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Vidéo numérique Les caméscopes Mai 2009

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Présentation au sujet: "Vidéo numérique Les caméscopes Mai 2009"— Transcription de la présentation:

1 Vidéo numérique Les caméscopes Mai 2009
présente Vidéo numérique Les caméscopes Mai 2009 L’appareil photo numérique est comme tous les nouveaux produits, composés d’élément de haute technicité : Le capteur CCD, l’optique, le viseur, la carte mémoire, les piles, ses entrées-sorties et son environnement. 12/05/2009 ©

2 Culture générale et histoire
Le mot CAMESCOPE vient de la contraction des mots CAMERA et MAGNETOSCOPE Le mot VIDEO descend du latin, qui signifie « je vois » 12/05/2009 ©

3 Culture générale et histoire
Sert à enregistrer des images et du son On distingue deux sortes de caméscopes : Analogique (VHS, 8 mm) Numérique (Mini-DV, Disque dur, DVD, carte mémoire) 12/05/2009 ©

4 Culture générale et histoire
1983 => Sony met au point le 1er caméscope : BETAMOVIE 1985 => JVC sort le caméscope VHS ( bande de 12.7mm) 1985 => Sony et d’autres constructeurs mettent sur le marché le caméscope Vidéo 8 ( bande de 8mm) => Amélioration du Vidéo 8 (=> HI 8) & VHS( =>SVHS, SVHS-C) 12/05/2009 ©

5 Culture générale et histoire
1996 => Apparition des 1er caméscopes numériques => Nouveaux support d’enregistrement ( Disque dur et DVD) 2004 => Le HDV est lancé ( haute définition du mini-DV) 2006 => Le AVCHD apparaît pour concurrencer le HDV sous l’impulsion de Sony et Panasonic 12/05/2009 ©

6 Le caméscope point à point
Les fiches techniques des caméscopes sont des documents ardus à décoder pour les profanes que nous sommes……. Essayons d’y voir un peu plus clair 12/05/2009 ©

7 Le caméscope point à point : Généralité
Principe de conversion de l’image 12/05/2009 ©

8 Le caméscope point à point : l’objectif
- Elément essentiel déterminant une bonne partie de la qualité d’image. - Ensemble de lentilles comprenant le zoom. 12/05/2009 ©

9 Le caméscope point à point : le capteur
Système identique aux APN : - CCD - CMOS -TRI-CCD 12/05/2009 ©

10 Le caméscope point à point : le zoom
Comme les APN, on trouve un zoom optique couplé à un zoom numérique. Exemple: -zoom optique  10x -zoom numérique 100x (appelé aussi DIGITAL) 12/05/2009 ©

11 Le caméscope point à point : le zoom
Attention à la valeur du zoom optique mise en valeur d’un point de vue commercial. Rechercher plutôt la valeur équivalente en 35 mm. 12/05/2009 ©

12 Le caméscope point à point : le stabilisateur
En vidéo, l’ennemi c’est le tremblement ! Tenu le plus souvent à main levée, le caméscope répercute sur la vidéo les mouvements parasites générés par celui qui le tient. Deux types : - Optique au moyen de gyrocapteurs qui détectent les mouvements du caméscope. - numérique par détection de mouvement de l’image et non de l’appareil. 12/05/2009 ©

13 Le caméscope point à point : le stabilisateur
Ci-contre le synoptique de fonctionnement d'un stabilisateur optique suivant un document Sony. 12/05/2009 ©

14 Le caméscope point à point : l’écran et le viseur
L’écran et le viseur sont déterminés par 3 caractéristiques : - couleur: le viseur noir et blanc est en voie de disparition. - dimension: un écran de 2.5 pouces correspond au standard du moment (6.35 cm de diagonale). - résolution: exprimé en pixel, il détermine la précision de l’écran et du viseur électronique. Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

15 Le caméscope point à point : l’écran et le viseur
A noter que les écrans et viseurs ne couvrent que 95 à 98% de l’image. D’où des surprises qui peuvent s’ensuivre lors du tournage et qui apparaissent en marge de l’image Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

16 Le caméscope point à point : la batterie
Point faible des caméscopes grand public Quelques conseils : - utilisation du viseur, moins gourmand en énergie que l’écran. - Remplacement de la batterie par un modèle plus endurant (toujours en option). - Achat d’une seconde batterie. Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

17 Le caméscope point à point : les connecteurs
- Prise FIREWIRE ou prise DV ou prise IEEE 1394 - Prise USB 2 Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

18 Le caméscope point à point : les connecteurs
- Prise S-Vidéo (entrée/sortie). - Prise HDMI Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

19 Le caméscope point à point : les connecteurs
- Prise A/V (entrée/sortie) ou Composite - Prise Micro Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

20 Le caméscope point à point : les supports d’enregistrement
- Stockage des images (après traitement) - Mini-DV (720x576 pixels) et HDV (1280x720 ou x1080) Support DVD ou mini-DVD 12/05/2009 ©

21 Le caméscope point à point : les supports d’enregistrement
Support informatique (Disque dur, Carte mémoire) 12/05/2009 ©

22 Le caméscope point à point : les formats d’enregistrement
DV : Standard reconnu par tous les logiciels Permet une résolution de 720 x 540 en 4:3 Inconvénient majeur, 1 heure sur une cassette mini-DV représente 13 Go sur ordinateur 12/05/2009 ©

23 Le caméscope point à point : les formats d’enregistrement
MPEG 2 : Format des DVD, il est compressé Une heure et demi n’occupera que 4.8 Go Inconvénient, format adapté à la lecture, ne convient pas au montage. 12/05/2009 ©

24 Le caméscope point à point : les formats d’enregistrement
MPEG 4 : format de compression plus efficace que MPEG 2 Né du besoin de diffusion des médias sur « internet » Inconvénient majeur, un CD-Rom de 700 Mo contient l’équivalent d’1h30 en qualité « acceptable ». Format adapté aux réseaux P2P dont la variante la plus célèbre est le « DIVx ». 12/05/2009 ©

25 Le caméscope point à point : les formats d’enregistrement
HDV : Standard créé en 2003 par Sony, JVC, Canon et Sharp. Permet une résolution de 720/60p jusqu’à 1080/50i sur cassettes DV et mini-DV. Fait appel à une compression de type MPEG 2 Délivre une image de très bonne qualité grâce à un codec compression/décompression très performant. 12/05/2009 ©

26 Le caméscope point à point : les formats d’enregistrement
AVCHD : Conçurent direct de HDV. Permet une capture des signaux en 1080i et 720p. Fait appel à une compression de type MPEG 4 Inconvénients : Nombre limité d’applications pour l’exploiter et permettre le montage. Problème de compatibilité avec les lecteurs DVD de salon. 12/05/2009 ©

27 Logiciels - Gratuits : VidéoSpin de pinnacle Super DVD vidéo Editor
Vidéo DVD Maker Free Avid Free DV Windows Movie Maker 2 (gratuit car intégré à XP/Vista) Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

28 Vidéo Deluxe (de Magix)
Logiciels - Payant : Vidéo Deluxe (de Magix) VidéoStudio (de Ulead) Studio (de Pinnacle) Première et ses variantes (de Adobe) Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

29 Et maintenant, une petite présentation de logiciel de montage:
Logiciels Et maintenant, une petite présentation de logiciel de montage: - Abode première élément - Windows Movie marker 2 Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

30 Logiciels Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

31 Logiciels Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

32 Logiciels Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©

33 Des questions ? Faites donc des essais pour apprendre à connaître votre appareil. Pour vos batteries favoriser le viseur optique 12/05/2009 ©


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