La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONGS MEMBRES DU ROSA. 24 AOUT 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONGS MEMBRES DU ROSA. 24 AOUT 2014."— Transcription de la présentation:

1

2 ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONGS MEMBRES DU ROSA. 24 AOUT 2014

3 NOTRE COMPREHENSION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE: La sécurité alimentaire des ménages existe quand « tous ont à tout moment un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférence alimentaires pour mener une vie saine et active.

4 LES DIMENSIONS DE LA SECURITE ALIMENTAIRE: La sécurité alimentaire repose sur trois piliers fondamentaux que sont: (i) une disponibilité alimentaire ; (ii) un accès alimentaire et économique (iii) une utilisation stable et appropriée de la nourriture

5 LE CONTEXTE NATIONAL: Le secteur agropastoral occupe environ 65% de la population active sans pour autant produire suffisamment pour satisfaire les besoins alimentaires (céréales) des ménages pendant toute une année; Le pays est structurellement déficitaire ne produisant qu’environ 30 0 40% des besoins nationaux. Le marché est la plus importante source d’approvisionnement des ménages (HEA). Importations commerciales, dons et appuis alimentaires contribuent à résorber le déficit.

6 Les chocs récurrents (insuffisance de la pluviométrie, invasions aviaires et acridiennes) accentuent de temps en temps la précarité du monde rural.

7 LES PREOCCUPATIONS DE LA SOCIETE CIVILE. Naissance du Comité de Suivi de la Sécurité Alimentaire avec l’appui d’OXFAM qui souhait accompagner les Pays dans le cadre du suivi des Engagements des Pays vis-à-vis de la Charte de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires. 13 ONGs nationales actives dans le domaines de la sécurité alimentaires en constituèrent le noyau dure. Le CSSA a évolué pour devenir le Réseau des ONGs sur la Sécurité Alimentaire (ROSA).

8 le Réseau des ONG sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) en Mauritanie qui regroupant 13 associations reconnues opérant dans la sécurité alimentaire et des droits humains, à but non lucratif, apolitique, conformément à la loi N° 64.098 du 9 juin 1964, modifiée par la loi N° 73 157 du 2 juillet 1973 et par la loi N° 73.007 du 23 juillet 1973. Le Réseau a été crée le 22 janvier 2012 et reconnu le 02 septembre 2013 sous le N° 227.

9 Objectifs du Réseau des ONG sur la Sécurité Alimentaire : être un interlocuteur de l’Etat, des partenaires au développement; chercher toutes les informations relatives à la sécurité alimentaire et les partager avec les organisations de la SC intervenant au niveau de la SA et des droits humains ; faire le plaidoyer pour contribuer à la sécurisation des moyens de production et à la promotion de la citoyenneté paysanne; promouvoir la concertation et l’échange d’informations entre les organisations de la Société Civile travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire et des droits humains ; Jouer un rôle de veille dans la mise en œuvre des projets et programmes de sécurité alimentaire; appuyer les projets et programmes de sécurité alimentaire (structuration, formation, information …) ;

10 Stratégie Sensibilisation et vulgarisation des textes relatifs à la question foncière, Plaidoyer auprès des acteurs nationaux et internationaux, Lobbying pour la modification de l’Ordonnance 83-127 du 5juin 1983 portant réorganisation foncière et domaniale, Renforcement de la citoyenneté rurale et de la structuration des organisations paysannes, Promotion du dialogue politique et social entre les différents acteurs, Agent de veille dans la mise en œuvre des projets et programmes de sécurité alimentaires.

11 ROSA repose sur trois (4) Organes ; L’Assemblée Générale (AG) Comité de coordination (CC) Le Commissariat aux comptes Les commissions spécialisées (CS) ; Rosa dispose également des points focaux dans certaines régions du pays pour un meilleur suivi sur le terrain.

12 Le Comité de Coordination composé de sept (7) membres est l’organe opérationnel. Il s’établit comme suit : le Coordonnateur ; le Chargé des Questions Foncières ; le Chargé du Plaidoyer ; le Chargé des Relations Extérieures ; le Chargé du Suivi des Politiques Agricoles et de la Sécurité Alimentaire ; le Chargé de Communication ; le Chargé des finances.

13 Actions menées Depuis sa création, le Réseau a entrepris un certain nombre d’activités : Tenue des réunions régulières d’informations : échanges et suivi de la SA dans le pays, Missions de suivi sur l’accaparement de terres au Brakna, notamment dans les communes de Bababé, Boghé, Ould Birom Dar El Barka et Dar El Avia en collaboration avec les populations locales, Conférence de presse à Nouakchott sur l’accaparement des terres, Atelier de planification stratégique du 27 au28 septembre 2011, Participation au Forum Social Mondial tenu à Dakar du 6 au 11 février 2013, Participation à la rencontre de Conakry du 14 au 17 novembre 2011 relative à la révision de la Charte de l’Aide Alimentaire, Participation à la Conférence paysanne internationale pour dire stop à l’accaparement des terres du 17 au 20 novembre 2011 au Mali Suivi du respect des engagements de la Mauritanie par rapport à la Charte de prévention et gestion des crises alimentaires, Participation à la mission conjointe sur le suivi des marchés, des flux transfrontaliers et leurs impacts sur la sécurité alimentaire des populations du 11 au 23 février 2013.

14 Autres activités. ROSA a publié plusieurs déclarations sur la sécurité alimentaire - déclaration sur la crise semencière, - déclaration relative au projet d’accaparement de terres de Dioudé, - étude sur la mise en œuvre des engagements relatifs à la Charte, - atelier de réflexion sur la stratégie de plaidoyer, - déclaration sur les ennemis des cultures agricoles.

15 Perspectives Avec la reconnaissance officielle, ROSA entend développer un partenariat actif dans le domaine de la sécurité alimentaire avec tous les acteurs (gouvernement, institutions nationales, partenaires au développement etc..). Il envisage également une coopération avec les organisations régionales qui opèrent dans le domaine de la sécurité alimentaire.


Télécharger ppt "ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONGS MEMBRES DU ROSA. 24 AOUT 2014."

Présentations similaires


Annonces Google