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Présentation de Synthèse RHIS Course Dakar du 3 au 21 MAI 2010 www.healthmetricsnetwork.org.

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1 Présentation de Synthèse RHIS Course Dakar du 3 au 21 MAI 2010 www.healthmetricsnetwork.org

2 OBJECTIFS Définir le réseau de métrologie sanitaire HMN –Cadre principes et outils Définir le SIS Expliquer le rôle de HMN dans le renforcement des SIS au niveau Pays

3 Situation catastrophique de Systèmes d’Information Sanitaire (SIS) Fragmentation Manque de pertinence des indicateurs et des données collectées Pléthore et manque de qualité des données

4 Chaque programme, projet, associé, a un plan séparé de M&E; Chaque plan de M&E ; se concentre sur des indicateurs mais pas sur le système pour les générer Fragmentation des systèmes d’information (SIS)

5 Fragmentation = faible couverture Etude sur la couverture par Cesar Victora et al dans 8 pays basée sur des données poratnt sur 8 interventions essentielles de santé –DtC, BCG, Rougeole, Tetanos, Vit A, CPN, Accouchement assisté par des personnes qualifiées, fourniture d’eau potable) A montré que dans les pays à faible revenus < 1% des menages ont acces à toutes ces interventions au même moment Exemple du Cambodge –50% des enfants recoivent moins de 3 interventions –La moitié des enfants les plus pauvres recoivent moins de 2 interventions

6 Fragmentation = opportunités manquées –2/3 des femmes en Afrique visitent les cliniques prénales, mais moins de 25% recoivent des traitement préventif du paludisme (Report sur le paludisme, 2009) –Seul 1/3 des femmes enceintes HIV+ recoivent le traitement recommendé pour la prévention de la transmission Mère- Enfant (ITPC, 2009) –A peine 1% des PVVIH/SIDA sont rapportés comme avoir été dépistés pour la TB (Kim, 2008)

7 Fragmentation = chaos

8 Données, données, partout….

9 Existance d'un cercle vicieux faibles SIS Capacités limitées pour l’analyse des données Prise de Décision Intérêts de secteurs, Exigences des donateurs, Inerties administratives etc. Manque d’investissement dans les systèmes d’information sanitaires (SIS) Faible demande Les données ne sont pas crédibles et donc pas utilisées pour la prise de décision au niveau des pays Besoins propres Des donateurs

10 Résultat: le paradoxe de l'information Déclaration de la mortalité dans le monde

11 Qu’est-ce le Réseau de Métrologie Sanitaire (HMN)? Partenariat de santé globale entre plusieurs pays qui vise l’amélioration de leurs systèmes d'information sanitaire Principes directeurs: –Une meilleure information implique de meilleures décisions, elles même amenant à une meilleure santé en général –L’information sanitaire est un impératif de développement Financement:  USD 50 millions de la Fondation Gates  Contributions diverses de Danida, DFID, Thaïlande, USAID, OMS  Première phase 2005-2012

12 Pourquoi ce partenariat maintenant? Intérêt croissant pour l’évaluation comparée des performances en santé, quantification des buts à atteindre, financement en fonction de la performance Défis pour la collecte, l’évaluation, et l’interprétation d’indicateurs de santé afin de mieux guider la prise de décision La disponibilité des données et leur qualité posent problèmes entre et au sein même des pays (problème de comparabilité) Les SIS doivent être capables de collecter de façon systématique des données de bonne qualité

13 But et objectifs du HMN But:  Augmenter la disponibilité et l'utilisation de l'information sanitaire opportune et fiable dans les pays et globalement mesurer les performances du système sanitaireObjectifs: 1.Développer un cadre conceptuel et les normes pour les SIS 2.Appuyer les pays pour la mise en oeuvre de plans adhérants au cadre HMN 3.Développer des motivations pour accroître la dissémination et l’utilisation d’une information sanitaire rigoureuse

14 Principes du HMN  Propriété du pays et participation des utilisateurs  Lien entre les institutions de santé et les bureaux statistiques  Déclaration de Paris; harmonisation et alignement  Pérénnité: HMN n’est pas un projet  Approche “de système” de l'information sanitaire

15 But du RMS Augmenter la disponibilité, accessibilité, qualité et utilisation d'information sanitaire qui sont critiques pour la prise de décision aux niveaux globaux du pays. But du RMS Augmenter la disponibilité, accessibilité, qualité et utilisation d'information sanitaire qui sont critiques pour la prise de décision aux niveaux globaux du pays. Plans d’action pour l'exécution Composantes du SIS & normes Sources de données Ressources Indicateurs Gestion Diffusion et utilisation Produits Principes Processus Outils Cadre du HMN_RMS

16 1. Ressources Politique de l'information –Environnement législatif et normalisation de support Ressources financières –Relation avec l'état de santé ou le PIB –$0.50 à $3.00 par habitant par an Ressources humaines –Niveau national : épidémiologues, démographes, statisticiens, experts en matière de santé publique ; –Lignes de front : formation, cadres sous-nationaux ; fardeaux multitâche –Niveau de la rémunération Infrastructure et communication –Systèmes sur papier bien définis –Ordinateurs, communications, connexion internet, politiques de base de données, systèmes compatibles Coordination et conduite –Comité national des utilisateurs (institutions de santé et bureaux statistiques) –Construire sur les mécanismes existants –Liens aux plans statistiques nationaux au delà du secteur, du SRP, des OMDs, etc.

