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1 Projets et actions Nivelles, le 19 avril 2007. 2 Informations-Relais Fonds social européen Objectif Promouvoir tout programme relatif aux ressources.

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1 1 Projets et actions Nivelles, le 19 avril 2007

2 2 Informations-Relais Fonds social européen Objectif Promouvoir tout programme relatif aux ressources humaines. Pourquoi Informer les opérateurs et acteurs de terrain des possibilités de subsides européens, établir un relais avec l’Agence Fonds social européen. Action Le CSEF dispose depuis 1992 d’un Agent-Relais Fonds Social Européen. La Chargée de mission actuelle étant en congé de maternité, il nous a semblé d’autant plus important d’organiser une séance d’information sur la nouvelle programmation en Brabant wallon.

3 3 Guide d'accompagnement à la création d'entreprise Objectif L’outil vise à inciter le futur indépendant à contacter des organismes du territoire du Brabant wallon ou des territoires proches géographiquement pour soutenir sa démarche d’entrepreneuriat. Pourquoi Le CSEF avait estimé qu’il manquait en Brabant wallon un outil centralisant les informations utiles pour s’installer comme indépendant ou créer sa propre activité. Action Le guide reprend les guichets d’entreprises, les structures d’accompagnement et les réseaux d’entreprises, les « centres d’entreprenariat » gérés par les Hautes écoles et les Universités, les opérateurs de formation, … Le guide a été diffusé aux organismes en contact avec les demandeurs d’emploi. A présent épuisé, l’outil peut être téléchargé : http://www.csefbw.be

4 4 Recherche d'adéquation Objectif Connaître les besoins de recrutement et de formation exprimé par les employeurs dans le secteur du « Commerce de gros» en Brabant wallon. Pourquoi Pour aider la CCSR à améliorer l’insertion des chercheurs d’emploi, le comité d’accompagnement a choisi de s’intéresser en particulier à 3 sous-secteurs de ce secteur pourvoyeurs d’emplois dans la Province et aux profils professionnels demandant relativement peu de qualifications. Action Une enquête postale suivie d’une relance téléphonique a été menée. Un petit document est en cours d’impression. Il reprendra un état des lieux du travail mené, les étapes de l’action qui sont terminées et celles qui restent à mener, ainsi que des exemples de pistes d’actions.

5 5 Statuts des jeunes en alternance Objectif Plaider pour un statut simple et attractif pour les jeunes en alternance, et revendiquer que certaines conditions soient remplies. Pourquoi Les membres du CSEF sont convaincus de la pertinence d’une filière d’éducation et de formation en alternance et du fait que la multiplication des statuts pose problème aux jeunes, aux entreprises et aux opérateurs. Action Le CSEF s’est penché sur la problématique des divers statuts des jeunes en alternance. Une note a été validée et adressée à une série d’instances pour faire connaître notre position en la matière et les inviter à en discuter.

6 6 Améliorer FORMABANQUE Objectif Rendre la base de données de l’offre des formations existante en Région wallonne plus fiable et à jour. Pourquoi Quelle que soit la base de données des formations en Région wallonne (Formabanque actuellement, un autre outil demain), l’encodage des données et de ses mises à jour resteront de la responsabilité des opérateurs. C’est pourquoi, les membres de la CCSR ont voulu insister sur le rôle important des mises à jour de données. Action Une séance de démonstration de Formabanque s’est déroulée le 11/01/07. L’aide possible pour l’encodage des mises à jour a été rappelée.

7 7 L’offre de formation récurrente en Brabant wallon sur papier Objectif Informer plus efficacement encore les demandeurs d’emploi en recherche de formation en outillant les opérateurs de formation et les conseillers en 1ère ligne. Pourquoi Les membres de la CCSR ont constaté que les professionnels actifs sur le terrain souhaitent disposer d’un support papier facile d’utilisation leur offrant une « photographie » de l’offre de formation récurrente et permanente. Action Un classeur « Catalogue de l’offre de formations récurrentes en Brabant wallon » sera édité prochainement, grâce au travail réalisé par l’Espace Formation de Carrefour Emploi Formation (CEFo) du Brabant wallon.

8 8 L’ensemble des opérateurs sur papier et sur internet Objectif Donner un aperçu de l’ensemble des opérateurs du Brabant wallon, sur support papier et sur le site internet. Pourquoi Les membres de la CCSR ont constaté que le « Répertoire des organismes de formation et d’insertion en Brabant wallon » tel qu’avait réalisé le CSEF par le passé est complémentaire au Catalogue des formations. Action La mise à jour de ce répertoire est en projet. Il est prévu de le diffuser largement (l’ensemble des opérateurs de formation et d’insertion, les AMO, Infor-Jeunes, Maisons de la famille, …).

9 9 Une base de données commune accessible sur internet Objectif Permettre aux professionnels de la formation d’accéder à une base de données de l’offre de formation et d’insertion, complémentaire à Formabanque, mais également de faire des extractions pour la mise à jour du répertoire des offres de formation récurrentes en Brabant wallon (classeur). Pourquoi Un outil commun à plusieurs services est souhaité. La base de données du CEFo est difficilement exploitable telle quelle. Action Une base de données commune (CSEF-CCSR-SRP-CEFo) est en projet.

10 10 Soutien d’une initiative - améliorer la visibilité des opérateurs Objectif Répondre à la demande formulée par la plateforme de l’est du Brabant wallon mise en place à l’initiative de l’asbl Crabe. Pourquoi Des structures existent dans l’est du Brabant wallon, mais le public le plus éloigné de l’emploi ne les fréquentent pas. Action Soutenir le projet de réalisation d’outils de visibilité des lieux où les demandeurs d’emploi de l’est du Brabant wallon peuvent trouver des informations sur l’emploi et la formation.

11 11 Démystifier l’entrée en formation Objectif S’intéresser aux aspects liés à l’entrée en formation (tests d’entrée, critères d’accès, critères d’exclusion, entretien de motivation, …). Pourquoi Une des conditions du passage d’un stagiaire d’une formation à une autre est la réussite du test d’entrée. Comment maximiser les chances de réussite du passage pour éviter que le stagiaire ne se retrouve dans une situation d’échec ? Les membres de la CCSR constatent qu’il est par exemple très difficile de savoir ce que recouvre réellement un test d’entrée en formation. Action Cette action a débuté par la présentation du travail réalisé en la matière par certains opérateurs.

12 12 Impulser une pédagogie de la participation Objectif Connaître les pratiques existantes auprès des opérateurs en matière d’écoute et de participation des bénéficiaires, mais également ce dont ils ont besoin. Pourquoi La CCSR souhaite soutenir les opérateurs dans la mise en place et la gestion de dispositifs d'écoute et de participation des bénéficiaires. Action Une enquête a été lancée en octobre dernier auprès des opérateurs. Les résultats ont été présentés le 15 mars 2007. Les membres de la CCSR proposent qu’un appel à initiatives soit lancé pour permettre aux personnes visées par le DIISP de s’exprimer sur la manière dont elles envisagent l’emploi.


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