La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le littoral en Guyane, un espace convoité ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le littoral en Guyane, un espace convoité ?"— Transcription de la présentation:

1 Le littoral en Guyane, un espace convoité ?
Etude de cas: Le littoral en Guyane, un espace convoité ?

2 Dans le monde, notamment dans les zones tropicales et tempérées, les littoraux sont des lieux privilégiés pour les implantations humaines. En effet, 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 km du rivage. Cela implique également une littoralisation des activités humaines. Ce sont ainsi des zones où les acteurs sont nombreux et n’ont pas toujours les mêmes intérêts. Quels sont les enjeux de l’aménagement des espaces littoraux et des conflits qu’il génère dans la commune de Remire-Montjoly?

3 Etude de cas : Le littoral en Guyane, un espace convoité ?

4 1. La Guyane : des hommes sur le littoral ?
1/ A l'aide de la carte ci-contre, caractérisez la répartition de la population sur le territoire .  Réponses attendues : - La population se concentre entre l'île de Cayenne et Kourou (macrocéphalie urbaine, plus de 60 % de la pop.) L’autre partie se disperse sur le Maroni et le reste du littoral. L'intérieur est pratiquement vide. Source : S. Granger d’après RGP 2006

5 Document: Le littoral guyanais entre Cayenne et Kourou.
Extrait des SIG Google Earth etGeoportail. Photographie satellite du littoral entre Cayenne et Kourou. Les figurés linéaires représentent les routes. Les zones rose pâle sont les zones urbaines, les zones rose foncé sont les zones industrielles et commerciales. Kourou Macouria Cayenne Décrivez le peuplement du littoral entre Cayenne et Kourou.

6 Montrez les limites de la carte;
A partir des deux documents précédents (la carte et la photographie satellite): Montrez les limites de la carte; Expliquez l’intérêt de changer d’échelle pour étudier un phénomène comme la répartition de la population. Réponses: La carte donne une représentation de la population par commune, chaque cercle représente le nombre d’habitants et l’on peut constater que la majorité de la population guyanaise habite dans les communes littorales. Mais on ne peut pas visualiser l’occupation réelle du littoral guyanais. Or les photographies satellites permettent de voir que la population guyanaise est concentrée sur quelques pôles du littoral comme Cayenne ou Kourou directement en bord de mer ou dans des pôles de la bande littorale mais en arrière du cordon végétale formé par une épaisse mangrove comme à Macouria. Le changement d’échelle permet de montrer que le littoral de Guyane est l’espace qui concentre la majorité de la population de la Guyane, mais que les densités moyennes y sont faibles et que le peuplement est discontinu et en chapelet le long de la route longitudinale en arrière du trait de côte. La majeure partie du littoral de Guyane est en fait très peu anthropisé et composé majoritairement d’espaces naturels: mangroves et marais.

7 2. Un éco-système complexe et fragile
Zoom photo Zoom photo Cayenne 2003 Cayenne 2006 (source : IRD) 2) A l 'aide de flèches montrez leurs évolutions le long du littoral. 3) Repérez et représentez la progression de la mangrove. 1) Repérez les bancs de vase et de sable de l 'Ile de Cayenne en 2003 et 2006, placez-les sur le fond de carte avec des couleurs différentes.

8 CAYENNE Riv. de Cayenne REMIRE-MONTJOLY Fl. Mahury Fond de carte

9 Corrigé animé CAYENNE REMIRE-MONTJOLY Riv. de Cayenne
Position des bancs de vase en 2003 Position des bancs de vase en 2006 Sens de déplacement des bancs Fl. Mahury Cordon littoral sableux Source : P. Quémon et J. Laurent

10 CARTE 2 : Migration des bancs de vases le long des côtes guyanaises
CARTE 1 : Migration des bancs de vase le long des côtes du plateau des Guyanes Laboratoire Régional de Télédétection – IRD Cayenne 40 km 70 km 23 km 28 km 40 km 24 km 10 km Houle SURINAM Sédiments de l'Amazone Sens du déplacement de la vase GUYANE Dérive Kourou ENVISAT MéRIS 09/06/2002 Questions : 1/ En observant les cartes ci-dessus, précisez l'origine des bancs de vase et leurs déplacements. 2/En utilisant ces cartes et les photographies (zoom photos) de l'exercice précédent caractérisez le littoral en Guyane.  De manière magistrale, développez le système de la mangrove. 3/ A partir de ces observations, quel impact ces dynamiques naturelles ont-elles sur l 'aménagement du littoral guyanais ? Source : IRD