17 2. Indicateurs: un ensemble minimum d'indicateurs essentiels Principes clé

18 Enregistrement Administratif (NHA etc.) Enregistrement des services Fiches individuelles Enquetes de population Enregistrement Etat civil Recensement Base de PopulationBase Services de Santé (SISR) 3. Sources des données

19 Structure globale : L es outils de collecte des données qui doivent être coordonnés et alignés. Les éléments de données, les bases de données et les sources de données doivent être coordonnés, combinés et bien définis (dans un" dictionnaire" de données ) Dimension d'utilisateur : prendre en considération la grande variété des utilisateurs Dimension de normes : - stratégies d'ensemble de mesure d'indicateurs, - normes et indépendance des statistiques, - protocoles de circuit ( flux) des données et protocoles d'analyse de - données 4. Gestion des données

20 Gestion des données Stockage des données –Restreindre l’acces des donnees au personel autorise –Codifier le systeme de maniere a retrouver facilement les donnees –Se conformer aux procedures claires de distribution et de reclassement des dossiers Qualité des données Traitement des données et compilation des données –Rectification des erreurs, –completer les données manquantes –Adaptation des donnnes provenant des sources multiples pour qu’elles puissent etre utiliser ensemble etc.

21 Gestion des données/ Qualité de l'information Disponibilité et qualité des résultats des systèmes d'information sanitaires –Statistiques sanitaires qui peuvent être évaluées utilisant des normes internationales pour les statistiques (notamment les structures d'évaluation de qualité de données) –Promptitude : période entre la collecte des données et la mise a disposition des donnée au niveau plus elevé ou leur publication –Périodicité : fréquence á laquelle l’indicateur est mesurée –Cohérence : intrinseque au sein d’un ensemble de données, coherences entre des ensembles de données; utiliser pour le calibrage et la validation des données –Représentativité : dans quelle mesure les données representent toute la population entière ou des sous- populations –Désagrégation : ventilation par régions socio- économiques et géographiques, urbaines et rurales, sexe –Confidentialité, sécurité et facilité d’acces a ces données

22 5. Diffusion et Utilisation de l’information Création et institutionalisation de la demande d'information Analyse des facteurs organisationnels et comportementaux Utilisation d'évidence pour la prise de décision Normes et directives pour l'utilisation de l'information Approche de résolution de problèmes menant à l’action

23 6.Produit de l’information

24 Mise en oeuvre des plans d’action des structures du HMN Mise en oeuvre des plans d’action des structures du HMN Processus Principes Propriété & direction du pays Répondre aux besoins et à la demande des pays Construire sur des initiatives et des systèmes existants Etablir un consensus général et l’implication des parties prenantes Processus graduel et progressif vers une vision de long terme 1 Coordination, direction 2 Evaluation 3 Plan stratégique et d’investissment 4 Mise en oeuvre et collecte de données améliorée 5 Synthèse, analyse, diffusion, utilisation 6 Monitoring, évaluation et reprogrammation Outils Outil d'évaluation ou d'analyse de situation, tableau de bord Guide de planification et de classement par ordre de priorité Calcul des coûts Développment des sources d’information: Etat civil, enquétes, surveillance, SISR (outil de PRISM, etc.)

25 Outil d'analyse de situation de RMS: Tableau de bord Basée sur une série de questions répondues par des personnes ressources (scores 0-3) Les scores des pays sont convertis en quintiles pour le rapport global –Premier quintile ( > Non fonctionnel –Second quintile 20-40%>> Présent mais non adéquat –Troisième quintile 40-60%> Partiellement adéquat –Quatrième quintile 60-80%> Adéquat –Cinquième quintile >80% >> très adéquat Établit une reference permettant de suivre le progrès Identifie les forces et les faiblesses Identifie les secteurs prioritaires pour l'amélioration

26 Indice des sources de données La Namibie, Tanzanie, 2005

27 Création d'un cycle vertueux Initiatives globales GFATM, GAVI. PEPFAR, MDGs: Prise de décision basée sur des résultats Demande Accrue Réforme du système de santé, échanges avec PRSP, société civile, médias, utilisation Coordination Accrue Des utilisateurs multiples - santé et statistiques. Donneurs Des efforts acceptent D’aligner Construction d’un SIS capable de répondre aux besoins du pays et des donateurs.

28 Comment le SISR s’articule t-il à l’intérieur du cadre de HMN ?

29 Définitions Qu’est ce qu’un système d’information? –« … Un système qui fournit un support d’information au processus de prise de décision à tous les niveaux d’une organisation » (Hurtubise, 1984) Qu’est ce qu’un système d’information SANITAIRE –… un système qui fournit un support d’information pour le processus de prise de décision à chaque niveau du système de santé Le SISR est une partie du SIS national. Il produit de l’information de routine (période de moins d’un an) a partir des données venant des structures de soins, des enregistrements individuels, des services et des ressources

30 www.healthmetricsnetwork.org


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