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Programme MED – Projet RURURBAL – Comité de Pilotage

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Présentation au sujet: "Programme MED – Projet RURURBAL – Comité de Pilotage"— Transcription de la présentation:

1 Programme MED – Projet RURURBAL – Comité de Pilotage
Proposition d’un cadre méthodologique pour la mise en place d’une gouvernance locale de la valorisation et de la consommation des produits agricoles Dimitris Goussios François Vallerand Mathilde Woillez Laboratoire de l’Espace Rural Université de Thessalie Mise à jour de la présentation faite à Thessalonique, les 5 et 6 novembre 2009

2 Les présupposés de la méthodologie proposée
1.Préalables Les présupposés de la méthodologie proposée

3 Les objectifs du projet
But : construire une charte commune de la gouvernance territoriale pour le développement local durable, dans les territoires périurbains, axée sur la valorisation de la commercialisation et de la consommation des produits locaux Objectifs spécifiques des actions du projet : le renforcement et l’amélioration des filières et circuits courts le resserrement voire l’édification des relations producteurs-consommateurs, la prise en compte des rapports agriculture/environnement/santé (retour à la fonction paysanne)

4 Quel est l’espace de concernement ?
L’épicentre est constitué par l’espace périurbain tel que défini par la légitimité d’intervention des institutions partenaires du projet Cependant, les limites d’action de la gouvernance gérant les relations producteurs/consommateurs seront plus flexibles en fonction : Du type de produit et de producteur (voir p.19) De la saison (saisonnalité des produits et services – voir p.20) Des formes et types de transactions entre consommateurs et producteurs Des caractéristiques du « paquet » (offre combinant produits+services) proposé (voir p.20)

5 Schématisation spatiale
L’espace des producteurs L’espace des consommateurs L’espace des processus écologiques à protéger et à gérer

6 Schématisation systémique
Espace des consommateurs Où est l’espace périurbain et quelles sont ses limites ? Espace des processus écologiques Espace des producteurs

7 Les enjeux du projet RURURBAL
Le projet suppose de travailler avec des producteurs qui acceptent de passer de l’ancien modèle productiviste à une agriculture diversifiée, plus douce et demandant une tertiarisation de leurs activités (attraction et fidélisation de la clientèle, proposition et gestion de service,…) Ce problème central ne permet donc pas de déterminer a priori les acteurs, ni de délimiter l’espace couvert par les partenariats, puisque le projet va devoir se construire sur une base de volontariat

8 Le processus de construction d’une gouvernance
Les trois unités évolutives de la gouvernance et les composantes du projet territorial Une communauté d’action Le plan d’actions – la dimension opérationnelle du projet Une représentation commune de la ressource partagée La stratégie territoriale Une communauté d’intérêt Les acteurs locaux La gouvernance territoriale concerne un mode de gestion collective, nécessitant une certaine coordination entre acteurs partageant le même espace ou utilisant la même ressource. Cette forme de gestion peut être décrite à partir d’un schéma simple reposant sur trois aspects : qu’est-ce qui est géré ? Qui décide de ce qui doit en être fait ? Qui applique les décisions prises ? Ces trois aspects sont "Gouvernance territoriale, du concept aux outils“ – E. Chia, M. Etienne, S. Lardon (dir.) INRA-SAD, CT4

9 2.Les étapes de mise en œuvre de la gouvernance

10 Les étapes de la méthodologie proposée
Identification des acteurs et des formes de coopération/concertation existantes Détecter les avantages personnels attendus et les centres d’intérêts des acteurs Construction de la base de confiance pour la future gouvernance Révéler une convention tacite d’intérêt collectif et/ou général Définition par les acteurs des buts (vision) et objectifs (orientation stratégique) communs Elaboration d’un plan d’actions Formalisation et fonctionnement de la gouvernance

11 Identifier les acteurs et leurs positions-fonctions
En fonction de leur rôle Les Acteurs représentants les micro/méso « filières » : directement impliqués (producteurs, coopératives de production, ateliers de transformation des produits,…) indirectement impliqués (organisation/associations de producteurs, services vétérinaires, agronomes,…) Les consommateurs : institutions, associations d’amateurs de produits, groupes d’achat, associations culturelles, associations écologistes,… Les acteurs concernés par le rapport avec l’espace considéré (ex : responsables de zonages, bassins versants, parcs naturels, collectivités territoriales et locales, association de protection de l’environnement,…)

12 (suite) Identifier les acteurs et leurs positions-fonction
En fonction de leur niveau d’implication Parties prenantes actives (agriculteurs, transformateurs, consommateurs,…) Parties prenantes actives indirectement impliquées (services aux producteurs, organisations et syndicats, organismes ou structures d’appui) Parties prenantes cachées/ayant une activité informelle (femmes, famille élargie,…) Nouveaux acteurs a impliquer (dimension territoriale et durable : association culturelles, associations des femmes, associations d’animation de quartier,…) En fonction de leur statut Privé (producteurs, entreprises, particuliers, commerçants,…) Mixte / associatif (chambres consulaires, syndicats mixtes, associations parapubliques, associations de producteurs et/ou de consommateurs, association de gestion de circuits courts type AMAP, associations militantes,…) Public (Etat, collectivités territoriales, collectivités locales,…)

13 Evaluer les pratiques et les liens existants entre consommateurs et producteurs
Evaluation de la situation au niveau de chaque territoire avec la participation des acteurs identifiés : Identification des circuits courts existants, des producteurs impliqués et des produits concernés Détection des espaces et des formes de rencontre entre producteurs et consommateurs (voir diapositive suivante)

