La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DU PROJET DANS SA GLOBALITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DU PROJET DANS SA GLOBALITE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROJET DANS SA GLOBALITE
Les risques auditifs Année scolaire:

2 Observations, constats faits au sein de l’établissement
Non port de protections auditives des élèves au niveau des ateliers Adolescents ayant des comportements à risque (écoute de MP3 sur une longue durée et/ou volume à fond) Espaces trop bruyants: réfectoires/salle de musculation/ateliers et l’internat (chambres) CHS, CVL, infirmière, enseignants, élèves (PSE), vie scolaire

3 . Objectif général Prévenir les risques auditifs chez les lycéens
Objectif intermédiaire Sensibiliser et modifier les comportements des jeunes face aux risques auditifs dans leur environnement personnel et professionnel.

4 PUBLIC VISE l’ensemble des lycéens 14/19 ans 3PP, CAP, bac pro 3 ans
environ 360 élèves

5 Dans le cadre du CESC S’inscrit dans le projet d’établissement
Axe 1 »les apprentissages » Objectif 1- prendre en compte les difficultés des élèves Axe 4 « Action citoyenne et culturelle » Objectif 1-Construire un projet d’actions citoyennes et de santé progressives, cohérentes et équitables selon les filières

6 Le professeur d’éducation esthétique
PILOTAGE DU PROJET Professeur de PSE L’infirmière Le professeur d’éducation esthétique

7 Objectifs opérationnels
Elaborer des pictogrammes destinés aux ateliers rappelant la réglementation en vigueur par rapport au port de protections auditives. Faire des portraits détournés d’œuvres d’art porteurs de message de prévention qui seront affichés dans les lieux d’écoute (baladeurs…) des élèves. Mise en place d’un fond musical dans le réfectoire au petit-déjeuner afin de réduire le niveau sonore. Mise en place des moyens pour réduire le bruit en salle de musculation.

8 Elaboration d’une charte de bon voisinage pour l’internat
Créer en volume des onomatopées A partir d’expressions autour de l’oreille et le bruit, réaliser des petites affiches utilisant les personnages de Keith Haring Intervention du Club santé en matière de risques auditifs en mars à l’occasion de la journée mondiale de l’audition: -animations dans le hall d’entrée pendant les récréations et entre 11h30 et 14h. -exposition de l’ensemble des travaux élèves dans le hall d’entrée. -questionnaire sur les nuisances sonores proposé aux élèves et personnels volontaires; distribution gratuite de protections auditives accompagnées d’un dépliant sur les nuisances sonores.

9 Critères et indicateurs d’évaluation
CRITERES D’EVALUATION -Augmentation du nombre d’élèves qui portent sans difficulté/spontanément des protections auditives en atelier sur l’année scolaire. -Réduction du niveau sonore dans le réfectoire et la salle du personnel au moment des repas. -Réduction du niveau sonore dans la salle de musculation. -Réduction du niveau sonore dans les salles de classe. -Ressenti des internes par rapport à la gêne occasionnée par le bruit. -Réduction du nombre d’élèves /durée d’écoute du MP3 dans les endroits stratégiques. INDICATEURS D’EVALUATION -Ecart entre le nombre d’élèves qui respectent la règle du port de protections auditives en situation à risque en début et fin d’année scolaire. -Niveau sonore < ou égal à 70dB au moment des repas (petit-déjeuner et déjeuner) sur une période de 3 mois (à partir de décembre 2012). -Niveau sonore < ou égal à 80dB dans la salle de musculation sur une période de 3 mois (à partir de décembre 2012). -Niveau sonore < ou égal à 80dB dans les salles de classe, atelier sur une période de 3 mois (à partir de décembre 2012). -Ecart entre le nombre d’élèves ayant ressenti une gêne occasionnée par le bruit en début et fin d’année scolaire. Choix de deux dortoirs (1 dortoir fille et dortoir garçon).

