La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hist Leçon 6 Décolonisation et émergence du Tiers-Monde, 1945-années 70 Livre p. 150.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hist Leçon 6 Décolonisation et émergence du Tiers-Monde, 1945-années 70 Livre p. 150."— Transcription de la présentation:

1 Hist Leçon 6 Décolonisation et émergence du Tiers-Monde, 1945-années 70
Livre p. 150

2

3 De la décolonisation au Tiers-Monde (première partie).
Le monde en 1946

4 partie du monde: RU,France, Belgique, Pays-Bas.
Intro: En 1945, un ptit nbre de pays europ possèdent une partie du monde: RU,France, Belgique, Pays-Bas. Le processus de colonisation a été engagé dès les Grdes Découvertes (XV°s) mais dvpmt et organisation des empires fin XIX°-déb XX°. L’aspiration à l’indépendance des peuples colonisés commence après la 1°GM mais la 2nde gm accélère ce mvt d’émancipation?

5 En 2 décennies, la quasi-totalité des empires s’effondre.
Pbmatique: pourquoi et comment s’est produit un effondrement aussi rapide? Pourquoi certaines décolonisations provoquent-elles des guerres? Quelle place sur la scène internationale pour les nouveaux Etats?

6 I. Les origines de la décolonisation :
A) La guerre a affaibli les métropoles coloniales : 1)Les relations colonies métropoles pendant le conflit : utilisation de la main d’œuvre, des ressources, soldats des colonies ctre promesses d’autonomie Propagande japonaise ds les colonies asiatiques

7 2) Métropoles sortent affaiblies et discréditées de la 2nde GM:
moralement: défaite, occupation de la France (collaboration) Matériellement: pays détruits, ruinés

8

9

10

11

12 I. Les origines de la décolonisation :
1. La guerre a affaibli les métropoles coloniales : -a) Les relations colonies métropoles pendant le conflit : -b) De nouveaux venus au secours des colonies : * Les 2 Grands s’élèvent contre la colonisation : - les Etats-Unis, ancienne colonie britannique, sont anticolonialistes par tradition historique et idéologique, mais aussi par intérêt économique : les colonies pourraient être de nouveaux marchés. Ils donnent du reste l’indépen- dance aux Philippines en 1946. - les Soviétiques sont eux aussi contre les colonies, par idéologie marxiste (le colonialisme est un avatar du capitalisme) et par calcul politique : si ces territoires étaient indépendants, ils pourraient y installer des régimes proches.

13 : B) La montée des contestations pendant et après guerre:
1) Dénonciation de l’exploitation :colonisation = en fait une gigantesque expropriation : les anciens propriétaires (individus ou communautés) sont devenus des ouvriers agricoles sur leurs anciennes terres, confiées aux colons. L’oppression coloniale est de plus en plus mal supportée : travail forcé, encore aggravé pendant la guerre ; collecte des impôts, etc.

14 Le sentiment national se recrée ou se crée à partir de valeurs qui redonnent leur fierté aux indigènes. C’est en Asie la référence à une civilisation ancienne et brillante ou à un Etat disparu (Inde, Vietnam). Quand la référence à un Etat, à un passé commun n’est pas possible, on se tourne vers un ciment de la collectivité, par exemple l’Islam au Maghreb. En Afrique noire, où la traite des Noirs a fait disparaître toute trace d’organisation centralisée, où les ethnies sont nombreuses et où la civilisation est orale, la prise de conscience est plus tardive : c’est le mouvement de la négritude, lancé par Léopold Sedar Senghor (Sénégalais) et Aimé Césaire (descendant d’esclave guadeloupéen). Le marxisme est aussi une référence : Vietnam.

15 2) Les mouvements indépendantistes :
2) Les mouvements indépendantistes : * Ils sont nés ds l’entre-deux-guerres (Inde, Indochine). * Ils sont dirigés, après 1945, par les élites indigènes occidentalisées,. Ces hommes retournent contre les métropoles les valeurs qu’elles leur ont transmises (égalité, libertés, etc). On peut citer, entre autres, Gandhi en Inde, Hô Chi Minh en Indochine

16 N’Krumah et Senghor pour l’Afrique noire, etc.

17 C) L’attitude des métropoles au sortir de la guerre:
-a) Le Royaume-Uni : * Avant la guerre, il avait déjà fait preuve d’une certaine souplesse : - le self government , mis en place dans le cadre du Commonwealth. * Après 1945, fort de sa victoire, le Royaume-Uni est prêt à renoncer à sa souveraineté politique pour préserver son influence économique.

18 b) La France  Avant la guerre, elle avait déjà réprimé fortement les rébellions (Indochine, Maroc, etc). En 1945, le pays, traumatisé par sa défaite et la Collaboration, s’accroche à son Empire colonial, symbole de sa grandeur. En 1944, la Conférence de Brazzaville, par la voix de De Gaulle, n’ouvre aucune perspective d’évolution pour les colonies. En 1946, la Ive République transforme l’Empire en une Union française. « La fin de l’œuvre de civilisation accomplie par la France dans les colonies écarte toute idée d’autonomie, toute possibilité d’évolution hors du bloc français de l’Empire; la constitution éventuelle, même lointaine, de self-governments dans les colonies est à écarter .» Conférence de Brazzaville, février 1944 Forte répression : les massacres de Sétif (8 mai 1945).