14 Espaces et formes de rencontre (exemples)
Quand le consommateur va à la rencontre du producteur (sur site de production) : Récolte directe dans les champs Vente directe à la ferme ou dans l’atelier Fermes et ateliers pédagogiques Chambres et tables d’hôtes Quand la rencontre producteur / consommateur a lieu dans un espace intermédiaire (mixte) : Marchés publics (halles, marchés de plein air,…) Magasins spécialisés (primeur, boucher, épiceries fines,…) Restaurants Quand le producteur amène ses produits au consommateur (ville) : Panier de produits Vente à distance (par correspondance) Les foires et salons urbains spécialisés

15 La construction d’une base de confiance
Première rencontre d’interconnaissance comme point de démarrage de la construction d’une base de confiance Réunions de négociation : prise en compte des déterminants socio-économiques des différentes parties prenantes comme base de négociation-concertation (voir diapositive suivante) Agrément quant aux bases de confiance sur lesquelles peuvent être fondées les transactions (Qualité objective des produits, sécurité alimentaire – santé, fraîcheur, origine – tradition, interconnaissance directe / personnelle, réseaux,…) Présentation, sélection et/ou élaboration d’outils garantissant la confiance mutuelle (certifications qualité, origine garantie, guide de bonnes pratiques, chartes, contrats d’achat,…)

16 Les déterminants socioéconomiques (exemples)
Du point de vue du producteur : Avantages envisagés : Économique, prix consenti, valeur ajoutée supplémentaire en cas de transformation Temps de travail Reconnaissance de la compétence et du rôle socio-professionnel Diversification des productions et produits Négociation directe des prix et des quantités Inconvénients à envisager : Choix des productions (quantité et diversité) / anticiper les demandes Risques liés aux pratiques techniques plus douces Temps de travail plus important : évolution des fondements du métier (tertiarisation) (re)apprentissage Question du statut professionnel Du point de vue du consommateur : Satisfaction d’un désir du produit / du rural Qualités des produits Statut de consommateur responsable Résonance avec un univers vécu (enfance - origine) et/ou idéal Moyen de renforcement des liens sociaux ; participe d’un groupe, d’une identité Consentement à payer plus Fidélisation - engagement (contrat) sur le moyen terme, quantité et diversité (saisonnalité) Disponibilité pour assurer l’approvisionnement : prêt à se déplacer et à rechercher Moindre garantie quant à la sécurité alimentaire (moins de normes et de règlements)

17 Vision commune et orientation stratégique
Vers la création ou le resserrement des liens de la société urbaine avec son espace, non plus comme seul espace de consommation (loisirs-nature), mais également comme espace productif (d’une agriculture de qualité) Pour la contribution d’un marché urbain fidèle à la durabilité des rapports entre agriculture et environnement (passage de pratiques productivistes à des pratiques plus douces et intégrées dans leur environnement)

18 Elaborer un plan d’actions
Proposer une offre de produits qui répond aux demandes explicites des consommateurs urbains (qualité, santé, typicité,…) Au-delà, proposer une offre de services (« paquets ») qui répondent aux contraintes auxquelles sont confrontés les ménages urbains (gestion du temps, gestion des déplacements, recherche de valeurs et d’identité…) comme par exemple : des « paniers-recettes » hebdomadaires contenant des produits et proposant des idées recettes (ensemble de repas) pour les familles actives des espaces physiques de vente des produits comme « alibi » pour proposer un espace de rencontre territorial et social, un espace dédié à la sociabilité, à l’environnement, à la culture et à la construction d’une identité territoriale

19 Formalisation de la gouvernance et de ses fonctions
Quelle forme de gouvernance ? Intégrée dans le cadre institutionnel existant (collectivités territoriales/locales, chambres consulaires,…) ? Création d’une association paritaire indépendante ? Ses rôles et fonctions : Coordonner et représenter les acteurs Mener des actions de soutien aux acteurs et producteurs (formation, apprentissage etc Elaborer une charte qui valide les conventions, visions et stratégies communes et qui garantisse à moyen et long terme le respect des bases de confiance Cette charte pourra elle-même servir de cadre pour l’élargissement de la gouvernance (et intégrer ainsi d’autres espaces, d’autres acteurs, d’autres actions) Gérer les différents et prévenir les conflits

20 Types de consommateurs Produits conditionnés
Quelques grilles de travail… Types de consommateurs Périurbains (originaires ou installés) Les urbains ayant des liens avec l’espace productif (diaspora) Les urbains individuels et/ou collectifs Produits frais Maraîchage, fruits, lait, produits de cueillette (châtaignes, champignons, horta,…), œufs, gibier, poisson,… Produits conditionnés Fruits et légumes en conserve, fruits secs, légumineuses, huiles, olives, miel, viande demi-gros et découpe, viande de basse-cour, plantes aromatiques et médicinales, jus de fruit,… Produits transformés Charcuteries, fromages et produits laitiers, confitures, glyka, patisseries, vin et alcools, conserves Types de producteurs Agriculteurs à titre principal Agriculteurs multifonctionnels Agriculteurs transformateurs Ateliers additionnels Ateliers spécialisés Espace de loisir à la ferme Types de produits

21 Proposer des « paquets » combinant produits et services
Exemple de « paquet » Saisonnalité Durée Lieu/distance « panier-recettes » : Produits frais Recettes Toute l’année Produits et recettes évoluant en fonction des saisons 1h/semaine (pour aller chercher le panier) Dans la ville – 1à5 km maxi « atelier pédagogique » : achat de produits « primaires » apprentissage-transformation dans l’atelier fonction du produit week-end ½ journée Dans la « campagne » proche – 30 km « week-end à la ferme » : achat de produits chambre et table d’hôte animations pédagogiques Printemps / automne Week-end 2 jours Dans le village / dans la montagne – 50 km


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