La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CHEMIN DE LA PAIX Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CHEMIN DE LA PAIX Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 LE CHEMIN DE LA PAIX Diaporama de Jacky Questel

2 Et toi, petit enfant, tu seras appelé Prophète du Très-Haut
Tu prépareras ses chemins Quand nous visite l’astre d’en haut Pour conduire nos pas Au chemin de la paix. Extrait du Cantique de Zacharie

3 La paix… Nous voulons tous la paix
La paix… Nous voulons tous la paix. Plus de guerre, plus de frontières, plus de barbelés… Est-ce un rêve ? Une utopie de prophète ? Le temps où le lion et l’agneau auront ensemble même pâturage arrivera-t-il un jour ? Nous disons : impossible. Regardons pourtant. Durant la guerre de 39-45, qui aurait prédit qu’Allemands et Français seraient unis ensemble pour construire l’Europe ? Oui, des avancées se font jour, petits pas par petits pas. Il faut savoir les apprécier, voir l’Esprit à l’œuvre.

4 Mais ce n’est pas sur le chemin de cette paix-là que veut nous guider l’Esprit du Très-Haut. Ou du moins, c’est à la source cachée, souterraine, de cette paix. Donc, d’après le Cantique de Zacharie présenté par Luc dans son Évangile, Jean-Baptiste prépare les chemins du Seigneur pour que le Seigneur, à sa venue, conduise nos pas sur notre chemin de paix. Chemin que nous avons tous à emprunter. Conclusion : il nous faut, avec l’aide de l’astre d’en haut, trouver le chemin de notre paix intérieure. Et ensuite garder le cap !

5 Évidemment, là, les choses se compliquent
Évidemment, là, les choses se compliquent. Nous voulons bien prier pour la paix dans le monde, cela ne nous engage guère ! Mais…Notre paix à nous, notre paix intérieure… Et d’abord, que veut dire exactement "la paix in-térieure" ? Comment mettre nos pas sur le chemin de cette paix ? Jésus nous donne plusieurs pistes. Elles ont l’air de suivre chacune leur chemin, mais pourtant se rejoignent toutes pour nous apprendre la paix. Dans le Notre Père il nous demande de dire : par-donne-nous comme nous pardonnons. Ce pardon que nous acceptons ou refusons de donner est le plus important pour notre paix intérieure. Com-ment avoir la paix dans le cœur, si celui-ci est rongé par une rancune, un ressentiment, voire une haine? Et, dans ce cas, comment revendi-quer le pardon de notre Père ?

6 Jamais nous n’aurons la paix si nous gar-dons, envers qui que ce soit, un soupçon même de rancune…
Jésus nous rappelle aussi souvent la grande loi donnée par son Père : aime ton prochain comme toi-même. C’est donc que nous devons nous aimer, vivre d’a-bord en paix avec nous-mêmes. Dieu nous aime tels que nous sommes, même si il compte sur nous pour nous améliorer petit à petit. Alors, de quel droit mépriserions-nous ce que Dieu aime ? De quel droit douterions-nous de son amour pour nous ? Dans cet amour, il y a toute la confiance que nous mettons nous-mêmes en nos petits, pour qu’ils grandissent "en âge et en sagesse".

7 Jésus nous dit aussi : ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fit.
Aimerions-nous que telle ou tel passe près de nous en ayant l’air de nous ignorer ? Aimerions-nous savoir qu’il nous garde rancune – et parfois sans même savoir de quoi ? Aimerions-nous apprendre qu’il colporte sur nous, dans notre dos, des choses pas très agréables et qui nous font mal, même- et surtout !- si nous savons qu’elles sont vraies ? Alors ? Attendons-nous que Jésus verse dans notre tablier la même mesuré, pleine, tassée, débordante ? Débordante de quoi, de fiel ? Y pensons-nous ? Cela devrait nous faire réfléchir…

8 Jésus nous a dit : si vous ne devenez comme des enfants…
Je sais, nous connaissons tous la cruauté, même inconsciente, que peuvent avoir les enfants. Ce n’est pas cela que veut nous voir imiter Jésus. Mais la confiance d’un tout-petit qui met sa menotte dans votre main pour faire route avec vous, sachant bien que vous allez régler son pas sur le sien. Et avez-vous jamais regardé, regardé avec les yeux du cœur, un papa qui fait du vélo à côté de son tout-petit qui apprend à pédaler ? Quelle attention, quelle prudence ! Il ne le lâche guère des yeux, lui prodigue ses conseils, que l’enfant essaie d’écouter tant bien que mal. A table, l’enfant attend que sa maman remplisse son assiette, il sait bien que ses parents pourvoient à tout. C’est cette confiance-là que le Christ veut trouver en nous.

