La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La biologie du comportement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La biologie du comportement"— Transcription de la présentation:

1 La biologie du comportement
L’éthologie La biologie du comportement

2 Apprentissage et comportement

3 Définition L’apprentissage (comportement acquis)
Page 35 L’apprentissage (comportement acquis) = une modification du comportement par l’expérience Un comportement qui présente des différences entre individus du même sexe, du même âge, dans le même état motivationnel et soumis aux mêmes conditions externes.

4 Définition Comportements:
Page 35 Comportements: que l’animal doit apprendre pour pouvoir les faire que l’animal n’a pas à la naissance que les animaux font après avoir vu un adulte, par exemple, le faire ou à force d’essais et d’erreurs

5 Caractéristiques Comportement acquis ou appris Perfectible Héréditaire
Page 35 Comportement acquis ou appris Perfectible Héréditaire

6 Les modes d’apprentissage
Page 35 L’habitude et l’accoutumance L’apprentissage par des exercices L’apprentissage par essais et par erreurs L’apprentissage par imitation L’apprentissage par empreinte Le conditionnement

7 Instinct et apprentissage

8 Instinct et apprentissage
Page 36 Tout comportement résulte d’influences génétiques et d’influences extérieures Les comportements stéréotypés s’améliorent avec le temps (apprentissage)

9 Instinct et apprentissage
Page 36 Le chant des oiseaux Entièrement inné Entièrement appris

10 Instinct et apprentissage
Page 36 Vérification ? ? ?

11 Instinct et apprentissage
Page 36 Vérification ? Isolement avant l’éclosion Exemples: Le coucou Le merle Le pinson Le shama Le bouvreuil Le moqueur polyglotte Le moucherolle phébi

12 Apprentissage et maturation

13 Apprentissage et maturation
Page 37 Maturation: = L’amélioration d’un comportement suite au développement du système neuromusculaire. Exemples: Le vol chez les oiseaux (maturation) Les jeunes goélands argentés (apprentissage)

14 L’habituation

15 L’habituation L’apprentissage le plus simple
Page 38 L’apprentissage le plus simple = une forme élémentaire d’apprentissage qui consiste en une diminution graduelle et relativement permanente de l’intensité ou de la fréquence d’apparition d’une réponse ou d’un comportement, par suite de la présentation répétée du stimulus déclencheur.

16 L’habituation Présente dans tout le règne Animal
Page 38 Présente dans tout le règne Animal En réponse à des stimuli non nociceptifs

17 L’habituation Exemples: Ecureuil gris Les orchidées Un escargot
Page 38 Exemples: Ecureuil gris Les orchidées Un escargot

18 L’imprégnation

19 L’imprégnation Synonyme: empreinte Définition:
Page 39 Synonyme: empreinte Définition: Processus de reconnaissance (appris) d’un facteur déclencheur (objet) qui va induire un comportement instinctif. - Liens affectifs - Choix du partenaire sexuel Phénomènes d’attachement

20 L’imprégnation Caractéristiques:
Page 40 Caractéristiques: Existence d’une période critique (↓ peur, locomotion suffisante). Apprentissage extrêmement rapide. Irréversibilité du processus (acquisition à vie).

21 L’imprégnation Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale
Page Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale L’empreinte olfactive L’empreinte sexuelle

22 L’imprégnation Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale
Page Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale L’empreinte olfactive L’empreinte sexuelle

23 L’empreinte filiale Concerne le comportement social.
Page 39 Concerne le comportement social. Oiseaux nidifuges. Objet = parents, frères et sœurs. Période critique: après éclosion, durée variable.