19 c. Le mouvement anticolonialiste :
Dans les métropoles, une minorité critique le colonialisme et commence à influencer un peu l’opinion publique). * Mais à droite aussi, par « réalisme », certains milieux d’affaires rejettent les colonies (improductif). Très tôt, l’extrême gauche française dénonce la colonisation. Illustration tirée du journal anarchiste l’Assiette au beurre, début XXème.

20 Transition: globalement, en 1945, les métropoles europ sont globalement hostiles à l’idée de perdre leur empire Face aux revendications d’émancipation: 2 attitudes, de processus différents: négociations ou guerres. Mais la GB a mis en place une forme d’autonomie du gvt ds les colonies.

21 II) Les métropoles adoptent des comportements différents face aux revendications des colonisés
En Afrique même processus: émancipation progressive cf carte p.153 - Liens éco préservés au sein du Commonwelth La GB accepte l’indép politique pour préserver des liens éco. -en Asie , (Inde, Ceylan,) décolonisation rapide et réussie du pt de vue de la métropole. Csq guerre civile en Inde (indép 1947) p.156/157

22 B) D’autres métropoles, stt Frce, refusent de céder (entre guerres et négociations).
1) en Asie: Fce, Pays-Bas, Belgique : refus total après guerre -expéditions milit des PB en Indonésie (1945/49). Indonésie a le soutien de l’ONU et EU Fce: guerre d’Indochine (1946/54): une guerre coloniale qui s’inscrit ds contexte guerre froide. Pourquoi refus d’accepter l’indép dès 1945?

23 Ccl on voit que le mvt de décolonisation commence en Asie, pourquoi?
- implantation du communisme déjà important Mvts indépendantistes organisés plus tôt Propagande jap pdt la guerre.

24 2) En Af, attitude de la France : du refus à l’acceptation nécessaire.
Maroc, Tunisie: indépendance accordée en 1956. Pourquoi? Le « cancer algérien ».

25 Transition Naiss de nvelles nations qui veulent affirmer leur identité: passage d’un monde bipolaire à un monde multipolaire. Le « Tiers Monde » prends conscience de lui-même et tente de s’organiser.

26 III) L’émergence du Tiers Monde et ses difficultés.
Les tentatives d’organisation du Tiers Monde au niveau politique et éco. 1) le mvt des non-alignés naît pdt la guerre froide et conteste les blocs - avril 1955 conférence de Bandung (Indonésie): une conf érence afro-asiatique. (29 pays) - personnalités présentes: Nehru, Nasser, Tito

27 refus de tte ingérence ds les affaires intérieures des Etats.
Résolutions prises: - Rejet du colonialisme refus de tte ingérence ds les affaires intérieures des Etats. - préservation de la paix - rejet de la bipolarité. Ccl: une portée plus symbolique que réelle.

28 recherche d’unité politique : le choix du non-alignement: Conf de Belgrade en sept Etats. (Tito, Nehru, Nasser). Conf d’Alger en pays : l’indépendance politique est une illusion. Csq création d’organisations régionales: OUA en 1963, ASEAN 1967 Ccl Tiers Monde échoue à constituer une 3° force , bcp de déclarations , de réunions, peu de résultats.

29 B) Les tentatives d’organisation éco
Des pbs de dvpmt énormes qui nécessitent l’aide des grdes puissances. l’aide au TM est essentiellement occidentale (EUA) Aide URSS pour l’Egypte (électrification), Inde (Indus lourde) Csq: la subordination éco n’a pas cessé avec la décolonisation. 2) Un dvpmt éco très déséquilibré. Balance comm déficitaire Endettement explose (incapacité à payer)

30 3) Mise en place d’organisations éco pour défendre les pays du TM
- OPEP : paux pays exportateurs de pétrole; imposer l’augmentation du prix du pétrole. La CNUCED 1964 Conf des Nations Unies pour le commerce et le dvpmt. Obj: mieux régler les échanges entre le TM et les PID. 1974 propose un NOEI (Nouvel Ordre éco international). Mais difftés car énormes différences de revenus entre les pays du TM.

31 Point positif: amorce de dialogue entre TM et Europe:
- accords de Yaoundé en 1963 - accords de Lomé en 1975.

32 C) Dep années 70, le TM est de plus en plus diversifié
Notion de « Tiers Monde » est dépassée: des situations de dvpt très contrastées. 1) les NPI et les pays émergents 2) les PMA 3) entre les 2, la diversité des PED.


Télécharger ppt "Hist Leçon 6 Décolonisation et émergence du Tiers-Monde, 1945-années 70 Livre p. 150."

Présentations similaires


Annonces Google