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LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs

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Présentation au sujet: "LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs"— Transcription de la présentation:

1 LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’éducation spéciale

2 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ
PMS-02 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ B.O. HS N°3 DU 30 MAI 2002  Circulaire n° du 29/05/2002 : présentation et objectif du PPMS.    Guide « L’établissement scolaire face à l’accident majeur  » : 4 pages - informations et démarche de mise en place place adaptable,  à tous types de risques majeurs,  à tous types d’établissements scolaires.  12 fiches annexes pour rendre opérationnel le guide.

3 PPMS & PLAN SESAM élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des
OBJECTIFS COMMUNS Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :  à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs,    à appliquer les directives des autorités.

4 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ
PMS-07 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ LA RĖALISATION DU PPMS Le PPMS doit permettre de répondre à 6 questions :  Quand déclencher l’alerte ?  Comment déclencher l’alerte ?  Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?  Où et comment mettre en sûreté  les élèves et le personnel ?  Comment gérer la communication avec l’extérieur ?  Quels documents et ressources sont indispensables ?

5 DĖCLENCHEMENT DE L’ALERTE
PMS-08 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ DĖCLENCHEMENT DE L’ALERTE  Dès l’audition du SNA,  ou sur demande des autorités : appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono,  ou si l’établissement est le premier témoin d’un événement pouvant avoir une incidence majeure pour lui.

6 DĖCLENCHEMENT DE L’ALERTE
PMS-09 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ DĖCLENCHEMENT DE L’ALERTE Par la mise en place d’un mode interne de diffusion :  signal sonore (sonnerie, sirène…),  voix humaine (réseau de haut-parleurs, mégaphone…). Le signal enjoignant la mise à l’abri doit être distinct de celui ordonnant l’évacuation donc de l’alarme incendie.

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9 MALLETTE DE PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7)
PMS-28 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ MALLETTE DE PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7) Une MPU doit être placée dans chaque lieu de mise en sûreté.  Les documents de la mallette    Tableau d’effectifs vierge (fiche 8)  Fiche conduites à tenir en première urgence (fiche 10)  Copie de la fiche de mission des personnels et des liaisons internes  Plan indiquant les lieux de mise en sûreté (internes et/ou externes)  Fiche individuelle d’observation (fiche 9) en plusieurs exemplaires.

10 MALLETTE DE PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7)
PMS-35 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ MALLETTE DE PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7)  Le matériel de la mallette  Ruban adhésif large et ciseaux,  Radio avec piles de rechange et inscription des fréquences de France-Inter et de la radio locale conventionnée par le préfet. INDISPENSABLE RECOMMANDÉ  Brassards (identification des personnes ressources),  Linges, chiffons, essuie-tout,  Lampe de poche avec piles,  Gobelets,  Eau ( si pas accès point d’eau),  Seau ou sacs plastiques (si pas accès WC),  Jeux de cartes, dés, papier, crayons…  Une trousse de premiers secours (cf. BO spé.. n° 1 du 6/01/2000)

11 CONDUITES A TENIR EN PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7)
PMS-30 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ CONDUITES A TENIR EN PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7) Les CAT en première urgence dans les conditions particulières des RM  CONSIGNES GÉNÉRALES  FICHES DE SITUATION :  L’enfant ou l’adulte saigne du nez  L’enfant ou l’adulte fait une "crise de nerfs"  Stress individuel ou collectif  L’enfant ou l’adulte ne se sent pas bien mais répond  L’enfant ou l’adulte a perdu connaissance  L’enfant ou l’adulte a du mal à respirer  L’enfant ou l’adulte fait une "crise d’épilepsie"  L’enfant ou l’adulte a mal au ventre  Traumatismes divers

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