11  Réponses attendues : 1/ Le fleuve Amazone expulse d'importantes quantités de sédiments entraînés vers les côtes de Guyane par un courant marin: la dérive Nord-Ouest qui forment de gigantesques bancs de vase le long du littoral des plateaux des Guyanes. 2/ Les côtes guyanaises sont des côtes basses caractérisées par l'alternance dans le temps et dans l'espace de bancs de vase dont la surface peut être colonisée progressivement par la mangrove et de cordons littoraux sableux (qui peuvent être périodiquement érodés par la houle). Elle entraîne une évolution de la ligne de côte. 3/La géodynamique littorale est ici une contrainte majeure quant aux possibilités d'aménagement littoraux. Elle gêne l’installation des hommes sur le bord de mer. Transition : Comment ces dynamiques naturelles ont-elles été intégrées dans l'aménagement du littoral ?

12 DIFFERENTS STADES DE DEVELOPPEMENT DE LA MANGROVE
Retour Source: P. Quemon Une vasière colonisée progressivement par la mangrove

13 Banc de sable Houle Pointe rocheuse Alexandre Parment Décembre 2006

14 2) Quelles dynamiques sont à l’origine de ces évolutions ?
1) Quelles évolutions constatez-vous entre les deux photographies aériennes ? 2) Quelles dynamiques sont à l’origine de ces évolutions ?  Réponses : 1) Il y a une urbanisation de la bande littorale et une densification du bâti : maisons et routes. 2) A l’origine de cette urbanisation littorale, il y a deux logiques : - Une croissance de la population de la commune de Rémire-Montjoly - Un phénomène de mode avec la construction de villas en bord de mer.

15 Source: site internet du journal quotidien France-Guyane

16 Le conseil municipal de mercredi a été bouleversé par l’actualité: trois dossiers ont été ajoutés en urgence. Le premier concernait évidemment les dégâts causés route des Plages par la forte houle de lundi soir. La houle exceptionnelle qui a frappé le littoral dans la nuit de lundi à mardi a provoqué des dégâts considérables sur la route des Plages (lire notre édition du 16 janvier). Quatre riverains ont dû être relogés et plusieurs autres ont subi de lourdes pertes matérielles. Mercredi soir, lors du premier conseil municipal de l’année, les élus de Rémire-Montjoly ont décidé à l’unanimité d’enclencher une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Celle-ci permettrait aux familles sinistrées d’être indemnisées en conséquence. Par le passé, suite à des problèmes graves d’érosion du littoral, la commune avait déjà effectué trois demandes comme celle-ci. Toutes avaient été refusées. Le maire Jean Ganty espère cette fois une tournure plus favorable. « Il n’y a de mon point de vue aucune raison que cet évènement ne soit pas pris en compte, d’autant que les services de Météo France ont reconnu par voie de presse l’intensité exceptionnelle et imprévisible de l’activité marine […] qui a pu provoquer autant de désordre malgré les ouvrages de protection existants… », écrit-il dans la délibération ajoutée en urgence en début de réunion. Le conseiller Alex Ho-Bi-Huang souhaite « aller plus loin »: « Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à des problèmes d’érosion. Et il y en aura d’autres. Des techniques d’enrochement existent. Ca a un coût mais il faut savoir ce qu’on veut. On peut régler les problèmes définitivement, on sait ce qu’il faut faire. » La réponse de Jean Ganty ne s’est pas faite attendre: « Si on savait vraiment ce qu’il faut faire, on aurait déjà réglé le problème. Ca fait dix ans qu’on travaille avec les riverains, les services de l’Etat et le conseil général. Des études ont été faites et des solutions, proposées, mais aucune n’a été validée. Le littoral est du domaine de l’Etat, on attend donc qu’il prenne des décisions et accorde des financements. On a soumis l’idée au préfet de faire un essai avec des boudins, on attend une réponse. » Une solution onéreuse, estimée à euros pour mètres linéaires. Et le maire d’enfoncer le clou: « L’Europe n’a jamais accepté de nous accompagner et l’Etat répond que s’il y a péril pour les personnes, celles-ci n’ont qu’à abandonner leur maison. A la charge de la commune, ensuite, de les reloger. » Pour l’heure, l’urgence est à la prise en charge des victimes, suspendues à la décision du ministère de l’Intérieur.

