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BONSOIR A TOUS Pour bien commencer, mettons-nous en prière en invoquant le Saint Esprit à la fois pour l’auditoire et pour l’enseignant 1. Viens, Esprit.

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1 BONSOIR A TOUS Pour bien commencer, mettons-nous en prière en invoquant le Saint Esprit à la fois pour l’auditoire et pour l’enseignant 1. Viens, Esprit Créateur  (Veni Créator ) Viens, Esprit créateur, Visite l'âme de Tes fidèles, emplis de la grâce d'en-haut les cœurs que Tu as créés. Toi qu'on appelle Conseiller, Don du Dieu Très Haut, Source vive, Feu, Charité, Invisible Consécration. Tu es l'Esprit aux sept Dons, Le doigt de la main du Père, L'Esprit de Vérité promis par le Père, C'est toi qui inspire nos paroles. Allume en nous Ta flamme, emplis d'Amour nos cœurs, affermis toujours de ta force, la faiblesse de nos corps, Repousse l'Adversaire au loin, donnes-nous Ta paix sans retard, pour que sous Ta conduite et Ton conseil, nous évitions tout mal et toute erreur. Fais-nous connaître le Père, révèle nous le Fils, et Toi, leur commun Esprit, fais nous toujours croire en Toi. Gloire, soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, et à l'Esprit Saint Consolateur maintenant et toujours et dans tous les siècles.

2 Vatican II : un concile peu connu
50 ans après son ouverture, le concile Vatican II reste encore, pour un bon nombre de catholiques, prêtres ou laïcs, largement inexploré : si cette aventure ecclésiale a profondément marqué les esprits, par contre les textes eux-mêmes, élaborés pendant quatre ans par les Pères conciliaires, sous la mouvance de l’Esprit Saint, sont peu à peu tombés dans l’oubli. Tout au long de son pontificat, le Pape Jean Paul II a demandé aux catholiques d’approfondir l’enseignement du dernier concile. Il a donné pour cela plusieurs instruments et notamment le Catéchisme de l’Église Catholique. Le bienheureux Jean-Paul II rappelait encore au début de ce nouveau millénaire, dans sa lettre apostolique Novo millennio ineunte, écrite pour l’an 2000, l’importance de recevoir les textes du concile : « À mesure que passent les années, ces textes ne perdent rien de leur valeur ni de leur éclat. Il est nécessaire qu’ils soient lus de manière appropriée, qu’ils soient connus et assimilés, comme des textes qualifiés et normatifs du Magistère, à l’intérieur de la Tradition de l’Église » (no 57) .

3 Le Concile Vatican II ; « une boussole sûre »
L'expression vient de Jean-Paul II qui proposait en Vatican II « une boussole sûre » dans son homélie du 29 juin 2004. Elle sera reprise par son successeur, le pape Benoît XVI à l’ouverture de l’année de la foi, l’an dernier, en octobre 2012 : « Chers frères et sœurs, à la veille de la célébration du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, je voudrais rappeler ce matin combien les documents de ce Concile sont pour notre temps une boussole qui permet à l’Église d’avancer en haute mer, au milieu des tempêtes comme sur les flots calmes et tranquilles, pour naviguer en sûreté et arriver au but. »

4 D’où la perspective d’écouter ensemble les 4 grandes constitutions conciliaires de Vatican II sur 1 an et demi, aux temps de l’Avent et du Carême, qui sont des temps propices à la conversion en vue d’une croissance spirituelle et communautaire. Temps de l’Avent 2013 ; la constitution sur la liturgie et la célébration de la messe. Temps du Carême 2014 ; la constitution sur la Parole de Dieu et sa transmission. Temps de l’Avent 2014 ; la constitution sur l’Eglise. Temps de Carême 2015 ; la constitution sur la pastorale. A partir de ces temps d’enseignements et d’échanges, sera élaboré le projet pastoral qui guidera les années à venir. Ce qui garantira à la fois la formation, l’ouverture et la participation du plus grand nombre pour susciter un véritable élan paroissial. Tout cela dans le cadre des orientations pastorales diocésaines, notamment celles données au Synode diocésain en 2006. Des décisions pastorales seront prises en référence à ces différents temps. Il est donc important de se motiver et de motiver le plus grand nombre à participer. Les horaires ont été choisis et doublés spécialement à cette intention. À partir de la semaine du 21 novembre, les 5 jeudi de 20h30 à 22h00 dans la salle Festival aux Brouzils et les 5 vendredi de 15h00 à 16h30 au centre spirituel de Chavagnes.

