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Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle

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Présentation au sujet: "Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Sciences Humaines 8

2 LE MODE DE VIE Le mode de vie est considéré comme: le logement
l’alimentation les transports les communications les loisirs

3 LE LOGEMENT ET L’ALIMENTATION
À Terre-Neuve au 19e siècle, le logement et l’alimentation étaient associés avec le gagne- pain d’une famille. Par exemple: Si une famille était des pêcheurs, leur logement était probablement proche à l’océan et plein des fruits de mer.

4 LES TRANSPORTS Les transports étaient pour la plupart par les bateaux dès que la construction de chemin de fer (aux années ) Pendant hiver, les contacts entre les communautés étaient limités.

5 LES COMMUNICATIONS À cause des hivers difficiles et isolés, les services médicaux étaient limités et on comptait sur les: les femmes et sage-femme Les églises ont joué un rôle central aussi dans la communauté.

6 LES LOISIRS Même si les longues heures de travail lassaient peu de temps pour les loisirs, les gens, quand ils pouvaient, partageaient les contes, la musique et les jeux de cartes.

7 LES MAISONS DU 19e SIÈCLE Les maisons reflétaient le mode de vie de 19e siècle. Tournes à la page 98 pour remplir votre tableau.

8 LES HABITATIONS DU 19e SIÈCLE
Boite à sel Toit mansardé Toit carré

9 LES HABITATIONS DU 19e SIÈCLE
Emploi Style de maison (une description), où s’est trouvé, d’autre information importante Les pêcheurs Vivaient près du côte (proche à travail) Remontaient plus loin en hiver pour la protection et du bois. Les trappeurs Vivaient aux huttes faites du rondin et mousse. A cause de vie migratoire, ils vivaient en petits groupes. Dans les villes Les travailleurs vivaient aux maisons rangées. Les marchands et les riches vivaient aux belles maisons grandes et élégantes.

10 LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les autochtones mangeaient: Du viande – phoque, caribou, saumon Des baies – bluets, framboises, mûre arctique D’autres nourriture qu’ils cueillaient

11 LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les premiers habitants européens mangeaient: Du viande – caribou, lapin, etc. De poisson – morue fraîche et salée Quand ils s’installaient ici en permanence, ils cultivaient les jardins et conservaient quelques légumes pour hiver.

12 LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les habitants Terre-neuviens élevaient: Les poules, les moutons, les vaches Pour procurer : les œufs, la viande, les laitiers

13 LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS
Les familles riches pouvaient acheter les produits: Les épices, les fruits secs, du sirop Après la construction du Chemin de Fer, les produits pouvaient être transmis partout l’île, alors les grands usines commençaient a fabriqué en grand quantité.

14 Sir Richard Henry Bonnycastle était un
soldat, auteur et explorateur britannique des années Il a analysé la vie et l’hospitalité des habitants locaux.

15 Les Divertissements et les Loisirs
Racontaient les contes et fables C’est une partie de leur histoire collective et les valeurs sociales et religieuse.

16 Les Divertissements et les Loisirs
Chantaient / jouaient au musique / dansaient C’est une partie des célébrations quotidiennes et spéciales. Les mariages, le Noël, Pâques et les autres fêtes.

17 Les Divertissements et les Loisirs
Jouaient les jeux des cartes Les adultes aimaient jouer « cent vingt » et « quarante- cinq »

18 Les Divertissements et les Loisirs
S’amusaient en allant aux églises L’église était le centre social et religieux de communauté. L’église organisait des soupers, des danses, des concerts, des pique-niques et des fêtes.

19 Les célébrations spéciales
Le Noël était une célébration importante au passé. Pendant les 12 jours de Noël, on a célébré en préparant des mets (repas) et en offrant des cadeaux. C’était un temps de socialiser, d’être avec la famille et de s’amuser.

20 Le Noël À Terre-Neuve et Labrador, il y avait pleins des traditions spécifiques comme: Bruler une buche (pour protéger la maison contre les feu – une superstition) Les soirées de mummering ou jannying. Des personnes qui se déguisaient pour visiter les maisons d’autres. « L’esprit des personnages » au Labrador. Déguisé dans les peaux de phoques et des masques, les adultes visitaient les enfants et les rappelaient qu’ils devaient être sage pendant l’année prochaine.

21 Les jeux des enfants Les enfants jouaient un jeu « Copying Pans ».
C’est quand on sautait d’un morceau de glace à l’autre.

22 Les jeux des enfants Les enfants s’amusaient plutôt avec des jeux à l’extérieur. Le jeu « rounders » similaire au baseball Le jeu « piddly » ou « tiddly » un jeux avec les batons et cailloux Le jeu « souque-à-la-corde » une corde tiré à deux cotes On faisait des rondes, sauter des roches en mer, attrapait des tranches et petits morues.

23 Les jeux des enfants Rounders Souque-à-la-corde Tiddly

24 Les jeux des enfants Beaucoup des activités des jeunes semblaient comme la pratique pour l’avenir. Le « sea crawl » était une activité ou les jeunes rampaient comme un phoque. Les jeunes pouvait faire la luge en descendant les collines avec les peaux des phoques (mais cette activité aussi enlevait la graisse de la peau!) Copying pans leurs préparer pour la chasse aux phoques

25 Regardes page 107 de votre livre aussi!
Les Sports Il existait des clubs et organisations sportifs pendant les années 1800. La majorité des organisations n’étaient pas associés avec l’école. 1826 – la première régate à St. John’s 1838 – le club de curling a commencé 1856 – première régate pour les femmes 1870 – soccer et raquettes et le premier club de Tennis Regardes page 107 de votre livre aussi!


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