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LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.

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1 LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE

2 LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE Constat d’un retard important en matière de lecture publique Nature rurale du département Intercommunalité existante, utilisée sur un plan musique

3 LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE Décision prise de lancer un plan départemental de développement de lecture publique Réflexion sur l’intercommunalité avec les cartes de l’époque Partenariat avec l’État via la DRAC sur les financements des postes et la politique d’aide aux investissements

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6 LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE LES OBJECTIFS INITIAUX :

7 LES OBJECTIFS INITIAUX –permettre à un maximum de public de fréquenter une véritable bibliothèque –Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Mieux définir la compétence et clarifier les implications financières de chaque partenaire

8 LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE Les deux grands axes –Recrutement de professionnels intercommunaux de lecture publique –Mise en place de réseaux intercommunaux de lecture sur trois échelons de bibliothèques Les bibliothèques têtes de réseau Les bibliothèques relais Les points lecture

9 FINANCEMENT DES POSTES Une participation du conseil général sur 6 années à un taux dégressif d’environ 40% Un suivi des postes avec la mise en place de commission d’évaluation (CLE) Un partenariat avec l’État pour le financement des postes et la prise en compte des professionnels intercommunaux dans le subventionnement des équipements

10 LES PROFESSIONNELS INTERCOMMUNAUX Pivot du dispositif –Interlocuteur privilégié de la bibliothèque départementale Son double rôle –gestionnaire d’une bibliothèque tête de réseau –coordonnateur du réseau intercommunal

11 LES PROFESSIONNELS INTERCOMMUNAUX Ses missions –Formation et assistance, animations, acquisitions, gestionnaire de la base documentaire du réseau informatisé –Responsable de la gestion de tête de réseau en impulsant une gestion professionnelle de la bibliothèque

12 BILAN DU PLAN DE LECTURE PUBLIQUE LES OBJECTIFS INITIAUX : les points forts

13 Permettre à un maximum de public de fréquenter une véritable bibliothèque 20% de fréquentation des bibliothèques en 2008 au lieu de 6% en 1994 Un nombre d’équipements de meilleure qualité : 29 bibliothèques tête de réseau, 75 bibliothèques relais, 33 points lecture en 2008 (en 1994 : 5 bibliothèques municipales, 38 bibliothèques relais, 122 dépôts mairie).

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15 Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Conventions de fonctionnement en réseau sur 8 pays et 1 communauté de communes –Conventions entre les bibliothèques tête de réseau et les points lecture –Mise en œuvre d’un fonctionnement en réseau sur l’informatisation et la circulation des documents –Programmation d’animations à l’échelle du réseau intercommunal

16 Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Constitution d’équipes composées de professionnels et de bibliothécaires volontaires ( en 1994 : 2 salariés, 2008 : près d’une soixantaine d’emplois salariés dont les 14 aidés par le CG, 1300 volontaires ) –Amorce d’un travail de coopération et de concertation à l’échelon intercommunal entre salariés et bénévoles

17 Mieux définir la compétence et clarifier les implications financières de chaque partenaire –Financement cadré sur les postes de professionnels intercommunaux aidés par le conseil général –Compétence globale prise sur quatre communautés de communes, réflexion en cours sur d’autres territoires –Partage des prestations à l’échelon départemental et à l’échelon intercommunal

18 BILAN DU PLAN DE LECTURE PUBLIQUE LES OBJECTIFS INITIAUX : les points à améliorer

19 Permettre à un maximum de public de fréquenter une véritable bibliothèque –Une commune de plus de 5000 habitants sans véritable bibliothèque –Quelques bibliothèques qui ne respectent pas les critères de fonctionnement minimum ADBDP (surface, budget) –Des territoires sans politique intercommunale de bibliothèques : Laval, une partie du pays de Craon

20 Encourager les pratiques de travail en partenariat entre bibliothèques ainsi qu’entre professionnels et bénévoles –Absence de formalisation de partenariat entre les personnels communaux et les personnels intercommunaux –Hétérogénéité de la coopération sur le réseau intercommunal entre les différentes bibliothèques hormis sur l’animation et l’informatisation

21 Mieux définir la compétence et clarifier les implications financières de chaque partenaire –Compétence non définie entre l’échelon communal, intercommunal des communautés de communes et intercommunal de syndicat –Chevauchement de personnel communal et intercommunal –Financement intercommunal de certaines actions : animation, formation des équipes

22 Etude d’un territoire exemplaire : la communauté de communes de Mayenne Recrutement d’un poste de bibliothécaire intercommunal Prise de compétence globale sur le territoire Programmation en cours d’un pôle culturel comprenant une médiathèque et des espaces réservés aux missions intercommunales du réseau Mise à niveau de réseau de bibliothèques Informatisation du réseau des bibliothèques

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24 Catégories ADBDP Bibliothèques Points lecture Niveau 1 (1) (1) Niveau 2Niveau 3 Rapport DLLBibliothèques municipalesRelaisAntennes Crédits d'acquisition tous documents 2 € / hb1 € / hb0,50 € / hb (4) Deux ou trois critères du niveau 3 sont respectés Horaires d'ouverture12 h / semaine8 h / semaine4 h / semaine Personnel 1 agt cat. B fil. cult. / 5 000 hb 1 salarié qualifié (2) / 2 000 hb (2) 1 salarié qualifié (2) (2) Bénévoles qualifiés (3) (3) Surface Local réservé à usage de bibliothèque 0,07 m 2 / hb plancher minimal 100 m 2 0,04 m 2 / hb plancher minimal 50 m 2 25 m 2 Deux ou trois critères du niveau 3 sont respectés


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