5 Rappel historique : Concile œcuménique Vatican II
Le 11 octobre 1962, le bienheureux Pape Jean XXIII ouvrait solennellement le IIe concile œcuménique du Vatican. Pendant quatre années, sous forme de quatre sessions d’automne, plus de 2000 évêques réunis sous l’autorité du Pape ont travaillé, discuté, approfondi des schémas préalablement préparés en commissions. Ce sont au total 16 documents qui ont été promulgués officiellement par le concile. Il s'est achevé le 8 décembre 1965 sous le pontificat du Paul VI. Documents du Concile Vatican II La Pastorale est la mise en application d'une vision de foi contenue dans la doctrine dogmatique 4 Constitutions : Sacrosanctum Concilium Dei Verbum (la Parole de Dieu) dogmatique Lumen Gentium (l’Eglise) Gaudium et Spes pastorale 9 Décrets : Ad Gentes Presbyterorum Ordinis Apostolicam Actuositate Optatam Totius Perfectae Caritatis Christus Dominus Unitatis Redintegratio Orientalium Ecclesiarum Inter Mirifica 3 Déclarations : Gravissimum Educationis Nostra Aetate Dignitatis Humanae

6 INTRODUCTION Générale
L’expression : « Lex orandi, lex credenti » a été prononcé par saint Célestin 1er au 5ème siècle et repris par plusieurs pape depuis. Cette expression signifie que la loi de la prière détermine la loi de la croyance. Autrement dit, l’Eglise croit comme elle prie. 1er texte voté par les Pères conciliaires, le 22 novembre 1963 (50 ans jour pour jour), durant la 2ème session, a une quasi-unanimité ; 2147 pour 2 contre Aboutissement de près d’un siècle de travail de recherche et de consultations pour arriver à ce résultat si rapide. Paul, Evêque, Serviteur des serviteurs de Dieu, avec les Pères du saint Concile, pour que le souvenir s’en maintienne à jamais. Constitution sur la sainte liturgie Sacrosanctum concilium

7 Sacrosanctum concilium : pourquoi un tel titre ?
Les textes officiels du Magistère de l’Eglise sont en latin et ont toujours pour titre les deux premiers mots du document. Ces deux mots donnent l’orientation générale de tout le document. Latin Praefatio Sacrosanctum Concilium, cum sibi proponat vitam christianam inter fideles in dies augere; ………………….. ; suum esse arbitratur peculiari ratione etiam instaurandam atque fovendam Liturgiam curare. Traduttore, traditore (« Traduire, c’est trahir », ou littéralement, « traducteur, traître ») Français Préambule 1. Puisque le saint Concile se propose de faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles ; de mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements ; de favoriser tout ce qui peut contribuer à l’union de tous ceux qui croient au Christ, et de fortifier tout ce qui concourt à appeler tous les hommes dans le sein de l’Église, il estime qu’il lui revient à un titre particulier de veiller aussi à la restauration [réforme] et au progrès [à la promotion] de la liturgie. Italien Proemio 1. Il sacro Concilio si propone di far crescere ogni giorno più la vita cristiana tra i fedeli …………………Ritiene quindi di doversi occupare in modo speciale anche della riforma e della promozione della liturgia.

