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1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de.

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1 1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de l’Outaouais André Gagnon, Centre hospitalier Pierre-Janet Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais

2 2 OBJECTIFS

3 3 OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE : Mieux comprendre les liens entre les symptômes de la dépression et de l’anxiété et la réussite scolaire en milieu collégial.

4 4 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Évaluer la prévalence de ces symptômes au Cégep de l’Outaouais. Observer les variations de ces symptômes d’une année à l’autre. Examiner le lien concomitant et prédictif entre ces symptômes et les paramètres de réussite scolaire. Explorer le rôle modérateur du sexe, du programme d’étude, de l’emploi et des événements de vie dans cette relation.

5 5 MÉTHODOLOGIE

6 6 MÉTHODOLOGIE: Population: cohorte de nouveaux admis 2005 Étude prospective longitudinale de nature descriptive et corrélationnelle Mesures en deux temps (A-05 et A-06) Approbation de deux comités d’éthique à la recherche (Université du Québec en Outaouais et Centre hospitalier Pierre-Janet)

7 7 MÉTHODOLOGIE : n = 1 026 étudiants (17,6 ± 1,6 ans). 582 Filles et 444 garçons. 63,6% occupent un emploi. Étudiants rencontrés dans le cours de philosophie à l’automne 2005 et dans le cours de français à l’automne 2006.

8 8 DÉPRESSION : Trouble de l’humeur qui se caractérise par des problèmes neuro-végétatifs (sommeil, appétit, énergie), cognitifs (concentration, mémoire, organisation) et de l’humeur (irritabilité, découragement, idées noires, etc.).

9 9 ANXIÉTÉ : État d’appréhension et de tension psychologique qui peut s’accompagner ou non de manifestations physiologiques (accélération de la fréquence cardiaque, sudation, altération du rythme respiratoire, hypertension, troubles gastro-intestinaux, etc.).

10 10 RÉUSSITE SCOLAIRE : Moyenne générale de session Taux de réussite Persévérance Moyenne supérieure à 60% ou inférieure à 60%

11 11 Mesures prises Inventaire de la dépression de Beck. Échelles du trait et de l’état d’anxiété de Spielberger. Index de sensibilité à l’anxiété de Reiss. Questionnaire portant sur les événements de vie. Relevé des données démographiques.

12 12 RÉSULTATS

13 13 ÉCHELLE DE BECK SESSION A-05

14 14 RÉSULTATS – ÉCHELLE DE DÉPRESSION 72,7 % des étudiants ne présentaient pas de signes de dépression. 7,3 % présentaient les signes d’une dépression modérée. 4,8 % présentaient les signes d’un trouble de l’humeur.

15 15 Tableau 1. Mesures de la symptomatologie anxieuse et dépressive à la première session Échelle de dépression État d’anxiété Trait d’anxiété Index de la sensibilité à l’anxiété Tous7,635,137,514,0 SexeFGFGFG FG 8,56,437334035 1612 Formation préuni 7,935,437,914,1 FormationTechnique 7,334,736,713,9

16 16 RÉSULTATS GÉNÉRAUX : La prévalence de symptômes obtenue est généralement inférieure à celles retrouvées dans d’autres études avec des populations universitaires et collégiales semblables. Les mesures d’anxiété et de la dépression sont plus élevées chez les filles aux quatre échelles de la dépression et de l’anxiété.

17 17

18 18 De la première à la troisième session, on observe une baisse des symptômes, surtout chez les étudiants en Sciences de la nature. OBSERVATIONS

19 19 Échelle de Beck Trait d’anxiété emploiouinonouinon Sexe Filles (O=228; N=130) 7,4 α  5,3  38,0 αa 34,9 a Garçons (O=152; N=98) 5,7 α 5,033,9 α 33,5 Tableau 2. Mesures de la symptomatologie anxieuse et dépressive de la cohorte 2005 à la troisième session selon le statut d’emploi

20 20 Observations à la troisième session: il n’y a pas différence entre les garçons et les filles à l’échelle de Beck et du trait d’anxiété chez les étudiants qui n’occupent pas un emploi. Les filles qui occupent un emploi ont des symptômes de la dépression supérieures à celles qui n’occupent pas d’emploi.

