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Les situations d’apprentissage et d’évaluation…

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Présentation au sujet: "Les situations d’apprentissage et d’évaluation…"— Transcription de la présentation:

1 Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
Et la situation d’évaluation ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Une SAE? Une SE ?

2 SAÉ Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Une définition
Ensemble de tâches à réaliser par l’élève en vue d’atteindre un but fixé. Ces tâches doivent développer une ou plusieurs compétences transversales et disciplinaires où l’évaluation est présente de façon continue dans une perspective d’aide à l’apprentissage. Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire, version de consultation, MELS, mai 2005, page 4.

3 SAÉ Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
Les caractéristiques et les éléments constitutifs Les situations d’apprentissage et d’évaluation : sont associées à une problématique contiennent des tâches complexes qui : visent la mobilisation des ressources sollicitent l’ensemble des compétences permettent d’acquérir de nouvelles connaissances.

4 SAÉ Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
Les caractéristiques et les éléments constitutifs Contiennent des activités d’apprentissage liées aux connaissances qui : visent l’acquisition de la structuration de connaissances enrichissent le répertoire de connaissances sollicitent des aspects ciblés des compétences

5 SAÉ Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
Les caractéristiques et les éléments constitutifs Les situations d’apprentissage et d’évaluation : sont signifiantes sont variées sont étendues intègrent les 3 phases de la démarche pédagogique mobilisent des ressources Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaires, version de consultation, MELS, mai 2005, page 4. À 10

6 SAÉ Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
Les caractéristiques et les éléments constitutifs Elles permettent de : développer des connaissances construire des ressources en cours de cycle réguler construire le jugement sur l’état de développement des compétences

7 SÉ Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
Les situations d’évaluation Dans la foulée du renouveau pédagogique, l’examen synthèse cède sa place à la SÉ. Ces situations, proches des SAE, permettent de: faire le point sur le développement des compétences en cours de cycle et vers la fin du cycle faire preuve d’autonomie réguler construire le jugement sur le niveau de développement atteint

8 SÉ Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
Les situations d’évaluation font appel à une approche analytique ou globale sont généralement sans soutien sont présentées au moment jugé opportun

9 Comment faire ? Par quoi commencer ? Avec quel outil ?

10 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Un canevas

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16 Les intentions ? Pédagogiques ? Éducatives ?
Pourquoi une approche par compétence ?

17 En lien avec les compétences transversales et disciplinaires
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les intentions Intentions pédagogiques éducatives En lien avec les compétences transversales et disciplinaires En lien avec les DGF

18 Les intentions pédagogiques
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les intentions pédagogiques Les intentions pédagogiques font référence aux compétences à développer. Pourquoi travailler par compétence ? Permet des apprentissages plus durables et viables. Permet de développer des compétences intellectuelles de niveau élevé. Permet de rendre l’apprentissage plus signifiant et motivant. Programme de formation de l’école québécoise, MEQ, version 2000

19 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les intentions …en éducation physique et à la santé Lors de la planification d’une SAÉ où les élèves auront à élaborer un plan pour adopter de saines habitudes de vie, l’enseignant choisit ses intentions éducatives et pédagogiques : exploration d’un aspect du DGF Santé et bien-être; (conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être; alimentation et activité physique); développer la compétence disciplinaire Adopter un mode de vie sain et actif; développer la compétence transversale Actualiser son potentiel.

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21 La situation de départ ? Et quelle est la différence entre une mise en situation et un déclencheur ? Partir de quoi ?

22 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… La situation de départ En début de séance, l’introduction de toute problématique est présentée aux élèves ou est définie avec eux et elle sert de fil conducteur. Ses finalités sont de : faire émerger les conceptions; donner du sens aux savoirs à acquérir; faire naître un questionnement; initier une démarche de recherche.

23 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… La situation de départ
«La problématique peut consister en un problème à résoudre, une question à traiter, une production à réaliser ou un défi à relever. Elle peut se rattacher à la vie courante ou au domaine public ou scientifique, et faire appel aux repères culturels proposés par le Programme de formation. Sans être nécessairement présents dans toutes les situations d’apprentissage et d’évaluation, les domaines généraux de formation gagneraient à servir de contexte à la problématique.» La planification de l’apprentissage et de l’évaluation, octobre 2005, DGFJ La situation de départ

24 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ …en éducation physique et à la santé Un enseignant planifie de demander à ses élèves de chercher des moyens pratiques pour améliorer leur condition physique à peu de frais dans leur milieu, après les heures de classe. L’apprentissage visera un réinvestissement de leurs découvertes dans leur démarche de vie saine et active.

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26 Les savoirs essentiels ? La différence ? Le contenu de formation ?