8 « À quoi pouvait ressembler la liturgie en 1918 (date de la parution du livre de Romano Guardini, « L’esprit de la liturgie », point de départ du Mouvement liturgique en Allemagne) ? Je tenterai une comparaison, sans doute imparfaite comme toute comparaison, mais qui éclairera mon propos. La liturgie, à ce moment-là, donnait l’apparence d’une fresque parfaitement préservée, mais presque entièrement recouverte de couches successives. Dans le missel que le prêtre utilisait pour célébrer la messe, la liturgie apparaissait telle qu’elle s’était développée depuis ses origines, alors que pour les croyants, elle était en grande partie dissimulée sous une foule de rubriques et des prières privées. Grâce au Mouvement Liturgique, puis de façon plus nette lors du Concile Vatican II, la fresque fut dégagée et, pendant un instant, nous restâmes fascinés par la beauté de ses couleurs et de ses motifs. » De qui sont ces lignes ? Cardinal Joseph Ratzinger (qui deviendra 5 ans plus tard le pape Benoît XVI), dans son livre « L’esprit de la liturgie », écrit en 2000 (Avant-propos). « Exposée depuis lors aux conditions climatiques comme à diverses tentatives de restauration et de reconstruction, la fresque risque toutefois d’être détruite si l’on ne prend pas rapidement des mesures pour mettre un terme à ces influences nuisibles. Certes, il ne s’agit pas de la recouvrir derechef d’une autre couche, mais de susciter un nouveau respect pour tout ce qui la touche, une intelligence renouvelée de son message et de sa réalité, pour éviter que cette redécouverte ne soit le premier pas vers sa parte définitive. »

9 Plan des 5 conférences Liturgie et vie Liturgie, cosmos et histoire
1ère conférence ; Jeudi 21 et vendredi 22 novembre Liturgie et vie 2ème conférence ; Jeudi 28 et vendredi 29 novembre Liturgie, cosmos et histoire La nature et l’esprit de la liturgie 3ème conférence ; Jeudi 5 et vendredi 6 décembre Liturgie et réconciliation 4ème conférence ; Jeudi 12 et vendredi 13 décembre Le temps et l’espace dans l’Eucharistie La source et le sommet de la liturgie ; l’Eucharistie 5ème conférence ; Jeudi 19 et vendredi 20 décembre La forme de l’Eucharistie

10 Temps de réflexion en petits groupes à partir des questions :
1- Echanger sur vos souvenirs de la liturgie dans votre enfance. Comment avez-vous vécu l’évolution du Concile ? 2- Quel est le sens de la liturgie pour vous ? Donner quelques mots clés.

11 Numéro 2 de Sacrosanctum Concilium (toujours dans le préambule)
2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, «s’exerce l’œuvre de notre rédemption [1]», contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Développement au chapitre premier de la constitution CHAPITRE PREMIER : Principes généraux pour la restauration et le progrès de la liturgie I. Nature de la liturgie et son importance dans la vie de l’Église 5. Dieu, qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2, 4), « qui jadis, tant de fois et de tant de manières, avait parlé à nos pères par les prophètes » (He 1, 1) lorsque vint la plénitude des temps, envoya son Fils, le Verbe fait chair, oint par le Saint-Esprit, pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, pour guérir les cœurs brisés [8], comme un « médecin charnel et spirituel [9] » le Médiateur de Dieu et des hommes [10]. Car c’est son humanité, dans l’unité de la personne du Verbe, qui fut l’instrument de notre salut. C’est pourquoi dans le Christ « est apparue la parfaite rançon de notre réconciliation, et en lui la plénitude du culte divin est entrée chez nous [11] ».

12 5 (suite) … Cette œuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu, à laquelle avaient préludé les hauts faits de Dieu dans le peuple de l’Ancien Testament, le Christ Seigneur l’a accomplie, principalement par le mystère pascal de sa bienheureuse passion, de sa résurrection du séjour des morts et de sa glorieuse ascension ; mystère pascal par lequel « en mourant il a détruit notre mort, et en ressuscitant il a restauré la vie [12] ». Car c’est du côté du Christ endormi sur la croix qu’est né « l’admirable sacrement de l’Église tout entière [13] » 6. … Jamais, dans la suite, l’Église n’omit de se réunir pour célébrer le mystère pascal ; en lisant « dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lc 24, 27), en célébrant l’Eucharistie dans laquelle « sont rendus présents la victoire et le triomphe de sa mort [19] » et en rendant en même temps grâces « à Dieu pour son don ineffable » (2 Co 9, 15) dans le Christ Jésus « pour la louange de sa gloire » (Ep 1, 12) par la puissance de l’Esprit Saint.