24 L’empreinte filiale Page Comment les oisillons reconnaissent-ils ceux qu’ils doivent suivre? Expérience de Konrad Lorenz. Conditions indispensables: Objet Bouger Emettre des cris

25 L’expérience de Lorenz
Page 39

26 L’expérience de Lorenz

27 L’expérience de Lorenz
Page 39 La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte ?

28 L’expérience de Lorenz
Page 40 La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → Aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte

29 L’expérience de Lorenz
Page 40 Objet visuel + son Objet visuel Son

30 L’expérience de Lorenz
Page 41 Modèles humains successifs Troubles psychologiques

31 L’empreinte filiale Exemple: les canetons Exemple: le canard colvert
Page 40 Exemple: les canetons Période critique = ~ 17h après éclosion → empreinte Exemple: le canard colvert Période critique = 0 à 36 heures (13h-16h)

32 L’empreinte filiale Les adultes Reconnaissance de leurs petits.
Page 41 Les adultes Reconnaissance de leurs petits. Exemple: Goélands argentés Période critique = 2 jours après éclosion Signes variables (notes des cris des petits)

33 Expérience de Hess Page 41

34 Expérience de Hess Page 42

35 Expérience de Hess Page 42

36 L’empreinte olfactive
Page 42 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons

37 L’empreinte olfactive
Page 14 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine

38 L’empreinte olfactive
Page 42 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine

39 L’empreinte sexuelle Période d’exposition longue Exemple : bruants
Page 42 / 43 Période d’exposition longue Exemple : bruants Exemple : canards Période critique Irréversibilité Pas absolues

40 Le conditionnement

41 Le conditionnement Définition:
Page 44 Définition: C’est la création de réflexes conditionnés, c’est-à-dire de réactions à des stimulations primitivement sans action sur le sujet. Dressage approprié de nouveaux types de réactions

42 Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov)
Page Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)

43 Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov)
Page Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)

44 Le conditionnement classique
Page 44 Expérience de Pavlov:

45 Le conditionnement classique
Page 44 Expérience de Pavlov: Expériences Résultats 1° Il fait entendre le son du métronome Le chien devient attentif. 2° Il fait entendre le son du métronome, puis il donne quelques secondes plus tard un aliment inconnu que le chien met en bouche Le chien devient attentif et il se met à saliver 3° Il répète l’expérience une dizaine de fois Le chien salive chaque fois. 4° Il fait entendre le son du métronome mais cette fois il ne donne plus de viande Le chien salive. 5° Il refait cinq fois la même expérience qu’en 4° 6° Il refait dix fois la même expérience qu’en 4° Le chien ne salive plus. 7° Il recommence les expériences 1°, 2° 3° et 4° cette fois en allumant une lampe, Les résultats sont identiques.

46 Le réflexe inné de la salivation
Récepteurs neutres Papilles gustatives Sécrétion salive Bol alimentaire Sucs gastriques Estomac

47 Le réflexe conditionnel
Association répétée Stimulus neutre Stimulus conditionnel Stimulus absolu Récepteurs Papilles gustatives Sécrétion salive Conditionnement Bol alimentaire Sucs gastriques Estomac

48 Le conditionnement classique
Expérience de Pavlov:

49 Le conditionnement classique
Modalités de l’expérience: Le stimulus conditionnel doit être proactif Le stimulus neutre doit être reconnu par l’animal (habituation)

50 Le conditionnement classique
Maintien du réflexe conditionnel: Association régulière des deux stimuli.

51 Le conditionnement classique
Résumé:

52 Le conditionnement classique
Conclusion: Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre le récepteur du stimulus conditionnel et l’effecteur (Ȼ sécrétrices de salive).

53 Le conditionnement Caractéristiques: Acquis Individuel Temporaire
Page 46 Caractéristiques: Acquis Individuel Temporaire Non entretenu, il s’atténue et disparaît Réponse stéréotypée Création d’une nouvelle liaison nerveuse fonctionnelle → activité réflexe.