10 Quelques fiches de présentation des actions…

11 Elaborer des pictogrammes destinés aux ateliers
Qui? 7 classes de première bac pro 3 ans PAR QUI? Professeur de PSE, d’Education Esthétique infirmière QUOI? Notion de législation par rapport au port du casque OU? Les pictogrammes sélectionnés seront affichés à l’entrée de chaque atelier. QUAND? Pendant les cours d’éducation esthétique et de PSE en janvier COMMENT? Voir fiche de déroulement pédagogique POURQUOI? Afin que l’élève adapte son comportement face à une situation à risque. COMBIEN DE TEMPS? 2 séances soit deux heures (1 séance PSE+1 séance Education esthétique) COMBIEN CA COUTE? Coût du papier (budget éducation esthétique)

12 Elaborer d’une charte de bon voisinage pour l’internat
Qui? 7 classes de première bac pro 3 ans PAR QUI? PSE, Education esthétique infirmière, vie scolaire QUOI? Rédiger et illustrer une charte de bon voisinage pour l’internat OU? Internat COMMENT? -repérer les différentes sources sonores à l’internat (au niveau des chambres) -voir fiche de déroulement pédagogique POURQUOI? Afin de permettre une cohabitation plus paisible, le respect des autres, de faciliter l’endormissement et d’optimiser la qualité du sommeil de chacun. COMBIEN DE TEMPS? 2 séances soit deux heures(1 séance PSE+1 séance Education esthétique) COMBIEN CA COUTE? Coût du papier (budget éducation esthétique)

13 Réaliser des affiches présentant des messages de prévention des risques auditifs en adaptant le principe du détournement d’œuvres d’art de la Renaissance Qui? 7 classes de première bac pro 3 ans PAR QUI? PSE, Education esthétique, infirmière QUOI? Affiches présentant des messages de prévention des risques auditifs OU ? Lieux d’affichage Cafétéria, porte salles de classe, infirmerie, foyer internat… COMMENT? -Rédiger des messages de prévention (PSE) -Choisir un portrait et un message de prévention puis retravailler le portrait en ajoutant des éléments tels que casques audio, en déformant, en changeant le fond…. (éducation esthétique) POURQUOI? Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs COMBIEN DE TEMPS? 3 séances soit trois heures(1 séance PSE+2 séances Education esthétique) COMBIEN CA COUTE? Coût du papier (budget: éducation esthétique)

14 Comment s’inscrit la PSE dans ce projet?
Module 7-Prévention des risques 7.2-Se protéger du bruit

15 Attitudes développées:
Pour qui? 7 classes de première bac pro 3 ans Combien de temps? 4 séances d’une heure ou 1 séance de 2 heures et 2 séances d’une heure Attitudes développées: -conscience de sa responsabilité par rapport aux autres. -attitude responsable face aux risques. -comportement citoyen face aux nuisances sonores TP TISEC TBORGO ELEEC TMA TEB TGT 12 15 9 24 S’impliquer dans un projet d’action individuelle ou collective en lien avec sa vie professionnelle, la société

16 Pré requis En sciences physiques:
-en fin de seconde bac pro.: caractéristiques du son, appareils de mesure, lecture d’un audiogramme , protections auditives (atténuation) (thématiques: isolation, danger: risque auditif) en début de première bac pro: vitesse du son mini-exposés en seconde bac pro CDI: information apportée sur la recherche documentaire en septembre -dégager des informations pertinentes dans une base de données informatiques

17 Cadre de travail/contexte
Emploi du temps en barrette avec Education esthétique/PSE: 2 heures quinzaine (souplesse 1h/sem.) Participation de l’infirmière en tant que personne –ressource en PSE Dans le cadre du CESC

18 SEANCE N°1- 30 minutes décembre Analyser la situation initiale/analyser les besoins/définir le projet/ repérer les enjeux Capacité travaillé: C4 Présenter le sujet Réaliser un état des lieux : remontée du CVL/constats faits dans les ateliers/plaintes élèves infirmerie Mettre en commun les préoccupations individuelles et les besoins, analyser les données et constats pour identifier un problème collectif Dégager une problématique Dégager des pistes de réflexion : effectuer des relevés de niveaux sonores dans les lieux repérés, faire une charte pour l’internat, afficher la réglementation pour les protections auditives dans les ateliers, trouver des « preuves » que le bruit à une influence sur la santé, sur la vie personnelle et le travail, faire une maquette du restaurant scolaire (classe TEB), faire un questionnaire.