27 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les savoirs essentiels et le contenu de formation Il s’agit de savoirs, de techniques, de stratégies, d’habiletés, de concepts, de processus, de notions, etc., prescriptifs pour chaque discipline. Les savoirs essentiels : en lien avec le programme du primaire Le contenu de formation  : en lien avec le programme du secondaire

28 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les savoirs essentiels et le contenu de formation …en mathématique Une équipe-cycle planifie des tâches permettant à l’élève de construire et de s’approprier des concepts et des processus en lien avec la géométrie : figures géométriques planes, propriétés des polygones et relations entre les polygones.

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30 Le repères culturels ? Où les trouver ? Qu’est-ce que c’est ?

31 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les repères culturels Les repères culturels sont des objets d’apprentissage signifiants sur le plan culturel, dont l’exploitation en classe permet à l’élève d’enrichir : son rapport à lui-même, aux autres, ou au monde. L’intégration de la dimension culturelle à l’école, MELS

32 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les repères culturels
Ils peuvent prendre diverses formes : un objet patrimonial, une référence territoriale, une réalisation artistique, un événement, un produit médiatique, un objet de la vie courante, une personnalité, etc., à condition que ces éléments permettent de porter un regard sur des phénomènes sociaux ou des tendances culturelles significatives. L’intégration de la dimension culturelle à l’école, MELS

33 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les repères culturels …en univers social Un enseignant prévoit inviter ses élèves à jouer aux détectives et à trouver par eux-mêmes l’origine du mot grève. Après l’avoir trouvée, il les invitera à comparer les structures sociales d’aujourd’hui avec celles d’hier.

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35 Les critères d’évaluation ? Où les trouver ?

36 Les critères d’évaluation
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les critères d’évaluation Ce sont des critères prescriptifs que l’on retrouve dans le programme pour chaque compétence. Ces critères sont des caractéristiques à observer afin de porter un jugement. Ces caractéristiques ont trait à l’efficacité de la démarche ou du processus utilisé et à la qualité de la production. L’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire, cadre de référence, MELS, 2002

37 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les critères d’évaluation …en arts plastiques Un enseignant planifie les critères d’évaluation en ciblant au moins un critère d’évaluation pour chaque compétence. Apprécier : utilisation adéquate de la langue parlée et écrite pour communiquer son appréciation. Réaliser : traitement personnel du langage plastique. Exploiter les TIC : utilisation de stratégies appropriées pour interagir et se dépanner.

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39 Les moyens et outils d’évaluation ? À quel moment les utiliser?
Quelle est la différence ?

40 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les moyens et les outils d’évaluation On en distingue trois types : les moyens et les outils pour la prise de d'information; les outils de consignation; les outils servant à l'interprétation.

41 Les moyens et les outils pour la prise de l'information
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les moyens et les outils d’évaluation Les moyens et les outils pour la prise de l'information moyens outils L’observation L’autoévaluation La coévaluation L’évaluation par les pairs L’entrevue L’analyse des travaux Le questionnement etc La grille d’observation La fiche d’autoévaluation La fiche de coévaluation La fiche d’évaluation par les pairs La liste de questions La liste de vérification L’échelle d’appréciation

42 Les outils de consignation
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les moyens et les outils d’évaluation Les outils de consignation outils le journal de bord de l’enseignant le dossier anecdotique le portfolio etc.

43 Les outils d’interprétation
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les moyens et les outils d’évaluation Les outils d’interprétation outils l’échelle d’appréciation l’échelle des niveaux de compétence etc.

44 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les moyens et les outils d’évaluation …en art dramatique Une enseignante planifie de proposer à ses élèves d’inventer une séquence dramatique. Elle choisit l’autoévaluation et l’observation comme moyens de prise d’informations. Pendant le travail des élèves, elle prévoit utiliser une grille d’observation et ensuite distribuer une fiche d’autoévaluation.

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46 Les connaissances antérieures ? Quand ? Pourquoi ?

47 Les connaissances antérieures
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les connaissances antérieures Plusieurs auteurs considèrent le rôle prépondérant des connaissances antérieures dans l’apprentissage. En fait, l’apprentissage est la mise en relation ou l’établissement des liens explicites entre les nouvelles informations et les connaissances antérieures, soit pour y ajouter des informations, soit pour les confirmer, soit pour les modifier, soit pour les nuancer ou pour les remettre en question. Tiré d’un texte de Claude Robillard faisant référence à Ausubel, 1968; Jones, Palincar, Ogle et Carr 1987; Tardif, 1992

48 Les connaissances antérieures
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les connaissances antérieures Comment faire émerger les connaissances antérieures ? En se remémorant un souvenir, une activité ou une tâche, des explications fournies, des exemples ou des démonstrations, un dessin, un schéma, etc. Par une tempête d’idées, une organisation des connaissances, une carte d’exploration.  En posant des questions. Activation des connaissances antérieures,

49 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les connaissances antérieures …en science et techno Une équipe-cycle planifie d’inviter ses élèves à nommer toutes les planètes qu’ils connaissent ainsi que les caractéristiques d’une planète. Elle anticipe que certains élèves auront de fausses représentations et nommeront la lune ou le soleil.