54 Le conditionnement

55 Le conditionnement

56 Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov)
Page Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)

57 Le conditionnement opérant
Page 46 Animal doit apprendre une tâche ou résoudre un problème par essais et erreurs → actif Forme d’apprentissage associatif qui influe directement sur le comportement Résulte d’une action ou d’une réaction de type accidentel

58 Le conditionnement opérant
Page 46 L’animal apprend à associer l’un de ses propres comportements à une récompense ou à une punition, puis il tend à répéter ou à éviter ce comportement

59 Le conditionnement opérant
L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement

60 Le conditionnement opérant
L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / -

61 Le conditionnement opérant
L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / - La punition

62 Le conditionnement opérant
L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / - La punition + / -

63 Le conditionnement opérant
Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

64 Le conditionnement opérant
Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif Négatif

65 Le conditionnement opérant
Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif

66 Le conditionnement opérant
Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif Récompense, félicitation…

67 Le conditionnement opérant
Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Renforçateur primaire: Répond directement à un besoin essentiel de l’individu (nourriture). Renforçateur secondaire: Suit un certain apprentissage préalable (jouet, argent).

68 Le conditionnement opérant
Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse.

69 Le conditionnement opérant
Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse. Retrait d’une obligation, d’une douleur..

70 Le conditionnement opérant
La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

71 Le conditionnement opérant
La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positive Négative

72 Le conditionnement opérant
La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positive : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif

73 Le conditionnement opérant
La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif Ajout d’une obligation, d’une douleur..

74 Le conditionnement opérant
La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif.

75 Le conditionnement opérant
La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif. Retrait d’un privilège, d’un droit..

76 Le conditionnement opérant
Page 46 Expérience de Skinner:

77 Le conditionnement opérant
Page 47 Conclusion: Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre un récepteur sensoriel (œil qui voit la pédale) et l’effecteur (muscles moteurs de la patte qui appuie sur la pédale).

78 Apprentissages aversifs
Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade

79 Apprentissages aversifs
Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade

80 Apprentissages aversifs
Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade

81 La compréhension soudaine (insight)

82 La compréhension soudaine
Page 47-48 Définition: C’est la capacité d’exécuter un nouveau comportement de manière adéquate dès le premier essai.

83 La compréhension soudaine
Page 47 Classique ou répondant (Pavlov) La compréhension soudaine (Köhler)

84 La compréhension soudaine
Page 48 Les différentes étapes par lesquelles l’animal (primate) doit passer: Le tâtonnement La phase de réflexion La vision instantanée de la solution

85 La non compréhension soudaine
Page 48

86 Apprendre à utiliser des outils

87 L’utilisation d’outils
Page 48 Mammifères Oiseaux Insectes Poissons Arthropodes (invertébrés, corps avec segments) Gastéropodes (escargots, limaces) Reptiles Outils rudimentaires Outils

88 Exemples Page 48 Le percnoptère d’Egypte:

89 Exemples Le percnoptère d’Egypte: Déguster un œuf
Page 48 Le percnoptère d’Egypte: Déguster un œuf Si petit œuf: œuf → bec → une pierre (enclume). Si grand œuf: caillou → bec → œuf. Répétition si besoin.

90 Exemples Page 49 La loutre:

91 Exemples La loutre: Déguster des crustacés, coquillages.
Page 49 La loutre: Déguster des crustacés, coquillages. Pierre plate → ventre Proie → pierre (enclume)

92 Exemples Page 49 Le pinson des Galapagos:

93 Exemples Le pinson des Galapagos:
Page 49 Le pinson des Galapagos: Se nourrir de larve dissimilées sous l’écorce. Brindille → patte Exciter → sortir Empaler ou aiguillonner

94 Exemples Page 49 Le chimpanzé:

95 Exemples Le chimpanzé: Se nourrir de termites, fourmis.
Page 49 Le chimpanzé: Se nourrir de termites, fourmis. Préparation de l’outil: Branches → effeuiller Utilisation de l’outil: Canne à pêche

96 Exemples Le chimpanzé: Pas instinctif → apprentissage.
Page 49 Le chimpanzé: Pas instinctif → apprentissage. Maturation du SN. < 2ans: le jeune joue avec des outils, utilisation > 2ans: utilisation d’outils, adéquation, maladresse > 4ans: efficacité


Télécharger ppt "La biologie du comportement"

Présentations similaires


Annonces Google