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Méthodologie du Mémoire. Le thème et la question de départ Le thème : quel champ de la réalité sociale m’intéresse ? La question de départ : – par rapport.

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1 Méthodologie du Mémoire

2 Le thème et la question de départ Le thème : quel champ de la réalité sociale m’intéresse ? La question de départ : – par rapport à une situation, un ensemble de fait, qu’est-ce que j’ai envie de savoir ? – Quel est le terrain qui fait émerger ma question ? – Quel est mon rapport à cette question ? Quelle est mon implication dans la question ? 2

3 La question de départ Les critères : – Clarté (situation, termes de la question, sens,..) – Faisabilité (quels moyens, accès au terrain, aux sources ?) – Pertinence (permet d’avancer sur une question, d’être réinvestie sur un terrain, intéresse d’autres que moi,…) 3

4 La question de départ Par rapport aux questions suivantes : – Comment évaluez-vous la formulation selon les 3 critères : Clarté ? Faisabilité ? pertinence ? – Quelles difficultés de positionnement pourraient être anticipées ? – Quelle formulation proposez-vous ? 4

5 Problématiser De la notion au concept – Certains termes ressortent dans votre question de départ « accompagnement », « » etc… – Une notion est un terme qui prend une valeur particulière qui est utilisé mais qui ne relève pas (encore) d’une théorie constituée « vulnérabilité » « usager »… – Un concept est un terme qui appartient à une théorie et qui permet d’organiser des données Exemples – Sociologie de P. Bourdieu : Champ - habitus – Psychologie freudienne : transfert – Idéal du moi – Psychologie sociale : représentation sociale - 5

6 Problématiser Identifier des notions-clés – Identifier les termes clés dans votre question de départ – Noter les notions proches, opposées, les termes auxquels vous pensez quand vous rapprochez 2 termes – Lister les notions qui vous paraissent importantes – Reformulez des questions en utilisant les notions Identifier des concepts : lire… 6

7 Quoi lire ? S’orienter – Dictionnaires ou vocabulaire des disciplines (Sociologie, psychologie, psychosociologie,…) – Manuels - cours (par discipline) – Histoire ou recueil des sciences humaines Repérer – Les revues / les articles (Sciences humaines,…) – Résumés – récensions Approfondir – Ouvrages de références (de 20 à 150 ans…) – Ouvrages d’actualité (10-15 ans) 7

8 Comment lire ? Repérer – Regarder le résumé, la table des matières, – Regarder la bibliographie : qui est cité ? – Repérer les mots-clés de l’index s’il y en a un lire et annoter (si c’est votre exemplaire) – l’introduction et la conclusion, – Lire les chapitres qui paraissent intéressants Noter et résumer – ce qu’on a compris, les références et les pages – Les titres d’autres articles / ouvrages cités 8

9 Problématiser Une fois un concept identifié Reformuler la question de départ en utilisant le concept Effet attendu : – Clarification : une vision du problème apparaît – Précision : un angle est privilégié – Consistance de la question 9

10 Problématiser Formuler des hypothèses pour orienter l’enquête Les hypothèses permettent d’envisager différents aspects de la problématique en rapport avec l’objet d’enquête et le terrain 10


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