17 1 km Document 2 : Les risques naturels sur le littoral de Rémire-Montjoly (extrait du Plan de Prévention des Risques de 2001)

18 Document 3 : Plage des Salines à Montjoly en 2006
Enrochements

19 Fernand Marchitto

20 Fernand Marchitto

21 Fernand Marchitto Document 4 : les ruines d’une propriété sur la plage des Salines de Montjoly en 2008.

22 1/ Quels risques cette nouvelle urbanisation entraîne t-elle ?
2/ Quels sont les différents acteurs impliqués dans la gestion de ces risques et dans l'aménagement du littoral et qu’ont-ils réalisé ? 3/ Ont-ils été efficaces ? CONCLUSION : Réalisez une synthèse répondant à la question suivante : dans quelle mesure le littoral guyanais est-il attractif ?

23 Réponses 1) L’érosion marine a attaqué les propriétés suite aux fortes marées du mois de décembre emportant des maisons et fragilisant d’autres constrcutions (maisons, route, pont). 2) Les habitants ont fait construire des enrochements, la commune propose l’usage de boudins, mais tout le monde attend que l’Etat prenne en charge les coûts de ces aménagements et l’aide financière aux sinistrés. 3) Les maisons continuent d’être détruites par la houle malgré les aménagements opérés par les propriétaires.

24 - … entre les acteurs de l’aménagement du littoral, l’exemple des Salines de Montjoly

25 Source : IGN (carte Cayenne au 1/ e) 25

26 Document 1: Les Salines de Montjoly en 2006
Zone humide protégée depuis 1985 par le Conservatoire de l’Espace littoral pour la richesse de sa biodiversité Alexandre Parment Décembre 2006

27 Document 2 : Rapport d’activité de l’association Kwata pour 2008 – Programme Tortues marines Est Guyane – L’érosion du littoral fait que les riverains des plages effectuent des travaux lourds de défense contre la mer. Force est de constater que la présence de tortues marines n’a pas été prise en considération. En toute illégalité, les travaux d’enrochement entrepris depuis 2 ans sur le secteur MO2 se sont poursuivis en Bien que l’activité de ponte ait été minime sur ce secteur en raison de l’absence de plage à marée haute, des nids ont régulièrement été mis à jour par les pelleteuses. En effet, ces dernières prélevaient le sable de remblai directement sur l’estran (…). Au cours de la saison, sur le secteur AP2, un riverain a clôturé une partie de la plage (environ 25 m2) arguant que cette partie de terrain lui appartenait. L’association Kwata avait comptabilisé 6 nids sur cet emplacement. Durant la saison des pluies, les Salines de Montjoly se remplissent et posent des problèmes d’inondation aux riverains. En l’absence d’ouvrage hydraulique, la Mairie est dans l’obligation de faire intervenir régulièrement une pelle mécanique afin de vidanger la retenue d’eau. À ces occasions, c’est un véritable torrent qui se déverse dans la mer (jonction MO3/MO4) causant l’effondrement des berges de sable. Plusieurs dizaines de tortues ayant pondu dans le secteur, de nombreux nids ont été détruits par les eaux (…). Durant les vacances et ce à plusieurs reprises, des campements importants ont été installés sur la plage de Gosselin. 20 à 40 personnes y passaient le week-end avec feux, musique etc. (…) À trois reprises, l’association est intervenue pour sauver des tortues luths piégées par les enrochements sur le secteur MO2. Le riverain ayant clôturé un bout de plage sur AP2 a été rencontré par des membres de l’association à 2 reprises. Il lui a été précisé l’illégalité de son ouvrage et la présence de nids de tortues dans l’enceinte de l’espace qu’il avait clôturé (entrave à l’arrêté ministériel du 14/10/2005 relatif à la protection des tortues marines et de leurs sites de reproduction + empiétement sur le DPM). Affirmant qu’il était dans son droit, il a néanmoins assuré à l’association Kwata qu’il surveillerait les émergences et qu’il ferait le nécessaire pour que les nouveau-nés, en cas de gêne, puissent repartir à l’eau. L’association Kwata a toutefois alerté par téléphone la DDE afin qu’ils s’assurent de la légalité de son ouvrage. L’association Kwata a assisté à une réunion avec le Conservatoire du Littoral et la Mairie de Rémire-Montjoly au cours de laquelle a été abordé le sujet de la vidange des Salines. La réalisation d’un ouvrage hydraulique est prévue à moyen terme. En attendant, l’association a recommandé l’installation de ganivelles pour empêcher les tortues de pondre trop près du déversoir, et la pose de palplanches pour stabiliser les berges. Kwata, association guyanaise pour la conservation de la nature. NB : MO2, AP2, etc. sont des secteurs de la plage. NB2: Le rapport de 2012 dénonce aussi la prédation des chiens des riverains sur les nids de tortues et la perturbation liée à la pollution lumineuse qui gène l’orientation des pondeuses.