13 La centralité du mystère pascal dans le cycle liturgique
rendu présent dans l’eucharistie Baptême - Epiphanie Mort et Résurrection Avent - Noël Le Christ Roi Pentecôte Le « divin sacrifice de l’eucharistie » est au centre du déploiement de la rédemption de Dieu en faveur des hommes Assomption

14 Qu’est-ce que la liturgie ?
Le concile répond qu’elle est l’œuvre du Christ qui s’associe son corps qui est l’Eglise. La constitution développe comment le Christ est présent dans toute la liturgie : présent dans le sacrement de l’eucharistie, mais c’est encore lui qui s’offre par le ministère des prêtres, c’est lui qui baptise lorsque quelqu’un baptise, c’est lui qui parle quand on lit les Ecritures, c’est lui qui se tient au cœur de la prière des fidèles assemblés. C’est ainsi que fondamentalement la liturgie est « l’œuvre du Christ prêtre et de son corps qui est l’Eglise », ou encore « œuvre du Christ qui s’associe son épouse bien-aimée ».

15 Mais quelle est l’œuvre du Christ à laquelle il associe son épouse, l’Eglise ?
5. Dieu, qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2, 4), Dans l’Ecriture sainte, « connaître » c’est aimer. Pour décrire l’acte conjugal entre l’homme et la femme, la Bible utilise l’expression : « l’homme connu sa femme ». Connaître la vérité, c’est connaître Dieu. C’est donc aimer Dieu. Et l’homme accède à cette connaissance, à cet amour de Dieu, par la liturgie. Le Christ L’Eglise

16 Partager son amour à l’homme ; la volonté de Dieu dès l’origine
«  Yahvé Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait modelé. » (Genèse 2,8) «  Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver (Hd"b.['l.) et le garder. » (Genèse 2,15) Or le verbe cultiver (ou servir) en hébreu n’apparaît que 4 autres fois dans la Bible sous cette forme, et à chaque fois pour exprimer le service liturgique de la Tente de la Rencontre (Nb 4,35.39), ou plus tard du Temple (1 Chr 25,1.26,8). Dieu le Père, en créant a voulu communiquer sa vie entièrement à l’homme, sa créature de prédilection. Et il lui a confié la terre pour achever son œuvre de création par amour et ainsi accéder à la vie éternelle. L’homme est dès l’origine, dans le projet de Dieu, le lieutenant de Dieu sur terre, son liturge. «  Yahvé Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. » (Gen 2,18) « C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. » 2,24 L’homme et la femme participe ainsi à la vie de Dieu en la communiquant ; voilà l’œuvre de la liturgie. Un apprentissage à l’amour pour donner la vie, SA vie.

17 Accomplir la liturgie pour recevoir le don de la vie divine ;
apprentissage de l’obéissance au commandement Mais pour que cette vie ne soit pas simplement à hauteur d’homme mais puisse atteindre à la vie de Dieu, l’apprentissage à l’amour qui passe par « garder » le commandement, la Loi de Dieu. Apprentissage à la confiance, donc à l’amour. «  (15) Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder. (16) Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : « Tu peux manger de tous les arbres du jardin. (17) Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort. » 2 logiques qui s’affrontent: VIE RECEVOIR D’UN AUTRE POUR SE DONNER À L’AUTRE Affrontement qui se joue à un degré unique dans la liturgie MORT SAISIR SOI-MÊME POUR SOI-MÊME « Et le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point certainement; car Dieu sait qu'au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. » (Genèse 3,

18 C’est dans la liturgie, centrée sur le mystère pascal du Christ,
L’œuvre de la création a donc été tenu en échec par la désobéissance de l’homme et de la femme «  Comme en effet par la désobéissance d'un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l'obéissance d'un seul la multitude sera-t-elle constituée juste. » Rom 5,19 C’est dans la liturgie, centrée sur le mystère pascal du Christ, que se joue le passage de la mort à la vie pour les hommes « Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement. » (1 Co 15, 21-23) L’œuvre de la rédemption va achever le projet de Dieu jusque là tenu en échec, par le nouvel Adam, le Christ, qui s’associe la nouvelle Eve, l’Eglise. « pour l’accomplissement de cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés, le Christ s’associe toujours l’Église, son Epouse bien-aimée, qui l’invoque comme son Seigneur et qui, par la médiation de celui-ci, rend son culte au Père éternel. » (Sacrosanctum Concilium, n°7)

19 Temps de réflexion en petits groupes à partir des questions :
Comment vivez-vous le lien entre liturgie et vie ? Des questions ou des réactions ?


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