9 Jésus a dit : venez à ma suite, et votre far-deau sera léger.
Comment vivre en oubliant nos soucis, nos tracas, nos misères ? Peut-on tout mettre aux pieds de Jésus, et partir l’âme légère ? Oui, il faut apprendre à faire confiance. Savoir que n’arrivera que ce qui doit arriver. Nos tracas ou nos larmes n’y changeront rien. Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, et quelle route il nous faut prendre. Savoir aussi que nous n’aurons jamais à porter un fardeau trop lourd pour nous. Dieu ne nous envoie pas nos fardeaux mais veille à ce qu’ils ne soient jamais plus lourds que ce que nous pouvons porter. Mais cette confiance, cet abandon entre les mains de Dieu est peut-être la partie la plus dure de notre chemin…

10 Jésus nous a dit : Je suis venu pour que vous ayez la joie.
Pouvons-nous avoir la joie, si notre âme est rongée par la colère, le ressentiment, la jalousie ? Une personne jalouse ne trouvera jamais la joie ! Envier son prochain pour tout, pour rien, est un poison subtil mais tenace. La jalousie est fille de l’orgueil. Cet orgueil qui faisait se tenir le pharisien si fier de lui, si sûr de ses qualités, dans le temple devant son Dieu. Bien sûr, il employait une formule qui aurait dû plaire à Dieu : "je te remercie". Mais il remerciait de quoi ? De ne pas être comme le reste des hommes. Et là perce le mépris pour le reste des hommes, eux qui sont au même titre que lui des fils de Dieu !

11 J’ai évoqué cet orgueil qui engendre le mépris
J’ai évoqué cet orgueil qui engendre le mépris. Un psalmiste dit : Et déli-vre-moi de l’orgueil, alors je serai pur, délivré d’un grand péché. Car l’orgueil est toujours une boue qui englue notre chemin… Qui englue notre cœur et aveugle notre regard. Nous avons chacun nos capacités, chacun notre façon de vivre. Pourquoi regarder le chemin du voisin ? Le nôtre est si beau, si nous savons le fleurir !

12 Car voilà bien le problème que j’ai entrevu au fil de ma recherche : c’est à nous de faire l’effort. Les fleurs, il faut les semer. La paix intérieure, elle se gagne. Apprendre à vivre au jour le jour, dans la sérénité et la confiance, apprendre à faire taire, dès le premier murmure, l’insidieuse voix qui nous murmure qu’il n’est pas possible de supporter cela, ou de pardonner à telle, ou que je suis bien mieux que telle autre, ou… Luc, dans le cantique de Zacharie, parle du CHE-MIN DE LA PAIX. Et c’est un chemin, parfois faci-le, parfois grimpant, parfois parsemé de cailloux blessants, mais un chemin qui nous mène vers la quiétude. Apprendre à rester serein en toutes cir-constances, quel beau programme ! Et, si nous y gagnons notre paix intérieure, quelle paix aussi cela irradierait autour de nous !

13 Il y a de quoi être découragés, n’est-ce pas
Il y a de quoi être découragés, n’est-ce pas ? En écri-vant ce récapitulatif, je me sens incapable d’appliquer tous ces points. Vais-je rester en panne, sur le chemin de la paix ? Mais heureusement le Cantique de Zacharie nous ap-porte de l’espoir, l’espoir de l’aide de Dieu, qui vient nous guider pour conduire nos pas au chemin de la paix. Alors, si je tiens la main de mon Dieu, et si j’ouvre mon cœur à ce qu’il me souffle, sûrement, pas après pas, je pourrai avancer vers cette paix intérieure.

14 Illustrations de Hélène Porcher Texte : Jacky Musique : Flutas de los Andes - Suri
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "LE CHEMIN DE LA PAIX Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google