogique / cheminement Barrières Croissance rapide Taille des groupes-cours Encadrement hors classe variable en fonction du type d’enseignant Pratiques évaluatives Connaissances antérieures Maîtrise du langage Mesures Prise de conscience Dédoublement TP/labos Budget pour heures supplémentaires d’encadrement Harmonisation évaluation Test diagnostique et prescription cours d’intro Prise de conscience

18 Psycho-pédagogique / cheminement (suite) Barrières Choc de l’arrivée (perte du groupe; référants; position, charge de travail, etc.) Difficultés d’adaptation Mesures Activités de pré-accueil et d’accueil Animation de la vie étudiante Prolongement de la période d’abandon avec remboursement Mesure de dépistage

19 Psycho-pédagogique / cheminement (suite -2) Mesures Cours math et science : 3→4 crédits Modification des cheminements et sigles Formation des enseignants

20 Psycho-pédagogique / cheminement (suite -3) Mesures Enquête sur profils d’apprentissage Activités sur métier d’étudiant et de soutien à l’apprentissage Culture de concertation Attention accrue aux clientèles particulières

21 Psychologique / cheminement Barrières Vision dichotomique de la réussite Maintien de la motivation Mesures Développement d’un service d’aide et de référence :  gestion de crises  harcèlement  retour de stage  retour de programme d’échange

22 Macrosocial / diplomation Barrières Modification des conditions économiques (  offres d’emploi après stage 2 ou 3) Mesures ?

23 Psycho-pédagogique / diplôme Barrières Projet synthèse Mesures ?

24 Microsocial / Insertion Barrières Origine ethnique Handicaps physiques Handicaps psychologiques Mesures Éveil à la problématique

25 Psycho-pédagogique / Insertion Barrières Offre de stage fragile pour nouvelles disciplines  Production automatisée  Logiciel  Technologies de l’information  Opérations et logistique Mesures Efforts de développement accrus


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