La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003."— Transcription de la présentation:

1 Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003

2 La Conquête de 1760 P. 36 Il y a toujours un élément déclencher, comme la Conquête de 1760 qui mène a un ensemble d’événements qui peuvent modifier l’histoire. Les administrateurs de la colonie étaient anglais. Ils avaient le pouvoir. Tous le monde voulait un Parlement.

3 Vote = Suffrage En 1791, des élections permettent à tous les habitants de 21 ans et plus, possédant une terre, de voter. Même si les femmes ayant un terre pouvait voter, l’opinion publique n’était pas en faveur du vote des femmes. Pour élire les députes, les gens devaient se rendre dans un bureau de votation. Ils votaient oralement. Les candidats aux élections étaient des gens instruits comme des avocats, commerçants ou des seigneurs mais pas des paysans. Les députés ne recevaient pas de salaire donc seulement les gens riches pouvaient se permettre de devenir députes!

4 Au nom du peuple! P.39 En 1971, c’est les anglais qui prennent les décisions pas les français. Les français se sentent menacés par la présence des anglophones qui occupent les postes importants dans le gouvernement. Mais la Chambre d’assemblée leur donne une voix! Le gouvernement britannique est inquiet car la majorité du peuple est francophone. Les habitants dans le Bas-Canada pensent que le gouvernement (la clique du château) a trop de pouvoir. Les habitants dans le Haut-Canada ressentent la même chose (le family compact a trop de pouvoir).

5 Le rôle des journaux P.41 A l’époque, les journaux étaient importants -Ils s’informer les habitants des événements survenus au Parlement -Ils donnaient une opinion sur ces événements. -Les candidats aux élections écrivaient des articles à l’intention des électeurs. Les journaux anglais s’appelaient le Québec Mercury et le Montréal Gazette. Les français on sentit le besoin d’avoir un journal pour faire connaitre leurs idées et pour les défendre. Leur journal s’appelait Le Canadien.

6 Le droit de vote est un grand pas vers la démocratie pour les francophones. Cependant, le système parlementaire n’est pas encore efficace. La Chambre d’assemblée peut voter des lois, mais les Conseils exécutif et législatif et le gouverneur peuvent les refuser.

7 La rébellion du peuple L’Angleterre avait peur que la population francophone (la majorité) se rebelle et demande son indépendance. En effet, la population du Bas-Canada a manifesté son insatisfaction. Le chef du parti politique des francophones (le partie des patriotes), Louis-Joseph Papineau a envoyé les demandes de la population au gouvernement de Londres. Des hommes qu’on appelait les Fils de la liberté on pris les armes et se sont battus contre des soldats anglais. Les anglais ont gagné. En 1840, L’Angleterre a décidé d’unir le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le but était de placer les Français en minorité devant les Anglais dans un Canada-Uni.


Télécharger ppt "Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003."

Présentations similaires


Annonces Google