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Appliquer le théorème de Thalès

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Présentation au sujet: "Appliquer le théorème de Thalès"— Transcription de la présentation:

1 Appliquer le théorème de Thalès
L’AsDmaths présente Les exemples de l’asDmaths Appliquer le théorème de Thalès un clic pour continuer

2 Mode d’emploi C’est comme ça qu’il faut faire ! Pour faire défiler le diaporama, il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris ou appuyer sur la barre «espace» du clavier. Mais ne sois pas trop impatient car certaines animations s’exécutent toute seule. Clique ici pour passer à la diapositive suivante. En haut à droite, il y a généralement trois boutons (mais parfois moins) qui te permettent de te déplacer plus rapidement dans le diaporama ou de revenir au début. Clique ici pour revenir à la diapositive précédente. Clique ici pour revenir au sommaire du chapitre ou au début du diaporama.

3 Choisis ta configuration (clique sur l’exemple choisi)
B C N M D E H G F

4 Exemple 1 (souvenir de 4ème)
A B C N M Sur la figure ci-contre on a : (MN) // (BC)  AM = 2 cm  AB = 9 cm  AN = 5 cm  BC = 12 cm Calculer AC puis MN.

5 1. J’observe la figure de l’exercice.
La figure ressemble à une figure qui se prête à l’application du théorème de Thalès : Elle est composée de deux droites sécantes (en bleu) coupées par deux autres droites parallèles (en rouge). A B C N M

6 2. J’annote la figure avec les données du problème.
Sur la figure ci-contre on a : (MN) // (BC)  AM = 2 cm  AB = 9 cm  AN = 5 cm  BC = 12 cm A B C N M 9 cm 2 cm 5 cm 12 cm

7 3. Je rédige la solution de l’exercice.
B C N M 2 cm 9 cm 5 cm 12 cm Calculons AC et MN Les droites (AB) et (AC) sont sécantes en A. M  (AB) et N  (AC). De plus, les droites (MN) et (BC) sont parallèles. Alors, d’après le théorème de Thalès on a AM AB AN AC MN BC = =

8 AM AB AN AC ? = 2 9 5 AC = 2 × AC = 5 × 9 2 × AC = 45 45 2 AC = AM AB
2 cm 9 cm 5 cm 12 cm AM AB AN AC ? = 2 9 5 AC = 2 × AC = 5 × 9 2 × AC = 45 45 2 AC = AM AB AN AC MN BC = = AC = 22,5 cm

9 AM AB MN BC = 2 9 MN 12 = ? 9 × MN = 2 × 12 9 × MN = 24 24 9 MN = AM
AN AC MN BC = = MN 2,7 cm (c’est l’’arrondi au mm)

10 Exemple 2 (nouveauté de 3ème)
Sur la figure ci-contre on a : (ED) // (HG)  EF = 3 cm  FH = 10 cm  FG = 7,5 cm  ED = 4,8 cm D E H G F Calculer FD puis HG.

11 1. J’observe la figure de l’exercice.
La figure ressemble à une figure qui se prête à l’application du théorème de Thalès : deux droites sécantes (en bleu) coupées par deux autres droites parallèles (en rouge). D E H G F

12 2. J’annote la figure avec les données du problème.
Sur la figure ci-contre on a : (ED) // (HG)  EF = 3 cm  FH = 10 cm  FG = 7,5 cm  ED = 4,8 cm D E H G F 4,8 cm 3 cm 10 cm 7,5 cm

13 3. Je rédige la solution de l’exercice
7,5 cm 10 cm 3 cm 4,8 cm D E H G F Les droites (FH) et (FG) sont sécantes en F. D  (FH) et E  (FG) De plus, les droites (ED) et (GH) sont parallèles. Alors, d’après le théorème de Thalès on a FD FH FE FG ED GH = =

14 FD FH FE FG = FD 10 3 7,5 = ? 7,5 × FD = 3 × 10 7,5 × FD = 30 30 7,5
4,8 cm D = 3 cm FD 10 3 7,5 F = 10 cm 7,5 cm ? G H 7,5 × FD = 3 × 10 7,5 × FD = 30 30 7,5 FD = FD FH FE FG ED GH = = FD = 4 cm

15 ED GH FE FG = 4,8 GH 3 7,5 = 3 × GH = 4,8 × 7,5 ? 3 × GH = 36 36 3 GH
4,8 cm D = 3 cm 4,8 GH 3 7,5 F = 10 cm 7,5 cm G H 3 × GH = 4,8 × 7,5 ? 3 × GH = 36 36 3 GH = FD FH FE FG ED GH = = GH = 12 cm

16 C'est fini ! Quitter un clic sur le gros bonhomme pour quitter


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