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Un diaporama en Une ressource coproduite par et 1 ère SVT Les pratiques alimentaires collectives Perspectives globales.

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1 Un diaporama en Une ressource coproduite par et 1 ère SVT Les pratiques alimentaires collectives Perspectives globales

2 Introduction L’agriculture (par exemple la culture de la betterave sucrière) cherche à relever le défi de l’alimentation d’une population humaine toujours croissante.

3 Relever le défi de l’alimentation Une population à nourrir qui est en constante augmentation Population/continent (en milliers) 46 000 391 000 805 000 631 000 1 750 000 5 260 000 1 070 846 602 944 350 354 4 251 435 739 698 37 682 20122050

4 Produits locaux Les modes de consommation, de production, de distribution Mme Martin fait ses courses à Amiens (Picardie), voici son panier : Produits éloignés Distinguer les aliments issus de la production locale, des aliments issus de la production nationale et internationale.

5 Le CO2 est issu de la combustion des énergies fossiles et de la déforestation Adapter sa consommation à la production locale Comment se nourrit-on ? Consommer des produits locaux permet de réduire notre empreinte carbone. CO2 dégagé par les activités humaines et principalement les transports En France, les transports représentent 26% des émissions de CO2 Le CO2 est le principal gaz à effet de serre avec 76,7% des émissions

6 Consommer et cuisiner des produits locaux Comment se nourrit-on ? Exemples de productions locales : Pêche Elevage Grandes Cultures Cultures en climat océanique Cultures méditerranéennes Adapter sa consommation à la production locale

7 Une agriculture raisonnée En France, l’agriculture raisonnée est une démarche qui s’applique à de nombreuses productions agricoles. Elle prend en compte la protection de l’environnement et la santé. Proximité entre lieux de production et lieux de consommation (moins de transports, moins de CO2) Engrais naturel Peu de pesticides (ex: culture betteravière)

8 http://lesucre.com http://lewebpedagogique.com Un diaporama en préparé par et


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