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51 Les particularités des élèves
Comment ? Qu’est ce que c’est ? Quel est le lien avec le différenciation ?

52 Les particularités des élèves
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les particularités des élèves Les particularités des élèves s’inscrivent, de concert avec les facteurs familiaux, sociaux et scolaires, parmi les éléments susceptibles d’influencer la réussite des élèves. Le programme de formation facilite la différenciation pédagogique, condition essentielle de la lutte contre l’échec. Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, 1e cycle, page 12

53 Les particularités des élèves
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les particularités des élèves Le programme « incite à exploiter les champs d’intérêts et les questions des élèves, à respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage, à s’appuyer sur les ressources et les acquis de chacun… » en tenant compte des « différences des contextes personnels, sociaux et familiaux. » Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, 1e cycle, page 12 .

54 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les particularités des élèves …en anglais, langue seconde Lors d’une situation d’écriture, une enseignante demande aux élèves de composer un conte de Noël. Chaque production doit respecter les étapes d’un conte et renfermer un minimum de mots et d’expressions ciblés dans la banque développée par les élèves. Pour tenir compte des caractéristiques de ces derniers, l’enseignante différencie les productions sans modifier les critères d’évaluation choisis. Ainsi, elle identifie des éléments de la banque qu’elle considère essentiels, voire même obligatoires de retrouver dans la production des élèves à risque. Elle remet une banque additionnelle de mots et d’expressions enrichis aux élèves bilingues et fournit des modèles explicites ou ouverts.

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56 Ressources internes : ressources personnelles.
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les ressources Ressources internes : ressources personnelles. Ressources externes : ses pairs, son professeur, des sources documentaires. Legendre, R., Dictionnaire actuel de l’éducation, 2005

57 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les ressources …en français Une enseignante planifie de proposer à ses élèves d’écrire un conte. En cours d’apprentissage, les ressources disponibles sont : des livres d’histoire, des contes traditionnels, un conteur, Internet, etc. En cours d’évaluation : les ressources disponibles sont les mêmes.

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59 Les productions attendues ?
C’est quoi ? Quel est le lien avec le différenciation ?

60 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Les productions attendues Il s’agit du travail réalisé et du fruit des efforts des élèves. Elles peuvent prendre différentes formes : une capsule pour la radio; une bande dessinée; une maquette; une affiche; une exposition; une démonstration; un plan de pratique d’activités physiques; un tableau; un graphique; autres…

61 Un exemple ? Les situations d’apprentissage et d’évaluation…
La situation de départ Les productions attendues …en enseignement moral et religieux Une enseignante proposera d’illustrer une scène de la vie de Jésus selon un mode d’expression au choix : bande dessinée; Saynète; dessin collectif; Vidéo.

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65 Le déroulement ? Comment s’y prendre ? C’est quoi ?

66 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Le déroulement
Phase de préparation Durant la phase de préparation, la problématique est présentée aux élèves afin de créer une mise en contexte. Diverses activités leur sont proposées pour activer leurs connaissances antérieures et faire émerger leur compréhension, leurs doutes, leurs hypothèses, etc. Finalement, le déroulement général de la situation leur est présenté ou est établi avec eux. La planification de l’apprentissage et de l’évaluation, octobre 2005, DGFJ

67 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Le déroulement
Phase de réalisation Durant l’étape de réalisation, les élèves accomplissent les tâches proposées. La production peut être destinée à un public (élèves de la classe, élèves des autres classes, parents, etc.), s’il y a lieu. Il est souhaitable que la réalisation soit ponctuée de moments de prise de recul : mises en commun des stratégies utilisées, réflexion sur les savoirs mobilisés et les compétences développées, reconnaissance des apports disciplinaires par rapport à la problématique, etc. La planification de l’apprentissage et de l’évaluation, octobre 2005, DGFJ

68 Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Le déroulement
Phase d’intégration La phase d’intégration est l’occasion d’amener les élèves à prendre conscience du chemin parcouru, à verbaliser ce qu’ils ont appris de la problématique (notamment par rapport aux intentions éducatives des domaines généraux de formation), à expliquer comment ils l’ont appris, à formuler les difficultés rencontrées et les moyens utilisés pour les surmonter et à discuter des possibilités d’utiliser les apprentissages disciplinaires qu’ils ont faits, dans d’autres contextes. La planification de l’apprentissage et de l’évaluation, octobre 2005, DGFJ

69 Andrée-Caroline Boucher
Les situations d’apprentissage et d’évaluation… Andrée-Caroline Boucher Anne-Marie Loiselle Danielle Reiber


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