19 SEANCE N°2-Temps: 55 mn Janvier
Lieu(x): salle informatique/CDI Connaissances: sources du bruit/anatomie et physiologie de l’oreille et conséquences du bruit sur l’organisme, sur la vie sociale Capacités travaillées: s’informer, se documenter (C11,C12,C13) Supports: -relevés des niveaux sonores sites internet: audition-infos.org / nosoreilles-onytient.org / site de l’INRS et autres sites livrets d’informations , fiches de l’OPPBTP Personnes ressources: prof PSE, documentaliste et l’infirmière

20 TRAVAIL PERSONNEL NECESSAIRE
REPARTITION DES GROUPES PAR ATELIER ATELIER 1 (2X2) ATELIER 2 (2X2) ATELIER 3 (2X2) -déterminer les seuils d’audition, de fatigue et de douleur -placer les niveaux sonores relevés à l’internat sur l’échelle du bruit -légender le schéma de l’oreille, repérer le trajet de l’onde sonore et décrire le mécanisme de la perception du son. -Citer des conséquences sur la vie sociale -différents seuils+ placer des niveaux sonores de machines, outils de l’atelier -conséquences sur la vie professionnelle -notions de surdité de perception/surdité de transmission -différents seuils + placer sur l’échelle du bruit les niveaux sonores relevés dans le réfectoire, la salle de musculation. -physiologie de l’oreille -autres effets sur l’organisme - différents seuils + placer les niveaux sonores du MP3, discothèque, concerts sur l’échelle du bruit. -conséquences sur l’appareil auditif TRAVAIL PERSONNEL NECESSAIRE

21 DVD « Le bruit toxique » de JNA Association- Temps: 11 mn
Séance N°3 – Temps: 55mn –Mise en commun Capacités travaillées: C52,C53 Tableau de mise en relation connaissances/capacités Qui? 1 groupe volontaire 1 groupe (atelier 2) L’ensemble des groupes Quoi? -déterminer les seuils d’audition, de fatigue et de douleur -légender le schéma de l’oreille -tracer le trajet de l’onde sonore -présenter le fonctionnement de l’oreille -différencier surdité de transmission et surdité de perception -citer les conséquences sur l’organisme, La vie sociale et professionnelle Comment? Avec quoi? -À partir d’une échelle de bruit (paperboard) -à partir des données fournies par les autres groupes. À partir d’un schéma de l’oreille non légendé et vidéoprojeté A partir du schéma d’une oreille légendé, d’images de cellules ciliées À l’oral Combien de temps? 5 mn 5 min DVD « Le bruit toxique » de JNA Association- Temps: 11 mn

22 Séance N°4 –Temps: 55 min Lieux: salle PSE Réalisation : pistes d’action/messages de prévention-Mise en forme Capacités travaillées: C13, C44 ,C46 ATELIER 1 (2X2) ATELIER 2 (2X2) ATELIER 3 (2X2) ATELIER 4 (2X2) ATELIER 5 (2X2) -Charte de bon voisinage à l’internat Support : exemple de charte de bon voisinage d’un immeuble -Quizz de l’audition -Réglementation en vigueur+atelier -Salle de musculation -Restaurant scolaire -Messages de prévention MP3 -Conséquences sur l’organisme, la vie professionnelle et personnelle Connaissance: décrire les mesures de prévention pour lutter contre le bruit: source, transmission, réception Ateliers 1,2 et 4 : les affiches , les pictogrammes sont réalisés en Education Esthétique

23 EVALUATION DU PROJET Critères d’évaluation Critères de réussite
Rechercher des informations déduites de constats Sensibiliser son entourage Savoir transmettre le résultat de sa recherche sous différents supports (écrit-oral) Élaboration d'affiches   Augmentation du nombre d’élèves qui portent les EPI (sans que le professeur intervienne) Modifier ses comportements (lycée, internat, salle de musculation, restaurant scolaire) Affichage de la réglementation dans tous les ateliers. Participation à la journée nationale de l’audition en mars.