21 21 RÉSULTATS +/- 60%

22 22

23 23 Tableau 3 Analyses statistiques de la catégorie 60%+ vs -60% : Sciences humaines — Étudiants occupant un emploi Indicateurs dL 22 Rapport de cotes P MGS131,61,27<0,0001 Grille de cours maximale115,14,27<0,0002 Nombre d’heures à l’emploi16,50,94 < 0,02

24 24 Tableau 4 Analyses statistiques de la catégorie 60%+ vs -60% : Sciences de la nature — Étudiants occupant un emploi Indicateurs dL  2 Wald Rapport de cotes P MGS118,71,50<0,0001 Beck16,10,93 < 0,01 État d’anxiété19,10,91 < 0,005 Trait d’anxiété112,70,90 < 0,0005 Index Sensibilité Anxiété111,20,88 < 0,001 Nombre d’heures à l’emploi1NS 0,20

25 25 Tableau 5. Analyses statistiques de la catégorie 60%+ vs -60% : Formation technique — Garçons Indicateur dL  2 Wald Rapport de cotes P MGS111,61,2 < 0,001 Tableau 6. Analyses statistiques de la catégorie 60%+ vs -60% : Formation technique — Filles Indicateur dL  2 Wald Rapport de cote s P Beck14,40,94 < 0,05 Beck : échelle de la dépression N= 166

26 26 RÉUSSITE SCOLAIRE selon PROGRAMME D’ÉTUDES STATUT D’EMPLOI

27 27

28 28 CHEZ LES ÉTUDIANTS AVEC UN PROFIL PRÉUNIVERSITAIRE QUI RESSENTAIENT PLUS DE SYMPTÔMES ANXIEUX ET DÉPRESSIFS : Ceux qui étaient inscrits en Sciences de la nature réussissaient moins bien lorsqu’ils occupaient un emploi. Ceux qui étaient inscrits en Sciences humaines réussissaient moins bien lorsqu’ils n’occupaient pas d’emploi.

29 29 FORMATION TECHNIQUE

30 30 CHEZ LES ÉTUDIANTS AVEC UN PROFIL DE FORMATION TECHNIQUE : Les filles qui ressentaient des symptômes anxieux et dépressifs réussissaient moins bien leurs études. On observe aucun lien entre les symptômes anxieux et dépressifs et la réussite des garçons.

31 31 PERSÉVÉRANCE

32 32

33 33

34 34 Tableau 7. Indicateurs de la persévérance scolaire en Sciences humaines selon le statut d’emploi à la première session INDICATEURSAVEC EMPLOISANS EMPLOI 22 PRC 22 P Grille de cours maximale14,9<0,00021,4915,8<0,00011,75 MGS8,36<0,0051,0522,4<0,00011,12 Nombre d’heures à l’emploi4,5<0,050,97--- Échelle de BeckNS

35 35 Les étudiants en Sciences humaines inscrits à huit cours en première session présentent une meilleure moyenne et persévèrent davantage que ceux qui présentent une grille incomplète.

36 36 Tableau 8. Indicateurs de la persévérance scolaire en Sciences de la nature selon le statut d’emploi à la première session INDICATEURSAVEC EMPLOISANS EMPLOI 22 PRC 22 P MGS11,9 <0,00 10,90NS ISA7,8<0,011,04NS Échelle de Beck5,2<0,051,03NS Nombre d’heures à l’emploi NS effet médié par MGS-

37 37 Tableau 9. Indicateurs de la persévérance scolaire en formation technique selon le sexe INDICATEURSFILLESGARÇONS 22 PRC 22 P MGSNS8,3<0,0050,92 Échelle de Beck6,2<0,011,05NS Trait d’anxiété4,2<0,051,03NS

38 38 DE LA PREMIÈRE À LA TROISIÈME SESSION, ON OBSERVE UNE HAUSSE IMPORTANTE DES SYMPTÔMES CHEZ LES ÉTUDIANTS À RISQUE : Initialement inscrits en Accueil et Intégration. Qui ont changé de profil deux fois ou plus.

39 39 Conclusion: Formation préuniversitaire Le lien entre les symptômes anxieux et dépressifs et la réussite scolaire diffèrent entre les étudiants de Sciences de la nature et les étudiants en Sciences humaines selon le statut d’emploi Le facteur sexe n’a pu être retenu comme facteur prédictif de la réussite

40 40 Conclusion: Sciences de la nature Il existe un lien prédictif entre les mesures de la symptomatologie anxieuse et dépressive et toutes les mesures de la réussite scolaire chez les étudiants occupant un emploi. Ce lien n’a pu être observé chez les étudiants sans emploi

41 41 Conclusion: Sciences humaines Il existe un lien prédictif entre les mesures de la symptomatologie anxieuse et dépressive et toutes les mesures de la réussite scolaire chez les étudiants n’occupant pas un emploi. Ce lien n’a pu être observé chez les étudiants avec un emploi La charge de cours est importante (grille de cours pleine vs non)

42 42 Conclusion: Formation technique Chez les garçons, il existe un lien prédictif entre la MGS et la réussite scolaire Chez les filles, la MGS n’apparaît pas comme un facteur prédictif Chez ces dernières, les symptômes anxieux et dépressifs sont une meilleure indication de la réussite scolaire

43 43 Tableau 10. Paramètres de la réussite scolaire à la première session M (MGS) Moyenne de session % Taux de réussite % Nombre d’heures Emploi* Tous79,369,781,315,9 emploiOuiNonOuiNonOuiNonOuiNon 78,979,868,871,280,083,715,9- SexeFGFGFGFG 79,478,670,968,283,478,615,616,2


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