28 Document 3 : Les conflits d’intérêt entre usagers de la Saline de Montjoly.
La première priorité est maintenant de définir précisément et pour le long terme quelle est la vocation que l’on dévolue à cet environnement, car certaines de ces fonctionnalités potentielles sont de nature totalement antinomiques. En outre l’indécision actuelle entre site écologique remarquable, zone d’extension urbaine, site balnéaire et touristique, bassin de lagunage, site d’extraction de matériaux, conduit à des interventions brutales et non coordonnées qui, globalement, risquent d’entraîner à terme une perte définitive et irrémédiable de l’ensemble des potentialités et fonctionnalités actuelles. D’après Fonctionnement dynamique d’un système lagunaire « perché » et ses répercussions écologiques : les salines de Montjoly – Cayenne (Guyane), E. J. Anthony, D. Guiral, F. Dolique, A. Gardel, dans La Caraïbe, données environnementales, 2006, Karthala Ed.

29 Questions 1/ A l’aide du dossier de documents, dites quels acteurs participent à l’aménagement de cette zone littorale. 2/ Quelle critique peut-on émettre sur la position de l’association Kwata dans ce débat de conflit d’usages et d’aménagement des Salines? 3/ D’après les documents 1 et 2, quelles interactions existent entre les Salines et l’habitat périurbain ? 4/ A l’aide des documents 2 et 3, montrez que les activités anthropiques génèrent des conflits d’usage du littoral.

30 Réponses : 1. Les acteurs sont nombreux, on peut trouver : le conservatoire du littoral, l’association Kwata, les riverains, la Mairie de Rémire-Montjoly, la DDE, les campeurs. 2. D’un côté, les salines sont menacées par la périurbanisation du site. En effet, les maisons entourent les salines et cet habitat a tendance à se densifier. Les routes et autres constructions perturbent les transferts d’eau des salines, modifiant l’écosystème. En même temps, les habitations sont menacées par la montée des eaux en saison des pluies. C’est pour cette raison que la plage est parfois modifiée par l’homme pour faciliter l’évacuation des eaux des salines. 3. Les prélèvements de sable sur la plage (constructions, évacuation de l’eau des salines) fragilisent la situation des maisons proches de la mer. De même, les travaux d’enrochement nuisent à la protection de la biodiversité car les tortues marines sont perturbées.

31 Récapitulatif : les idées-forces
La grande majorité de la population se concentre sur les littoraux, toutefois à grande échelle elle évite soigneusement le bord de mer en raison d’une très forte instabilité naturelle. Lorsqu’elle s’y aventure, elle rencontre de nombreux problèmes (les rizières de Mana en sont un autre exemple). Ce sont très vite des zones de conflits entre des acteurs aux intérêts divergents comme partout ailleurs. Le faible hinterland en Guyane ne permet pas d’investissements onéreux permettant de régler ces problèmes d’instabilité. Ce sont les externalités qui sont à l’origine des dynamiques des littoraux.

32 Compléter le géosystème suivant avec les connaissances récoltées tout au long de l’étude de cas.

33 AMENAGEMENTS/PAYSAGES
ECOSYSTEME AMENAGEMENTS/PAYSAGES SOCIOSYSTEME Internalités Acteurs Externalités 33

34 AMENAGEMENTS/PAYSAGES
- Une côte dynamique : déplacement rapide des bancs de vase et des bancs de sable. - Un milieu avec une forte biodiversité : mangrove, marais côtiers, tortues marines,… ECOSYSTEME AMENAGEMENTS/PAYSAGES Un port coûteux en entretien (dragage) Lotissements et activités menacés Aménagements de protection limités Espaces mis en réserves naturelles SOCIOSYSTEME lois métropoles périurbanisation « balnéarisation » faible connexion au système monde Notion de Développement Durable Faibles densités Pas d’hinterland - Aménagements limités Etat Associations Région Commune Internalités Acteurs Externalités 34

35 Plage de Montjoly - cordon littoral sableux long et étroit
retour Fernand Marchitto Plage de Montjoly - cordon littoral sableux long et étroit


Télécharger ppt "Le littoral en Guyane, un espace convoité ?"

Présentations similaires


Annonces Google