24 EVALUATION SOMMATIVE Temps imparti:30 mn
Capacités évaluées:C12 : décoder l’information ; C21 :énoncer des connaissances ; C22 : mettre en relation ; C23 : expliquer un phénomène à partir de connaissances ; C31 : identifier un problème ;C32 :appliquer une démarche de résolution de problème ; C44 : proposer des actions  REUSSIR SON EVALUATION Etre capable de : - définir le bruit et l’onde sonore. - caractériser une onde sonre (fréquence, intensité...). - identifier les différents seuils (audition, fatigue, danger, douleur). -légender le schéma de l’oreille. - repérer sur un schéma anatomique le trajet du son. - repérer les organes de l’appareil auditif qui peuvent être endommagés. -différencier surdité de transmission et surdité de perception. -identifier à partir d’un texte les différentes atteintes physiologiques, psychologiques, les conséquences sociologiques. -proposer des mesures de prévention pour lutter contre le bruit : source, transmission, réception.

25 Résultats -Contrôler le volume de la radio
Salle de musculation Restauration scolaire Ateliers Internat Hall,porte salles de classe, infirmerie,cafétéria -Contrôler le volume de la radio -Contrôler la pose de la barre sur son socle -Parler moins fort -Diminuer le nombre d’élèves par séance -Musique douce au petit-déjeuner -Décoration des murs (affiches Education esthétique, PSE..) -Réaménagement de l’espace: tables de 6+claustra+ plantes vertes-Maquette prévue non réalisée Affichage de la réglementation au niveau des ateliers Affichage de la charte de bon voisinage dans les différents dortoirs Affichage des messages de prévention Implication des profs d’EPS, d’atelier (menuiserie en particulier), de la vie scolaire En mars: Journée nationale de l’audition (animation par l’infirmière+ prof PSE) - véritable succès auprès des élèves, près de 72% des élèves ont participé (89% élèves de première) - participation de 3 élèves volontaires +1 prof d’atelier (menuiserie) - exposition des travaux élèves (Education esthétique + PSE)

26 Contraintes/les limites
Planifier les actions en prenant en compte les PFMP Gestion du temps PSE (travail personnel demandé aux élèves) Lien fort entre la PSE et éducation esthétique Coordination avec l’ensemble des disciplines impliquées Implication des enseignants, vie scolaire Avoir des relevés de niveaux sonores significatifs et dans les temps Journée nationale de l’audition en mars

27 Prolongement Problématique « non port du casque  » récurrente cette année: en atelier de menuiserie: mise en place d’un chef d’équipe (1 élève) nommé en début de séance pour contrôler le port des EPI. Problématique « réfectoire bruyant » mise à l’ordre du jour au CVL une étude sera réalisée par les élèves de 1 bac pro TBAA (section assistant architecte) : claustra /tables… (reprise des propositions élèves/esquisses..)

28 Quelques réalisations d’élèves Lien entre la PSE et Education Esthétique

29

30 MISE A DISPOSITION DES PROTECTEURS INDIVIDUELS
UTILISATION OBLIGATOIRE DES PROTECTEURS INDIVIDUELS A NE DEPASSER EN AUCUN CAS COMPTE TENU DE L’ATTENUATION DU PROTECTEUR INDIVIDUEL

31 Cellules ciliées froissées= DANGER!
Destruction progressive des cellules ciliées=SURDITE!

32

33

34

35

36

37

38

39 Quelques questions du quizz rédigées par des élèves …
A quoi sert l’oreille externe? À rien Elle capte le son qu’elle conduit au tympan Elle transforme le son en impulsions électriques Comment s’appellent les 3 osselets ? L’étrier, le marteau et l’enclume L’étrier, le chalumeau et l’enclume L’étrier, l’escargot et l’enclume Où se trouvent les cellules auditives (ou ciliées)? Sur le tympan Sur l’étrier Dans le cochlée (ou limaçon) Si le niveau sonore dans l’atelier est de 85 dB, dois-je porter obligatoirement des protections auditives? Oui Non Le son est atténué lorsqu’on s’éloigne d’une source sonore. De combien de décibels diminue le niveau sonore lorsque la distance à la source double? 3dB 6dB dB


Télécharger ppt "PRESENTATION DU PROJET DANS SA GLOBALITE"

Présentations similaires


Annonces Google